M1 Management du sport

  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation prend en compte les évolutions contemporaines du management et est centrée sur la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne :l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ;la conception et de la gestion des espaces et des équipements sportifs ;les stratégies d’animation et du développement des territoires ;le développement des pratiques sportives.L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport). Il s’agit notamment que l’étudiant puisse acquérir les compétences suivantes :Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) ;Conseil (rédaction de recommandation, etc.) ;Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.).Cette formation s’attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives.Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport). La localisation d’Orsay (proximité de la banlieue ouest parisienne concentrant les milieux décisionnels) permet une grande richesse dans les contenus enseignés grâce à l’implication des professionnels dans la formation.En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention :Cours assurés par les enseignants universitaires ;Interventions de professionnels ;Organisation d’un événement sportif ;Réalisation d’études ;Stage long.

Compétences
  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement desorganisations sportives.

  • Organisation générale

    Le Master 1 Management du Sport propose une formation complète et contemporaine, centrée sur la compréhension des dynamiques actuelles du management et sur la capacité d’adaptation et d’innovation des acteurs publics, associatifs et privés du secteur sportif. Dans un contexte où le sport se positionne comme un levier économique, social et territorial majeur, cette formation vise à former des cadres capables d’intervenir dans des environnements complexes et en constante évolution. 
    Le programme aborde le sport sous un prisme large et pluridimensionnel : l’événementiel, envisagé dans toutes ses composantes (politiques, sociales, organisationnelles, économiques, managériales, marketing, juridiques et sportives) ; la conception et la gestion des espaces et équipements sportifs ; les stratégies d’animation et de développement des territoires ; ainsi que la promotion et le développement des pratiques sportives.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La formation est accessible aux étudiants titulaires d'une licence 3 STAPS management du sport, ainsi qu'à des étudiants issus de formations en gestion, économie, droit, AES, sciences politiques qui pourraient faire état d'une expérience et/ou d'une appétence pour le secteur sportif.

    Passerelles

    Non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants issus de la formation ont vocation à exercer des responsabilités managériales dans des organisations sportives
    publiques, marchandes et non marchandes. Leur profil peuvent les amener à réaliser des activités de plusieurs ordres :
    - Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de
    vue fonctionnel et organisationnel
    - Conception de projets, de produits et de services sportifs
    - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les
    projets de celles-ci
    - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
    - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec
    l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 01/03/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique