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Management Stratégique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Regroupant dans le domaine du management et de la stratégie l’ensemble du potentiel tant en formation qu’en recherche des établissements constitutifs de l’Université Paris Saclay (Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, Université de Versailles St Quentin, Université d’Evry Val d’Essonne), le Master Management Stratégique est un master généraliste de sciences du management, centré autour des problématiques du management stratégique (management international, comportement organisationnel, gestion du changement, entrepreneuriat, etc.).

Cette mention de Master est à double finalité, professionnelle et recherche. Elle vise donc, au terme de deux années d’études, à préparer les étudiants dans les meilleures conditions à une inscription en Doctorat en Sciences de Gestion dans le cadre du parcours Master in Management (research), opéré dans le cadre d’une collaboration entre la Faculté Droit-Economie-Gestion (Jean Monnet) de l’Université Paris-Saclay, l’Ecole Normale Supérieur Paris-Saclay, l’école des Mines de Paris – Mines ParisTech PSL, l’ESCP Business Scool et le centre de recherche i3-Crg (centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique).

Le Master Management Stratégique s’appuie sur les forces et spécificités des unités de recherche du plateau de Saclay dans le domaine des Sciences de Gestion. Les liens avec les entreprises et les administrations publiques sont forts comme les interactions avec d’autres disciplines de l’Université Paris-Saclay (l’économie, le droit, les sciences sociales ainsi que les sciences des activités physiques et sportives). Les forces des unités de recherche d’adossement de la mention garantissent la qualité d’ensemble des parcours de formation. La mention Management Stratégique de l’Université Paris-Saclay fait en particulier d’une très forte articulation entre formation et recherche l’une de ses singularités. Les étudiants en bénéficient dans tous les parcours, qu’ils soient à finalité dominante professionnelle ou à vocation enseignement et/ou recherche.

Profil de sortie des étudiants

La mention se donne pour mission de former de futurs cadres supérieurs vecteurs d’apprentissage organisationnel et de transformation stratégique, destinés à exercer leurs missions au sein des plus grandes entreprises comme de la haute administration. Les parcours orientés vers l’international ou l’entrepreneuriat permettent de dessiner des voies professionnelles singulières. Les débouchés sectoriels dans les métiers de l’industrie du sport sont importants au vu de l’importance, au niveau mondial, de cette industrie.

Le parcours Master in Management (R) vise à assurer le renouvellement du vivier d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion et du management (Maître de conférences et professeurs des Universités, Professeurs de grandes écoles).

Les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation sont fonction du parcours qu’ils souhaitent suivre et/ou des métiers envisagés. La relation aux connaissances, la sensibilité à la marche du monde et à la citoyenneté, la capacité à communiquer sont des compétences auxquelles l’ensemble des parcours attachent le plus grand prix.

Le processus d’apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. La mention de Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d’investigation, de capacité critique d’information, d’autonomie personnelle et intellectuelle, d’engagement éthique, social et professionnel.

Passerelle(s)

Les passerelles sont permises tant en fin de premier semestre de M1 qu’à l’entrée en M2.

L’entrée en parcours Master in Management (MiM (R)), orienté recherche ou préparation à l’agrégation du secondaire (FESUP), suppose une grande qualité de candidature et une appétence avérée pour la recherche et/ou l’enseignement. Il est a priori ouvert à tous, mais présuppose une étude approfondie du dossier, appréciée candidature par candidature.

Une réorientation de parcours ne pose a priori aucune difficulté entre les parcours Stratégie et Management à l’International (SMI) et Management Stratégique et Changement (MSC).

L’entrée dans le parcours Stratégie Ingénierie Financière (SIF) suppose des pré-requis (mise à niveau en fin de M1 ou à l’entrée en M2) pour les candidats qui prétendraient intégrer ce parcours sans avoir suivi le parcours de M1 Stratégie Ingénierie Financière.

Le parcours International Business (IB) est réservé aux étudiants étrangers non francophones. Il s’agit d’un parcours très spécifique de formation continue, ce qui rend a priori les passerelles difficiles avec les autres parcours.

Le parcours Sport, Leisure and Event Management (SLEM) traite plus particulièrement d’un débouché sectoriel, autour du management stratégique des loisirs et évènements sportifs. Ce parcours SLEM propose un débouché sectoriel clairement identifié et est réalisé intégralement en anglais, ce qui suppose pour les candidats une parfaite maîtrise de la langue anglaise et un projet professionnel très affirmé.

Le M2 Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants (EMPI) est accessible à des étudiants n’ayant pas suivi le M1 :

- En substituant le module «Introduction à l’entrepreneuriat» au module «Management stratégique de l’innovation» pour les étudiants venant du M1 IES ;

- Sous réserve de validation avant la formation d’UE ou de modules sur l’introduction de la gestion des entreprises, à l’entrepreneuriat ou à l’innovation pour des étudiants venant d’autres M1, M2 (pour acquérir une deuxième compétence) ou cursus d’ingénieur.

Partenariat(s) académiques(s)

Les différents partenaires impliqués dans les huit parcours de la mention Management Stratégique sont les suivants :

  • Faculté Droit-Economie-Gestion (Jean Monnet), Université Paris-Saclay
  • Ecole Normale supérieure Paris-Saclay, Université Paris-Saclay
  • IAE de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay
  • Université d’Evry Val d’Essonne, Université Paris-Saclay
  • Ecole des Mines de Paris – Mines ParisTech, PSL Paris Université
  • ESCP Business School
  • i3-CRG (Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris)
Prérequis

La mention de Master Management Stratégique est ouverte à la candidature aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence universitaire de management et/ou d'économie-gestion ou d'un diplôme jugé équivalent de grandes écoles dont le diplôme est visé par l'Etat Français.

Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer les divers parcours du Master sont typiquement les suivants :

- Licence de Gestion ou de Management à titre principal ;
- Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ;
- Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ;
- Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management.

Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est généralement exigé pour chacun des parcours.

Schéma de la mention Management Stratégique
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Montrer une capacité de raisonnement et d'action stratégique.

  • Interpréter des faits et des données dans la perspective d'un diagnostic organisationnel et stratégique.

  • Mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils de communication dans le contexte de la transformation numérique.

  • Anticiper de manière prospective grâce aux connaissances en management stratégique.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34068BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC05

Réflexion et élaboration de la stratégie

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques 

- Collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique 

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions. 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC06

Conception et pilotage de solutions de management stratégique

- Développer des politiques et pratiques permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie  

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme et choisir un mode de financement et de pouvoir identifier et interpréter les multiples indicateurs de performance  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC07

Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés au travers des modèles et systèmes de valorisation de l’activité et pouvoir identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC08

Règles, Normes et Qualité en management stratégique

- Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l’expérience client  

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC09

Culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services    

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34068BC10

Comportements et postures au travail

 - Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre , de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Information Complémentaire

Direction de la mention de Master Management Stratégique

Jean-Philippe Denis - jean-philippe.denis@universite-paris-saclay.fr  

Secrétariat pédagogique

Master.management-strategique@universite-paris-saclay.fr

 

Responsabilités pédagogiques

 

Parcours Stratégie et Management à l’International (SMI)

Denis Chabault - denis.chabault@universite-paris-saclay.fr

Florent Pestre - florent.pestre@universite-paris-saclay.fr

 

Parcours Management Stratégique et Changement (MSC)

Hervé Chomienne - herve.chomienne@uvsq.fr

Lydie-Marie Lavoisier - lydie-marie.lavoisier@uvsq.fr

 

Parcours Master In Management (MiM (R))

Pauline de Becdelièvre - pauline.de_becdelievre@ens-paris-saclay.fr

Jean-Philippe Denis - jean-philippe.denis@universite-paris-saclay.fr

Jean-Claude Sardas - jean-claude.sardas@mines-paristech.fr

 

Parcours Formation aux métiers de l’Enseignement Supérieur (FESUP)

Pauline de Becdelièvre - pauline.de_becdelievre@ens-paris-saclay.fr

Sabine Sépari - sabine.separi@ens-paris-saclay.fr 

 

Parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants (EMPI) à distance

Elodie Loubaresse - elodie.loubaresse@universite-paris-saclay.fr

Pascal Corbel - pascal.corbel@universite-paris-saclay.fr   

 

Parcours International Business (IB)

François Goxe - francois.goxe@uvsq.fr

Michael Viegas-Pires - michael.viegas-pires@uvsq.fr

 

Parcours Stratégie et Ingénierie Financière (SIF)

Nada Mselmi - nada.mselmi@universite-paris-saclay.fr 

Philippe Gillet - philippe.gillet@universite-paris-saclay.fr

 

Parcours Sport, Leisure and Event Management (SLEM)

Michel Desbordes - michel.desbordes@universite-paris-saclay.fr

Christopher Hautbois - christopher.hautbois@universite-paris-sacaly.fr

 

Lieux d’enseignement

 

Parcours Stratégie et Management à l’International (SMI)

Faculté Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay (Jean Monnet)

Piétons : 54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux. (RER B – station Robinson)

Voiture : 35, Avenue Paul Langevin - 92260 Fontenay-aux-roses

 

Parcours Management Stratégique et Changement (MSC)

IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

47, boulevard Vauban

78047 Guyancourt Cedex

 

Parcours Master In Management (MiM (R))

  • Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay

54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux. (RER B – station Robinson)

  • Ecole Normale Supérieur Paris-Saclay

4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette

  • Ecole des Mines de Paris - Mines ParisTech – PSL Paris Université

60 Boulevard Saint-Michel - 75006 Paris

  • ESCP Business School

79 avenue de la République - 75011 Paris

  • Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique ENSTA Paris

828 Boulevard des Maréchaux - 91120 Palaiseau

  • Université Paris-Dauphine – PSL

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris Cedex 16

 

Parcours Formation aux métiers de l’Enseignement Supérieur (FESUP)

Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette

 

Parcours Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants (EMPI) à distance

Faculté Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay (Jean Monnet)

Piétons : 54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux. (RER B – station Robinson)

Voiture : 35, Avenue Paul Langevin - 92260 Fontenay-aux-roses

 

Parcours International Business (IB)

IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

47, boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex

 

Parcours Stratégie et Ingénierie Financière (SIF)

Faculté Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay (Jean Monnet)

Piétons : 54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux. (RER B – station Robinson)

Voiture : 35, Avenue Paul Langevin - 92260 Fontenay-aux-roses

 

Parcours Sport, Event and Leisure Management (SLEM)

Faculté des Sciences du Sport

225 Rue André Ampère - 91440 Bures-sur-Yvette