Aller au contenu principal

M1 Management Stratégique et Changement

Apply for the degree
  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats :
- un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
- un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (consultant SI, change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.

Dans la continuité d'une licence, notamment de Gestion ou de Management, le M1 MSC vise à consolider les bases des étudiants en sciences gestion et du management par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, management de projet, management de l'innovation, Digital management…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d’analyse de données, de méthodologie de recherche ou d’entrepreneuriat, ainsi que le stage de 2 à 6 mois en entreprise (ou une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise) et la réalisation d’un mémoire permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer le M1 " Management Stratégique et Changement " (MSC) sont les suivants : - Licence de Gestion ou de Management à titre principal ; - Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ; - Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ; - Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management. Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé. Enfin, le passage du Score IAE-Message est un pré-requis obligatoire pour intégrer ce M1.
Skills
  • Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management stratégique.

  • Élaborer et manager des projets collectifs au sein d'une organisation.

  • Élaborer et mettre en oeuvre une démarche stratégique, intégrée et responsable.

  • Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.

  • Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée au contexte.

  • Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.

Post-graduate profile

Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
- d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
- de manager des projets de toute nature ;
- de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
- d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
- de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Career prospects

Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MSC. Néanmoins, suite au M1, ils peuvent aussi postuler pour intégrer un autre M2 de la mention Management Stratégique (ou d’une autre mention s’ils disposent des prérequis) en fonction de l'évolution de leur projet professionnel ou de leur éventuel souhait de faire un M2 en alternance lorsqu'ils ont réalisé leur M1 en format classique.

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :
- Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
- Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
- Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
- Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de recherche en Management.

Programme

Le S1 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants de s'approprier les éléments fondamentaux du management stratégique selon différentes approches (stratégiques, organisationnelles, projet, finance...) et à les initier aux principales problématiques de recherche en management stratégique dans un contexte international.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse de données 3 3 18
Digital management 3 20 8
Financement de projet 2 8 6
Gestion de projets 3 20 8
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Finance d'entreprise 2 8 6
Management des organisations et entrepreneuriat 5 30 12
Management stratégique 5 30 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 4 21
Conférences et ateliers thématiques 0 25
Ethique et sciences de gestion 3 15 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse de données 3 3 18
Digital management 3 15 6
Financement de projet 2 8 6
Gestion de projets 3 15 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Finance d'entreprise 2 8 6
Management des organisations et entrepreneuriat 5 20 10
Management stratégique 5 20 10
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 4 21
Conférences et ateliers thématiques 0
Ethique et sciences de gestion 3 15 6

Le S2 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux (théorie, méthodes et outils) du management stratégique (marketing stratégique et international, management stratégique des RH, pilotage et contrôle...), d'appréhender les différentes dimensions (théoriques, stratégiques et opérationnelles) du management du changement et à élaborer une recherche en management stratégique dans le cadre de leur stage (méthodologie et mémoire de recherche).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 3 21
Initiation à la recherche en Management 3 16
Stage et mémoire de recherche 6 60
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 3 21
Initiation à la recherche en Management 3 16
Stage et mémoire de recherche 6 60
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Gestion et contrôle budgétaire 3 12 9
GRH 3 15 6
Marketing stratégique et international 3 15 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Conduite du changement à l'international 3 15 6
Diagnostic organisationnel et changement 3 15 6
Management de l'innovation 3 15 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Gestion et contrôle budgétaire 3 12 9
GRH 3 15 6
Marketing stratégique et international 3 15 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Conduite du changement à l'international 3 15 6
Diagnostic organisationnel et changement 3 15 6
Entreprenariat et innovation 3 15 6
Modalités de candidatures
Application period
From 22/03/2024 to 20/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Copy diplomas.

  • Copy of identity document.

  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of English level.

    (Niveau B1, idéalement sous la forme d'un score à un test (type TOEIC, Cambridge, IELTS ou score /100 en anglais au Score IAE-Message) ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Letter of recommendation or internship evaluation.

  • IAE-Message Score.

    (La présentation d'un Score IAE-Message (https://www.iae-message.fr) est vivement recommandée : c'est un élément important d’appréciation des compétences d’un.e étudiant.e qui souhaite intégrer le master MSC.)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (Niveau C1 demandé.)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Herve CHOMIENNE - herve.chomienne@uvsq.fr
Administrative office
Scolarité MSC - scol.msc.ism@uvsq.fr
Katarzyna Spichala - katarzyna.spichala@uvsq.fr