M2 Sciences des Données de Santé

• Regime d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est de fournir les compétences statistiques et informatiques essentielles pour gérer, analyser et interpréter les données des sciences de la santé de grande dimension afin de traiter répondre à des questions importantes en Santé publique et en Sciences Biomédicales.

Le but est de former des étudiants issus du domaine de la Santé (ou ayant une bonne connaissance du domaine), ayant acquis une formation préalable à la Biostatistique et la Modélisation (en M1 de Santé Publique ou dans une autre formation équivalente), et désireux de comprendre les méthodes d'analyse de données en grande dimension (prédictives, explicatives, typologiques) et d'appliquer ces méthodes à des problèmes réels en Santé.
Les compétences à acquérir sont à l'intersection de trois domaines: l'informatique médiale (bases de données, programmation,...); l'analyse de données (méthodes statistiques,..); et la bio-médecine (génétique, génomique, biomarqueurs, imagerie).

Ce parcours est une évolution du M2 'Génétique Epidémiologique et Biomarqueurs' (orienté vers la génétique) et utilise l'expertise pédagogique acquise sur la thématique du traitement des données de grande dimension de nature génomique.Il comporte une partie plus importante de cours de programmation et d'apprentissage automatique.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Master 1 comportant un enseignement (ou son équivalent) en Biostatistiques.
  • Concevoir une étude utilisant des données massives.

• Gérer toute le processus depuis l'acquisition des données brutes initiales jusqu'à l’information pertinente et son interprétation.

• Appliquer de manière appropriée les outils et méthodes de la modélisation statistique, de l'apprentissage machine et de la décision en grande dimension.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Health data analyst/scientist

Débouchés de la formation

L'orientation est "professionnalisante" ou "recherche".

Ce parcours vise à l'acquisition de compétences répondant aux nouveaux métiers dits de "Health Data Scientist" ou de "Health Data Analyst" en santé. En effet, ce domaine est en extension et les débouchés en sciences de données sont en constante augmentation, que ce soit pour la recherche biomédicale ou dans le domaine médico-administratif, ce qui permettra aux futurs étudiants de bien s'intégrer au marché du travail.

Les diplômés pourront se porter candidats aux postes suivants (non exhaustif):
-Chercheur, enseignant-chercheur (après le doctorat) - Ingénieur de recherche, ingénieur d'étude
-Analyste en "Health Data science" ou "Data mining" - Chef de projet - Informaticien d'étude
-Consultant -….

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.

Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations
UMR118
UMR98
UMR946
UMR97
UMR1166
GenHotel–Evry (Université d'Évry-Val-d'Essonne)
CHU Ste Justine (Canada).

Semestre 1:
Mise à niveau
- Génétique / Biologie
- Statistiques
UE spécifiques
- Statistique mathématique
- Méthodes pour les étude de data mining et les études prédictives
- Sciences des Données de Santé & Recherche Biomédicale
- Méthodes pour les études d'association et de liaison en génétique humaine
- Programmation en R
- Programmation en Python
- Logiciels
- Séminaires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Génétique / Biologie 1
Logiciels 2
Méthodes pour les étude de data mining et les études prédictives 5
Méthodes pour les études d'association et de liaison en génétique humaine 5
Programmation en Python 3
Programmation en R 3
Sciences des Données de Santé & Recherche Biomédicale 5
Séminaires 1
Statistique mathématique 4
Statistiques 1

Stage avec présentation d'un rapport de stage écrit et soutenance orale.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/05/2020 au 31/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Philippe BROET - philippe.broet@inserm.fr