Aller au contenu principal

Graduate Program Microbiology

Le Graduate Program Microbiology fédère et anime les mentions de Masters, les écoles doctorales et les équipes de Recherche de l’Université Paris-Saclay en Bactériologie, Virologie, Mycologie, Parasitologie, Biologie des Archées et Sciences aux interfaces (Médecine, Pharmacie, Chimie, Physique, Bioinformatique, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur), pour l’exploration du monde microbien (Procaryotes, Eucaryotes, Virus) à toutes les échelles : de la molécule à la cellule, de l’analyse des interactions moléculaires aux interactions cellulaires notamment au sein de communautés microbiennes complexes telles que des microbiotes, et/ou dans le cadre de l’interaction avec un hôte. Le Graduate Program Microbiology déploie des enseignements, des recherches et des innovations afin de comprendre les mécanismes fondamentaux régissant la biologie des microorganismes et des virus, d’exploiter les incroyables propriétés et capacités d’évolution du monde microbien en Biotechnologies, et d’élaborer des stratégies de biocontrôle et de lutte contre les agents pathogènes.

Actualités Covid19 : Deux équipes de ce Graduate Program portent des projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie de Covid19 sélectionnés par le conseil scientifique de REACTing pour lutter contre l’épidémie de Covid19 :

  • Mise en place d’un modèle d’infection expérimental par le virus SARS-CoV-2 chez le macaque cynomolgus. Porteur : Roger Le Grand (Inserm, CEA, Université Paris-Saclay - Infrastructure nationale en Biologie Santé IDMIT)
  • Mise au point d’un réplicon pour le coronavirus Covid-19. Porteur : Jean-François Eléouët (INRAE), Unité de Virologie et Immunologie Moléculaires

Par ailleurs 3 projets portés par des équipes du GP Microbiology sont financés dans le cadre de l’appel Flash COVID-19 lancé par l’ANR :

  • AM-Cov-Path : Pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle de primates non humains : un modèle pour les traitements et la prévention. Roger LE GRAND (UMR-S 1184 IMVA-HB, IDMIT, CEA de Fontenay-aux-Roses)
  • ICARE : Initial COVID-19-associated SARS-CoV-2 Cell Atlas and Response. Isabelle SCHWARTZ (UMR 0892 - Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM, INRAe/UVSQ/UPSaclay – Jouy-en-Josas)
  • SARS2BlockEntry : Construction de nano-ligands pour bloquer l'entrée du SARS-CoV-2. Bernard DELMAS (UMR 0892 - Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM, INRAe/UVSQ/UPSaclay – Jouy-en-Josas)

Mots-clés : Agents infectieux ; Antibiotiques ; Archées ; Bactéries ; Biocontrôle ; Biofilms ; Biosécurité ; Biotechnologies ; Champignons ; Coévolution ; Communautés microbiennes ; Eucaryotes ; Génétique ; Génie génétique ; Génomique ; Interaction hôte-microbes ; Microbiotes ; Microbiologie médicale ; Mycologie ; Parasitologie ; Pathogenèse ; Phages ; Prions ; Protistes ; Symbioses ; Thérapies ; Virologie ; Virus

Parcours de Master

Le Graduate Program Microbiology propose 5 parcours de Master (dont 2 M1 et 3 M2 en anglais ), et couvre les multiples facettes disciplinaires et interdisciplinaires de la Microbiologie, du fondamental à l’appliqué, en Biotechnologies et en Santé. Des synergies et mutualisations entre les différents parcours permettent de proposer des parcours ajustés au projet de chaque étudiant.e.

Formations se déroulant en France :

Formation se déroulant au Cambodge en partenariat en partenariat avec l’Institut Pasteur du Cambodge et l’University of Health Sciences de Phnom Penh:

  • Plus de 25 laboratoires de Recherche dont certains Instituts et/ou Départements sont entièrement tournés vers la Microbiologie et/ou Virologie (I2- Infection et Inflammation, I2BC- Institut de Biologie intégrative de la Cellule, IDMIT- Infectious Diseases Models for Innovative Therapies, MICALIS- Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé, VIM - Virologie et Immunologie moléculaire)
  • Plus de 100 équipes de Recherche ou plateformes étudiant des procaryotes (bactéries, archées), eucaryotes (champignons, protistes), virus, agents infectieux non conventionnels (prions), communautés microbiennes de type microbiotes, et/ou leurs interactions avec un hôte 
  • Le Graduate Program Microbiology est impliqué dans plusieurs réseaux tels que MICROBES, l’EUR SPS de Paris-Saclay (Sciences des Plantes Paris-Saclay) et/ou le collectif de Recherche SAPS (Sciences Animales Paris-Saclay).

Liste des équipes de Recherche

Les forces Enseignement-Recherche-Innovation de ce Graduate Program sont particulièrement impliquées dans les actions transverses :

  • MICROBES (Center for Interdisciplinary Microbial Sciences @Paris-Saclay)
  • LivingMachines@Work (Comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux du Vivant pour innover dans les domaines de la Santé et des Biotechnologies)
  • ISIT (Institut de Recherche en Santé et en Innovation Thérapeutique)
  • METAHEALTH (Fédération pluridisciplinaire autour d’une vision intégrée de la santé incluant l’homme, l’animal, les écosystèmes et les enjeux sociétaux)
  • Paris-Saclay INR-HAFE (Paris-Saclay Institute of Natural Resources for Health, Agriculture, Food and Environment)

Actions transverses Hôpital – Recherche – Université – Innovation :

Compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine competition)

  • iGEM est une compétition internationale qui a été créée par le prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology) pour promouvoir une nouvelle discipline en pleine essor, la biologie de synthèse. Elle se déroule chaque année depuis 2004 à Boston aux États-Unis. Chaque équipe iGEM développe un projet ambitieux lui permettant de gagner plusieurs prix récompensant chaque aspect développé dans le projet ainsi qu’une médaille d’or couronnant l’ensemble du projet. C’est un projet qui se déroule sur un an et qui se termine en octobre lors d’un grand jamboree entre toutes les équipes du monde. Une dizaine d’équipes françaises participe à la compétition (la France est ainsi 3ème en Europe au regard du nombre d’équipes iGEM), deux étant labellisées Paris-Saclay : GO Paris-Saclay (GO pour « Gif-Orsay ») et Evry Paris-Saclay (sur le site d’Evry).

Le but est de constituer une équipe pluridisciplinaire, en Sciences de la Vie, Informatique, Physique, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Droit, Art, philosophie, par exemple, du niveau L à M, qui apporte une contribution à la Recherche sur un projet que l’équipe conçoit et réalise. Les étudiants peuvent ainsi découvrir toutes les facettes de la conduite d’un projet, de son élaboration en équipe à sa mise en oeuvre pratique (expériences en laboratoire réalisées principalement durant l’été), son financement, sa communication et son intégration dans le monde socio-économique. Cette compétition constitue une expérience pédagogique unique qui représente un véritable atout dans le cursus des étudiants. Elle contribue aussi à faire vivre l’esprit d’équipe, l’envie d’entreprendre et cultive l’identité de l’Université Paris-Saclay, représentée par les étudiants dans le cadre de la compétition internationale.

Pour en savoir plus :