Les matériaux massifs font partie intégrante de notre quotidien. La maîtrise des technologies de mise en forme des matériaux et la connaissance de leurs caractéristiques sont indispensables à la société et à la création des innovations du futur. Cette formation donne les bases pour former des spécialistes dans le domaine des matériaux combinant les techniques conventionnelles et l'impression 3D avec une forme composante métallurgique.
L’impression 3D ou fabrication additive s’ajoute aux techniques traditionnelles d’usinage avec une nouvelle dimension dans la conception et réalisation. Présentée comme la prochaine révolution industrielle 4.0, elle regroupe divers procédés de fabrication en trois dimensions par ajout de matière couche par couche. Les contraintes en matière de délai, de normes et d’engagements écoresponsables imposent la fabrication additive comme la solution d’avenir. Les besoins en savoir-faire sont grandissants mais le secteur souffre d’un manque d’ingénieurs expérimentés.
Cette spécialité du Master est structurée en 2 parties :
- un tronc commun qui fourni les connaissances de base des matériaux
- des cours de spécialités orientés vers des connaissances spécifiques de mise en forme conventionnelle et par impression 3D et sur les matériaux massifs et granulaires.
Informations
Compétences
(Savoir) Posséder un socle de connaissances fondamentales dans le domaine des matériaux pour faire face aux évolutions des métiers.
Objectifs pédagogiques de la formation
Ce Master 2 Matériaux avancés et Additifs – Management Industriel en apprentissage (MAMI) forme essentiellement des ingénieurs à la fabrication additive métal, une technicité et un savoir-faire prisés. Les compétences scientifiques (connaissances acquises et maitrisées au sortir de la formation) :
• maîtrise de la relation structure propriétés des matériaux
• maîtrise des outils de caractérisation simples et avancés (appui des plateformes d'enseignement et de recherche)
• maîtrise des outils de mise en forme des matériaux dont l'impression 3D de matériaux métalliques
• outils numériques appliqués aux matériaux
Débouchés
Professionnels
Après un master : Chargé(e) d’études
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé·e de projet
Chargé·e de développement
Commercial
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
• Master 1 ou formation équivalente en Physique, Chimie, Mécanique ou Sciences et génie des matériaux
• Master 1 Matériaux et management industriel – Apprentissage de l’Université Paris-Saclay
• Master 1 Matériaux fonctionnels de l’Université Paris-Saclay
• 2ème année d’école d’ingénieur validée ou double diplôme en dernière année
Période(s) de candidature
Du 01/04/2026 au 31/08/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.