Aller au contenu principal

M2 Stratégie et Management à l'international

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours " Stratégie et Management à l'International" vise à assurer aux diplômés une formation spécialisée de haut niveau en matière de stratégie, de management, de gouvernance, d'intelligence économique et stratégique, de ressources humaines, dans leur dimension internationale. Ce Master vise à préparer les étudiants à une large gamme de métiers d'encadrement, notamment dans les entreprises ayant des représentations ou des activités à l'international. Le master "Stratégies et Management à l'International" se fixe des objectifs de formation scientifique et technique dans plusieurs domaines complémentaires des sciences du management.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Une solide formation antérieure en management et en particulier une sensibilisation à la stratégie d’entreprise et au management international.

Compétences
  • Savoir définir, structurer et décliner la stratégie au service des cadres de direction et des managers opérationnels.

  • Mettre en œuvre un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

  • Etre capable de piloter un projet de développement d’activités à l’international.

  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

  • Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Chef de projet / assistant responsable de projet / chef de projet junior / e-business project manager
Consultant junior
Market analyst, Market intelligence
International business analyst
Business Developer & international business developer
Responsable des ventes d’une zone géographique
Chargé des partenariats stratégiques/internationaux
Analyste big data
Chargé de mission RSE
...

Débouchés de la formation

Le master SMI est un master orienté Professionnel et les débouchés s concernent d'une part les postes d'encadrement dans les grands groupes multinationaux (au sein des départements export ainsi qu'au sein des filiales étrangères) et, d'autre part, ceux liés au développement des activités internationales des PME ou des réseaux d'entreprises de type clusters. La formation ouvre également sur les métiers du conseil dans ces domaines. La poursuite d'étude en thèse de doctorat est exceptionnelle mais possible.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais des affaires 3 27
Intelligence économique et stratégique 4 24
Managing Corporate Social Responsibility 4 24
Outils pour le conseil 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Business Game (simulation de décisions d'entreprise en univers concurrentiel) 4 30
Capital-risque et développement 3 24
Challenge Stratégie 4 24
Gouvernance et pilotage de la firme 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Insertion professionnelle et développement personnel 0 15
Méthodologie 0 12
Stage et mémoire 10 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Alliances and international partnerships 4 24
Leadership dans un contexte international 4 24
Management et stratégies d'internationalisation 4 24
Management Interculturel 4 24
Politiques et pratiques du management : une analyse comparative 4 24
Missing élément de média.
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 14/05/2024 au 16/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation