M2 Sport leisure and event management

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Sport, leisure and event management (SLEM) constitue, d'un point de vue pédagogique, la continuité du parcours MELS proposé depuis 1999 à l'université Paris-Sud. Ce parcours n'appartenant pas auparavant à l'université Paris-Saclay, il s'agit donc, d'un point de vue institutionnel, d'une transformation. Ce diplôme considère l'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir.

Compétences
  • Concevoir et organiser un évènement sportif dans un contexte international.

  • Organisation générale

    Le M2 SLEM s’articule autour de quatre blocs d’enseignement : le premier bloc couvre des cours transversaux en management du sport (fondements communs – études de cas, RSE dans le sport, etc.) ; le deuxième bloc est consacré au marketing et à la communication (marketing, branding, médias sportifs, économie du sport, etc.) ; le troisième bloc porte sur l’événementiel sportif (organisation d’événements, droit du sport, stratégies des organisateurs) ; et le quatrième bloc inclut le mémoire de master, le stage et le management de projet.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Ce diplôme peut être accessible à tous les étudiants justifiant de 4 années d’études (équivalent Master 1) dans des domaines tels que l’économie, la gestion, le commerce, les sciences politiques, le droit, l’ingénierie, etc. Cependant, il est très important que les candidats disposent d’une solide expérience en management du sport et en organisation d’événements sportifs. Pour les étudiants qui n’ont pas de formation académique dans ce domaine, il est toujours possible de développer leurs compétences grâce à un stage, des actions de bénévolat ou en consacrant leur mémoire de master à ce sujet.

    Stages et projets encadrés

    4-6 mois de stage

    Passerelles

    non

    Informations complémentaires

    Périodes de candidature :

    Du 13/02/2023 au 17/03/2023
    Du 26/05/2023 au 16/06/2023

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Students graduated from this program become managers of organising commiteees of international sporting events.

    Lieu(x) d'enseignement
    BURES SUR YVETTE
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Complexité, innovation, activités motrices et sportives
    Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
    Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/02/2026 au 31/03/2026
    Du 15/05/2026 au 14/06/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

      (argumentée)
    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Tout document pouvant illustrer les réalisations du candidat dans le domaine du management du sport (dossier de partenariat, dossier technique, mémoire, site internet, étude de marché, benchmark, étude marketing, etc.).

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    • Justificatif de comparabilité de diplômes (obligatoire pour les étudiants ne pouvant justifier d'un diplôme de Licence universitaire) https://www.enic-naric.net/.

    Périodes de candidature :

    Du 13/02/2023 au 17/03/2023
    Du 26/05/2023 au 16/06/2023

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation