M1 Biologie-Santé - Plateforme Microbiologie - Site Versailles
La plateforme Microbiologie du master Biologie Santé offre de nombreuses unités d’enseignement qui couvrent des aspects variés de la microbiologie autant fondamentale qu’appliquée. La plateforme propose des unités d’enseignements (UE) théoriques apportant une vision intégrée du monde microbien relative aux aspects biodiversité, évolution, caractéristiques génétiques, physiologiques et métaboliques des microorganismes ainsi que des interactions entre ceux-ci. D’autres UE dédiées plus spécifiquement à la bactériologie, virologie, ou parasitologie permettent de traiter des aspects liés aux pathogènes microbiens (phytopathogènes, thérapeutiques anti-infectieuses, réponse immunitaire) ou encore de s’initier à l’étude des microorganismes d’intérêt industriel (biotechnologie microbienne). La plateforme offre également un éventail d’UE pratiques permettant aux étudiants de travailler sur des questions microbiologiques à l’aide de techniques variées (microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, RNA interférence, génie génétique) sur différents modèles d’étude (bactéries, levure, protistes, virus). Les étudiants qui s’intéressent à la microbiologie industrielle ont accès à une UE expérimentale de bio-ingénierie.
Lorsqu’elle est prise comme plateforme principale, la plateforme de microbiologie permet aux étudiants l’accès aux 4 parcours de M2 de microbiologie du master BS :
- Agents infectieux - interaction avec leurs hôtes et l'environnement (A2I) UVSQ
- Microbiologie & génie biologique (MGB) UPsud - Orsay
- Microbiologie - microbiote, agents pathogènes et thérapeutiques anti infectieuses (MBVP) UPsud – Chatenay
- M2 Microbiologie Fondamentale (MF)
Mais aussi :
- M2 Génétique, Génome et Evolution (GGE)
- M2 Sciences du Végétal (SV)
- M2 Systems and Synthetic Biology (SSB)
- Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation SV-STU
- Formation à l’enseignement supérieur (FESup): Agrégation Biochimie et Génie Biologique (BGB)
Les secteurs d’activité couverts par la microbiologie sont : Santé - pharmacie, Cosmétique, Alimentation – Restauration collective - Grande distribution, Microbiologie de l’environnement, Microbiologie marine, Biotechnologie industrielle (production de molécules) et secteur agroalimentaire ainsi que la recherche en microbiologie.
Avec un master de microbiologie (Bac +5) le niveau de qualification est :
- Ingénieur d’études, de production ou de contrôle,
- Chargé de projet ou de validation de méthodes,
- Responsable Contrôle & Diagnostic microbiologique,
- Responsable Qualité,
- Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement.
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS (Institut de Biologie Cellulaire et Intégrative)/ Institut Pasteur/ Institut National de la Recherche Agronomique INRA (Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires, Institut MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé, Laboratoire Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire)/ Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation de l’Environnement et du travail ANSES (Laboratoire de Sécurité des Aliments).
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Un niveau C1 est requis) -
Curriculum Vitae.
-
Fiche de proposition de contrat pédagogique individuel, à construire à partir du site https://master-biologie-sante.eu/parcours/index.php.
-
Fiche de souhait de poursuite en M2 remplie, à télécharger sur le site web https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-sante.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.