L’objectif du M2 SDS est de fournir les compétences statistiques et informatiques essentielles pour gérer, analyser et interpréter les données de grande dimension dans le domaine de la Santé afin de répondre à des questions importantes en Santé publique et en Sciences Biomédicales.
Ce parcours est une évolution du M2 'Génétique Epidémiologique et Biomarqueurs' (orienté vers la génétique) et utilise l'expertise pédagogique acquise sur la thématique du traitement des données de grande dimension de nature génomique. Il comporte une partie plus importante de cours de programmation et d'apprentissage automatique (machine learning).
Enseignements proposés (liste non exhaustive):
- Les enseignements de programmation avancée en langage R et langage Python.
- Les modules spécifiques à l’analyse de données en grande dimension (en particulier ceux relatifs à l’apprentissage automatique, les études d’association en génétique humaine et sciences des données de Santé et recherche biomédicale).
- Une part importante est donnée à l’enseignement théorique centrée sur l’analyse de données de génétique/génomique humaine dans un contexte interdisciplinaire associant expertise biomédicale, modélisation statistique en grande dimension et programmation informatique.
Informations
Compétences
Les compétences à acquérir sont à l'intersection de trois domaines : l'informatique médicale (bases de données, programmation, ...); l'analyse de données (méthodes statistiques,..); et la bio-médecine (génétique, génomique, biomarqueurs, imagerie).
A l’issue de la formation, l’étudiant pourra :
- Concevoir une étude utilisant des données de grande dimension (données massives).
- Gérer tout le processus depuis l’acquisition des données brutes initiales jusqu’à l’information pertinente et son interprétation.
- Appliquer de manière appropriée les outils et méthodes de la modélisation statistique, de l’apprentissage machine et de la décision en grande dimension
Objectifs pédagogiques de la formation
Face à la demande croissante de professionnels dits « Data scientist » dans le domaine bio-médical, liée en partie à l’essor des nouvelles biotechnologies en génétique/génomique et à l’accès aux grandes bases de données épidémiologiques ou médico-administratives, le parcours M2 Sciences des Données de Santé (SDS) propose de former des étudiants désireux de comprendre les méthodes d'analyse de données bio-médicales en grande dimension (prédictives, explicatives, typologiques) et d'appliquer ces méthodes à des problèmes réels en Santé.
Débouchés
Professionnels
Chef de projet
Ingénieur de recherche ou d'études
data scientist
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiants issus du domaine de la Santé (ou ayant une bonne connaissance du domaine), ayant acquis une formation préalable aux probabilités et statistiques et en modélisation biostatistique (en M1 de Santé Publique ou dans une autre formation équivalente), et désireux de comprendre les méthodes d’analyse de données en grande dimension (prédictives, explicatives, typologiques) et d’appliquer ces méthodes à des problèmes réels en Santé.
Période(s) de candidature
Du 01/05/2026 au 01/08/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.