Explorer les dynamiques d'interactions hôte - microbiotes - microorganismes pathogènes pour optimiser les stratégies thérapeutiques
L'enseignement se décline en 4 UEs obligatoires et 2 UEs optionnelles (à choisir parmi 4 proposées par la formation) suivi d'un stage de 6 mois réalisé dans un laboratoire de recherche labellisé
Informations
Compétences
À l’issue de la formation, grâce à l’interaction avec un large réseau de chercheurs experts dans leur domaine, les étudiant·e·s seront capables de :
- Maîtriser les bases scientifiques relatives aux interactions moléculaires et cellulaires entre agents infectieux (virus, bactéries) et hôtes humains.
- Identifier et comprendre les principales approches thérapeutiques antivirales et antibactériennes, ainsi que les mécanismes de résistance développés par les micro-organismes.
- Appréhender le rôle clé des microbiotes, en intégrant les stratégies permettant de maintenir l’eubiose et en analysant les impacts de la dysbiose sur la santé.
- S’initier aux technologies de génomique et métagénomique, et savoir les mobiliser pour l’étude des agents infectieux.
- Concevoir et présenter un projet de recherche, en réponse à une question scientifique, sous la supervision d’un chercheur confirmé.
- Gagner en autonomie expérimentale : planifier, réaliser et interpréter des expériences scientifiques, et en discuter les résultats de manière critique.
- Collaborer efficacement au sein d’une équipe scientifique, en participant activement aux réunions et en interagissant avec ses pairs.
- Communiquer ses travaux de recherche de façon claire et adaptée, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Objectifs pédagogiques de la formation
· Se former à et par la recherche dans le domaine des agents pathogènes humains et des approches thérapeutiques anti-infectieuses.
· Acquérir une compréhension approfondie des interactions moléculaires et cellulaires entre agents infectieux et hôtes. Ces bases permettront d’analyser les limites des thérapies actuelles, d’en promouvoir le bon usage et de contribuer à l’élaboration de stratégies innovantes, notamment face aux infections bactériennes.
· Développer la capacité à concevoir et présenter un projet de recherche, en mobilisant des connaissances théoriques et méthodologiques.
· S’initier à la démarche expérimentale au travers de la conception d'un projet encadré ainsi que d'un stage de 6 mois, réalisé en France ou à l’international. Cette immersion en laboratoire offre l’opportunité de :
- s’intégrer dans une équipe de recherche et comprendre son fonctionnement,
- gagner en autonomie dans la conduite expérimentale,
- apprendre à analyser et interpréter les résultats,
- valoriser son travail par des présentations écrites et orales.
· Être sensibilisé aux enjeux d’intégrité scientifique et d’éthique, essentiels à toute pratique de recherche responsable.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Responsable formulation et innovation cosmétique
Responsable assurance qualité
Responsable de projets R&D
Chargé.e de recherche et innovation
Chef·fe de projet en biotechnologies, biothérapies ou innovation en santé
Chargé d'affaires réglementaires en santé
Poursuite d’études
Doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les pré-requis sont les suivants : notions solides de microbiologie fondamentale et médicale, incluant des notions en thérapies anti-infectieuses (mécanismes d'action et mécanismes de résistance), bonnes notions en biologie cellulaire, biologie moléculaire et immunologie
Ce qui correspond aux profils suivants :
- étudiants ayant validé un M1 en SMPS, en Biologie, Chimie-Biologie ou Biologie-Santé en France ou dans les pays de l’Union Européenne,
- étudiants ayant suivi des études en Santé (Pharmacie, Médecine, Odontologie, Vétérinaire), en Union Européenne (et Universités avec accord), ayant validé la 5ème année d’étude ou une équivalence de M1 ;
- étudiants ayant un diplôme d’ingénieur avec une équivalence de M1 dans les domaines de la biologie, avec plus particulièrement des notions de microbiologie ;
- étudiants de l’Ecole de l’INSERM pour les parcours à finalité recherche.
- étudiants issus d’un pays hors Union Européenne sous réserve d’une validation formelle des acquis suite à une démarche de VAPP.
Période(s) de candidature
Du 01/04/2026 au 28/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie pièce d'identité.
Relevés de notes obtenues au cours des études supérieures.
Curriculum Vitae| Lettre de motivation.
Facultatives
Attestation de niveau d'anglais.
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
Détail des UEs suivies pour les candidats hors M1 Paris Saclay.
Lettres de recommandations.