M1 Life Sciences and Health - International Track - Infectiology : Biology of Infectious Diseases - Cambodia

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

- Acquisition des concepts et techniques des disciplines fondamentales liées au domaine des maladies infectieuses, notamment l'immunologie, la biologie moléculaire et cellulaire, la génétique, la génomique et l'épidémiologie.
- Acquisition d'une connaissance approfondie des maladies infectieuses humaines et zoonotiques d'importance mondiale, de leur transmission, de leur évolution et de la maîtrise des techniques de laboratoire classiques et de pointe utilisées en diagnostic et en recherche.
- Acquisition de la capacité à mener des recherches autonomes et des enquêtes de surveillance dans le domaine de la biologie des maladies infectieuses.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Licence en Sciences de la Vie ou équivalent. Pour les étudiants non titulaires d'une Licence délivrée par une université française, un cours de mise à niveau en ligne (gratuit) pourra être proposé avant la sélection.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation concernent les métiers de la recherche fondamentale et appliquée dans des institutions publiques ou privées au niveau ingénieur ou chercheur après une poursuite d'étude en doctorat. Cette formation est recommandée aux cliniciens désireux d'acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de la biologie des maladies infectieuses.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Infection et inflammation Chronique
Unité de recherche Virologie et Immunologie Moléculaires.

Réseau des Instituts Pasteur (Cambodge et Paris)
Département "Infectious Diseases Models for Innovative Therapies" (IDMIT, Institut de Biologie François Jacob).

Bacteriology 5 30 3 10
Parasitology - Mycology 5 30 20
Biostatistics 2.5 6 22
Initiation to bioinformatics 2.5 10 15
Core course 15 60 52 6 10 15
Genetics of Host-pathogen Interaction 2.5 6 15
Immunology 5 12.5 5 7.5 7.5 12.5 5
Origin, evolution and biodiversity of microorganisms 2.5 15 3
Virology 5 30
M1 internship 10 4 60
Scientific project 5 4 60
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2024 au 15/04/2024
Du 06/05/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de niveau d'anglais.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation