M1 Méthodes en santé publique - Filières non médicales
Le but du M1 est commun aux filières médicales et non médicales : permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes de base, à visée professionnelle ou de recherche, de l’ensemble des disciplines qui contribuent à l’approche collective des questions de santé. Ces méthodes sont illustrées à travers une grande diversité d’exemples ou d’exercices sur des questions relevant de la santé publique.
• Comprendre les concepts en biostatistique, épidémiologie, recherche clinique, et analyses des données de santé
• Acquérir des compétences en méthodes quantitatives nécessaires en recherches biomédicales, détaillée dans chaque UE correspondantes.
• Apporter une initiation aux champs et aux méthodes concernés par une ou plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales dans leurs applications en santé publique.
Les étudiants du M1-filières non médicales sont issus de formations scientifiques très diversifiées. La majorité d’entre eux souhaitent poursuivre en M2 de santé publique à Paris-Saclay ou ailleurs, dans la suite immédiate du M1.
Le M1 a un objectif affiché de transversalité et permet une offre diversifiée et large, permettant à chaque étudiant de choisir un parcours cohérent et personnalisé.
- Les étudiants des deux parcours sont mélangés, leur permettant de se rencontrer et d'échanger, de créer des réseaux professionnels.
- Les mêmes UE sont offertes à tous, sauf le stage de 100 heures environ réservé et obligatoire pour les étudiants des filières non médicales.
- Ce qui diffère entre les deux parcours est le nombre d'UE plus élevé, de manière à valider 30 ECTS par semestre , le type d'UE obligatoires et optionnelles en statistiques et sciences de la vie et en sciences humaines et sociales, et l’UE stage obligatoire au semestre 2.
Acquérir les méthodes et des connaissances, à visée professionnelle ou de recherche, de l'ensemble des disciplines qui contribuent à l'approche collective des questions de santé
- L’objectif est multidisciplinaire, méthodologique et peu spécialisé, visant à leur faire acquérir un corpus de méthodes de niveau 1er cycle de plusieurs disciplines: UE obligatoires en biostatistique, en recherche clinique et en épidémiologie, initiation aux méthodes d’une ou plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales (au minimum en droit, sociologie ou économie).
- Toutes les UE sont mutualisées entre le M1-filières médicales et le M1 filières non médicales favorisant les échanges entre des étudiants qui exercent ou vont exercer des professions médicales et des étudiants issus de disciplines universitaires variées, favorisant la création de réseaux professionnels futurs
- Le stage vise à initier les étudiants de filières non médicales à une démarche scientifique dans un domaine de santé publique, avec la production d’un mémoire et d’une soutenance.
Enseignement en deux semestres d'octobre à juin, avec validation semestrielle. Examens en présentiel à la faculté de médecine de Paris Saclay.
Il faut valider 30 ECTS sous forme d'UE à chaque semestre, dont au moins les UE obligatoires suivantes : une UE de méthode statistique (Biostatistique ou Probabilités/Statistiques, au choix) et l’UE d’introduction à la recherche clinique et épidémiologique au 1er semestre ; l'UE d'Epidémiologie quantitative et l’UE Stage au 2ème semestre. Il faut compléter ces UE par les UE optionnelles à choisir parmi toutes les autres UE proposée, de manière à valider 30 crédits à chaque semestre.
Compensation intra-semestre possible si moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 en l’absence de notes inférieures à 7. Pas de compensation inter-semestre.
Attention à identifier si vous relevez de la plate-forme nationale MonMaster ou de la plate-forme de l'université Paris Saclay.
Titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger au moins équivalent à Bac+3 :
- préférentiellement de cursus scientifique (statistique et mathématique, sciences du vivant, sciences pour la Santé).
- également ouvert à des candidats issus d’autres cursus (sciences humaines, études paramédicales notamment en soins infirmiers, kinésithérapie) capables d’acquérir une formation scientifique faisant appel au raisonnement statistique.
- Niveau de français B2 minimum car enseignement entièrement en français.
Le nombre d’étudiants retenus dans cette filière est limité. La sélection est basée sur la lettre de motivation, le cursus antérieur, les résultats obtenus (notes, appréciations), et éventuellement des formations complémentaires acquises dans le domaine des biostatistiques et de la recherche clinique ou épidémiologique (à joindre au dossier).
Pour les étudiants du M1- filières non médicales, un stage d'une centaine d'heures (sans la rédaction du mémoire) est obligatoire au 2ème semestre, comportant mémoire + soutenance, apportant 12 ECTS. L’objectif est de mettre en œuvre une démarche scientifique dans un des domaines de la santé publique.
Le stage n’est ni compensable ni compensant.
Pas de passerelle, mais les étudiants ayant validé des UE dans d'autres formations de niveau M1/M2 peuvent obtenir éventuellement des équivalences pour certaines UE si le programme et le niveau d'exigence sont proches des UE concernées, sur accord des responsables pédagogiques.
Le M1 ne peut pas être validé entièrement par équivalence.
Profil très varié, lié au cursus initial, avec des compétences en méthodologie de la recherche biomédicale, une initiation aux méthodes de plusieurs UE en sciences humaines et sociales, et une première expérience de démarche scientifique dans l’un de ces domaine, leur permettant de poursuivre dans un parcours de M2 de Santé Publique de Paris-Saclay ou d’un autre master .
Métiers / orientation
Se former à la santé publique en master
Vous êtes intéressés par le domaine de la santé ? Vous n’êtes ni médecin ni pharmacien mais vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la santé de la population ? Et si vous vous dirigiez vers la santé publique ? Ce domaine aux nombreux enjeux permet tout autant d’être sur le terrain que de se diriger vers la recherche.
Découvrez tous nos articles métiers et orientation sur le blog Destination études supérieures
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(en langue original et traduits en Francais + correspondance de niveau pour systèmes de notation différents du système français. Relevés de notes non encore disponibles peuvent être envoyés ultérieurement par mail au secrétariat pédagogique du M1.) -
Curriculum Vitae.
-
Attestations et notes d'autres formations en lien avec la santé publique.
(en langue originale et traduit en Français) -
Autres diplômes.
(Fournir les attestations de réussite et relevés de notes si elles sont disponibles au moment de la candidature, en langue originale et traduits en Français) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B2 minimum) -
Formulaire de synthèse.
(Questionnaire à remplir en ligne https://redcap.link/7758nuc9 : obligatoire pour les cursus réalisés dans une université hors UE) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.