M1 Management Stratégique et Changement

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats :
- un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
- un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (consultant SI, change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.

Dans la continuité d'une licence, notamment de Gestion ou de Management, le M1 MSC vise à consolider les bases des étudiants en sciences gestion et du management par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, management de projet, management de l'innovation, Digital management…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d’analyse de données, de méthodologie de recherche ou d’entrepreneuriat, ainsi que le stage de 2 à 6 mois en entreprise (ou une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise) et la réalisation d’un mémoire permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer le M1 " Management Stratégique et Changement " (MSC) sont les suivants : - Licence de Gestion ou de Management à titre principal ; - Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ; - Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ; - Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management. Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé. Enfin, le passage du Score IAE-Message est un pré-requis obligatoire pour intégrer ce M1.
Compétences
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management stratégique.

  • Élaborer et manager des projets collectifs au sein d'une organisation.

  • Élaborer et mettre en oeuvre une démarche stratégique, intégrée et responsable.

  • Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée au contexte.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
- d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
- de manager des projets de toute nature ;
- de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
- d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
- de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Débouchés de la formation

Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MSC. Néanmoins, suite au M1, ils peuvent aussi postuler pour intégrer un autre M2 de la mention Management Stratégique (ou d’une autre mention s’ils disposent des prérequis) en fonction de l'évolution de leur projet professionnel ou de leur éventuel souhait de faire un M2 en alternance lorsqu'ils ont réalisé leur M1 en format classique.

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :
- Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
- Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
- Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
- Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management.

Programme

Le S1 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants de s'approprier les éléments fondamentaux du management stratégique selon différentes approches (stratégiques, organisationnelles, projet, finance...) et à les initier aux principales problématiques de recherche en management stratégique dans un contexte international.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Financement de projet 2 8 6
Finance d'entreprise 2 8 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projets 3 20 8
Digital management 3 20 8
Analyse de données 3 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management stratégique 5 30 12
Management des organisations 5 30 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ethique et sciences de gestion 3 15 6
Conférences et ateliers thématiques 0 25
Anglais 4 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Financement de projet 2 8 6
Finance d'entreprise 2 8 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projets 3 15 6
Digital management 3 15 6
Analyse de données 3 3 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management stratégique 5 20 10
Management des organisations 5 20 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ethique et sciences de gestion 3 15 6
Conférences et ateliers thématiques 0
Anglais 4 21

Le S2 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux (théorie, méthodes et outils) du management stratégique (marketing stratégique et international, management stratégique des RH, pilotage et contrôle...), d'appréhender les différentes dimensions (théoriques, stratégiques et opérationnelles) du management du changement et à élaborer une recherche en management stratégique dans le cadre de leur stage (méthodologie et mémoire de recherche).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et mémoire de recherche 6 60
Initiation à la recherche en Management 3 16
Anglais 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et mémoire de recherche 6 60
Initiation à la recherche en Management 3 16
Anglais 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing stratégique et international 3 15 6
GRH 3 15 6
Gestion et contrôle budgétaire 3 12 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Entreprenariat et innovation 3 15 6
Diagnostic organisationnel et changement 3 15 6
Conduite du changement à l'international 3 15 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing stratégique et international 3 15 6
GRH 3 15 6
Gestion et contrôle budgétaire 3 12 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Entreprenariat et innovation 3 15 6
Diagnostic organisationnel et changement 3 15 6
Conduite du changement à l'international 3 15 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 02/03/2020 au 25/05/2020
Du 26/05/2020 au 26/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Copie diplômes.

  • Copie pièce d'identité.

  • Attestation de niveau d'anglais.

    (Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau C1 demandé.)
  • Score IAE-Message.

    (le Score n’est exceptionnellement plus obligatoire pour compléter le dossier. Il sera juste « apprécié » comme élément complémentaire pour celles et ceux qui en disposaient)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Herve CHOMIENNE - herve.chomienne@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Dany Bodin-Iolova - dany.bodin-iolova@uvsq.fr