Sciences et génie des matériaux

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

L'objectif de la mention est de former à bac+5 des futurs cadres dans le domaine des matériaux évoluant en milieu industriel ou académique.
Le champ scientifique en termes de connaissances acquises porte sur la maitrise :
- de la relation structures propriétés des différents types de matériaux
- des outils de caractérisation simples et avancés, avec un appui pratique très fort des plateformes d'enseignement et de recherche
- des techniques et outils de mise en forme de matériaux dont les techniques avancées comme la fabrication additive métallique
- des outils numériques appliqués aux matériaux
- des outils de gestion de projets et de management de projet industriels

Les débouchés visés sont des postes de cadres à bac+5 dans les secteurs industriels ou académiques pour des postes d'ingénieur procédé, ingénieur qualité, ingénieur projet centrés sur les activités matériaux… mais aussi pour des poursuites en thèse vers les métiers de la recherche en recherche et développement ou recherche académique.

Deux rythmes de formation sont proposés :
i) en formation initiale avec comme parcours types :
MatNum: in silico design de matériaux par les sciences du numérique
Matériaux Fonctionnels et Applications

ii) en formation par apprentissage par alternance avec deux parcours types :
Matériaux Avancés et Additifs - Management industriel
Matériaux en Couches Minces et surfaces - Management industriel

Les compétences acquises au travers des parcours en formation initiale ou par apprentissage apportent les fondamentaux pour être à même de s'insérer et de s'adapter efficacement aux évolutions des métiers mettant en œuvre les matériaux dans le cadre de l'usine numérique ou de la recherche collaborative.

Profil de sortie des étudiants

Les diplômés de la mention Sciences et Génie des Matériaux sont à même de s'inscrire sur des métiers de cadres à bac+5 nécessitant une compétence dans le domaine des matériaux associée à des capacités d’adaptation aux évolutions rapides des enjeux du secteur (intégration croissance du numériques dans les métiers, nouvelles techniques de mise en forme des matériaux telle que la fabrication additive...)
Les compétences acquises s'inscrivent dans un triptyque : Savoir <=> Savoir-Faire <=> Faire-Savoir <=> Savoir-être permettant aux diplômés d'être à même de s'adapter aux évolutions rapides des métiers du secteur.

Passerelle(s)

i) En formation initiale, le passage se fait en fin d'année de M1 :
Les parcours de M2 de ma mention sont accessibles depuis les M1 extérieurs à la mention ayant des profils en physique ou en chimie (avec une composante forte en physique ou chimie du solide).
La poursuite sur des parcours de M2 de mention hors Paris-Saclay est possible.
ii) Pour les formations par apprentissage :
Les formations par apprentissage sont associées à un contrat de travail courant sur deux années (M1+M2). Deux parcours sont accessibles à l'issue du M1 (Matériaux avancés, management industriel ; Matériaux en couches minces et surfaces, management industriel). Il est possible de rejoindre ces deux parcours par apprentissage en M2.

Prérequis

Accès en Master 1 :
La formation est accessibles à partir d'une licence de Sciences à dominante Physique, Chimie, Mécanique ou Matériaux.
Accès en Master 2 :
Niveau Master 1 en Physique, Chimie, Mécanique ou Sciences des matériaux ainsi que 2ème année d’école d’ingénieur validée.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • (Savoir) Maîtriser la relation structure-propriétés des différentes classes de matériaux.

  • (Savoir-faire) Posséder une connaissance claire des interactions particules-matière, photons-matière pour la caractérisation des matériaux.

  • (Savoir-faire) Comprendre, maitriser et utiliser les outils numériques appliqués au domaine des matériaux.

  • (Faire-savoir) Savoir synthétiser, mettre en forme et présenter des résultats en langues Française et Anglaise.

  • (Savoir-être) Etre à même à participer/mener un projet dans le cadre d’un travail en équipe, savoir construire des relations interpersonnelles.

  • (Savoir-être) Inscrire ses activités dans une démarche respectant la déontologie.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32137BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP32137BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP32137BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP32137BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale