M2 Mécanique des mAtériaux, endommaGement, rupture et multIphySique (MAGIS)
Le master 2 MAGIS propose une formation internationale de haut niveau en mécanique des matériaux. Il vise à former les étudiants aux outils leur permettant de comprendre, développer puis appliquer les modèles liant les matériaux, leur microstructure, leurs changements de phase, endommagement et fissuration à leurs propriétés mécaniques couplées ou non à d’autres physiques, pour des applications industrielles avancées.
Les étudiants sont formés aux méthodologies d’analyses microstructurales (microscopie électronique, analyses spectrales, tomographie, diffraction), aux mesures de champs permettant l’identification inverse des propriétés, à la modélisation des mécanismes de déformation, d'endommagement, de fissuration et des couplages entre les différents phénomènes physiques à l'œuvre, ainsi qu’aux outils de simulation du comportement mécanique non linéaire incluant les méthodes utilisant l’intelligence artificielle.
La démarche s'applique à une grande variété de matériaux (métaux, céramiques, verres, composites, polymères, mousses, alliages à mémoire de forme,…) soumis à des chargements complexes (3D, quasi-aléatoire, anisotherme, multiphysique : thermique, électrique, magnétique, chimique, etc).
Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
L’année du M2 MAGIS s’articule sur les 2 semestres : le premier destiné à transmettre les connaissances au travers des cours et le second à les mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de recherche et d’un stage de recherche.
Les cours sont subdivisés en deux parties : l’une abordant les fondamentaux de la Mécanique des Matériaux et l’autre les spécialisations qui en dérivent.
Pour le parcours-type, M1 MIP, MMS ou IT de la Mention (passerelles possibles depuis M1 MMS, ISM ou ISM Apprentissage).
Hors Mention : M1 en mécanique, sciences et génie des matériaux, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques.
Niveau minimal B2 en anglais.
Un projet encadré de recherche préalable au stage de recherche de 6 mois
Possible depuis les M1 de la mention Mécanique suivants : MMM, ISM ou ISM Apprentissage (Evry).
Hors Mention : tout M1 de mécanique, M1 de sciences et génie des matériaux, M1 de physique (à dominante mécanique) ou M1 de mathématiques appliquées.
Etudiants préparés à intégrer une carrière de chercheur en mécanique des matériaux, dans des établissements publics ou encore dans les grandes entreprises.
Laboratoire de mécanique et technologie
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux.
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Fiche des cours pré-requis au M2 MAGIS.
(Téléchargeable au lien suivant : https://nc.ens-paris-saclay.fr/s/aLboxAZy9KnqTjW)
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
(If you're english native speaker, just upload a PDF with "I'm english native speaker because... ") -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.