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M1 Recherche et Création Littéraire

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Qu’est-ce qu’un master Recherche et création littéraire ?

  • Le M1 "Recherche et Création Littéraire" vise à former des professionnels de la recherche, de la création littéraire et de la rédaction exerçant notamment dans le champ de la culture et du patrimoine. Dans l'objectif de cette insertion, les enseignements de M1 sont conçus à la fois pour familiariser les étudiants avec la recherche universitaire et pour les former aux métiers de l'écriture, donc dans un double objectif d'approche critique et créative.
  • Ce type de parcours se distingue des formations classiques par sa volonté d'offrir aux étudiants à la fois une solide formation en recherche sur la littérature et les arts, et la meilleure préparation possible à toute la gamme des débouchés professionnels pour les littéraires, outre l'enseignement. Pour cela, la formation associe pratiques d’écriture et étude variée des littératures française et étrangères, de leurs théories ainsi que de leurs relations avec les arts.
  • Il se décline en deux ans, M1 et M2, et associe des enseignements de théorie et d'histoire de la littérature, littérature comparée et stylistique à des ateliers d’écriture, des master classes avec des écrivains connus et des stages en milieu culturel.

Pour en savoir plus sur le master, consulter le carnet de la formation qui présente les dernières actualités ainsi que les réalisations des étudiantes et étudiants.

Informations pratiques

  • Ce master n'est pas accessible en formation à distance. Les évaluations se font en contrôle continu et impliquent une assiduité obligatoire.
  • La formation se déroule en langue française. Langue vivante obligatoire : anglais (pas de niveau grand débutant)
  • La formation sur déroule sur le campus de l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines à Guyancourt (campus Vauban), accessible notamment par la gare de Saint-Quentin en Yvelines (RER C, Trains U et L). Les candidats doivent noter que les cours sont complétés par des activités hors les murs (participation à des événements culturels, rencontres, ateliers d'écriture, etc.) situées dans les Yvelines (Versailles notamment), à Paris ou en région Ile de France. La participation à ces activités (sans coût complémentaire et toujours accessibles en transport en commun) est obligatoire.

 

Bourse d'excellence Paris-Saclay

Les candidats étrangers (primo-arrivants en France) peuvent postuler à une bourse d'excellence (M1 ou M2). Le dossier de candidature au master doit dans ce cas être déposé sur le portail de candidature du master avant le 7 mai 2022. Attention, cette bourse très compétitive ne s'adresse qu'aux candidats au premier rang de leur promotion. Si une candidature à cette bourse est envisagée, il est fortement conseillé de prendre contact avec les responsables du master. Pour les informations sur cette bourse, voir ici.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

- Licence Lettres - Licence Lettres & Arts - Licence Lettres & Langues - Licence Humanités - Licence Langues & Littératures étrangères - Licence Sciences du langage

- Barre d'admissibilité : pour être considéré, un dossier doit présenter une note minimale de 12/20 (ou équivalent) l'année précédant la candidature.

Compétences
  • Analyser des textes et des discours, littéraires ou non, d’époques, de cultures et sur supports variés.

  • Rédiger des textes et des contenus, dans une optique créative et artistique comme communicationnelle.

  • Consolider sa culture générale.

  • Développer son esprit critique.

  • Comprendre les enjeux propres à l'art et aux sciences humaines.

  • Maîtriser une langue étrangère.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

- Excellente capacité rédactionnelle
- Bonne maîtrise d'au moins une langue étrangère
- Solide connaissance du patrimoine et du monde culturel contemporain
- Compréhension des enjeux littéraires
- Première expérience de la recherche et/ou de la création

Débouchés de la formation

Métiers de la recherche (accès au doctorat et possibilités de carrière outre les carrières d’enseignement supérieur : ingénieur de recherche, rédacteur spécialisé, services culturels, édition, etc. ; accès au concours de l’Agrégation)

Métiers de l'écriture (auteur, artiste numérique, rewriter, biographe, auteur conseil, scénariste, parolier)

Rédacteur de contenus culturels, journalisme culturel

Relecteur/correcteur

Animateur d'atelier d'écriture

Programme

La spécificité du parcours « Recherche et création littéraire » est d’allier une formation en écriture créative et une formation à la recherche en lettres. Les deux semestres de la première année s’organisent en trois grands blocs d’enseignement :
1) Compétences linguistiques
- Ateliers d’écriture
- LV1 anglais (FLE pour étudiants non francophones)
- Cours complémentaire au choix (variable selon semestre : Renforcement en expression française, Traduction, LV2 (espagnol ou allemand), Latin…)
2) Méthodologie de la recherche et de la création
- Accompagnement à la lecture scientifique et à la rédaction du mémoire
- Humanités numériques
- Cours méthodologique au choix (variable selon semestre : outils numériques, traduction, Ecriture de scénario…)
- Séminaire d’ouverture au choix (Séminaire « Critique et création » ou littérature et civilisation anglaise ou espagnole)
3) Recherche et création. Selon le semestre :
- Séminaires de recherche en littératures des périodes anciennes (du moyen âge au XVIIIe siècle), littérature contemporaine (XIXe-XXIe s.) et littératures comparées (deux séminaires à suivre)
- Masterclass : rencontre avec des professionnels de l’écriture

Parallèlement, dès cette première année, les étudiants réalisent par étape un projet personnel qui consistera en un mémoire
• de recherche (travail de recherche)
• ou de recherche-création (œuvre de création + essai de recherche)
Ce projet est développé progressivement d’un semestre à l’autre sous la direction d’un directeur de mémoire (voir la liste des enseignants-chercheurs en bas de page). Les étudiants ont le premier semestre du M1 pour définir leur orientation dominante (recherche ou recherche-création) et leur sujet de recherche (pour les étudiants en recherche) ou leur projet d’écriture et d’essai (pour les étudiants en recherche-création).

En complément, les étudiants ont régulièrement des occasions de participation à des événements culturels et littéraires : festivals, rencontres littéraires, contacts avec le milieu de l’édition. A partir du M2, ils sont invités à présenter leurs travaux lors de manifestations de recherche (journée des masters de la Graduate School Humanités/Sciences du patrimoine) ou d’événements culturels.
Les étudiants sont amenés à réaliser en M2 au moins un stage, qu’ils sont fortement incités à compléter par d’autres expériences pré-professionnalisantes.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier d'écriture 3 24
LV1 (anglais ou FLE) 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Module Améliorer son expression 2 15
Module Ecriture de scénario 2
Module latin 2
Module LV2 : espagnol ou allemand 2
Module Traduction assistée par ordinateur 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques 2
Module Accompagnement de lecture scientifique 3
Suivi individualisé du projet scientifique personnel 7
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE Passerelle vers séminaire au choix, ECMAH, IECI ou Séminaire Critique et création (RCL) 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de recherche en Lettres (périodes anciennes) 3 24
Séminaire de recherche en lettres, littérature du XXIe siècle 3 24

La spécificité du parcours « Recherche et création littéraire » est d’allier une formation en écriture créative et une formation à la recherche en lettres. Les deux semestres de la première année s’organisent en trois grands blocs d’enseignement :
1) Compétences linguistiques
- Ateliers d’écriture
- LV1 anglais (FLE pour étudiants non francophones)
- Cours complémentaire au choix (variable selon semestre : Renforcement en expression française, Traduction, LV2 (espagnol ou allemand), Latin…)
2) Méthodologie de la recherche et de la création
- Accompagnement à la lecture scientifique et à la rédaction du mémoire
- Humanités numériques
- Cours méthodologique au choix (variable selon semestre : outils numériques, traduction, Ecriture de scénario…)
- Séminaire d’ouverture au choix (Séminaire « Critique et création » ou littérature et civilisation anglaise ou espagnole)
3) Recherche et création. Selon le semestre :
- Séminaires de recherche en littératures des périodes anciennes (du moyen âge au XVIIIe siècle), littérature contemporaine (XIXe-XXIe s.) et littératures comparées (deux séminaires à suivre)
- Masterclass : rencontre avec des professionnels de l’écriture

Parallèlement, dès cette première année, les étudiants réalisent par étape un projet personnel qui consistera en un mémoire
• de recherche (travail de recherche)
• ou de recherche-création (œuvre de création + essai de recherche)
Ce projet est développé progressivement d’un semestre à l’autre sous la direction d’un directeur de mémoire (voir la liste des enseignants-chercheurs en bas de page). Les étudiants ont le premier semestre du M1 pour définir leur orientation dominante (recherche ou recherche-création) et leur sujet de recherche (pour les étudiants en recherche) ou leur projet d’écriture et d’essai (pour les étudiants en recherche-création).

En complément, les étudiants ont régulièrement des occasions de participation à des événements culturels et littéraires : festivals, rencontres littéraires, contacts avec le milieu de l’édition. A partir du M2, ils sont invités à présenter leurs travaux lors de manifestations de recherche (journée des masters de la Graduate School Humanités/Sciences du patrimoine) ou d’événements culturels.
Les étudiants sont amenés à réaliser en M2 au moins un stage, qu’ils sont fortement incités à compléter par d’autres expériences pré-professionnalisantes.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier d'écriture 3 15
LV1 (Anglais ou FLE) 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Atelier d'écriture collaborative 15
LV2
Module de Traduction scientifique collaborative
Module latin
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Humanités numériques 3 12 16
Projet personnel et suivi 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire passerelle ou renforcement disciplinaire 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de recherche en Lettres (littérature comparée) 3 24
Séminaire de recherche en Lettres (périodes contemporaines) 3 24
Théorie littéraire appliquée OU Masterclass avec des professionnels de l'écriture 3 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (Merci de détailler votre projet dans la recherche ou la création littéraire)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Pour les candidats orientés vers la "création littéraire" : fournir un écrit créatif personnel d'environ 10 000 signes espaces comprises.

    (Cette pièce n'est obligatoire que pour les candidats orientés vers la création littéraire.)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Beatrice GUENA - beatrice.guena@uvsq.fr
Evanghelia STEAD - evanghelia.stead@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Julie DION - julie.dion@uvsq.fr