Management Stratégique

Objectifs pédagogiques de la mention

Regroupant dans le domaine du management et de la stratégie l'ensemble du potentiel tant en formation qu'en recherche des établissements constitutifs de l'Université Paris Saclay (Université Paris-Sud, Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, Université de Versailles St Quentin, Université d'Evry Val d'Essonne), le Master Management Stratégique est un master généraliste de sciences du management, centré autour des problématiques du management stratégique (management international, comportement organisationnel, gestion du changement, entrepreneuriat, etc.). Un parcours spécifique traite plus particulièrement d'un débouché sectoriel, autour du management stratégique des loisirs et évènements sportifs. Enfin, cette mention de Master étant à double finalité professionnelle et recherche, elle vise également, au terme de deux années d'études, à préparer les étudiants dans les meilleures conditions à une inscription en Doctorat en Sciences de Gestion.

Le Master Management Stratégique s'appuie sur les forces et spécificités des unités de recherche participant à l'Université de Paris-Saclay dans le domaine des Sciences de Gestion. Les liens avec les entreprises et les administrations publiques sont forts comme les interactions avec d'autres disciplines de l'Université Paris-Saclay (l'économie, le droit, les sciences sociales ainsi que les sciences des activités physiques et sportives).

Les forces des unités de recherche d'adossement de la mention garantissent la qualité d'ensemble des parcours de formation. La mention Management Stratégique de l'Université Paris-Saclay fait en particulier d'une très forte articulation entre formation et recherche l'une de ses singularités. Les étudiants en bénéficient dans tous les parcours, qu'ils soient à finalité dominante professionnelle ou à vocation enseignement / recherche.

La mention se donne pour mission de former de futurs cadres supérieurs vecteurs d'apprentissage organisationnel et de transformation stratégique, destinés à exercer leurs missions au sein des plus grandes entreprises comme de la haute administration. Les parcours orientés vers l'international ou l'entrepreneuriat permettent de dessiner des voies professionnelles plus singulières. Les débouchés sectoriels dans les métiers de l'industrie du sport sont également considérables au vu de l'importance, au niveau mondial, de cette industrie. Le parcours Master in Management (research) vise enfin à assurer le renouvellement du vivier d'enseignants et d'enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion, en cohérence avec le statut singulier et les missions des universités comme de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation sont définies en fonction du parcours qu'ils souhaitent suivre et/ou des métiers envisagés. La relation aux connaissances, la sensibilité à la marche du monde et à la citoyenneté, la capacité à communiquer sont des compétences auxquelles l'ensemble des parcours attachent le plus grand prix.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. La mention de Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Passerelle(s)

Les passerelles sont permises tant en fin de premier semestre de M1 qu'à l'entrée en M2. Un changement de parcours ne pose a priori aucune difficulté entre les parcours SMI et MSC.

L'entrée en parcours Master in Management, orienté recherche ou préparation à l'agrégation du secondaire (FESUP), suppose une grande qualité de candidature et une appétence avérée pour la recherche et/ou l'enseignement. Il est a priori ouvert à tous, mais pré-suppose une étude approfondie du dossier, appréciée candidature par candidature.

L'entrée dans le parcours Stratégie Ingénierie Financière suppose des pré-requis (mise à niveau en fin de M1 ou à l'entrée en M2) pour le candidat qui prétendrait à intégrer ce parcours sans avoir suivi le parcours de M1 Stratégie Ingénierie Financière.

Le parcours SLEM propose un débouché sectoriel clairement identifié et est réalisé intégralement en anglais, ce qui suppose pour les candidats une parfaite maîtrise de la langue anglaise et un projet professionnel très affirmé.

Le parcours MiB est a priori réservé aux étudiants étrangers non francophones. Il s'agit d'un parcours très spécifique de formation continue, ce qui rend a priori les passerelles difficiles avec les autres parcours.

Le M2 Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants sera accessible à des étudiants n'ayant pas suivi le M1 :
- En substituant le module "Introduction à l'entrepreneuriat" au module "Management stratégique de l'innovation" pour les étudiants venant du M1 IES ;
- Sous réserve de validation avant la formation d'UE ou de modules sur l'introduction de la gestion des entreprises, à l'entrepreneuriat ou à l'innovation pour des étudiants venant d'autres M1, M2 (pour acquérir une deuxième compétence) ou cursus d'ingénieur.

Prérequis

La mention de Master Management Stratégique est ouverte à la candidature aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence universitaire de management et/ou d'économie-gestion ou d'un diplôme jugé équivalent de grandes écoles dont le diplôme est visé par l'Etat Français.

Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer les divers parcours du Master sont typiquement les suivants :

- Licence de Gestion ou de Management à titre principal ;
- Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ;
- Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ;
- Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management.

Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est généralement exigé pour chacun des parcours.

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Montrer une capacité de raisonnement et d'action stratégique.

  • Interpréter des faits et des données dans la perspective d'un diagnostic organisationnel et stratégique.

  • Mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils de communication dans le contexte de la transformation numérique.

  • Anticiper de manière prospective grâce aux connaissances en management stratégique.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.