Le Master 2 SLEM est accessible aux titulaires d’un Master 1 (ou d’un Bachelor de 4 ans à l’étranger, considéré comme équivalent). Les cours sont dispensés de manière équilibrée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur. L’identité du master repose sur un enseignement axé sur des approches business et l’étude de cas pratiques.
Le M2 SLEM s’articule autour de quatre blocs d’enseignement : le premier bloc couvre des cours transversaux en management du sport (fondements communs – études de cas, RSE dans le sport, etc.) ; le deuxième bloc est consacré au marketing et à la communication (marketing, branding, médias sportifs, économie du sport, etc.) ; le troisième bloc porte sur l’événementiel sportif (organisation d’événements, droit du sport, stratégies des organisateurs) ; et le quatrième bloc inclut le mémoire de master, le stage et le management de projet.
Informations
Compétences
Concevoir et organiser un évènement sportif dans un contexte international.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours Sport, leisure and event management (SLEM) constitue, d'un point de vue pédagogique, la continuité du parcours MELS proposé depuis 1999 à l'université Paris-Sud. Ce parcours n'appartenant pas auparavant à l'université Paris-Saclay, il s'agit donc, d'un point de vue institutionnel, d'une transformation. Ce diplôme considère l'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Ce diplôme peut être accessible à tous les étudiants justifiant de 4 années d’études (équivalent Master 1) dans des domaines tels que l’économie, la gestion, le commerce, les sciences politiques, le droit, l’ingénierie, etc. Cependant, il est très important que les candidats disposent d’une solide expérience en management du sport et en organisation d’événements sportifs. Pour les étudiants qui n’ont pas de formation académique dans ce domaine, il est toujours possible de développer leurs compétences grâce à un stage, des actions de bénévolat ou en consacrant leur mémoire de master à ce sujet.
Période(s) de candidature
From 15/02/2026 to 31/03/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Tout document pouvant illustrer les réalisations du candidat dans le domaine du management du sport (dossier de partenariat, dossier technique, mémoire, site internet, étude de marché, benchmark, étude marketing, etc.).
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Justificatif de comparabilité de diplômes (obligatoire pour les étudiants ne pouvant justifier d'un diplôme de Licence universitaire) https://www.enic-naric.net/.