Santé publique

Présentation
Description de la formation

Le master de Santé Publique vise à permettre aux étudiants d’acquérir  la démarche et les méthodes adaptées à un large spectre des champs de la santé publique, d’abord par une initiation transversales aux méthodes utiles pour l’ensemble des M2, puis de manière plus spécialisée, selon l’orientation du M2 choisi.

Compétences
    • Formuler une problématique et des hypothèses sur une question de Santé Publique en intégrant les enjeux sociétaux
    • Concevoir un protocole scientifique pour répondre à un objectif de Santé Publique  
    • Mettre en oeuvre un projet dans un cadre pluridisciplinaires
    • Produire des résultats dans le cadre d'une démarche critique
    • Savoir communiquer avec des acteurs scientifiques et non scientifiques à l'échelle nationale et internationale
  • Organisation générale

    2 parcours de M1 mutualisés selon l’origine disciplinaire des étudiants recrutés (M1_filières médicales et M1-filières non médicales)  

    7 parcours de M2 couvrent une large partie du champs de la santé publique :

    • M2R –  Recherche en Santé Publique
    • SDS– Sciences des Données de Santé  
    • MISP – Méthodologie des Interventions en Santé Publique 
    • SPREG  - Santé Publique et Risques liés à l’Environnement Général
    • ESMIHA – Epidémiologie et Surveillance des Maladies Infectieuses Humaines et Animales
    • MSR – Méthodlogie et Statistiques en Recherche Biomédicale

    2 double diplômes (DD) avec Université libanaise(UL) et Université protestante du Congo (UPC): 

    * **MSR\_DD-UL-UPsaclay  -– Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale et Epidémiologie, parcours double diplôme UL-UPSaclay**  
    * **MSR\_DD-UPC-UPsaclay  - Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale, parcours double diplôme UPC-UPSaclay**
    Objectifs pédagogiques

    Le master de Santé Publique vise à permettre aux étudiants d’acquérir  la démarche et les méthodes adaptées à un large spectre des champs de la santé publique, d’abord par une initiation transversales aux méthodes utiles pour l’ensemble des M2, puis de manière plus spécialisée, selon l’orientation du M2 choisi.

    Le but du M1 est commun aux deux parcours (M1-filières médicales et non médicales) et en partie avec le M1-double diplôme UPC-UPSaclay (M1_DD-UPC) dont certains objectifs spécifiques portent sur les maladies infectieuses dans les pays émergents. Le M1 permet aux étudiants d’acquérir les compétences méthodologiques et des connaissances de base de l’ensemble des disciplines qui contribuent à l’approche collective des questions de santé, avec l’acquisition d’un corpus de connaissances obligatoires en biostatistique, recherche clinique, épidémiologie, associée à une initiation aux méthodes de certaines disciplines de sciences humaines et sociales. 

    Le but du M2 est d’approfondir et d’élargir les ces  méthodes et connaissances acquises en M1 pour être capable de mettre en œuvre une démarche critique et les méthodes appropriées à un champs  spécifique de la santé publique selon le M2 pour :

    • Développer des recherches dans les domaines de la biostatistique, l'épidémiologie, la recherche clinique, l'organisation des systèmes de soins, la pharmaco-épidémiologie et l’analyse de grandes bases de données (M2R)
    • Identifier, et mettre en œuvre des méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale (M2-MSR et MSRe_DD-UL), ou tenant compte plus spécifiquement du  contexte de zones tropicales (MSRe_DD-UPC)  
    • Développer, évaluer et mettre en oeuvre des interventions de santé publique en tenant compte de la globalité de ses dimensions disciplinaires (M2-MISP)
    • Analyser les risques et élaborer des actions et des programme de lutte dans le domaine de la surveillance épidémiologique humaine et animale, intégrant la dimension «One Health) (M2-ESMIHA)   
    • Analyser et interpréter les données de grande dimension dans le domaine de la Santé Publique (M2-SDS)
    • Développer des recherches sur l’évaluation de l’impact de l’environnement sur la santé humaine et mettre en oeuvre des interventions en santé-environnement (M2-SPREG)
    Partenariat(s) académiques(s)

    Université Paris-Est Créteil - ENVA
    Université de Paris (UFR de Pharmacie)
    École des Hautes études en Santé Publique de Rennes

    Public visé

    M1 de Paris-Saclay : porte sur un recrutement disciplinaire très large, s’adressant à des étudiants capables d’acquérir une formation scientifique faisant appel au raisonnement statistique, indispensable à plusieurs UE obligatoires du M1, évalués notamment sur leurs résultats aux UE fondamentales du 1er cycle (en mathématiques/(bio)statistiques,etc…). 

