Je mange pour le futur (saison 2)

La nécessité de faire évoluer nos pratiques alimentaires vers des régimes plus durables, des modes de production et d’approvisionnement à faible impact environnemental, fait aujourd’hui consensus.

Pour répondre à cette problématique scientifique et sociétale majeure, nous souhaitons mettre en place une action de sensibilisation d’une grande ampleur pour accompagner concrètement les citoyens, et plus particulièrement les jeunes adultes (18-35 ans), dans la compréhension et l’adoption d’une alimentation durable au quotidien. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un programme de sensibilisation : “Je mange pour le futur”, dont la saison 1, diffusée sur Instagram en 2021, a déjà mobilisé 12 600 abonnés présents sur tout le territoire, et comptabilisé 2,2 millions de vues et 53 couvertures presse. (Illustration: affiche de la saison 1.)

Dans ce deuxième volet, nous aborderons de nouvelles thématiques comme les différents modes de production et d’approvisionnement au regard de systèmes alimentaires plus durables, et approfondirons des sujets traités (ex : astuces pour une cuisine durable). Dans une démarche unique de co-construction, nous fédérerons un réseau interdisciplinaire d’experts issus de l’Université Paris-Saclay (laboratoires C-BASC et externes1) et reconnus sur les sujets d’alimentation durable, de nutrition, d’agronomie, d’économie, des sciences de l'environnement, histoire de l’alimentation, et des sciences de l'information et de la communication.

D’autre part, des acteurs de la filière alimentaire (mécènes chaire ANCA) et des chefs cuisiniers (partenariat avec l’école Ferrandi) apporteront aussi leurs expertises et savoirs-faire sur le sujet. Nous ferons appel à notre réseau de créatifs (scénariste, journaliste/reporter, illustrateur(-rice)) afin de proposer un média d’un genre nouveau, pour permettre une expérience ludique et immersive. Ce projet s'inscrira dans la démarche de recherche-action et comportera une phase de réflexion et de co-construction avec les citoyens dans le but d'identifier des leviers pour accompagner efficacement la transition vers des pratiques plus durables. Notre objectif est de développer un programme pertinent, qui répond réellement aux attentes et interrogations de la population.

.

Ce projet sur 2022-2023 implique:

- 3 labos de C-BASC, la chaire ANCA (Fondation AgroParisTech) et la GS Biosphera: Manon Dugré, Aurélie Zunino, Olga Davidenko et Claire Gaudichon comme porteuses (PNCA, AgroParisTech); Chantal Loyce (Agronomie, AgroParisTech), Barbara Riga (SayFood),

- un autre labo de l'Université Paris-Saclay: Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ), Françoise Hache-Bissette

- un partenaire académique extérieur : Ferrandi-Paris

- et 3 partenaires non académiques: le groupe SEB, la fondation Louis Bonduelle et la fondation Roquette

.

Exemples de contenus pédégogiques diffusés (saison 1):