Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES)

L'école doctorale ABIES est une école doctorale thématique impliquée dans les champs suivants :

•     Sciences agronomiques et de l'environnement (38% des doctorants),
  •     Sciences des procédés alimentaires (13%),
  •     Sciences de la vie et de la santé (30%),
  •     Sciences économiques et sociales appliquées à l'agriculture, la nutrition et l'environnement (14%),
  •     Sciences de l'ingénieur (5%).

ABIES est co-accréditée par l'Université Paris-Saclay, Agreenium (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France), Université Paris-Est, and l'Université de Reims Champagne-Ardenne. INERIS est associé.

Plus d'informations sur http://www.agroparistech.fr/abies/

Proposer un sujet de thèse

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

•     Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay ?
  •     Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?
  •     Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ?

Connectez-vous ci-dessous

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. Une fois dans la base de données, vous ne pourrez proposer un sujet de thèse que si votre ED a choisi de collecter les sujets de thèses à l'aide de l'ADUM.

Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour des précisions.

Après le doctorat

La dernière enquête sur l'emploi à trois ans des docteurs date de 2019. Nous avons obtenu l'information pour 99% des docteurs. 2% sont à la recherche d'un emploi.

31% sont employés dans le secteur académique, 16% travaillent dans la fonction publique, 35% dans le secteur privé, 14% sont en doctorat (la moitié à l'étranger).