Santé publique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master de Santé Publique vise à permettre aux étudiants d'acquérir et maîtriser la démarche et les méthodes adaptées à un large spectre des champs de la santé publique, d'abord par une initiation transversale, à travers un M1 commun, aux méthodes utiles pour l'ensemble des M2, puis de manière plus spécialisée selon l'orientation choisie grâce à six parcours proposés, avec une vocation recherche, professionnalisante ou mixte.
Le but du M1 est le même pour les étudiants issus de filières médicales et non médicales : faire acquérir un corpus de connaissances et un ensemble de compétences obligatoires en biostatistique, recherche clinique et épidémiologie, associés à une initiation aux méthodes dans des disciplines de sciences humaines et sociales contribuant à l'approche collective des questions de santé. Le M1 a un objectif affiché de transversalité.
Le but du M2 est d'approfondir et de mettre en oeuvre les connaissances méthodologiques transversales acquises lors du M1 conduisant les étudiants à maîtriser la démarche et les méthodes spécifiques au parcours choisi, avec une visée professionnelle ou de recherche :
- Développement des recherches dans les domaines de la biostatistique, de l'épidémiologie, de la recherche clinique et de l'organisation des systèmes de soins (M2R)
- Identification et mise en oeuvre de méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale (MSR)
- Analyse des données de grande dimension dans le cadre de la bio-médecine avec des applications en génétique/génomique et des analyses centrées sur le diagnostic, le pronostic et la prédiction clinique/thérapeutique des pathologies humaines (SDS)
- Développement, évaluation et gestion des interventions de santé publique en tenant compte de la globalité de ses dimensions disciplinaires (MISP)
- Analyse des risques, élaboration d'actions et de programmes de lutte dans le domaine de la surveillance épidémiologique humaine et animale (SEMHA)
- Développement de recherches et d'interventions en santé-environnement et en évaluation de l'impact de l'environnement sur la santé humaine (SPREG)

Passerelle(s)

Tous les parcours sont compatibles avec les différents M2 proposés et il n'est pas demandé aux étudiants de se déterminer de manière définitive lors de la candidature en M1. Certaines UE sont recommandées voire indispensables pour certains parcours de M2, mais l'ensemble du tronc commun des UE obligatoires du M1 permet de s'orienter dans les différents M2 en fonction des souhaits et besoins des étudiants, qui peuvent évoluer au cours de la première année, du cursus antérieur, et aussi des notes obtenues en M1.

L'orientation proposée par l'équipe enseignante pourra donc ne pas correspondre aux aspirations initiales de l'étudiant si les résultats dans certaines UE font craindre qu'ils ne conduisent à un échec dans le M2 souhaité. Des entretiens individuels avec les étudiants en difficulté sont prévus en M1 pour préparer l'orientation ultérieure.

Pour les parcours de M2, il n'existe pas de passerelles entre ces M2,  mais ils partagent des objectifs communs qui sont d'acquérir les bases méthodologiques indispensables à toute activité en santé publique. Certains enseignements pourront être partagés et l'accroissement de mutualisations est envisagé actuellement.

Qu'ils aient un affichage orienté "recherche " ou "professionnalisant", les parcours de M2 permettent d'intégrer une poursuite d'étude en doctorat immédiatement après le M2 ou au contraire de s'engager dans une activité professionnelle avec un retour éventuellement différé vers une thèse de doctorat.

Partenariat(s) académiques(s)

Université Paris-Est Créteil - ENVA
Université de Paris (UFR de Pharmacie)
École des Hautes études en Santé Publique de Rennes

Schéma de la mention
Compétences

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34291BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34291BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34291BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34291BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.