Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES)

L'école doctorale

L'école doctorale ABIES est une école doctorale thématique impliquée dans les champs suivants :

•     Sciences agronomiques et de l'environnement (38% des doctorants),
  •     Sciences des procédés alimentaires (13%),
  •     Sciences de la vie et de la santé (30%),
  •     Sciences économiques et sociales appliquées à l'agriculture, la nutrition et l'environnement (14%),
  •     Sciences de l'ingénieur (5%).

ABIES est co-accréditée par l'Université Paris-Saclay, Agreenium (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France), l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), l'Université Paris-Est, et l'Université de Reims Champagne-Ardenne. l'INERIS est associé.

Plus d'informations sur http://www.agroparistech.fr/abies/

Concours et sujets de thèse

Concours ABIES 2020

L’appel à candidatures pour le concours ABIES 2020 est ouvert jusqu'au 15 mai 2020.

•

• Les candidats peuvent postuler en envoyant par courriel au directeur de thèse :

- leur curriculum vitae,

- les notes de master dont ils disposent,

- d’éventuelles lettres de recommandation,

- et une lettre de motivation au format ABIES (que vous trouverez à partir du lien avec la liste des sujets).

Le directeur de thèse choisira parmi les candidatures reçues le meilleur profil.
Les auditions auront lieu du 8 au 11 juin à AgroParisTech, 19 avenue du Maine 75015 PARIS.

Proposer un sujet de thèse

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

•     Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay ?
  •     Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?
  •     Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ?

Connectez-vous ci-dessous

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. Une fois dans la base de données, vous ne pourrez proposer un sujet de thèse que si votre ED a choisi de collecter les sujets de thèses à l'aide de l'ADUM.

Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour des précisions.

Carrières

Après le doctorat

La dernière enquête sur l'emploi à trois ans des docteurs date de 2019. Nous avons obtenu l'information pour 99% des docteurs. 2% sont à la recherche d'un emploi.

31% sont employés dans le secteur académique, 16% travaillent dans la fonction publique, 35% dans le secteur privé, 14% sont en doctorat (la moitié à l'étranger).