Aller au contenu principal

Santé publique

Présentation

La Graduate School Santé Publique structure l’ensemble de la recherche et des formations du domaine de la santé publique notamment dans ses dimensions statistiques, des sciences du vivant comme des sciences humaines et sociales.

En matière de formation, elle propose deux masters complémentaires - Santé publique et Éthique (500 étudiants), une école doctorale (150 doctorants), une école d’été, des diplômes universitaires et un MOOC.

Les Masters

  • Le Master Santé Publique s’adresse aussi bien aux étudiants issus de filières médicales que non médicales. Le M1 propose une formation transversale et méthodologique. Les six parcours de M2 à visée de recherche ou professionnalisants permettent d'approfondir et de mettre en œuvre ces connaissances méthodologiques transversales dans les différents domaines de la santé publique.
  • Le Master Éthique avec ses deux parcours de M2 (soin, recherche) est une formation aux principes de la réflexion éthique et à ses applications en situation. Il concilie les apports théoriques avec la présentation approfondie des problématiques épistémologiques induites par les avancées médicales et scientifiques, de leurs impacts en termes de responsabilités à l'égard de la personne et de la société dans une perspective sociopolitique.

Le doctorat

  • L’EDSP est une des seules écoles doctorales en France spécialisée en Santé Publique. Elle est fondamentalement interdisciplinaire avec 5 spécialités : Épidémiologie, Biostatistiques, Recherche Clinique, Génétique Statistique et Sciences Économiques et Sociales de la santé.

En savoir plus sur la Graduate School Santé Publique 

Plus d'informations

Autres formations

MOOC : 

 

  • Introduction à la statistique avec R
    L’objectif de ce MOOC est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats. Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement. 
    Une session dure 5 semaines et demande un effort de 25 heures de travail environ.
    En savoir plus

     

Les diplômes universitaires :

  • Statistiques et sciences de la vie
    Cette formation à tous ceux qui souhaitent acquérir une spécialisation dans la planification des études expérimentales et d'observation et l'analyse, dans les domaines de la recherche biologique, thérapeutique ou clinique, de l'épidémiologie et de la santé publique.
    En savoir plus :
    Diplôme d'Université : Statistique et Sciences de la Vie
    D.U. Statistiques et sciences de la vie
  • Éthique, soin, santé et société
    Cette formation interdisciplinaire répond aux besoins des professionnels dans des domaines qui concernent directement les pratiques de la santé et des soins. Elle leur permet d'acquérir des compétences en philosophie, en éthique et dans d’autres champs des sciences humaines.
    En savoir plus
  • Deuil et travail de deuil
    Ce diplôme universitaire propose un enseignement théorique et clinique interdisciplinaire sur le thème du deuil (définition, déroulement, complications, facteurs de risque, etc.) ainsi qu’une formation pratique autour de l’accompagnement des endeuillés (enfants, adolescents, adultes).
    En savoir plus
  • Éthique du numérique en santé
    Ce diplôme universitaire vise à permettre à l’ensemble des acteurs de cette transition numérique en santé – personnels soignants et non soignants, développeurs, industriels, chercheurs en santé et en sciences humaines... de comprendre l’impact des technologies numériques sur le vécu de la santé et de la maladie, sur les pratiques médicales et les pratiques soignantes, et sur l’organisation du système de santé, d’identifier les questions éthiques et juridiques soulevées par le numérique en santé, d’acquérir les bases d’une culture éthique du numérique, afin d’être en mesure de mener par eux-mêmes une réflexion éthique en situation sur l’ensemble de ces questions.
    En savoir plus

 

Ecole d’été

  • Ecole d'été de santé publique et d'épidémiologie de Bicêtre, session juin 2021
    L’école d’été propose, d’une part, des enseignements théoriques dans les domaines de la biostatistique, de l’épidémiologie, de l’informatique ; et d’autre part, des enseignements pratiques concernant plus particulièrement la formulation, la réalisation et la discussion de problèmes de Santé Publique
    En savoir plus