M1 International Business and Sustainability (MIBS)

  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours International Business & Sustainability a pour ambition de former des cadres et des consultants spécialisés dans le développement des activités à l’international intégrant systématiquement les enjeux de soutenabilité de ces activités. Dans un cadre d’apprentissage véritablement multiculturel, le parcours prépare les étudiants à comprendre et à analyser les interactions complexes entre les entreprises, les marchés et les environnements culturels et institutionnels internationaux. 
L’objectif est de leur fournir les concepts, méthodes et outils nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies globales, piloter des projets multiculturels et s’adapter aux mutations économiques, géopolitiques, écologiques et technologiques du commerce mondial. Cela afin de développer :

  • Une bonne connaissance des systèmes et processus d’entreprise, tant au niveau stratégique qu’opérationnel ;
  • Une excellente compréhension de l’environnement économique mondial et de ses principales tendances récentes ;
  • Des compétences managériales appliquées à l’international ;
  • Une vision globale des fonctions de l’entreprise (gestion des ressources humaines, marketing, opérations, chaîne d’approvisionnement, etc.).

De plus, le programme MIBS permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales, telles que d’excellentes :

  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Compétences en organisation et en gestion de projet

Compétences méthodologiques

Compétences
  • Le parcours MIBS permet aux étudiants de développer une expertise approfondie dans plusieurs domaines critiques pour les entreprises internationales. Les diplômés acquièrent une compréhension globale des environnements économiques, politiques et culturels, ainsi qu’une maîtrise des outils et des processus de gestion adaptés aux marchés internationaux. Ils développent des compétences en management stratégique et opérationnel, marketing, finance et supply chain, mais également des capacités de leadership, de négociation et de communication interculturelle, indispensables pour piloter des projets complexes dans des environnements multiculturels. Tous les enseignements intègrent des enjeux liés aux transformations écologiques, sociales et technologiques. M2 est organisé en quatre grands blocs de compétences :

    • Elaborer la stratégie d'internationalisation et piloter sa mise en œuvre dans un environnement en mutations
    • Manager des équipes multiculturelles et développer son leadership
    • Gérer des projets et des processus complexes 
    • Manager la transformation digitale et en maîtriser les outils

    Elaborer et traiter une problématique de recherche appliquée en business international

  • Organisation générale

    Le parcours MIBS se déroule sur deux années, structurées autour d’un Master 1 (M1) et d’un Master 2 (M2). L’ensemble des enseignements est organisé en anglais, ce qui reflète la dimension internationale du programme. Des cours de FLE pourront être organisés en vue d’obtenir une certification en français à l’issue du master.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le parcours MIBS est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent conférant le grade de licence, de préférence dans les disciplines du management, de l’économie, des études internationales ou des sciences sociales. 

    Une maîtrise de l’anglais à un niveau C1 minimum est requise, attestée par des certifications telles que TOEIC, TOEFL ou IELTS. Les candidats doivent également démontrer un intérêt marqué pour les problématiques internationales et de soutenabilité des activités économiques et avoir une capacité à évoluer dans des environnements multiculturels.

    Le programme MIBS peut accueillir des étudiants anglophones en mobilité entrante à l’Université Paris-Saclay. Une maîtrise du français à un niveau A2/B1 minimum est requise sachant que ce niveau initial pourra être renforcé par des cours de FLE et faire l’objet une éventuelle certification, en fonction des besoins.

    La sélection se fait sur dossier, généralement suivie d’un entretien.

    Stages et projets encadrés

    Stage d’une durée de trois à six mois, qui se déroule dans des entreprises ayant une forte dimension internationale. Ce stage permet d’appliquer les concepts étudiés à des situations réelles.

    Passerelles

    nr

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Master 2 graduates can obtain various positions in large groups or SME-SMIs, in France or abroad. The positions held are management positions in various sectors, all over the world:

    • business manager,
    • project manager,
    • IT manager,
    • marketing and communication manager,
    • engineer in charge of business,
    • sales manager,
    • account manager,
    • company manager, etc.

    The knowledge acquired and the skills developed with this program also make it possible to carry out an international business creation project.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT

    Testimonials

    Benefiting from this diverse and international MIB program, I have gained more skills and knowledge than I expected two years ago. I appreciate the organizers' quick response to equip us with new facilities and design new ways to attend classes and their dedication and enthusiasm. A huge thank you to all the outstanding corporate professionals and expert professors who participated in the program for doing their best for us.

    Zhifeng

    Université Paris Saclay helped in gaining the substantial skills and knowledge which is required to triumph in international business. Along with teaching, the professors also incorporated an environment where students can learn through real-time cases. A cross-cultural environment has made me understand things more clearly, and be less judgmental of people. They have guided me through the process of completing my agenda and attaining strong leadership objectives. Faculty members have taught me to empathize with individuals from diverse cultures who have had vastly different life experiences than mine. The course is well designed, and the professors always thrive to upskill students which is the core essence.

    Pradeep

    The Master International Business program helped me to experience the fruitfulness of diversity through learning with different nationalities. The curriculum is tailormade to cater the needs of students from different educational backgrounds, without compromising on the distinct characteristics of management education. I am sincerely thankful to the program directors for their complete devotion towards creating and running a successful and innovative program. Nevertheless, the business professionals involved in the teaching program from various prestigious companies had supported me to establish a connection between theoretical knowledge to filed reality. Moreover, the proactive emotional and psychological support from the program directors and their prompt guidance helped me to feel comfortable during the academics.

    Vishnu

    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de recherche en Management.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 31/01/2026 au 15/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie du dernier diplôme.

    • Copie du passeport.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

      (The program is taught in English in a French university. No prior knowledge of French is required to attend but candidates must demonstrate sufficient mastery in English (B2 level or higher, TOEIC 790, IELTS 5,5, TOEFL IBT 80 - CBT 213 – PBT 550).)
    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats non internationaux).

    • Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.

    • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

    • Lettre employeur.

    • Pièce libre.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Application process

    The application process is as follows

    Tuition fees

    Specific tuition fees apply (6200 euros per year - M1 and M2), including access to all university facilities and an off campus seminar (informal events are also frequently organized). These fees apply to all students, regardless of their nationality. The fees can be paid in installments between the time of registration and December 31st.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Zorana JERINIC-IVIC - zorana.jerinic@uvsq.fr
    Christine JOLTREAU - christine.joltreau2@uvsq.fr