Aller au contenu principal

M1 Stratégie et Management à l'international

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif du parcours Stratégies et Management à l'International est de dispenser des enseignements qui sensibilisent très clairement l'étudiant sur les particularités du management à l'international. De manière plus précise, ce parcours s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leur formation en management stratégique et qui se destinent à une carrière internationale.

Le Master 1 comporte des enseignements généralistes en management et stratégie et des enseignements plus spécifiques en management international.

La formation de Master 1 Stratégies et Management à l'International couvre l'étude des organisations dans une approche pluridisciplinaire mais répondant à des besoins spécifiques exprimés par le monde socio professionnel.

Le premier semestre constitue le socle de la formation et propose des enseignements en management et en stratégie et le second semestre propose plus précisément des enseignements de spécialisation dans le domaine du management international.
semestre 1 : retour sur les fondamentaux des sciences de gestion (finance, théorie des organisations, éthique, gestion de projets, etc)
semestre 2 : enseignements spécialisés en management international (analyse des risques internationaux, géopolitique, marketing international, etc.)

Les enseignements du M1 SMI s'inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire RITM - EA 7360 (Réseaux, Innovations, Territoires et Mondialisation) autour des dimensions intéernationales.

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Afin d'intégrer le M1 SMI il est nécessaire d'avoir validé un niveau licence en sciences de gestion afin de maitriser les bases des différentes disciplines constitutives des sciences de gestion (marketing, RH, finance, stratégie, etc.)

Compétences
  • Savoir définir, structurer et décliner la stratégie au service des cadres de direction et des managers opérationnels.

  • Mettre en œuvre un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

  • Etre capable de piloter un projet de développement d’activités à l’international.

  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

  • Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

-profils de gestionnaire généraliste
-étudiants ayant une forte appétence pour l'international
-étudiants ayant déjà eu des expériences (stages, semestre d'étude) à l'international
-étudiants ayant des projets entrepreneuriaux à l'international

Débouchés de la formation

Les étudiants suivant le M1 SMI trouvent comme débouché principal un accès privilégié au M2 SMI de l'Université Paris Saclay

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de données 3 21
Digital Management 3 21
Ethique et sciences de gestion 3 18
Finance de marché 2 24
Finance d'entreprise 2 12
Gestion de projets 3 21
Management des organisations 5 24
Management stratégique 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 1 4 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse des risques internationaux 3 18
Cas pratiques de management international 3 12
Géopolitique 3 18
Marketing à l'international 5 30
Négociation interculturelle 4 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 2 3 24
Insertion professionnelle et méthodologie 0 18
Nouveau monde, nouvelles frontières, all star game 4 18
Stage (12 semaines) 5
Détail des enseignements
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/05/2024 au 30/06/2024
Modalités description

La période supplémentaire (du 02/06/2023 au 02/07/2023) n'est dédiée qu'au public international éligible à INCEPTION.

Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation