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M2 Recherche et Création Littéraire

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Qu’est-ce qu’un master Recherche et création littéraire ?

  • Le master  "Recherche et Création Littéraire" vise à former des professionnels de la recherche, de la création littéraire et de la rédaction exerçant notamment dans le champ de la culture et du patrimoine. Dans l'objectif de cette insertion, les enseignements sont conçus à la fois pour familiariser les étudiants avec la recherche universitaire et pour les former aux métiers de l'écriture, donc dans un double objectif d'approche critique et créative.
  • Ce type de parcours se distingue des formations classiques par sa volonté d'offrir aux étudiants à la fois une solide formation en recherche sur la littérature et les arts, et la meilleure préparation possible à toute la gamme des débouchés professionnels pour les littéraires, outre l'enseignement. Pour cela, la formation associe pratiques d’écriture et étude variée des littératures française et étrangères, de leurs théories ainsi que de leurs relations avec les arts.
  • La formation associe des enseignements de théorie et d'histoire de la littérature, littérature comparée et stylistique à des ateliers d’écriture, des master classes avec des écrivains connus et des stages en milieu culturel.
  • En M2, la part des enseignements s'allège pour laisser un temps important à l'élaboration du mémoire de projet personnel (en recherche ou en recherche-création).
  • Un stage obligatoire d'au moins 70h est à effectuer au cours de l'année de M2.

Pour en savoir plus sur le master, consulter le carnet de la formation qui présente les dernières actualités ainsi que les réalisations des étudiantes et étudiants.

Informations pratiques

  • Ce master n'est pas accessible en formation à distance. Les évaluations se font en contrôle continu et impliquent une assiduité obligatoire.
  • La formation se déroule en langue française. Langue vivante obligatoire : anglais (pas de niveau grand débutant)
  • La formation sur déroule sur le campus de l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines à Guyancourt (campus Vauban), accessible notamment par la gare de Saint-Quentin en Yvelines (RER C, Trains U et L). Les candidats doivent noter que les cours sont complétés par des activités hors les murs (participation à des événements culturels, rencontres, ateliers d'écriture, etc.) situées dans les Yvelines (Versailles notamment), à Paris ou en région Ile de France. La participation à ces activités (sans coût complémentaire et toujours accessibles en transport en commun) est obligatoire.

 

Bourse d'excellence Paris-Saclay

Les candidats étrangers (primo-arrivants en France) peuvent postuler à une bourse d'excellence (M1 ou M2). Le dossier de candidature au master doit dans ce cas être déposé sur le portail de candidature du master avant le 7 mai 2022. Attention, cette bourse très compétitive ne s'adresse qu'aux candidats au premier rang de leur promotion. Si une candidature à cette bourse est envisagée, il est fortement conseillé de prendre contact avec les responsables du master. Pour les informations sur cette bourse, voir ici.

 

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

M1 Recherche Lettres - M1 Littérature comparée - M1 Enseignement Lettres - M1 Création Lettres - M1 Sciences du langage - M1 Arts - M1 Lettres & Langues - M1 Humanités - M1 Langues

Compétences
  • Analyser des textes et des discours, littéraires ou non, d'époques, de cultures et sur supports variés.

  • Rédiger des textes et des contenus, dans une optique créative et artistique comme communicationnelle.

  • Consolider sa culture générale.

  • Développer son esprit critique.

  • Comprendre les enjeux propres à l'art et aux sciences humaines.

  • Maîtriser une langue étrangère.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
  •  Excellente capacité rédactionnelle
  •  Bonne maîtrise d'au moins une langue étrangère
  •  Solide connaissance du patrimoine et du monde culturel contemporain
  •  Compréhension des enjeux littéraires
  •  Première expérience de la recherche et/ou de la création
Débouchés de la formation
  • Métiers de la recherche (accès au doctorat et possibilités de carrière outre les carrières d’enseignement supérieur: ingénieur de recherche, rédacteur spécialisé, services culturels, édition, etc. ; accès au concours de l’Agrégation)

  • Métiers de l'écriture (auteur, artiste numérique, rewriter, biographe, auteur conseil, scénariste, parolier)

