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Etudiants en situation de handicap

L’Université Paris-Saclay développe une politique fondée sur le principe d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en incapacité temporaire, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études de façon optimale et dans les meilleures conditions possibles.

Le service handicap et études s’adresse aux étudiants en situation de handicap, quel que soit le handicap, moteur, sensoriel, psychologique.

Les référents handicap de l’Université coordonnent l’ensemble des actions afin d’identifier vos projets d’études, d’analyser vos besoins, et de préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisés.

Les aménagements proposés et applicables dans le cadre des études visent à compenser la situation de handicap d’un étudiant. Les étudiants qui en sont bénéficiaires sont, par ailleurs, soumis aux règles générales de l’université.

Les procédures et dispositifs proposés s’appuient en particulier sur :

  • le Service Handicaps et Etudes (SHE)
  • le Service de Santé des Etudiants (SSE)
  • le réseau des référents Handicaps dans les composantes.

Vous êtes doctorant ou apprenti au sein de l'Université Paris-Saclay ? Vous avez un double statut : étudiant et personnel. Vous trouverez sur cette page des informations relatives pour les étudiants en situation de handicap de l’Université Paris-Saclay. Nous vous invitons à consulter également la page : Personnel en situation de handicap.

Parcoursup et situation de handicap

Bénéficier d'un accompagnement

Un référent handicap est indiqué pour chacune de nos formations inscrites sur Parcoursup. Le référent est chargé de répondre aux questions du jeune en situation de handicap ou de sa famille sur les aménagements possibles et besoin d’accompagnements spécifiques. Pour contacter votre référent.e handicap, consultez la liste des référent.e.s handicap.

Renseigner son dossier

Une fiche de liaison, dans la rubrique 6 « besoins spécifiques » du dossier Parcoursup, permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le jeune a bénéficié pendant son parcours dans le secondaire. Le lycéen en situation de handicap peut, s’il le souhaite, indiquer tous les éléments qui lui paraissent utiles et notamment des particularités liées à sa scolarité ou des éléments d’information sur sa situation de handicap et ses besoins. Il transmet alors cette fiche si elle est remplie, à la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) qui la transmet si le candidat est d’accord au référent handicap de notre établissement après la procédure d’affectation.

Au moment de l'affectation

En cas d’affectation non compatible avec leur situation de handicap ou leurs besoins particuliers, les candidats peuvent demander au recteur d’Académie un réexamen de leur situation. Un décret publié le 18 mai 2018 précise la procédure d’examen de ces situations. Le candidat doit adresser sa demande au recteur de l’Académie dont il relève. Il peut présenter cette demande tout au long de la procédure nationale de préinscription. Une commission académique, chargée de l’examen des demandes, soumet alors une ou plusieurs propositions d’inscription au recteur d’Académie en accord avec les compétences et les besoins spécifiques du candidat.

En savoir plus

Consulter le guide Parcoursup : accompagner le candidat. Il rassemble toutes les informations clés sur la phase d'admission : son fonctionnement général, les réponses des formations, les délais de réponse aux propositions d'admission, le répondeur automatique, le point d'étape, l'aide à la mobilité Parcoursup, l'inscription administrative et des conseils pour l'accompagnement des élèves qui n'ont reçu que des « non » ou restant sans proposition et ceux en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Vous avez une question à propos de Parcoursup ? Consultez les questions fréquentes. Dans cette FAQ enrichie, vous y trouverez notamment une rubrique de questions dédiée aux candidats en situation de handicap.

Un service accessible de contact pour les personnes sourdes et malentendantes existe. Vous pouvez désormais contacter les conseillers Parcoursup via une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles (la visio-interprétation en langue des signes (LSF), la Transcription instantanée de la parole (TIP), le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée). Contactez un conseiller.

Démarches à suivre

A l’université Paris-Saclay, un étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens et être accompagné tout au long de ses études par le Service Handicap.

Pour cela, il doit être reconnu en tant qu’étudiant à besoins spécifiques par le Service de Santé des Etudiants (SSE).

Les démarches doivent être effectuées le plus rapidement possible en début de semestre, afin que les aménagements adéquats puissent être mis en œuvre.

LES DÉMARCHES

Toute demande d’aménagements doit être adressée au service handicap de votre composante dans les 15 jours suivant l’inscription à l’université. Si une situation de handicap, même temporaire ou une maladie invalidante, survient en cours d’année, la demande d’aménagement d’examens doit être déposée au plus tard 15 jours avant le début de la première épreuve.

- Après son inscription administrative, l’étudiant désireux de bénéficier d’un ou plusieurs aménagements spécifiques doit en premier lieu contacter le référent handicap de sa composante.

- A l’issue de son inscription, l’étudiant doit aussi prendre rendez-vous auprès d’un médecin du Service de Santé des Etudiants afin que l’on puisse évaluer les besoins d’aménagements. Notamment grâce à la "fiche de liaison" de Parcoursup, la prise de rendez-vous peut être facilitée dès le mois juillet et ainsi éviter les délais de prises de rendez-vous à la rentrée de septembre.

Le jour du rendez-vous, l’étudiant doit se munir de sa carte d’étudiant, ainsi que de son dossier médical, si possible. Il précise auprès du médecin sa demande d’aménagements (conditions d’études, conditions d’examens).

- A la suite de cet entretien, le médecin du SSE rédige un "avis sur la demande d'aménagements", document qui propose des aménagements  (conditions d’études, conditions d’examens) en fonction des besoins spécifiques de l’étudiant.

Ce certificat doit être transmis au référent handicap de la composante (consultez la liste des référent.e.s handicap ).

