M1 Méthodes en santé publique - Filières non médicales

  • Places available
    40
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type of teaching
    A distance
Présentation
Objectives

Il est nécessaire de comprendre et lire le Français pour suivre le M1 Santé Publique, dont la majorité des enseignements et des examens ont lieu dans cette langue.

Skills
  • Acquérir les connaissances de base, à visée professionnelle ou de recherche, de l'ensemble des disciplines qui contribuent à l'approche collective des questions de santé,

  • Overall organisation

    Il est nécessaire de comprendre et lire le Français pour suivre le M1 Santé Publique, dont la majorité des enseignements et des examens ont lieu dans cette langue.

    Career prospects

    Tous les parcours sont compatibles avec les différents M2 proposés dans notre master et il n'est pas demandé aux étudiants de se déterminer de manière définitive lors de la candidature en M1.  Certaines UE optionnelles sont recommandées pour certains parcours de M2, mais l'ensemble du tronc commun des UE obligatoires permet de s'orienter dans les différents M2 en fonction des résultats obtenus en M1 et  des souhaits des étudiants qui peuvent évoluer au cours de cette première année, et de leur cursus antérieur.  Le M1 de Santé  Publique permet également de candidater vers des  M2 d’autres masters dans les disciplines de santé publique en France et à l’étranger.

    Course Prerequisites

    Il est nécessaire de comprendre et lire le Français pour suivre le M1 Santé Publique, dont la majorité des enseignements et des examens ont lieu dans cette langue.

    Rythme de la formation
    _**Des options pédagogiques variées en présentiel et/ou en autonomie**_ permettent aux étudiants  de ne pas assister en présentiel aux cours et TD hebdomadaires pour certaines UE.   * **Mais l'option autonomie n'est pas possible pour une partie des UE figurant dans les parcours de M1-filères non médicales (voir brochure).** * **Dans tous les cas, un effort de travail personnel important est nécessaire**   * **Les examens ont  tous lieu en présentiel à la faculté de médecine de Paris Saclay**
    Internships and supervised projects

    Il est nécessaire de comprendre et lire le Français pour suivre le M1 Santé Publique, dont la majorité des enseignements et des examens ont lieu dans cette langue.

    Transfer paths

    Pas de passerelle, mais les étudiants ayant validé des UE dans d'autres formations de niveau M1/M2 peuvent obtenir éventuellement des équivalences pour certaines UE si le programme et le niveau d'exigence sont proches des UE concernées, sur accord des responsables pédagogiques. 

    Le M1 ne peut pas être validé entièrement par équivalence.

    Méthodes mobilisées
    * **Le grand choix d’UE optionnelles permet des parcours à la carte, avec un corpus d’UE méthodologiques obligatoires en statistiques et sciences de la vie et sciences humaines et sociales,** en relation avec les attentes et les projets très variés.  * **Un parcours peut comporter des UE suivies en présentiel et/ou des UE suivies en autonomie.** La modalité en autonomie permet aux étudiants qui habitent trop loin ou qui ont d’autres activités en parallèle de se passer des cours et TD hebdomadaires. Pour certaines UE, une à deux journées (facultatives mais vivement recommandées) sont organisées en présentiel à la faculté de médecine Paris-Saclay, regroupées sur 1 à 4 jours pour plusieurs UE * **Tous les examens ont lieu sur place à la faculté de médecine de Paris-Saclay.** * **Des aménagements pour suivre le M1** sur plus d’une année sont possibles sur demande motivée.
    Accompagnement personnalisé
    * Réunion de pré-rentrée, * Rencontres hebdomadaires en fin de journée, en visio, organisées avec les responsables du M1.   * Entretiens individuels peuvent être proposés si besoin. * Réunions de présentation des M2 de Santé Publique par leurs responsables à la fin du 1er semestre * Séances de TP, offertes à tous les étudiants, d'introduction au logiciel R appliquées à la biostatistique, à l'épidémiologie et à la recherche clinique * Séance de tutorat pour le stage de santé publique * Evénements organisés par la Graduate School de Santé Publique pour favoriser les échanges entre étudiants, et avec les étudiants en M2, doctorants et enseignants.
    Post-graduate profile

    Profil très varié, lié au cursus initial, avec des compétences en méthodologie de la recherche biomédicale, une initiation aux méthodes de plusieurs UE en sciences humaines et sociales, et une première expérience de démarche scientifique dans l’un de ces domaine,  leur permettant de poursuivre dans un parcours de M2 de Santé Publique de Paris-Saclay ou d’un autre master .

    Location
    LE KREMLIN BICETRE
    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 25/02/2026 to 24/03/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Compulsory supporting documents
    • Copy diplomas.

    • Motivation letter.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

      (en langue original et traduits en Francais + correspondance de niveau pour systèmes de notation différents du système français. Relevés de notes non encore disponibles peuvent être envoyés ultérieurement par mail au secrétariat pédagogique du M1.)
    • Curriculum Vitae.

    Additional supporting documents
    • Attestations and notes from other trainings related to public health.

      (en langue originale et traduit en Français)
    • Other diplomas.

      (Fournir les attestations de réussite et relevés de notes si elles sont disponibles au moment de la candidature, en langue originale et traduits en Français)
    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

      (Niveau B2 minimum)
    • (Questionnaire à remplir en ligne https://redcap.link/7758nuc9 : obligatoire pour les cursus réalisés dans une université hors UE)
    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)
    Administrative office