Les parcours "Carrières de docteurs"
Informations générales
La Maison du Doctorat propose des parcours « carrières de docteurs » et sont destinés à l’ensemble des doctorants et des doctorantes de l’université Paris-Saclay quel que soit leur discipline scientifique.
Au cœur des formations transverses, les parcours « carrières de docteurs » sont des ensembles thématiques de formation, composés autour d’un secteur d’emploi ou d’activité tel qu’une carrière académique, de la R&D en entreprise, une carrière en start-up… Ils ont pour vocation de faciliter le devenir professionnel des futurs docteurs et futures docteures après la thèse.
Ces parcours ont pour objectif d’accompagner les futur·e·s docteur·e·s dans la découverte et la connaissance d’un secteur professionnel bien identifié et ouvert aux docteurs, dans le but de valoriser leur expérience et faciliter leur projection vers ces métiers dans le cadre de leur devenir professionnel.
Chaque parcours permet aux doctorants de :
- Découvrir un secteur professionnel ciblé (journée découverte ou journée pédagogique),
- Participer à des modules de formations
- Mettre en pratique les acquis de ce parcours.
Comme règle générale, il est possible de suivre un parcours « à la carte » (suivre une ou plusieurs formations) ou de le suivre dans son intégralité et obtenir le label du parcours.
Il existe 6 parcours. Découvrez les spécificités de chaque parcours sur leur page :
- Parcours « Carrières de docteurs : Carrières académiques »
- Parcours « Carrières de docteurs : « Conseil et expertise »
- Parcours « Carrières de docteurs : Docteur en start up »
- Parcours « Carrières de docteurs : Médiation, communication et journalisme scientifique »
- Parcours « Carrières de docteurs : R&D en entreprise »
- Parcours « Carrières de docteurs : Valorisation de projets de recherche innovants »
Un modèle commun d'organisation
Chaque parcours vise des objectifs spécifiques, en rapport avec un secteur professionnel.
Ils sont structurés selon un modèle commun :
- Journée Découverte ou journée pédagogique
Cette première étape permet de découvrir un secteur professionnel. Vous pourrez y découvrir un panorama des métiers, des tables rondes et partage d’expériences avec des professionnels et/ou de jeunes docteurs du secteur. Ces journées sont organisés tous les ans ou tous les deux ans selon les parcours. - Modules de formation
Ils sont l'occasion de développer et/ou conforter des connaissances et compétences en participant à des formations. Il s’agit des modules que vous trouvez dans le catalogue ADUM pour chaque parcours. - Mise en pratique : appui à la consolidation
La mise en pratique est un appui à la consolidation via différentes participations selon le parcours. Il peut s’agit d’heures d’enseignement données par le doctorant (pour le parcours « Carrières académiques »), de missions d’expertise pour le parcours « Conseil et expertise »)...
Les différentes manières d'appréhender ces parcours
Il existe deux manières d'appréhender les 6 parcours portés par l'Université Paris-Saclay
Le label
Si le doctorant vise l’obtention du label, il est alors nécessaire de suivre l’intégralité du parcours dont la mise en pratique (cf. conditions d’obtention du label). Le doctorant valide 12 points.
Les formations à la carte
Le doctorant ou la doctorante suit une ou plusieurs formations de son choix, « à la carte ». Il valide des points en fonction des formations suivies.
Exception : le parcours « Conseil et expertise » nécessite de suivre l’intégralité des modules.
Vous trouverez les détails des objectifs et des modalités sur la page de chaque parcours.
Le label « carrières de docteurs » de l’Université Paris-Saclay a vocation à être, dans le futur, reconnu sur la scène nationale et internationale.
Le label est un document numérique délivré en fin de parcours lorsque les conditions de formation ont été remplies*.
Son obtention matérialise l’intérêt du doctorant pour un secteur professionnel spécifique et la forte implication qu’il lui aura témoigné dans son parcours de formation. Le label a ainsi vocation à valoriser les compétences et l’expérience du docteur sur le marché de l’emploi. Dans des secteurs concurrentiels, il pourra constituer un atout différenciant auprès des employeurs.
*Les modalités de valorisation par les points de formation peuvent varier d’un parcours à l’autre