M1 Management Stratégique et Changement
Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) peut se suivre selon deux formats :
- un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
- un format en alternance, réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.
Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (consultant SI, change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.
Dans la continuité d'une licence, notamment de Gestion ou de Management, le M1 MSC vise à consolider les bases des étudiants en sciences gestion et du management par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management stratégique (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, management de projet, management de l'innovation, Digital management…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d’analyse de données, de méthodologie de recherche ou d’entrepreneuriat, ainsi que le stage de 2 à 6 mois en entreprise (ou une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise) et la réalisation d’un mémoire permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.
Identifier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisés en management stratégique.
Élaborer et manager des projets collectifs au sein d'une organisation.
Élaborer et mettre en oeuvre une démarche stratégique, intégrée et responsable.
Gérer et mobiliser des équipes en tant qu'acteurs de la transformation des organisations.
Identifier, spécifier et utiliser des outils numériques et de communication d'une manière adaptée au contexte.
Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein d'une organisation.
Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.
D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :
- d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
- de manager des projets de toute nature ;
- de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
- d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
- de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.
Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. Ce Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.
Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MSC. Néanmoins, suite au M1, ils peuvent aussi postuler pour intégrer un autre M2 de la mention Management Stratégique (ou d’une autre mention s’ils disposent des prérequis) en fonction de l'évolution de leur projet professionnel ou de leur éventuel souhait de faire un M2 en alternance lorsqu'ils ont réalisé leur M1 en format classique.
Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :
- Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
- Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
- Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
- Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.
Laboratoire de recherche en Management.
Le S1 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants de s'approprier les éléments fondamentaux du management stratégique selon différentes approches (stratégiques, organisationnelles, projet, finance...) et à les initier aux principales problématiques de recherche en management stratégique dans un contexte international.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Financement de projet | 2 | 8 | 6 | |||||||
Finance d'entreprise | 2 | 8 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion de projets | 3 | 20 | 8 | |||||||
Digital management | 3 | 20 | 8 | |||||||
Analyse de données | 3 | 3 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management stratégique | 5 | 30 | 12 | |||||||
Management des organisations | 5 | 30 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ethique et sciences de gestion | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conférences et ateliers thématiques | 0 | 25 | ||||||||
Anglais | 4 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Financement de projet | 2 | 8 | 6 | |||||||
Finance d'entreprise | 2 | 8 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion de projets | 3 | 15 | 6 | |||||||
Digital management | 3 | 15 | 6 | |||||||
Analyse de données | 3 | 3 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management stratégique | 5 | 20 | 10 | |||||||
Management des organisations | 5 | 20 | 10 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ethique et sciences de gestion | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conférences et ateliers thématiques | 0 | |||||||||
Anglais | 4 | 21 | ||||||||
Le S2 du M1 parcours Management Stratégique et Changement (MSC) de la mention Management Stratégique vise à permettre aux étudiants d'approfondir les fondamentaux (théorie, méthodes et outils) du management stratégique (marketing stratégique et international, management stratégique des RH, pilotage et contrôle...), d'appréhender les différentes dimensions (théoriques, stratégiques et opérationnelles) du management du changement et à élaborer une recherche en management stratégique dans le cadre de leur stage (méthodologie et mémoire de recherche).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage et mémoire de recherche | 6 | 60 | ||||||||
Initiation à la recherche en Management | 3 | 16 | ||||||||
Anglais | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage et mémoire de recherche | 6 | 60 | ||||||||
Initiation à la recherche en Management | 3 | 16 | ||||||||
Anglais | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marketing stratégique et international | 3 | 15 | 6 | |||||||
GRH | 3 | 15 | 6 | |||||||
Gestion et contrôle budgétaire | 3 | 12 | 9 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Entreprenariat et innovation | 3 | 15 | 6 | |||||||
Diagnostic organisationnel et changement | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conduite du changement à l'international | 3 | 15 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marketing stratégique et international | 3 | 15 | 6 | |||||||
GRH | 3 | 15 | 6 | |||||||
Gestion et contrôle budgétaire | 3 | 12 | 9 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Entreprenariat et innovation | 3 | 15 | 6 | |||||||
Diagnostic organisationnel et changement | 3 | 15 | 6 | |||||||
Conduite du changement à l'international | 3 | 15 | 6 | |||||||
-
Copy diplomas.
-
Copy of identity document.
-
IAE-Message Score.
(La présentation d'un Score IAE Message est obligatoire pour être admis (sous réserve que les tests puissent être organisés en regard de la situation sanitaire).) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Motivation letter.
-
Certificate of English level.
(Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
Letter of recommendation or internship evaluation.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Niveau C1 demandé.)