M1 Management du sport

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation prend en compte les évolutions contemporaines du management et est centrée sur la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne :
l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ;
la conception et de la gestion des espaces et des équipements sportifs ;
les stratégies d’animation et du développement des territoires ;
le développement des pratiques sportives.
L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.
Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes :
Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) ;
Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ;
Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.).
Cette formation s’attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives.
Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport). La localisation d’Orsay (proximité de la banlieue ouest parisienne concentrant les milieux décisionnels) permet une grande richesse dans les contenus enseignés grâce à l’implication des professionnels dans la formation.
En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention :
Cours assurés par les enseignants universitaires ;
Interventions de professionnels ;
Organisation d’un événement sportif ;
Réalisation d’études ;
Stage long.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation est accessible aux étudiants titulaires d'une licence 3 STAPS management du sport, ainsi qu'à des étudiants issus de formations en gestion, économie, droit, AES, sciences politiques qui pourraient faire état d'une expérience et/ou d'une appétence pour le secteur sportif.
Compétences
  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des
    organisations sportives.

  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux
    du secteur sportif.

  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des
    préconisations dans les organisations sportives.

  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,
    évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre
    collaboratif.

  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances
    d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport.

  • Travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables en réseau professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants issus de la formation ont vocation à exercer des responsabilités managériales dans des organisations sportives
publiques, marchandes et non marchandes. Leur profil peuvent les amener à réaliser des activités de plusieurs ordres :
- Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de
vue fonctionnel et organisationnel
- Conception de projets, de produits et de services sportifs
- Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les
projets de celles-ci
- Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
- Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec
l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Débouchés de la formation

Les types d'emplois accessibles à l'issue de la formation sont :
- Directeurgénéralet/ouopérationneld’uneorganisationsportive, Directeurcommercialou
marketing, Directeurdesressourceshumaines.
- Cadredansladistributiondeproduitsetservicessportifs (GSS,e-Commerce..),
- Directeurd’équipementssportifs,
- Managergénérald’unclubprofessionnel,
- Directeurdestructuresdeloisirset/outouristiques,
- Responsabledeservicedanslafonctionpubliqueterritoriale
- Chefdeprojetévénementiel.
- Responsabledelacommunicationdansdesfédérations,lesclubsprofessionnels,les
entreprises,lesassociationsenrelationaveclesport,
- Chargédedéveloppementdansuneorganisationsportiveouenrelationaveclesport
- Chefdeproduit,responsablequalité,acheteur,chargéd’étudesdansl’industriedesarticlesde
sportetdeloisirs
- CréateuretresponsabledeTPE/PMEdanslessecteursdusport,dutourisme,del’événementiel
etdesloisirs

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

Programme

Au cours du premier semestre, l'ensemble des étudiants suivent des UE transversales visant à leur apporter :
- les connaissances nécessaires à la compréhension des grands enjeux du secteur (Economie et Financement du Sport, Economie du Sport Professionnel, Politiques Sportives et Territoires, Aspects Internationaux du Sport, Sociologie du Sport, Marketing du Sport, Gestion des Ressources Humaines)
- un socle de compétences transversales aux managers du secteur sportif (Analyse statistique des données, Anglais, Note de Synthèse, Organisation d'événements sportifs
- Des savoirs relatifs à la recherche en sciences sociales du sport (Principes et méthodes de la démarche scientifique).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie du sport 2 20
Politiques sportives et territoires 3 20
Marketing des loisirs sportifs 3 20
Economie et financement du sport 3 20
Economie du sport professionnel 3 20
Aspects internationaux du sport 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Principes de la démarche scientifique 2 20
Analyse statistique des données 2 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pratique des activités physiques et gestion événementielle 4 36
Note de synthèse et communication écrite 2 18
Gestion des ressources humaines 2 8 12
Anglais 2 18

Au cours du 2nd semestre, les étudiants choisissent entre deux parcours :
Parcours SLEM (Sport Leisure and Event Management)
Les enseignements du parcours SLEM sont en prise directe avec la thématique Marketing des organisations privées et sociologie privée, sociologie des consommations de l'équipe SPOTS.
Parcours PPSOS (Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives):
- Les thématiques abordées dans le cadre du parcours PPSOS sont en phase directe avec la thématique Politiques locales, dynamiques des territoires et distribution sociale des pratiques. Comprendre les politiques publiques sportives suppose de croiser les analyses relatives aux pratiques, à la distribution sociale des pratiques, aux stratégies des acteurs institutionnels et aux espaces (par appropriation ou par destination).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sponsoring sportif 3 20
Droit du sport 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sport et développement des territoires 3 20
Politiques sportives urbaines 2 20
Marketing expérientiel et digital 3 20
Equipementiers sportifs et distribution 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche 4 20
Etudes appliquées au secteur sportif 3 0 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 5 100
Projet d'insertion professionnelle 2 20
Informatique de gestion 2 15
Analyse financière et comptabilité 2 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 02/05/2020 au 19/06/2020
Du 29/06/2020 au 17/07/2020
Du 01/09/2020 au 04/09/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).