M2 Santé Publique et Risques liés à l'Environnement Général (SPREG)

  • Capacité d'accueil
    48
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2 SPREG forme des professionnels en santé publique, spécialisés dans une approche systémique de la santé en milieu général, incluant le milieu professionnel, sous l'angle de la santé environnementale telle que définie par l'OMS en 1994 : « La santé environnementale englobe les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de l'environnement, ainsi que les politiques et pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des risques pouvant affecter la santé des générations présentes et futures».

Les objectifs sont de maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l’évaluation de l’impact sur la santé humaine de l’environnement général, et de comprendre les principes et fondements des interventions en santé – environnement. 
Le M2 SPREG prépare des experts capables d'évaluer et de gérer les risques sanitaires liés à l'environnement, qu'il soit global, urbain, ou professionnel.

Les étudiants souhaitant s'orienter vers la " recherche " pourront approfondir les acquis méthodologiques (épidémiologie, expologie, toxicologie, …) pour les appliquer dans le cadre d'un travail de recherche relatif à des problématiques de risques liés à l'environnement et d'être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l'évaluation des risques environnementaux. 

Les orientations dites "professionnelles" permettent d'utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d'évaluation des risques sanitaires, en sachant identifier les données scientifiques pertinentes et d'interpréter, dans leur contexte, les résultats des études sur la qualité des milieux, des études épidémiologiques ou d'évaluation des risques, pour contribuer aux processus de décision.

Compétences
    • Caractériser et quantifier des risques sanitaires liés à l'environnement.
    • Évaluer et gérer des risques sanitaires
    • Connaitre les principes et fondements des interventions en santé-environnement
    • Maitriser les méthodes et outils de l'évaluation de l'impact de l'environnement général sur la santé humaine dans une approche One Health.
  • Organisation générale

    Le programme propose une approche intégrative des problématiques de risques sanitaires, en santé-environnement et santé-travail, et s’appuie sur un enseignement transversal : toxicologie, épidémiologie, microbiologie, expologie, outils numériques et statistiques.

    Il couvre l’ensemble des enjeux de santé publique actuels (pollution de l’air, exposition des populations vulnérables, etc.), en alliant réflexion scientifique et gestion des risques. Cette formation offre une expertise scientifique, juridique et réglementaire, permettant une approche pragmatique et opérationnelle des risques sanitaires.

    Les étudiants peuvent choisir parmi deux spécialités :

    1. Itinéraire recherche : approfondir les acquis méthodologiques et les appliquer dans le cadre d'un travail de recherche ou pour développer des méthodes et outils innovants 
    2. Itinéraire professionnel : utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d'évaluation des risques sanitaires et contribuer ainsi aux processus de décision
    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les candidats à la formation doivent présenter les critères suivants : 

    • Avoir validé une première année de Master (ou équivalent) dans un des domaines suivants : santé publique, biostatistiques, épidémiologie, biologie, chimie analytique, microbiologie, (eco)toxicologie, environnement…
    • Être professionnel de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, biologistes), ou étudiant dans ces filières, et désirer acquérir une formation de haut niveau en santé publique et risques environnementaux.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 du référentiel européen : TOEIC>785, ou équivalent) étant donné que le master comprend des travaux d’analyse critique d’articles scientifiques publiés en langue anglaise.

    Par ailleurs, les étudiants ou professionnels ayant validé quatre années universitaires d’un autre domaine peuvent être éligibles à la formation, après avoir échangé avec les responsables du Master pour apprécier l’adéquation entre candidature, connaissances déjà acquises et avenir professionnel.
    Les candidats étrangers doivent satisfaire les mêmes critères mentionnés ci-dessus.

    Rythme de la formation
    de 2 à  3 semaines par mois
    Passerelles

    Équivalences avec le M1 reconnues dans certains cas, arbitrées par le jury

    Méthodes mobilisées
    L'apprentissage se fait au plus proche des besoins du monde du travail, en favorisant l'intervention de professionnels du domaine pour les deux itinéraires (recherche et professionnel), en mettant en œuvre un mode actif de l'enseignement (études de cas, projets tutorés, ateliers avec pédagogie inversée).
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Le taux de poursuite en doctorat avoisine 50% des étudiants de l’option « recherche ». Le taux d’insertion professionnelle varie de 80 à 90%, voire 100% selon les promotions. Les étudiants ont trouvé un emploi, pour près d’1/3 d’entre eux suite à un stage, pour ¼ par leurs relations professionnelles (enseignants et anciens étudiants – regroupés au sein de l’Association Asperisk des diplômés du master « Santé publique et risques sanitaires liés à l’environnement généralisé »), pour plus d’1/5 par candidature spontanée, les autres, par leurs relations personnelles, les réseaux sociaux.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    PARIS 06
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Ecologie Systématique et Evolution.

    EA 464 Épidémiologie Environnementale : Impact Sanitaire des Pollutions Univ Paris descartes
    Ecole des hautes études en Santé Publique, Rennes
    Faculté de Pharmacie, Univ de Lorraine.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 16/02/2026 au 09/03/2026
    Du 27/04/2026 au 01/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Niveau B2 exigé)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

      (Obligatoire pour les candidats inscrits en M1 Santé Publique à l'Université Paris-Saclay)
    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique