M1 Management Stratégique et Changement
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Capacité d'accueil30
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats :
- un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
- un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.
Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (consultant SI, change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.
Dans la continuité d'une licence, notamment de Gestion ou de Management, le M1 MSC vise à consolider les bases des étudiants en sciences gestion et du management par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, management de projet, management de l'innovation, Digital management…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d’analyse de données, de méthodologie de recherche ou d’entrepreneuriat, ainsi que le stage de 2 à 6 mois en entreprise (ou une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise) et la réalisation d’un mémoire permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management stratégique.
Élaborer et manager des projets collectifs au sein d'une organisation.
Élaborer et mettre en oeuvre une démarche stratégique, intégrée et responsable.
Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.
Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée au contexte.
Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.
Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.
D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
- d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
- de manager des projets de toute nature ;
- de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
- d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
- de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.
Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.
Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MSC. Néanmoins, suite au M1, ils peuvent aussi postuler pour intégrer un autre M2 de la mention Management Stratégique (ou d’une autre mention s’ils disposent des prérequis) en fonction de l'évolution de leur projet professionnel ou de leur éventuel souhait de faire un M2 en alternance lorsqu'ils ont réalisé leur M1 en format classique.
Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :
- Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
- Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
- Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
- Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.
Laboratoire de recherche en Management.
Le S1 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants de s'approprier les éléments fondamentaux du management stratégique selon différentes approches (stratégiques, organisationnelles, projet, finance...) et à les initier aux principales problématiques de recherche en management stratégique dans un contexte international.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse de données | 3 | 3 | 18 | |||||||
Analyse de donnéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain, H. Nseke-Ebele (PMU).
Déroulement et organisation pratique :
Travaux dirigés sur postes informatiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre l’apport de l’outil informatique dans la gestion des entreprises et l’analyse des données nécessaires à leur fonctionnement. Il s’agit aussi de les préparer à utiliser de façon opérationnelle des outils spécifiques d’analyse de données et les fonctions avancées d’Excel.
Prérequis :
Connaissances des fonctionnalités de base d'Excel, connaissances fondamentales en techniques quantitatives de gestion (analyse de données, statistiques descriptives et avancées).
Bibliographie :
Lebaron F., L'enquête quantitative en sciences sociales - Recueil et analyse des données, Dunod, 2006. Martin O., L'analyse quantitative des données - 4e éd., Armand Colin, 2017. Tutoriels Excel/SAS sur internet. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Digital management | 3 | 20 | 8 | |||||||
Digital managementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Ginter, S. Setbon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences relatives au choix et à la mise en œuvre d’outils numériques au sein d’organisations. Ils devront comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels du développement des technologies numériques pour les organisations, leurs impacts sur les modèles d’affaires, les processus managériaux et l’organisation du travail. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en management et stratégie.
Bibliographie :
Babinet G., Transformation digitale : l'avènement des plateformes, Le passeur édition, 2016. Cardon D., Culture numérique, Science Po édition, 2019. Dejoux C., Léon E., Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, Pearson, 2018. Kai-Fu Lee, I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire, Les Arènes, 2019. Marrone R., Gallic C., Le Grand Livre du Marketing digital, Dunod, 2018. Mignot O., La transformation digitale des entreprises - Principes, exemples, mise en oeuvre et impact social, Maxima, 2019. PMI, Guide Pratique Agile, Project Management Institute, 2018 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Financement de projet | 2 | 8 | 6 | |||||||
Financement de projetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre et maîtriser les principaux aspects techniques des décisions d’investissement et de financement de projet à partir de l’étude de la rentabilité et du risque des projets.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité et analyse financière.
Bibliographie :
Bellalah M., Gestion financière : Diagnostic, évaluation, choix des projets et des investissements, Economica,2004. Houdayer R., Evaluation Financière des Projets : Ingénierie de projets et décision d'investissement, 2008. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Gestion de projets | 3 | 20 | 8 | |||||||
Gestion de projetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Ginter, Y. Bonhomme, S. Setbon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas et des simulations en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours d’initiation vise à sensibiliser les étudiants aux notions de projet et de gestion par projet, d’en comprendre les fondements théoriques pour ensuite être capable d’analyser la faisabilité d'un projet spécifique ainsi que d’élaborer sa planification et son suivi.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en management.
Bibliographie :
Buttrick, Robert, Gestion de projets, 4ième édition, Pearson Éducation France, 2010 Estève, Michel, Lexique en management de projet, Édition Innovaxion, 2014Garel, Gilles, Le management de projet, Paris : La Découverte, 2010 Gray, Clifford F. & Larson, Erik (adaptation française d’Yves Langevin), Management de projet, Chenelière McGraw-Hill, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Finance d'entreprise | 2 | 8 | 6 | |||||||
Finance d'entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants : Au terme de ce cours, ils devront développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité financière.
Bibliographie :
Ouvrages relatifs au DCG 6 Finance d’entreprise et au DSCG 2 Finance, eans les collections FOUCHER, DUNOD et GUALINO. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Management des organisations et entrepreneuriat | 5 | 30 | 12 | |||||||
Management des organisations et entrepreneuriatLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne, P. Accard, B. Alemany.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre les finalités des pratiques et théories managériales. Ils pourront identifier les principales variables qui leur permettront d’analyser de façon systémique le management d’une organisation. Enfin, ils approfondiront leurs connaissance et compréhension des apports et limites des travaux des chercheurs en sciences sociales et de praticiens qui ont créé un premier corpus de connaissances explicatives et/ou prescriptives permettant d’analyser le fonctionnement des organisations et leur management. Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Bibliographie :
ALEXANDRE-BAILLY F. & all, Comportements humains et management, Pearson Education, 6ème édition, 2019. BARABEL M, MEIR O., TEBOUL T., Les fondamentaux du management, Dunod, 2013. BERNOUX P., La Sociologie des organisations. Initiation théorique suivie de douze cas pratiques, Points, 2014. DE ROZARIO P., PESQUEUX Y., Théorie des organisations, Pearson, 2018. HATCH M.J., CUNLIFFE A.L., Théorie des organisations, de Boeck, 2015. MINTZBERG H., Le management. Voyage au centre des organisations, Paris : Editions d’Organisation, 2004. PLANE JM, Management des organisations - Théories, concepts Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Management stratégique | 5 | 30 | 12 | |||||||
Management stratégiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
T. Côme, M. Attarça, P. Accard.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances des étudiants sur les aspects fondamentaux de la stratégie d’entreprise (nature, diagnostic, niveaux stratégiques, mise en œuvre). Il repose sur la présentation des concepts de la stratégie, des méthodes de diagnostic stratégique, sur la compréhension des conséquences de l’adéquation ou l’inadéquation des capacités d’actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l’environnement. Enfin, les étudiants apprendront à analyser les différents niveaux d’action stratégique et les conditions de mise en œuvre. Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations et de base en diagnostic stratégique ou en économie industrielle.
Bibliographie :
Chandler A.D Jr. « Stratégies et structures de l'entreprise. » Editions d'organisation. Paris. 1989 Johnson G, Scholes K, Whittington R et Fréry F (eds.) « Stratégique » 11ème édition, Pearson. Paris, 2017. (lecture fortement recommandée) Koenig G, « Management stratégique : vision, manoeuvres et tactiques », Paris, Editions Nathan, 1990. Martinet A.C. « Management stratégique : organisation et politique ». McGraw-Hill, 1984 Mintzberg.H. « Grandeur et décadence de la planification stratégique » Dunod, 1994 Porter M, “Competitive advantage”, New-York, The Free Press,1985. Strategor. « Politique Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 4 | 21 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne (coord.), N. Briquet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours alternant grammaire, culture anglo-saxonne, pratique écrite et orale de l'anglais en contexte professionnel, préparation TOEIC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiants une aisance à communiquer en anglais dans un milieu professionnel d’une part, et de les préparer l’épreuve du TOEIC (Test Of English for International Communication) qu’ils passeront l’année suivante d’autre part. Au terme de ce cours, les étudiants devront être capables de :
Prérequis :
Niveau B1 en anglais.
Bibliographie :
Ressources publiques sur Internet, linguistiques (glossaires, dictionnaires en ligne, aides à la traduction) et pratiques (sites d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation) Best Practice, Pre-Intermediate, Bill Mascull, Thomson Language leader, Intermediate, David Cotton & David Falvey & Simon Kent, Pearson Longman Tactics for TOEIC, Grant Trew, Oxford University Press Préparation au nouveau TOEIC, Lin Lougheed, Pearson Longman La lecture de la presse anglo-saxonne est conseillée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Conférences et ateliers thématiques | 0 | 25 | ||||||||
Conférences et ateliers thématiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne (coord.) et conférenciers en fonction des thèmes retenus.
Déroulement et organisation pratique :
Conférences débats ou ateliers thématiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Des conférences thématiques sont organisées sur des journées ou des demi-journées. Elles sont l'occasion d'inviter des enseignants-chercheurs ou des professionnels qui viennent contribuer, de façon complémentaire aux cours, à alimenter des réflexions et débats sur des problématiques de recherche et professionnelles.
Prérequis :
-.
Bibliographie :
-. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Ethique et sciences de gestion | 3 | 15 | 6 | |||||||
Ethique et sciences de gestionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
S. Raytcheva.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux articulés avec des études de cas, l'organisation de présentations orales et de débats. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions d’éthique des affaires, de déontologie et avec la gouvernance des paradoxes éthiques dans les organisations. Les compétences visées par ce module sont :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, des bases en philosophie politique sont utiles.
Bibliographie :
Billier J.-C., Introduction à l’éthique, PUF, 2014. Deslandes G., Critique de la condition managériale, PUF, 2016. Deslandes G., Le management éthique, Dunod, 2012. Leguil C., Russ J., La pensée éthique contemporaine: « Que sais-je ? » n°2834, 2012. Le Tourneau, (2000), L'éthique des affaires et du management au XXIème siècle, Paris : Dunod. Mercier S., L'éthique dans les entreprises, La Découverte, 2014. Ogien R., L'éthique aujourd'hui : maximalistes et minimalistes, Folio, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse de données | 3 | 3 | 18 | |||||||
Analyse de donnéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain, H. Nseke-Ebele (PMU).
Déroulement et organisation pratique :
Travaux dirigés sur postes informatiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre l'apport de l'outil informatique dans la gestion des entreprises et l'analyse des données nécessaires à leur fonctionnement. Il s'agit aussi de les préparer à utiliser de façon opérationnelle des outils spécifiques d'analyse de données et les fonctions avancées d'Excel.
Prérequis :
Connaissances des fonctionnalités de base d'Excel, connaissances fondamentales en techniques quantitatives de gestion (analyse de données, statistiques descriptives et avancées).
Bibliographie :
Lebaron F., L'enquête quantitative en sciences sociales - Recueil et analyse des données, Dunod, 2006. Martin O., L'analyse quantitative des données - 4e éd., Armand Colin, 2017. Tutoriels Excel/SAS sur internet. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Digital management | 3 | 15 | 6 | |||||||
Digital managementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Ginter, S. Setbon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences relatives au choix et à la mise en œuvre d'outils numériques au sein d'organisations. Ils devront comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels du développement des technologies numériques pour les organisations, leurs impacts sur les modèles d'affaires, les processus managériaux et l'organisation du travail. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en management et stratégie.
Bibliographie :
Babinet G., Transformation digitale : l'avènement des plateformes, Le passeur édition, 2016. Cardon D., Culture numérique, Science Po édition, 2019. Dejoux C., Léon E., Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle, Pearson, 2018. Kai-Fu Lee, I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire, Les Arènes, 2019. Marrone R., Gallic C., Le Grand Livre du Marketing digital, Dunod, 2018. Mignot O., La transformation digitale des entreprises - Principes, exemples, mise en oeuvre et impact social, Maxima, 2019. PMI, Guide Pratique Agile, Project Management Institute, 2018 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Financement de projet | 2 | 8 | 6 | |||||||
Financement de projetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre et maîtriser les principaux aspects techniques des décisions d'investissement et de financement de projet à partir de l'étude de la rentabilité et du risque des projets.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité et analyse financière.
Bibliographie :
Bellalah M., Gestion financière : Diagnostic, évaluation, choix des projets et des investissements, Economica,2004. Houdayer R., Evaluation Financière des Projets : Ingénierie de projets et décision d'investissement, 2008. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Gestion de projets | 3 | 15 | 6 | |||||||
Gestion de projetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Ginter, Y. Bonhomme, S. Setbon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas et des simulations en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours d'initiation vise à sensibiliser les étudiants aux notions de projet et de gestion par projet, d'en comprendre les fondements théoriques pour ensuite être capable d'analyser la faisabilité d'un projet spécifique ainsi que d'élaborer sa planification et son suivi.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en management.
Bibliographie :
Buttrick, Robert, Gestion de projets, 4ième édition, Pearson Éducation France, 2010 Estève, Michel, Lexique en management de projet, Édition Innovaxion, 2014Garel, Gilles, Le management de projet, Paris : La Découverte, 2010 Gray, Clifford F. & Larson, Erik (adaptation française d'Yves Langevin), Management de projet, Chenelière McGraw-Hill, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Finance d'entreprise | 2 | 8 | 6 | |||||||
Finance d'entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants : Au terme de ce cours, ils devront développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité financière.
Bibliographie :
Ouvrages relatifs au DCG 6 Finance d'entreprise et au DSCG 2 Finance, eans les collections FOUCHER, DUNOD et GUALINO. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Management des organisations et entrepreneuriat | 5 | 20 | 10 | |||||||
Management des organisations et entrepreneuriatLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne, P. Accard, B. Alemany.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre les finalités des pratiques et théories managériales. Ils pourront identifier les principales variables qui leur permettront d'analyser de façon systémique le management d'une organisation. Enfin, ils approfondiront leurs connaissance et compréhension des apports et limites des travaux des chercheurs en sciences sociales et de praticiens qui ont créé un premier corpus de connaissances explicatives et/ou prescriptives permettant d'analyser le fonctionnement des organisations et leur management. Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Bibliographie :
ALEXANDRE-BAILLY F. & all, Comportements humains et management, Pearson Education, 6ème édition, 2019. BARABEL M, MEIR O., TEBOUL T., Les fondamentaux du management, Dunod, 2013. BERNOUX P., La Sociologie des organisations. Initiation théorique suivie de douze cas pratiques, Points, 2014. DE ROZARIO P., PESQUEUX Y., Théorie des organisations, Pearson, 2018. HATCH M.J., CUNLIFFE A.L., Théorie des organisations, de Boeck, 2015. MINTZBERG H., Le management. Voyage au centre des organisations, Paris : Editions d'Organisation, 2004. PLANE JM, Management des organisations - Théories, concepts Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Management stratégique | 5 | 20 | 10 | |||||||
Management stratégiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
T. Côme, M. Attarça, P. Accard.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances des étudiants sur les aspects fondamentaux de la stratégie d'entreprise (nature, diagnostic, niveaux stratégiques, mise en œuvre). Il repose sur la présentation des concepts de la stratégie, des méthodes de diagnostic stratégique, sur la compréhension des conséquences de l'adéquation ou l'inadéquation des capacités d'actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l'environnement. Enfin, les étudiants apprendront à analyser les différents niveaux d'action stratégique et les conditions de mise en œuvre. Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations et de base en diagnostic stratégique ou en économie industrielle.
Bibliographie :
Chandler A.D Jr. " Stratégies et structures de l'entreprise. " Editions d'organisation. Paris. 1989 Johnson G, Scholes K, Whittington R et Fréry F (eds.) " Stratégique " 11ème édition, Pearson. Paris, 2017. (lecture fortement recommandée) Koenig G, " Management stratégique : vision, manoeuvres et tactiques ", Paris, Editions Nathan, 1990. Martinet A.C. " Management stratégique : organisation et politique ". McGraw-Hill, 1984 Mintzberg.H. " Grandeur et décadence de la planification stratégique " Dunod, 1994 Porter M, 'Competitive advantage', New-York, The Free Press,1985. Strategor. " Politique Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 4 | 21 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne (coord.), N. Briquet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours alternant grammaire, culture anglo-saxonne, pratique écrite et orale de l'anglais en contexte professionnel, préparation TOEIC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiants une aisance à communiquer en anglais dans un milieu professionnel d'une part, et de les préparer l'épreuve du TOEIC (Test Of English for International Communication) qu'ils passeront l'année suivante d'autre part. Au terme de ce cours, les étudiants devront être capables de :
Prérequis :
Niveau B1 en anglais.
Bibliographie :
Ressources publiques sur Internet, linguistiques (glossaires, dictionnaires en ligne, aides à la traduction) et pratiques (sites d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation) Best Practice, Pre-Intermediate, Bill Mascull, Thomson Language leader, Intermediate, David Cotton & David Falvey & Simon Kent, Pearson Longman Tactics for TOEIC, Grant Trew, Oxford University Press Préparation au nouveau TOEIC, Lin Lougheed, Pearson Longman La lecture de la presse anglo-saxonne est conseillée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Conférences et ateliers thématiques | 0 | |||||||||
Conférences et ateliers thématiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne (coord.) et conférenciers en fonction des thèmes retenus.
Déroulement et organisation pratique :
Conférences débats ou ateliers thématiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Des conférences thématiques sont organisées sur des journées ou des demi-journées. Elles sont l'occasion d'inviter des enseignants-chercheurs ou des professionnels qui viennent contribuer, de façon complémentaire aux cours, à alimenter des réflexions et débats sur des problématiques de recherche et professionnelles.
Prérequis :
-.
Bibliographie :
-. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Ethique et sciences de gestion | 3 | 15 | 6 | |||||||
Ethique et sciences de gestionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
S. Raytcheva.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux articulés avec des études de cas, l'organisation de présentations orales et de débats. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions d'éthique des affaires, de déontologie et avec la gouvernance des paradoxes éthiques dans les organisations. Les compétences visées par ce module sont :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, des bases en philosophie politique sont utiles.
Bibliographie :
Billier J.-C., Introduction à l'éthique, PUF, 2014. Deslandes G., Critique de la condition managériale, PUF, 2016. Deslandes G., Le management éthique, Dunod, 2012. Leguil C., Russ J., La pensée éthique contemporaine: " Que sais-je ? " n°2834, 2012. Le Tourneau, (2000), L'éthique des affaires et du management au XXIème siècle, Paris : Dunod. Mercier S., L'éthique dans les entreprises, La Découverte, 2014. Ogien R., L'éthique aujourd'hui : maximalistes et minimalistes, Folio, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Le S2 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux (théorie, méthodes et outils) du management stratégique (marketing stratégique et international, management stratégique des RH, pilotage et contrôle...), d'appréhender les différentes dimensions (théoriques, stratégiques et opérationnelles) du management du changement et à élaborer une recherche en management stratégique dans le cadre de leur stage (méthodologie et mémoire de recherche).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 21 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne( coord.), N. Briquet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours alternant grammaire, culture anglo-saxonne, pratique écrite et orale de l'anglais en contexte professionnel, préparation TOEIC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiants une aisance à communiquer en anglais dans un milieu professionnel d’une part, et de les préparer l’épreuve du TOEIC (Test Of English for International Communication) qu’ils passeront l’année suivante d’autre part.
Prérequis :
Niveau B1.
Bibliographie :
Ressources publiques sur Internet, linguistiques (glossaires, dictionnaires en ligne, aides à la traduction) et pratiques (sites d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation) Best Practice, Pre-Intermediate, Bill Mascull, Thomson Language leader, Intermediate, David Cotton & David Falvey & Simon Kent, Pearson Longman Tactics for TOEIC, Grant Trew, Oxford University Press Préparation au nouveau TOEIC, Lin Lougheed, Pearson Longman La lecture de la presse anglo-saxonne est conseillée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Initiation à la recherche en Management | 3 | 16 | ||||||||
Initiation à la recherche en ManagementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
G. Rouet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux interactifs sur les bases de l'épistémologie et de la méthodologie de recherche en sciences de gestion et du management, élaboration d'une note de problématique de recherche et d'un protocole méthodologique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE permet de situer la portée scientifique de la recherche en sciences de gestion et du management, par rapport aux autres disciplines en sciences humaines et sociales (psychologie, ethnologie, sociologie, économie…). Elle fournit les bases pour comprendre l’objectif d’une recherche scientifique en gestion et la façon de conduire cette recherche : initiation à la revue de littérature, à l’épistémologie, à la méthodologie, à l’analyse de données. Des exercices sont proposés aux étudiants pour bâtir un design d’une recherche à partir d’une question managériale. A l’issue de ce cours, les étudiants devront être capables de : - Concevoir et décrire une problématique, construire une méthodologie de recherche adaptée :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisation et management stratégique.
Bibliographie :
Bateson, G. (1984), La Nature et la Pensée, Paris, Seuil Becker, H. (2002), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La découverte (Guides Repères)”Décision, conception et recherche en sciences de gestion David, A. (2002), “Décision, conception et recherche en sciences de gestion”, Revue Française de Gestion, 3(139), pp. 173-185. Usunier, J.-C., Easterby-Smith, M. & Thorpe, R. (2000), Introduction à la recherche en gestion, Paris, Economica. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Stage et mémoire de recherche | 6 | 60 | ||||||||
Stage et mémoire de rechercheLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne, A. Lemeur, L. Lavoisier.
Déroulement et organisation pratique :
L’étudiant sera suivi, tout au long du stage (ou de l'alternance) d'une durée de 2 à 6 mois (une semaine à l'université et deux semaines en entreprise en alternance) , par un « tuteur-entreprise » et par un tuteur universitaire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du stage (ou de la période d’alternance) est de permettre à chaque étudiant de mieux connaître et d’analyser la réalité du fonctionnement des organisations. Ainsi, les missions confiées peuvent être assez techniques (analyse de coûts, administration du personnel, élaboration d’une base de données ou de fiches de calculs, recrutement...), plus managériales (animation d’une équipe commerciale, aide à la création d’entreprise, management de projet, accompagnement du déploiement d’un nouvel outil, gestion de relations clients ou partenaires...) ou analytiques (réalisation d’un diagnostic, d’une étude, analyse financière ou de contrôle de gestion, d’un dispositif de GRH, de l’impact d’un changement...). La réalisation du stage (ou alternance) de M1 et du rapport-mémoire doit permettre aux étudiants :
Prérequis :
Avoir suivi les cours du M1.
Bibliographie :
ALEXANDRE-BAILLY F. & all, Comportements humains et management, Pearson, 5ème édition, 2016. BOUTILLIER S, UZUNIDIS D., Mémoire et rapport de stage : Méthodologie approfondie, Studyrama, 2015. FRANIERE J.P., Comment réussir un mémoire – Dunod, 5e éd., 2016. Revues via www.cairn.info : Revue Française de Gestion, Gérer & Comprendre, Management & Avenir, Gestion, Revue de GRH ; @GRH, Communication et management, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 21 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne( coord.), N. Briquet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours alternant grammaire, culture anglo-saxonne, pratique écrite et orale de l'anglais en contexte professionnel, préparation TOEIC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement a pour but de développer chez les étudiants une aisance à communiquer en anglais dans un milieu professionnel d'une part, et de les préparer l'épreuve du TOEIC (Test Of English for International Communication) qu'ils passeront l'année suivante d'autre part.
Prérequis :
Niveau B1.
Bibliographie :
Ressources publiques sur Internet, linguistiques (glossaires, dictionnaires en ligne, aides à la traduction) et pratiques (sites d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation) Best Practice, Pre-Intermediate, Bill Mascull, Thomson Language leader, Intermediate, David Cotton & David Falvey & Simon Kent, Pearson Longman Tactics for TOEIC, Grant Trew, Oxford University Press Préparation au nouveau TOEIC, Lin Lougheed, Pearson Longman La lecture de la presse anglo-saxonne est conseillée. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Initiation à la recherche en Management | 3 | 16 | ||||||||
Initiation à la recherche en ManagementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
G. Rouet.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux interactifs sur les bases de l'épistémologie et de la méthodologie de recherche en sciences de gestion et du management, élaboration d'une note de problématique de recherche et d'un protocole méthodologique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE permet de situer la portée scientifique de la recherche en sciences de gestion et du management, par rapport aux autres disciplines en sciences humaines et sociales (psychologie, ethnologie, sociologie, économie…). Elle fournit les bases pour comprendre l'objectif d'une recherche scientifique en gestion et la façon de conduire cette recherche : initiation à la revue de littérature, à l'épistémologie, à la méthodologie, à l'analyse de données. Des exercices sont proposés aux étudiants pour bâtir un design d'une recherche à partir d'une question managériale. A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables de : - Concevoir et décrire une problématique, construire une méthodologie de recherche adaptée :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisation et management stratégique.
Bibliographie :
Bateson, G. (1984), La Nature et la Pensée, Paris, Seuil Becker, H. (2002), Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La découverte (Guides Repères)'Décision, conception et recherche en sciences de gestion David, A. (2002), 'Décision, conception et recherche en sciences de gestion', Revue Française de Gestion, 3(139), pp. 173-185. Usunier, J.-C., Easterby-Smith, M. & Thorpe, R. (2000), Introduction à la recherche en gestion, Paris, Economica. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Stage et mémoire de recherche | 6 | 60 | ||||||||
Stage et mémoire de rechercheLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
H. Chomienne, A. Lemeur, L. Lavoisier.
Déroulement et organisation pratique :
L'étudiant sera suivi, tout au long du stage (ou de l'alternance) d'une durée de 2 à 6 mois (une semaine à l'université et deux semaines en entreprise en alternance) , par un " tuteur-entreprise " et par un tuteur universitaire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du stage (ou de la période d'alternance) est de permettre à chaque étudiant de mieux connaître et d'analyser la réalité du fonctionnement des organisations. Ainsi, les missions confiées peuvent être assez techniques (analyse de coûts, administration du personnel, élaboration d'une base de données ou de fiches de calculs, recrutement...), plus managériales (animation d'une équipe commerciale, aide à la création d'entreprise, management de projet, accompagnement du déploiement d'un nouvel outil, gestion de relations clients ou partenaires...) ou analytiques (réalisation d'un diagnostic, d'une étude, analyse financière ou de contrôle de gestion, d'un dispositif de GRH, de l'impact d'un changement...). La réalisation du stage (ou alternance) de M1 et du rapport-mémoire doit permettre aux étudiants :
Prérequis :
Avoir suivi les cours du M1.
Bibliographie :
ALEXANDRE-BAILLY F. & all, Comportements humains et management, Pearson, 5ème édition, 2016. BOUTILLIER S, UZUNIDIS D., Mémoire et rapport de stage : Méthodologie approfondie, Studyrama, 2015. FRANIERE J.P., Comment réussir un mémoire – Dunod, 5e éd., 2016. Revues via www.cairn.info : Revue Française de Gestion, Gérer & Comprendre, Management & Avenir, Gestion, Revue de GRH ; @GRH, Communication et management, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion et contrôle budgétaire | 3 | 12 | 9 | |||||||
Gestion et contrôle budgétaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain, G. Melyon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre : Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité et analyse financière.
Bibliographie :
Bouquin H., Le contrôle de gestion,, Paris, PUF, 2001. Fitzgerald L.,”Performance measurement” in T. Hopper, D. Northcott, R. Scapens, Issues in management accounting, Harlow, FT Prentice Hall, 2007. Horngren T., Datar M., Foster G., Rajan M. Ittner C., “Cost accounting – amanagerial emphasis”, 13 édition, Pearson International Edition, 2011. Kaplan R., Norton D., « Strategy Maps: converting intangible assets into tangible outcomes, Boston, Harward Business School, 2004. Young S. D, O’Byrne S.E, “EVA and value based Management: a practical guide to implementation, New-York, Mc Graw-Hill, 2001 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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GRH | 3 | 15 | 6 | |||||||
GRHLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
D. de Saint-Julien, A. Penaforte, C. Morot.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre et d’analyser les principaux enjeux et missions de la gestion des ressources humaines en entreprise aussi bien dans leurs dimensions opérationnelles, managériales et stratégiques : recrutement, rémunérations, compétences et carrière, formation, évaluation, relations sociales individuelles et collectives, conditions de travail. Il présentera aussi les effets de la digitalisation sur ces processus.
Prérequis :
Connaissances de bases en droit social et en comportement organisationnel.
Bibliographie :
Cadin. L. & all., "Gestion des ressources humaines" Dunod, 4ème édition, 2012. Dietrich A. et Pigeyre F. "La gestion des ressources humaines" Coll. "Repères", La Découverte, n°415, 2016. Getz I. & Carney B., Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Flammarion, 2016. Maes J. et Debois J., La Boîte à outils du Chef de projet - 2e éd. 2017. Pelletier J., Agir sur la qualité de vie au travail,ANACT, 2017 Truphème S., L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital, 2016. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Marketing stratégique et international | 3 | 15 | 6 | |||||||
Marketing stratégique et internationalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
L.M. Lavoisier (coord.), P. Legrand, G. Dadole.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux articulés avec, en TD, la restitution écrite et une présentation orale d'un dossier : partant d’un produit innovant choisi en groupe, les étudiants abordent les différentes étapes marketing permettant la mise sur le marché du produit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une vision globale des principaux concepts et notions indispensables en marketing et ainsi de pouvoir comprendre et analyser la situation d’une organisation et de son environnement afin d’établir une stratégie et des plans d'actions marketing traditionnel et digital.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en marketing.
Bibliographie :
De Baynast A. & all., Mercator, Ed. Dunod, 2017. De Murat M, Marketing pour non-spécialistes, , éd Dunod, 2014 Godin S., La vache pourpre,, éd Maxima, 2011. Kotler P. & all, Marketing Management, 15e édition,. éd Pearson, 2015. Soulez S., L’essentiel du Marketing, éd. Gualino, 2016 Van Laethem et Lebon, La boîte à outils du Responsable Marketing, Ed. Dunod, 2017. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Conduite du changement à l'international | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conduite du changement à l'internationalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Stela Raytcheva.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à la complexité d'un changement organisationnel dans un contexte international, ainsi qu'à l'hétérogénéité des contextes professionnels, culturels et organisationnels à prendre à compte dans l’accompagnement au changement. Le cours met l'accent sur les spécificités en termes d'enjeux, d'envergure et d'impact des changements organisationnels dans un contexte international. En adoptant l'approche contextualiste de la conduite du changement, il montre l'importance de la traduction du sens du changement selon les contextes culturel, organisationnel, structurel et l'impact de celle-ci sur la "co-construction" d'identités, de contrôle et de réussite des projets de changements internationaux. La traduction de "sens" des changements dans chaque contexte local se fait à partir d'une perspective communicationnelle d'intégration des expressions de cultures nationales, professionnelles et organisationnelles multiples dans le cadre du management de l'équipe chargée du changement ainsi que dans le cadre de la co-construction du changement. Les compétences visées sont :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, comportement organisationnel et management stratégique.
Bibliographie :
•Chevrier, S. (2000), Le management des équipes interculturelles, Paris: PUF. •D’Iribarne, Ph. (1989), La Logique de l’honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris: Seuil. •D’Iribarne, Ph. (2002), Cultures et mondialisation, Paris: Seuil. •D’Iribarne, Ph. (2009), L’épreuve des différences: L’expérience d’une entreprise mondiale, Paris: Seuil •Hatch M.J. et A.L. Cunliffe (2009) Théorie des organisations, Bruxelles: DeBoeck •Hofstede G. (1991), Culture and organizations: Software of the Mind, London: McGraw Hill •Holliday, A. (2013), Understanding intercultural communication Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Diagnostic organisationnel et changement | 3 | 15 | 6 | |||||||
Diagnostic organisationnel et changementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
K. Saïd, I. Mkireb.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE est un cours introductif à la gestion du changement qui sera approfondie en M2. Il s’appuie sur les principaux travaux des chercheurs en gestion du changement mais aussi sur les pratiques de praticiens dans différentes organisations. Au terme de ce cours, les étudiants sauront :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, management et stratégie.
Bibliographie :
Autissier D. et Moutot J.M (2016) : « Méthode de conduite du changement - 4e éd. - Diagnostic, Accompagnement, Performance », Dunod. Brouwers, Cornet, Gutirrez, Pichault, Rousseau (1997) : « Management humain et changement – pour une approche constructiviste », De Boeck Université. Pichault, F. (2015). Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Management de l'innovation | 3 | 15 | 6 | |||||||
Management de l'innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A. Lemeur, P. Legrand, P. Ginter.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de conférer aux étudiants une culture d’Entrepreneuriat, d’Intrapreneuriat et relative aux processus d’innovation. Il s’agira d’acquérir les connaissances fondamentales et des compétences opérationnelles leur permettant de participer à un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise ainsi qu’à un projet d’innovation.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations.
Bibliographie :
Corbel Pascal, " Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique", Gualino, 2009 Fernez-Walch Sandrine et Romon François, "Management de l'innovation - de la stratégie aux projets", Vuibert, 2006 Le Loarne Severine et Blanco Sylvie, "Management de l'innovation", Pearson Education, 2009 Maes J., Debois F., La Boîte à Outils du Chef d’Entreprise, Dunod, 2019. Papin R., Stratégie pour la création d’entreprise, Dunod, 2006. Tidd Joe; Bessant John et Pavitt Keith, "Management de l'innovation: intégration du changement technologique, commercial et Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion et contrôle budgétaire | 3 | 12 | 9 | |||||||
Gestion et contrôle budgétaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
E. Chaplain, G. Melyon.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre : Ce cours permet aux étudiants de développer les compétences suivantes :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en comptabilité et analyse financière.
Bibliographie :
Bouquin H., Le contrôle de gestion,, Paris, PUF, 2001. Fitzgerald L.,'Performance measurement' in T. Hopper, D. Northcott, R. Scapens, Issues in management accounting, Harlow, FT Prentice Hall, 2007. Horngren T., Datar M., Foster G., Rajan M. Ittner C., 'Cost accounting – amanagerial emphasis', 13 édition, Pearson International Edition, 2011. Kaplan R., Norton D., " Strategy Maps: converting intangible assets into tangible outcomes, Boston, Harward Business School, 2004. Young S. D, O'Byrne S.E, 'EVA and value based Management: a practical guide to implementation, New-York, Mc Graw-Hill, 2001 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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GRH | 3 | 15 | 6 | |||||||
GRHLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
D. de Saint-Julien, A. Penaforte, C. Morot.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre et d'analyser les principaux enjeux et missions de la gestion des ressources humaines en entreprise aussi bien dans leurs dimensions opérationnelles, managériales et stratégiques : recrutement, rémunérations, compétences et carrière, formation, évaluation, relations sociales individuelles et collectives, conditions de travail. Il présentera aussi les effets de la digitalisation sur ces processus.
Prérequis :
Connaissances de bases en droit social et en comportement organisationnel.
Bibliographie :
Cadin. L. & all., "Gestion des ressources humaines" Dunod, 4ème édition, 2012. Dietrich A. et Pigeyre F. "La gestion des ressources humaines" Coll. "Repères", La Découverte, n°415, 2016. Getz I. & Carney B., Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, Flammarion, 2016. Maes J. et Debois J., La Boîte à outils du Chef de projet - 2e éd. 2017. Pelletier J., Agir sur la qualité de vie au travail,ANACT, 2017 Truphème S., L'Inbound Marketing - Attirer, conquérir et enchanter le client à l'ère du digital, 2016. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Marketing stratégique et international | 3 | 15 | 6 | |||||||
Marketing stratégique et internationalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
L.M. Lavoisier (coord.), P. Legrand, G. Dadole.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux articulés avec, en TD, la restitution écrite et une présentation orale d'un dossier : partant d'un produit innovant choisi en groupe, les étudiants abordent les différentes étapes marketing permettant la mise sur le marché du produit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'avoir une vision globale des principaux concepts et notions indispensables en marketing et ainsi de pouvoir comprendre et analyser la situation d'une organisation et de son environnement afin d'établir une stratégie et des plans d'actions marketing traditionnel et digital.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en marketing.
Bibliographie :
De Baynast A. & all., Mercator, Ed. Dunod, 2017. De Murat M, Marketing pour non-spécialistes, , éd Dunod, 2014 Godin S., La vache pourpre,, éd Maxima, 2011. Kotler P. & all, Marketing Management, 15e édition,. éd Pearson, 2015. Soulez S., L'essentiel du Marketing, éd. Gualino, 2016 Van Laethem et Lebon, La boîte à outils du Responsable Marketing, Ed. Dunod, 2017. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conduite du changement à l'international | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conduite du changement à l'internationalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Stela Raytcheva.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à la complexité d'un changement organisationnel dans un contexte international, ainsi qu'à l'hétérogénéité des contextes professionnels, culturels et organisationnels à prendre à compte dans l'accompagnement au changement. Le cours met l'accent sur les spécificités en termes d'enjeux, d'envergure et d'impact des changements organisationnels dans un contexte international. En adoptant l'approche contextualiste de la conduite du changement, il montre l'importance de la traduction du sens du changement selon les contextes culturel, organisationnel, structurel et l'impact de celle-ci sur la "co-construction" d'identités, de contrôle et de réussite des projets de changements internationaux. La traduction de "sens" des changements dans chaque contexte local se fait à partir d'une perspective communicationnelle d'intégration des expressions de cultures nationales, professionnelles et organisationnelles multiples dans le cadre du management de l'équipe chargée du changement ainsi que dans le cadre de la co-construction du changement. Les compétences visées sont :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, comportement organisationnel et management stratégique.
Bibliographie :
•Chevrier, S. (2000), Le management des équipes interculturelles, Paris: PUF. •D'Iribarne, Ph. (1989), La Logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris: Seuil. •D'Iribarne, Ph. (2002), Cultures et mondialisation, Paris: Seuil. •D'Iribarne, Ph. (2009), L'épreuve des différences: L'expérience d'une entreprise mondiale, Paris: Seuil •Hatch M.J. et A.L. Cunliffe (2009) Théorie des organisations, Bruxelles: DeBoeck •Hofstede G. (1991), Culture and organizations: Software of the Mind, London: McGraw Hill •Holliday, A. (2013), Understanding intercultural communication Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Diagnostic organisationnel et changement | 3 | 15 | 6 | |||||||
Diagnostic organisationnel et changementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
K. Saïd, I. Mkireb.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE est un cours introductif à la gestion du changement qui sera approfondie en M2. Il s'appuie sur les principaux travaux des chercheurs en gestion du changement mais aussi sur les pratiques de praticiens dans différentes organisations. Au terme de ce cours, les étudiants sauront :
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations, management et stratégie.
Bibliographie :
Autissier D. et Moutot J.M (2016) : " Méthode de conduite du changement - 4e éd. - Diagnostic, Accompagnement, Performance ", Dunod. Brouwers, Cornet, Gutirrez, Pichault, Rousseau (1997) : " Management humain et changement – pour une approche constructiviste ", De Boeck Université. Pichault, F. (2015). Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Entreprenariat et innovation | 3 | 15 | 6 | |||||||
Entreprenariat et innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A. Lemeur, P. Legrand, P. Ginter.
Déroulement et organisation pratique :
Cours magistraux complétés par des dossiers, présentations orales et études de cas en TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est de conférer aux étudiants une culture d'Entrepreneuriat, d'Intrapreneuriat et relative aux processus d'innovation. Il s'agira d'acquérir les connaissances fondamentales et des compétences opérationnelles leur permettant de participer à un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise ainsi qu'à un projet d'innovation.
Prérequis :
Connaissances fondamentales en théorie des organisations.
Bibliographie :
Corbel Pascal, " Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique", Gualino, 2009 Fernez-Walch Sandrine et Romon François, "Management de l'innovation - de la stratégie aux projets", Vuibert, 2006 Le Loarne Severine et Blanco Sylvie, "Management de l'innovation", Pearson Education, 2009 Maes J., Debois F., La Boîte à Outils du Chef d'Entreprise, Dunod, 2019. Papin R., Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod, 2006. Tidd Joe; Bessant John et Pavitt Keith, "Management de l'innovation: intégration du changement technologique, commercial et Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Copie diplômes.
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Copie pièce d'identité.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de niveau d'anglais.
(Niveau B1, idéalement sous la forme d'un score à un test (type TOEIC, Cambridge, IELTS ou score /100 en anglais au Score IAE-Message) ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.) -
Curriculum Vitae.
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Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
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Score IAE-Message.
(La présentation d'un Score IAE-Message (https://www.iae-message.fr) est vivement recommandée : c'est un élément important d’appréciation des compétences d’un.e étudiant.e qui souhaite intégrer le master MSC.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau C1 demandé.) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.