Lettres et Langues

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Lettres et Langues propose une offre de formation qui associe un parcours de Master Professionnel et deux parcours de Masters Recherche de deux universités membres de l’université Paris-Saclay  (l'UVSQ et l'UEVE) :

- Narration, Traduction et Nouveaux Médias (UEVE)

- Études Culturelles des Mondes Anglophones et Hispanophones (UVSQ)

- Recherche et Création Littéraire (UVSQ)

Lettres et Langues met l'accent sur la maîtrise de langues étrangères appliquées aux cultures et civilisations francophones, anglophones et hispanophones.

La Mention tire sa cohérence de l'articulation entre :

  • les études culturelles et la création littéraire dans les mondes francophone, anglophone et hispanophone, d'une part.
  • les études de l'intermédialité et de la mise en forme des récits historiques, littéraires, textuels, visuels ou issus des nouveaux médias, de l'autre.

Ces domaines et ces thématiques sont communs aux trois parcours.

Chaque parcours permettra à l'étudiant de suivre une formation dans sa spécialité et sa discipline. La mutualisation d'une offre prédéfinie de modules ou de séminaires permettra à l'étudiant d'apporter à sa formation, en fonction de son projet personnel, des contenus et des compétences professionnelles et/ou scientifiques.

Les trois parcours s'inscrivent dans le champ scientifique des études culturelles et de l'étude des patrimoines matériels et immatériels des aires francophones, anglophones et hispanophones de l'Ecole Graduée Humanités-Sciences du Patrimoine. Les enseignements dispensés dans ces trois langues sont adossés aux travaux des enseignant.e.s-chercheur.e.s rattaché.e.s aux laboratoires SCRIPT (UEVE), DYPAC et CHCSC (UVSQ).

Passerelle(s)

Le changement de parcours est conditionné par la maîtrise des langues d'enseignement et d'étude des parcours choisis, un niveau de compétences spécialisées requises et un projet de recherhce pour les Masters Recherche :
Pour RCL : maîtrise du français (C1 ou C2) et de la LV1 (anglais ou espagnol), projet de recherche
Pour NTNM : maîtrise du français, maîtrise de la LV1 (anglais) et LV2 (espagnol ou allemand), compétences en traduction, être ouverts aux nouveaux médias
Pour ECMAH : maîtrise du français, maîtrise de la LV1 (C1) anglais et LV2 espagnol (B2) ou de la LV1 espagnol (C1) et LV2 anglais (B2), connaissances en cultures des Mondes hispanophones et anglophones (Europe Amériques), projet de recherche.

De plus, des séminaires et cours ont été définis comme pre-requis en M1 pour passer d'un parcours-type à un autre

Schéma de la mention