L’objectif est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale dans un contexte national et international. A l'issue de la formation, le.a diplômé.e sera capable de formaliser un problème de recherche biomédicale afin de construire un protocole et de proposer un schéma d'analyse statistique. Il.elle sera également capable d'analyser des données avec des enjeux éthiques.
Le master s'organise en trois grandes thématiques:
- la biostatistique (de base et avancée),
- la méthodologie en recherche clinique et épidémiologique
- l'éthique de la recherche biomédicale.
Les enseignements se déroulent d'octobre à mars.
La période de stage se déroule de marc à fin juillet ou fin septembre dans toute structure susceptible d'embaucher un jour un ingénieur dans le domaine biomédical.
Informations
Compétences
Elaborer un protocole de recherche clinique ou épidémiologique.
Objectifs pédagogiques de la formation
L’objectif est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale dans un contexte national et international. Partant d’un problème de recherche biomédicale, le diplômé devra être capable de le formaliser afin de construire un protocole et de proposer un schéma d’analyse statistique.
Le diplômé sera capable :
- D’identifier et de mettre en œuvre les méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en recherche biomédicale.
- De pouvoir déceler l’existence de difficultés statistiques nécessitant le recours à un expert
Débouchés spécifiques : Ce M2 vise à former les cadres de l’investigation et de l’expertise en santé publique dans l’industrie pharmaceutique (recherche – développement – marketing), les sociétés de service en statistique, les instituts de sondage, les sociétés et plateformes de biotechnologies, les autorités réglementaires, l’INSERM, les Universités, les laboratoires et unités de recherche clinique associés aux CHU, les collectivités locales et territoriales, les observatoires régionaux de la santé, les agences sanitaires (InVS en particulier et autres agences de santé), les bureaux d’étude, les entreprises à l’interface santé-environnement (Veolia, Suez, EDF...).
Débouchés
Professionnels
cadre de l'investigation et de l'expertise en santé publique
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants ayant validé le M1 « méthodes en santé publique » ou un M1 (ou équivalent) portant sur une thématique avoisinante. Des étudiants peuvent être accueillis au titre de la formation continue ; pour ces derniers, l’expérience professionnelle sera prise en compte dans l’évaluation des pré-requis.
Période(s) de candidature
Du 01/05/2026 au 30/09/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.