STAPS : Management du sport

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Cette mention prend en compte les évolutions contemporaines du management du sport et est centrée sur la capacité d'adaptation et d'innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne : - L'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ;
- La conception et la gestion des espaces et des équipements sportifs ;
- Les stratégies d'animation et du développement des territoires ;
- Le développement des pratiques sportives.
Dans cette perspective, les formations (le M1 et les 3 M2) proposent aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l'intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l'organisation d'événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Il s'agit notamment que l'étudiant puisse acquérir les compétences suivantes :
- Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) ;
- Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ;
- Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.).
- Cette formation s'attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives.

Passerelle(s)

Les passerelles du tronc commun vers les deux parcours s'effectue au second semestre, via le choix des groupes d'UE mentionnés en réponse à la question 13.2. Il n'y a pas de passerelle entre les trois parcours, mais à titre exceptionnel, un étudiant ayant choisi l'un des parcours au début du second semestre peut être sélectionné dans le M2 d'un autre parcours (sur dossier et audition).

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires relatifs au secteur du sport et à ses évolutions.

  • Concevoir, planifier et coordonner des stratégies et politiques relatives aux organisations sportives.

  • Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif.

  • Adapter son action aux environnements professionnels.

  • Savoir s'insérer au sein d'une équipe, créer et maintenir des relations professionnelles.