Cet avis sur la demande d'aménagements fera uniquement mention des aménagements à mettre en place. La confidentialité des informations personnelles et/ou médicales ayant permis la rédaction de cet avis est garantie respectivement par le SSE et le SHE.

- Lorsque des dispositions spécifiques d’ordre pédagogique sont proposées et qu’elles nécessitent l'avis des différents acteurs de l’accompagnement à l’université (médecin, service handicap, équipe pédagogique, étudiant…), ces acteurs sont réunis en « équipe plurielle ». Cette réunion permet de définir les mesures concrètes les plus adaptées à mettre en œuvre, afin de garantir l’accessibilité des enseignements.

- Le Directeur, Doyen de la composante, au vu de l’avis rendu par le SSE et le service handicap, décide d’autoriser l’étudiant à bénéficier d’aménagements.

Cette autorisation prend la forme d’un « PAEH », établi par le SHE en lien avec les composantes, qui récapitule les aménagements mis en œuvre.
Sauf cas spécifiques, le plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH) est alors valable pour toute la durée du cursus
(décret n°2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à la portabilité des aménagements d’examen).

Pour contacter votre référent.e handicap, consultez la liste des référent.e.s handicap.

Aménagements d'études, d'examens ou de concours

Aménagements d’études

  • Assistance d’un secrétaire pour les cours

  • Carte de photocopie gratuite 

  • Agrandissement de cours
  • Possibilité de prêt ponctuel d’un ordinateur ou de matériel spécifique 
  • Badge pour l’accès aux ascenseurs 
  • Prêt spéciaux dans les bibliothèques universitaires
  • Prolongement de la durée des études
  • Aménagement d’horaire et autorisation d’absence

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres types d’aménagements peuvent être préconisés selon les composantes, établissements-composantes et universités membres-associés (exemple : mise en place d’un tutorat, spécialiste langue des signes, aides matérielles, etc…).

Pour des besoins d’aménagement pédagogiques spécifiques, une équipe plurielle composée notamment du Référent Handicap, du responsable de la formation et de la médecine étudiante se réunit afin d’en valider la mise en place avec l’étudiant.

Aménagements pour les examens ou concours

  • Une majoration du temps de composition
  • Une adaptation des sujets d’examens
  • Un secrétaire pour les épreuves qui rédige sous la dictée
  • Le recours à une aide technique
  • Une salle à effectif réduit ou dans certains cas une salle isolée
  • Le prêt ponctuel d’un ordinateur portable

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres types d’aménagements peuvent être préconisés dans certains cas selon les composantes, établissements-composantes et universités membres-associés.

Démarche et aménagements aux concours aux écoles d’ingénieurs

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez bénéficier d’un aménagement dans le cadre de vos concours aux écoles d’ingénieur ? Vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à suivre et les aménagements possibles aux concours aux écoles d’ingénieur ? Consultez la page SCEI.

Insertion professionnelle et handicap

Vous souhaitez vous lancer dans la vie active ? La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) vous permet de bénéficier d'un accompagnement et/ou d'aides spécifiques, que ce soit pour une recherche d'emploi ou de stage. Cette décision administrative reste confidentielle et à l’initiative du demandeur. Elle ouvre le droit notamment à des mesures de compensation spécifiques telles qu'un aménagement horaire et/ou de poste, l'accès à du matériel spécifique si nécessaire, un accompagnement adapté pour la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle, etc.).

La Convention Atouts pour tous Île-de-France a réalisé un supports vidéo d’information et de sensibilisation à la RQTH en direction des jeunes et de leurs familles, afin de favoriser la démarche de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) :

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en études supérieures 

Quelques liens utiles

Référent.e.s handicap :

Chaque étudiant en situation de handicap est accompagné par un référent handicap. Chaque établissement-composante de l'Université Paris-Saclay dispose d'un référent handicap. Le rôle du référent est de répondre à ses questions sur les aménagements possibles et les besoins éventuels d’accompagnements spécifiques.  Consulter la liste des référent.e.s handicap des composantes, établissements-composantes et universités membres-associés.

Chargé.e.s de mission handicap :

Autres liens utiles

La plateforme gouvernementale Mon Parcours Handicap propose une rubrique « études supérieures » : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures

Les étudiants en situation de handicap peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement. Gérées par le CROUS, les résidences sont situées à proximité des lieux d’enseignement. Rendez-vous sur le site du CROUS.

Ci-dessous vous trouverez :

  • les liens vers les sites des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
  • les liens vers les sites CAP EMPLOI. CAP EMPLOI a pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes handicapées et leurs employeurs.
  • les liens vers des pages de l'Université utiles (insertion et orientation professionnelle, bourses et aides financières, etc...)

Questions fréquentes

Nous vous invitons à consulter la Foire aux Questions pour les étudiants en situation de handicap.

ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Vous souhaitez apporter une aide aux étudiants en situation de handicap

Nous recrutons toute l'année des étudiants pour des missions d'aide à la prise de notes, de secrétaire d'examens ou de tutorat. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le référent handicap rattaché à votre composante, établissement-composante ou université membre-associé en consultant la liste des référent.e.s handicap.

Vous trouverez ci-dessous les fiches de postes à télécharger :

Les documents de recrutements peuvent être différents selon les composantes, établissements-composantes et universités membres-associés.

Métiers / orientation

Pour l’accueil des étudiants en situation de handicap, l’Université Paris-Saclay met les moyens

L’Université Paris-Saclay propose un accompagnement individualisé à chaque étudiant et étudiante en situation de handicap. Accueil personnalisé, aide ajustée à chaque situation, l’université met à leur profit un ensemble de dispositifs important.

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