Réancrer les flux alimentaires et boucler les flux de matière organique (compost...) à l’échelle territoriale

L’extension continue de la métropole conduit les petites régions agricoles encore fonctionnelles du Sud-Ouest francilien (Plaine de Versailles, Plateau de Saclay, Triangle Vert) à légitimer la préservation de leurs espaces agricoles et naturels par leur capacité à contribuer à la durabilité territoriale: approvisionnements alimentaires locaux, qualité de vie, recyclage des flux de matière organique (càd les déchets alimentaires, verts, agricoles...). Une transition s’est engagée depuis le système agricole francilien céréalier mondialisé – dans lequel elles excellent – vers un système agri-alimentaire plus diversifié dont le métabolisme pourrait s’ancrer beaucoup plus fortement au territoire, comme l’ont montré les approches prospectives d’écologie territoriale que nous avons conduites en 2016.

Pour que le bouclage des flux de matière organique, la diversification des exploitations agricoles et le développement des approvisionnements alimentaires locaux qui en découlent aient un impact réellement significatif sur le métabolisme territorial (càd la quantification et l'analyse des flux et des stocks, de matière, d’énergie et de biens dans un territoire), ils doivent faire l’objet d’un projet partagé. Il faut engager les acteurs locaux dans sa réalisation pour lever les obstacles au développement de ces nouvelles filières. Dans un contexte de bouleversements environnementaux croissants, nous entendons définir comment des initiatives visant à réancrer les flux alimentaires et à boucler les flux de matière organique à l’échelle locale peuvent contribuer à la durabilité territoriale.

Ce projet (2021-2023) est financé par la Fondation de France, le Programme d'Investissement d'Avenir du projet Sésame, l'Etablissement publique d'aménagement Paris-Saclay et 3 Communautés d'Agglomération (Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc, Paris-Saclay). Il s'agit du premier projet du Living Lab, une plateforme multi-acteurs à laquelle participe C-BASC. Il associe donc une diversité de partenaires mentionnés ci-bas. Au niveau de la recherche, il y a 2 laboratoires de C-BASC, 2 GS (Biosphera et Sociologie & Science politique) et 2 autres universités. L'équipe de recherche est composée de Marianne Cerf, Romain Melot, Kevin Morel, Caroline Petit (SADAPT, INRAE), Enrique Barriuso, Sabine Houot, Florent Levavasseur (ECOSYS, INRAE), Sabine Barles (Université Paris 1) et Gille Billen (UPMC, CNRS).