M2 Méthodologie des Interventions en Santé Publique

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2 MISP prépare les étudiants à intervenir aux différents temps de projets ou programmes sanitaires et sociaux en population, en particulier dans le champ de l'éducation pour la santé et en population vulnérable (mère-enfant ou âgée). A l'issue de la formation, les étudiants doivent pouvoir :
• Analyser un problème de santé publique et définir les actions à mettre en œuvre ;
• Développer des interventions et en évaluer la mise en œuvre et les effets ;
• Assurer la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux en population.

Lieu(x) d'enseignement
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
En formation initiale : M1 de Santé Publique ou autre M1 dans le domaine de la santé En formation continue : professionnels de santé ou autres professionnels avec une expérience dans le domaine de la santé, l’organisation des soins… Prérequis nécessaire : organisation des systèmes de santé et épidémiologie
Compétences
  • Analyser un problème de santé publique et définir les actions à mettre en œuvre.

• Développer des interventions et en évaluer la mise en œuvre et les effets.

Débouchés de la formation

Parcours à orientation professionnalisante

Secteurs :
- Services de l'Etat ou des collectivités territoriales concernés par la gestion des services de santé, les activités médico-sociales et la prévention (PMI, dépendance des personnes âgées...)
- Organismes de protection sociale ou mutuelles
- Etablissements sanitaires et médico-sociaux publics ou privés
- Réseaux sanitaires et sociaux
- Bureaux d'étude
- ONG

Métiers : chargé d'étude en santé publique, chef de projet, coordinateur de réseau de santé, responsable suivi et évaluation de projet…

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Marie Herr, Joël Ankri et Philippe Aegerter UMR 1168 Vieillissement et Maladies chroniques : approches épidémiologique et de santé publique , Inserm-UVSQ
Christine Hamelinlaboratoire PRINTEMPS, UMR en Sciences Sociales CNRS-UVSQ
Aline LemeurLaboratoire de recherche en management Larequoi, UVSQ
Loïc JosseranLaboratoire de recherches cliniques et en santé publique sur les handicaps psychiques, cognitifs et moteurs (HANDIReSP, EA 447)
Caroline LabordeObservatoire Régional de la Santé Ile-de-France
Elisabeth Delarocque-AstagneauUMR 1181 Biostatistique, Biomathématique, Pharmaco-Épidémiologie et Maladies Infectieuses , Inserm-Pasteur-UVSQ.

Programme

Les enseignements du M2 MISP visent l'acquisition des connaissances théoriques et des bases méthodologiques nécessaires pour :
–Définir et analyser une problématique de santé publique dans ses différentes dimensions : scientifique, épidémiologique, économique, politique, sociale et environnementale ;
–Développer des interventions et en évaluer les effets grâce à la maîtrise des outils des différentes disciplines ;
–Assurer la gestion des projets et programmes sanitaires et sociaux en population.
Le but de cet enseignement est de développer un savoir-faire. La pédagogie privilégie les méthodes actives plus que les cours magistraux. Ce qui implique la présence des étudiants à l'ensemble des cours (environ 300h). Les cours ont lieu à l'UFR Simone Veil - Santé à Montigny-le-Bretonneux ou dans les institutions partenaires (Observatoire Régional de la Santé Ile-de-France, Santé Publique France).

Prévention/promotion de la santé 6 40 20
Interventions en santé travail et environnement 3 14 3 3
Interventions en population (enfants, personnes âgées) 6 26 3 5
Observation de la santé 3 28 0 0 0 0 0 0 0 0
Méthodes quantitatives et qualitatives 6 40 20 0 0 0 0 0 0 0
Méthodes d'évaluation des interventions en santé publique 3 18 9 3
Gestion de projet 3 27 3

Le semestre 2 est consacré au stage et au mémoire.
Le stage peut être réalisé dans une structure publique, privée ou associative ayant une activité de santé publique. Le terrain de stage est au libre choix de l'étudiant, sous réserve que les missions confiées au stagiaires soient cohérentes avec la formation et d'un encadrement suffisant. Le stage est obligatoire et donne lieu à un rapport de stage et à un mémoire.
Le mémoire correspond à l'analyse d'une problématique de santé publique et peut porter sur (liste non exhaustive) :
–La description et l'analyse d'un problème de santé publique à partir de données d'enquête ou de la littérature
–La conception d'un protocole d'intervention ou d'évaluation
–L'analyse ou l'évaluation d'une intervention existante
–Un travail d'aide à la décision.

Mémoire 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Stage 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/03/2020 au 30/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)