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Parcours "R&D en entreprise"

Le parcours R&D atteste du suivi d’un certain nombre de formations et une expérience de l’entreprise permettant au doctorant d’acquérir une première culture de la R&D en entreprise.

Un parcours de formation doctorale sur mesure pour découvrir la R&D en entreprise

La R&D constitue le premier secteur d’emploi pour les jeunes docteurs (47% des jeunes docteurs en emploi en R&D lors de la dernière enquête et 35 % pour le secteur privé).

Le parcours R&D en entreprise permet au doctorant de développer sa connaissance de l’entreprise et de se préparer à une carrière dans les métiers de la R&D

Les différentes étapes du parcours lui permettront de se projeter dans cet environnement dynamique et multiculturel en mettant ses atouts et valeurs au centre d’un métier dans la Recherche au service d’une entreprise, riche en perspective d’évolution de carrière.

Le parcours est ouvert à tous les doctorants et doctorantes de l’Université Paris-Saclay.

Le parcours débutera lors du premier trimestre 2024. Il est constitué de trois étapes.

Etape 1 : connaissance du secteur d’emploi (1 journée)

Séquence 1 : Présentation de la R&D en Entreprise par des docteurs d’un département R&D d’entreprises (du grand compte à la startup)

Séquence 2 : Présentation de doctorants à des docteurs d’un département R&D d’entreprise pour ensuite engager un débat entre les orateurs (doctorants/docteurs en entreprise)

Séquence 3 : Présentation de DRH de postes recherchés par les entreprises (du grand compte à la startup), présentation de profils en cours de recrutement pour exemple

Séquence 4 : Présentation du parcours « R&D en Entreprise »

Une part importante de la journée sera laissée aux doctorants présents dans l’amphi pour des échanges avec les intervenants lors de session « questions/réponses ».

Etape 2 : les modules de formation (6 jours)

La partie formation du parcours est composée de plusieurs modules. Le doctorant doit suivre 6 modules.

Les 4 premiers modules font partie d’un tronc commun à tous les doctorants. Ils sont obligatoires dans le cadre de l’obtention du label.

Module 1 : L’innovation ouverte

Module 2 : Outils indispensables pour définir un produit/service

Module 3 : Outils indispensables pour la mise en marché

Module 4 : Valorisation de thèse de doctorant – cas pratiques

2 autres modules seront à choisir parmi les thématiques suivantes :

  • Science de la vie, de la santé et médicaments
  • Energie
  • Technologies, mathématiques, Informatique et Sciences du Numérique
  • Biologie, ressources et environnement
  • Sciences de l’ingénierie et des systèmes

Etape 3 : Mise en pratique (5 jours)

Mission de 5 jours en entreprise (modalités à venir)

Les objectifs visent à faciliter le recrutement des participants dans les métiers de la recherche et développement en entreprise

  • Découvrir le secteur et les métiers de la R&D
  • Maîtriser les outils, les codes et les usages des métiers de la R&D
  • Apprendre la gestion de projets de façon transversale et collaborative

Les Compétences et capacités visées par modules de formations (fiche RNCP)

Arrêté du février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.

Module 1 : L’innovation ouverte

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
  • Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale

Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

  • Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.

 

Module 2 : Outils indispensables pour définir un produit/service

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
  • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
  • Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

  • Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur

 

Module 3 : Outils indispensables pour la mise en marché

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
  • Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés
  • Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
  • Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

  • Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

 

Module 4 : Valorisation de thèse de doctorant – cas pratiques

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

  • Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

  • S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Bernard Monnier Ingénieur, MBA, Président MIM

Ingénieur Electronicien, Informaticien, après plus de 25 ans dans la technique d’un grand groupe industriel français dans le domaine de l’aéronautique, la défense et la sécurité et qui adresse des systèmes civils et militaires, il considère l’innovation comme un moteur pour l’amélioration des performances en introduisant l’IA et le traitement d’images dans les calculateurs embarqués, temps réel dès les années 90.

Après avoir mis en œuvre l’innovation en R&D, il a eu en 2002 la vision de l’innovation ouverte, le conduisant à changer radicalement de carrière en 2004 à l’issu d’un MBA pour s’orienter de la R&D vers la fonction Achats pour le compte du Centre de Recherche du même groupe industriel.

Passionné du domaine Marketing autant que la Technique, il a conçu une méthode pour mesurer l’innovation (MIM©) pour améliorer la communication entre les différentes communautés et créer les conditions favorables au rapprochement des 2 mondes, celui de la Technique et celui du Business, dans un projet collaboratif en mode innovation ouverte.

Auteur de près de 15 brevets et près de 60 publications Internationales dans les domaines Technique, Business, Achats et Supply Chain, il intervient également dans des écoles de commerce et d’ingénieurs. Sa méthode MIM© est un outil de management stratégique de l’innovation de rupture, il est utilisée pour valoriser les résultats issus de le Recherche.

Président de la CDAF Ile de France de 2013 à 2015 (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France, plus de 5000 membres), il œuvre pour transformer la fonction achats pour passer d’une stratégie de « cost killing » à une stratégie orientée « valeur ajoutée », pour aller vers une fonction de GPS dans les entreprises (Gestionnaire des Partenariats Stratégiques). Il a participé aux démarches de normalisation de l’innovation de l’AFNOR dans ses débuts à partir de 2007…

Auteur d’un ouvrage, « La Route des Innovations », Prix du livre « Les Plumes des Achats » 2013, et concepteur depuis 2015 de l’évènement DRIM’in Saclay, l’innovation ouverte dans le domaine de la transition énergétique avec la CCI de l’Essonne, il est devenu récemment responsable du parcours doctoral « R&D en Entreprise » de l’Université Paris Saclay.

Pour tout questionnement à propos de l'organisation, merci de contacter

Yoann Stephan: formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr

Merci de noter que le parcours et la page consacrée sont en cours de mise à jour