  • Rédacteur de contenus culturels, journalisme culturel

  • Relecteur/correcteur

  • Animateur d'atelier d'écriture

Programme

La spécificité du parcours « Recherche et création littéraire » est d’allier une formation en écriture créative et une formation à la recherche en lettres. En deuxième année, les heures de cours et séminaires sont moins nombreuses pour laisser plus de temps au développement du mémoire de recherche ou de recherche-création, dont la soutenance en fin d’année est le point d’orgue. Les deux semestres de la deuxième année s’organisent en trois grands blocs d’enseignement :
1) Compétences linguistiques
- Ateliers d’écriture
- LV1 anglais (FLE pour étudiants non francophones)
2) Méthodologie de la recherche et de la création
Pas de cours, mais réalisation
- du mémoire de projet personnel (voir la liste des enseignants-chercheurs en bas de page)
- d’une expérience de la recherche ou de la création (stage)
- d’une valorisation des travaux de recherche ou création (présentation publique, publication, etc.)
3) Recherche et création. Selon le semestre :
Séminaires de recherche en littératures des périodes anciennes (du moyen âge au XVIIIe siècle), littérature contemporaine (XIXe-XXIe s.) et littératures comparées (deux séminaires à suivre)

En complément, les étudiants ont régulièrement des occasions de participation à des événements culturels et littéraires : festivals, rencontres littéraires, contacts avec le milieu de l’édition. En cette seconde année, ils sont invités à présenter leurs travaux lors de manifestations de recherche (journée des masters de la Graduate School Humanités/Sciences du patrimoine) ou d’événements culturels.
En M2, les étudiants sont amenés à réaliser au moins un stage, qu’ils sont fortement incités à compléter par d’autres expériences pré-professionnalisantes.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier d'écriture 3 24
LV1 (Anglais ou FLE) 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Expérience de la recherche et de la création 4 1
Projet personnel 11
TD humanités numériques 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de Recherche en Lettres (périodes anciennes) 3 24
Transpositions et transferts textuels 3 24

La spécificité du parcours « Recherche et création littéraire » est d’allier une formation en écriture créative et une formation à la recherche en lettres. En deuxième année, les heures de cours et séminaires sont moins nombreuses pour laisser plus de temps au développement du mémoire de recherche ou de recherche-création, dont la soutenance en fin d’année est le point d’orgue. Les deux semestres de la deuxième année s’organisent en trois grands blocs d’enseignement :
1) Compétences linguistiques
- Ateliers d’écriture
- LV1 anglais (FLE pour étudiants non francophones)
2) Méthodologie de la recherche et de la création
Pas de cours, mais réalisation
- du mémoire de projet personnel (voir la liste des enseignants-chercheurs en bas de page)
- d’une expérience de la recherche ou de la création (stage)
- d’une valorisation des travaux de recherche ou création (présentation publique, publication, etc.)
3) Recherche et création. Selon le semestre :
Séminaires de recherche en littératures des périodes anciennes (du moyen âge au XVIIIe siècle), littérature contemporaine (XIXe-XXIe s.) et littératures comparées (deux séminaires à suivre)

En complément, les étudiants ont régulièrement des occasions de participation à des événements culturels et littéraires : festivals, rencontres littéraires, contacts avec le milieu de l’édition. En cette seconde année, ils sont invités à présenter leurs travaux lors de manifestations de recherche (journée des masters de la Graduate School Humanités/Sciences du patrimoine) ou d’événements culturels.
En M2, les étudiants sont amenés à réaliser au moins un stage, qu’ils sont fortement incités à compléter par d’autres expériences pré-professionnalisantes.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier d'écriture 3 24
LV1 (Anglais ou FLE) 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet personnel 15
Valorisation des travaux de recherche et de création 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de recherche en Lettres (littérature comparée) 3 24
Séminaire de recherche en Lettres (périodes contemporaines) 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2024 au 15/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (Merci de détailler votre projet dans la recherche ou la création littéraire)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Pour les candidats orientés vers la "création littéraire" : fournir un écrit créatif personnel d'environ 10 000 signes espaces comprises.

    (Cette pièce n'est obligatoire que pour les candidats orientés vers la création littéraire)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Beatrice GUENA - beatrice.guena@uvsq.fr
Evanghelia STEAD - evanghelia.stead@uvsq.fr