Les parcours "Carrières de docteurs"

Informations générales

La Maison du Doctorat propose des parcours « carrières de docteurs » aux doctorants de l’Université Paris-Saclay.

Ces parcours de formation sont destinés à l’ensemble des doctorantes et des doctorants de l’université Paris-Saclay. Ils ont pour objectif d’accompagner les futur·e·s docteur·e·s dans l’identification des compétences nécessaires à un secteur professionnel bien identifié et ouvert aux docteurs, dans le but de valoriser leur expérience et faciliter leur projection vers ces métiers dans le cadre de leur mobilité professionnelle.

• Chaque parcours permet au doctorant de découvrir un secteur professionnel ciblé (journée de connaissance du secteur d’emploi), de participer à des modules de formations et de mettre en pratique les acquis de ce parcours. Les parcours peuvent être suivis en intégralité ou « à la carte ».

Il existe 6 parcours :

Ces parcours sont intégrés dans la rubrique des formations à suivre durant votre formation doctorale et dont les compétences sont « mobilisables pour la mobilité professionnelle ». Cet ensemble doit donner lieu à 6 à 15 points de formation.

Un modèle commun d'organisation

Chaque parcours vise des objectifs spécifiques, en rapport avec un secteur professionnel.

Ils sont structurés selon un modèle commun (cf. illustration) :

1. Connaissance du secteur de l'emploi
    Cette première étape permet de découvrir un secteur professionnel. Elle consiste en une journée divisée entre un panorama des métiers et une table ronde avec des professionnels et/ou de jeunes docteurs du secteur.
  2. Modules de formation
    Ils sont l'occasion de développer et/ou conforter des connaissances et compétences en participant à des formations.
  3. Mise en pratique : appui à la consolidation
    La mise en pratique est un appui à la consolidation via différentes participations selon le parcours. Il peut s’agit d’heures d’enseignement données par le doctorant (pour le parcours « enseigner dans le supérieur »), de missions d’expertise pour le parcours « Tous experts ! Conseil et expertise »)….

Les différentes manières d'appréhender ces parcours

Il existe deux manières d'appréhender les 6 parcours portés par l'Université Paris-Saclay

• Le label
    Si le doctorant vise l’obtention du label, il est alors nécessaire de suivre l’intégralité du parcours dont la mise en pratique (cf. conditions d’obtention du label). Le doctorant valide 12 points
  • Les formations à la carte
    Le doctorant suit une ou plusieurs formations de son choix, « à la carte ». Il valide des points en fonction des formations suivies.
    Exception : le parcours « Tous experts ! Conseil et expertise » nécessite de suivre l’intégralité des modules

Vous trouverez les détails des objectifs et des modalités sur la page de chaque parcours.

Le label « carrières de docteurs » de l’Université Paris-Saclay a vocation à être, dans le futur, reconnu sur la scène nationale et internationale.

Son obtention matérialise l’intérêt du doctorant pour un secteur professionnel spécifique et la forte implication qu’il lui aura témoigné dans son parcours de formation.

• Le label a ainsi vocation à valoriser les compétences et l’expérience du docteur sur le marché de l’emploi.

*Les modalités de valorisation par les points de formation peuvent varier d’un parcours à l’autre