Management Stratégique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Regroupant dans le domaine du management et de la stratégie l'ensemble du potentiel tant en formation qu'en recherche des établissements constitutifs de l'Université Paris Saclay (Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, Université de Versailles St Quentin, Université d'Evry Val d'Essonne), le Master Management Stratégique est un master généraliste de sciences du management, centré autour des problématiques du management stratégique (management international, comportement organisationnel, gestion du changement, entrepreneuriat, etc.). Un parcours spécifique traite plus particulièrement d'un débouché sectoriel, autour du management stratégique des loisirs et évènements sportifs. Enfin, cette mention de Master étant à double finalité professionnelle et recherche, elle vise également, au terme de deux années d'études, à préparer les étudiants dans les meilleures conditions à une inscription en Doctorat en Sciences de Gestion.

Le Master Management Stratégique s'appuie sur les forces et spécificités des unités de recherche participant à l'Université de Paris-Saclay dans le domaine des Sciences de Gestion. Les liens avec les entreprises et les administrations publiques sont forts comme les interactions avec d'autres disciplines de l'Université Paris-Saclay (l'économie, le droit, les sciences sociales ainsi que les sciences des activités physiques et sportives).

Les forces des unités de recherche d'adossement de la mention garantissent la qualité d'ensemble des parcours de formation. La mention Management Stratégique de l'Université Paris-Saclay fait en particulier d'une très forte articulation entre formation et recherche l'une de ses singularités. Les étudiants en bénéficient dans tous les parcours, qu'ils soient à finalité dominante professionnelle ou à vocation enseignement / recherche.

Profil de sortie des étudiants

La mention se donne pour mission de former de futurs cadres supérieurs vecteurs d'apprentissage organisationnel et de transformation stratégique, destinés à exercer leurs missions au sein des plus grandes entreprises comme de la haute administration. Les parcours orientés vers l'international ou l'entrepreneuriat permettent de dessiner des voies professionnelles plus singulières. Les débouchés sectoriels dans les métiers de l'industrie du sport sont également considérables au vu de l'importance, au niveau mondial, de cette industrie. Le parcours Master in Management (research) vise enfin à assurer le renouvellement du vivier d'enseignants et d'enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion, en cohérence avec le statut singulier et les missions des universités comme de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation sont définies en fonction du parcours qu'ils souhaitent suivre et/ou des métiers envisagés. La relation aux connaissances, la sensibilité à la marche du monde et à la citoyenneté, la capacité à communiquer sont des compétences auxquelles l'ensemble des parcours attachent le plus grand prix.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. La mention de Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Passerelle(s)

Les passerelles sont permises tant en fin de premier semestre de M1 qu'à l'entrée en M2. Un changement de parcours ne pose a priori aucune difficulté entre les parcours SMI et MSC.

L'entrée en parcours Master in Management, orienté recherche ou préparation à l'agrégation du secondaire (FESUP), suppose une grande qualité de candidature et une appétence avérée pour la recherche et/ou l'enseignement. Il est a priori ouvert à tous, mais pré-suppose une étude approfondie du dossier, appréciée candidature par candidature.

L'entrée dans le parcours Stratégie Ingénierie Financière suppose des pré-requis (mise à niveau en fin de M1 ou à l'entrée en M2) pour le candidat qui prétendrait à intégrer ce parcours sans avoir suivi le parcours de M1 Stratégie Ingénierie Financière.

Le parcours SLEM propose un débouché sectoriel clairement identifié et est réalisé intégralement en anglais, ce qui suppose pour les candidats une parfaite maîtrise de la langue anglaise et un projet professionnel très affirmé.

Le parcours MiB est a priori réservé aux étudiants étrangers non francophones. Il s'agit d'un parcours très spécifique de formation continue, ce qui rend a priori les passerelles difficiles avec les autres parcours.

Le M2 Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants sera accessible à des étudiants n'ayant pas suivi le M1 :
- En substituant le module "Introduction à l'entrepreneuriat" au module "Management stratégique de l'innovation" pour les étudiants venant du M1 IES ;
- Sous réserve de validation avant la formation d'UE ou de modules sur l'introduction de la gestion des entreprises, à l'entrepreneuriat ou à l'innovation pour des étudiants venant d'autres M1, M2 (pour acquérir une deuxième compétence) ou cursus d'ingénieur.

Prérequis

La mention de Master Management Stratégique est ouverte à la candidature aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence universitaire de management et/ou d'économie-gestion ou d'un diplôme jugé équivalent de grandes écoles dont le diplôme est visé par l'Etat Français.

Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer les divers parcours du Master sont typiquement les suivants :

- Licence de Gestion ou de Management à titre principal ;
- Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ;
- Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ;
- Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management.

Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est généralement exigé pour chacun des parcours.

Schéma de la mention Management Stratégique
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Montrer une capacité de raisonnement et d'action stratégique.

  • Interpréter des faits et des données dans la perspective d'un diagnostic organisationnel et stratégique.

  • Mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils de communication dans le contexte de la transformation numérique.

  • Anticiper de manière prospective grâce aux connaissances en management stratégique.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34068BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC05

Réflexion et élaboration de la stratégie

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques 

- Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique 

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions. 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC06

Conception et pilotage de solutions de management stratégique

- Développer des politiques et pratiques permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie  

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC07

Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC08

Règles, Normes et Qualité en management stratégique

- Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l’expérience client  

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC09

Culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services    

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC10

Comportements et postures au travail

 - Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre , de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.