    • Le M1- filières médicales : est ouvert aux étudiants à partir du deuxième cycle, ou aux  diplômés en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maieutique, en France, ou à l’étranger, à partir d’un niveau au moins égal à BAC+3
    •  Le M1- filières non médicales : est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3, en France ou à l’étranger. Les licences préférentielles sont  issues des statistique et mathématique, sciences du vivant, les licences d’accès Santé-LAS, ainsi que les licences en sciences humaines et sociales (en économie, droit, sociologie, sciences politiques en particulier mais pas exclusivement) et les diplômes d’études paramédicales (sciences infirmières, kinésithérapie notamment).

    **M2 de Paris-Saclay** : **ouverts aux étudiants ayant validé le M1-MSP de Paris-Saclay, et ou d’autres formations de niveau équivalent, en fonction principalement de leur motivation et des notes obtenues dans certaines UE. Les pré-requis sont décrits dans les sections correspondantes de chaque M2.**  Aucun parcours validé du M1-MSP de Paris Saclay n’est  « bloquant » pour le choix des M2 proposés, mais certaines UE optionnelles du M1 peuvent être plus adaptées à certains M2.  L’entrée en M2 peut être également direct pour des étudiants ayant au moins un diplôme de niveau BAC+4, en particulier ingénieurs, vétérinaires, médecins, pharmaciens, sous réserve d’avoir acquis dans leurs formations antérieures les compétences en mathématiques, statistique et épidémiologie nécessaires pour suivre le M2.

    **M1/M2 Double-Diplôme UPS-UPC** : ouvert à des candidats ayant au moins un niveau licence (équivalent bac+3 en France, bac+5 au Congo) dans le domaine des sciences médicales (préférentiellement médecine ou pharmacie, mais aussi odontologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers) ou vétérinaires, des statistiques ou de l’économie, pouvant suivre en présentiel les enseignements à Kinshasa, avec les mêmes exigences que pour les M1 ci-dessus. La moitié des UE est dispensée par des enseignants de l’UPC en présentiel à Kinshasa et l’autre moitié en visioconférence par des enseignants de Paris-Saclay dans le cadre d’UE mutualisées avec celles du M1 filières médicales et non médicales

    **M2-MSR  Double-Diplôme UPS-Université libanaise** : ouvert principalement à des candidats ayant validé un M1 santé Publique au Liban, avec un recrutement possible d’autre formations apportant des compétences suffisantes pour suive ce M2, dont les UE sont mutualisées avec ceux du M2-MSR principalement dispensées en distantiel..
    Aménagement d’études

    Le M1 offrent des UE pouvant être suivies soit en autonomie (avec différentes modalités pédagogiques), soit en présentiel, soit selon ces deux modalités au choix.

    • Le M1-filières médicales est exigeant mais compatible avec le suivi du cursus d'études médical principal, ou une activité professionnelle à temps partiel, ou sur demande peut être suivi en deux ans si besoin. Le parcours peut être suivi si besoin entièrement en autonomie distantielle avec un choix plus restreint d'UE optionnelles, en particulier un sciences humaines et sociales.  Le parcours peut être étalée éventuellement sur demande en parallèle du cursus des études initiales.
    • Le M1 filières non médicales est difficilement compatible avec un autre cursus d'études ou une activité professionnelle plein temps en parallèle. Le cursus peut être suivi partiellement autonomie mais comporte certaines UE obligatoire exclusivement en présentiel au premier semestre.  Un parcours en  2 ans peut être accepté sur demande motivée

    **La majorité des M2 proposent une formation exclusivement ou majoritairement en présentiel  au semestre 1, avec un stage en semestre 2 dans des structures variées (voir chaque M2).** Seul le M2-MSR  peut être suivi  entièrement en distantiel si besoin. Le M2R propose un aménagement sur discussion préalable pour permettre la poursuite d'une activité professionnelle partielle en parallèle au premier semestre. Le M2-SPREG peut être suivi en alternance. 

    **Quels que soient les aménagements spécifiques, les examens écrits ont lieu en présentiel en M1 et en M2**

    Schéma de la mention