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Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)

L'école doctorale

L'ED 2MIB n°571

L’école doctorale « Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB) » est une école disciplinaire s’appuyant sur les composantes de la chimie du périmètre Paris-Saclay qui couvrent une large part du spectre de la discipline telle qu’elle est définie par les sections 11 à 16 du CoNRS ou les sections 31-32-33 du CNU.

L’ambition est d’offrir aux doctorants un espace de formation à la recherche fondamentale et ses applications répondant aux enjeux sociétaux, typiquement dans le domaine de l’environnement, du développement durable, des matériaux, en biologie ou pharmacologie. De nombreuses thématiques de recherche se développent aux interfaces, notamment avec la physique (04 du CoNRS, 28 et 30 du CNU), la biologie (20 et 21 du CoNRS, 64 du CNU) et la santé (80-85 du CNU). L’ouverture disciplinaire et/ou thématique, notamment par le biais de formations inter-ED (par exemple avec les ED Interfaces, Innovations thérapeutiques, EDOM !) sera encouragée.

L’ED est organisée autour de 3 pôles ou programmes intra-ED :

  • Chimie Physique, BioPhysique et Analytique (CPBA)
  • Chimie Organique et Biomoléculaire (COB)
  • Chimie Inorganique et Matériaux (CIM)

A ces trois pôles s'ajoutent deux axes transverses :

  • l'insertion professionnelle et la mobilité internationale des doctorants
  • la formation doctorale

 

Chiffres clefs

334 inscrits en doctorat en 2021-2022

29 nationalités différentes

310 Chercheurs Habilités à Diriger des Recherches

3 Universités (UPSaclay, UEVE, UVSQ)

1 Ecole: l'ENS Cachan

5 établissements d’inscription des doctorants

4 Organismes de recherche (CEA, CNRS, INSERM, Synchrotron Soleil)

23 Laboratoires ou Unités de recherche

 

Le Réglement Intérieur (projet):

 

 

La Direction

La gouvernance de l'école doctorale est assurée par un directeur assisté de cinq directeurs adjoints s'occupant chacun d'un pôle scientifique ou d'un axe transverse.

Le directeur de l'école doctorale est Antoine Pallandre Professeur à l'Institut de Chimie-Physique à l'Université Paris-Saclay, dir_2MIB@universite-paris-saclay.fr

Les trois directeurs adjoints chargés des pôles scientifiques sont :

  • Pôle CPBA, Jérôme Mathé, Maître de Conférences au au Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (Université Evry Val d'Essonne). e-mail : jerome.mathe@univ-evry.fr
  • Pôle COB, Xavier Moreau, Professeur à l'Institut Lavoisier de Versailles (Université Versailles - Saint Quentin en Yvelines). e-mail : xavier.moreau@uvsq.fr
  • Pôle CIM, Claudia Decorse, Maître de Conférences à l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay de l'Université Paris-Sud. e-mail : claudia.decorse@universite-paris-saclay.fr

Les deux directeurs adjoints chargés des axes transverses sont :

  • Insertion professionnelle et mobilité internationale, Isabelle Leray, Directrice de Recherches à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay à Cachan. e-mail : icmleray@ppsm.ens-cachan.fr
  • Formation doctorale, Eric Eliot, Ingénieur Chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives, Directeur du Laboratoire Léon Brillouin. e-mail : eric.eliot@cea.fr

 

Comité de Direction

Le comité de direction ou bureau est constitué par le directeur, les directeurs adjoints, les correspondants locaux des établissements et l’assistante pédagogique.

Ce comité se réunit en moyenne une fois par mois pour permettre à ses membres de se concerter sur les affaires en cours. Il assiste le directeur pour la préparation des manifestations de l’Ecole et des réunions du Conseil. Il évalue les candidatures en doctorat en arrivant selon le mode choix.

En plus des personnes mentionnées ci-dessus, l'école doctorale a comme correspondante CNRS : Géraldine Masson, Geraldine.MASSON@cnrs.fr et pour assistante de direction Solène Renaudon-Klatovsky, secretariat_2mib@universite-paris-saclay.fr

Le Conseil

La composition du conseil est conforme à l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016. Le conseil de l’Ecole Doctorale est composé de 26 membres répartis comme suit :
 

- 16 membres représentant la direction de l’ED, les établissements, les unités de recherche et les personnels administratifs composés de :

  • Le directeur de l’ED,
  • 7 représentants des établissements,
  • 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens,
  • 6 membres des unités de recherches.

- 10 doctorants et membres externes à l’Université Paris-Saclay composés de :

  • 5 représentants des doctorants élus par leurs pairs,
  • 5 membres externes.

Les Directeurs d’Unités de Recherche sont invités aux réunions du conseil de l’ED 2MIB pour les réunions d'automne et de début d'année civile.

Les membres du conseils sont:Le conseil de l’ED est réuni au moins 3 fois par an par le directeur. Il définit, dans le cadre de la politique des établissements, la politique scientifique et la politique de formation doctorale de l'école et il évalue chaque année les différents bilans de l’ED.

Pallandre Antoine M représentants des établissements
Decorse Claudia Mme représentants des établissements
Moreau Xavier M représentants des établissements
Mathé Jérôme M représentants des établissements
Eliot Eric M représentants des établissements
Masson Géraldine Mme représentants des établissements
Leray Isabelle Mme représentants des établissements
Renaudon-Klatovsky Solène Mme représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service
Colbeau-Justin Christophe M représentants des établissements
Malah Talal M représentants des unités ou équipes de recherche
Guéneau Christine Mme représentants des unités ou équipes de recherche
Shafizadeh Niloufar Mme représentants des unités ou équipes de recherche
Méallet-Renault Rachel Mme représentants des unités ou équipes de recherche
Tfayli Ali M représentants des unités ou équipes de recherche
Sicard Cécile Mme représentants des unités ou équipes de recherche
Fournier Martine Mme représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service (a quitté ses fonctions, à la recherche d'un nouveau représentant)
       
      personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
Wallez Gilles M personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
D'Alençon Lauriane Mme personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
Lachet Véronique Mme personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
Le Nel  Anne Mme personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
Quatela Alessia Mme personnalités externes compétentes dans les secteurs industriels et socioéconomiques concernés, personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques
       
Tlemsani Idris M Etudiant UPSACLAY
Touré Océane Mme Etudiante UEVE
Viravaux Cédric M Etudiant UVSQ
Malletroit Julien M Etudiant ENS
Nidhi Vagisha Mme Etudiante UPSACLAY

Les Comptes-Rendus des Conseils :

Les Représentants des Doctorants

Les 5 représentants des doctorants au conseil de l'ED 2MIB sont :

  • Mme TOURE Océane : Université d'Evry-val d'Essonne

    Mr TLEMSANI Idris : Université Paris-Saclay

    Mme NIDHI Vagisha : Université Paris-Saclay CEA

    Mr MALLETROIT Julien : ENS Paris-Saclay

    Mr VIRAVAUX Cédric : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline

Le contenu de cette page est proposé par les représentants des doctorants. Pour afficher une information, contactez votre représentant.

L'HDR

Direction des thèses

Sauf cas particulier, la direction d’une thèse sera confiée à des chercheurs ou enseignants-chercheurs disposant d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Potentiel d’encadrement

L’ED 2MIB dispose en théorie d’un fort potentiel d’encadrement puisqu’elle regroupe plus de 300 HDR pour seulement 300 doctorants. Même si en pratique tous les titulaires d’HDR n’encadrent pas de doctorants, cela laisse tout de même une grande souplesse pour le démarrage de projets de recherche interdisciplinaires.

Autorisation à diriger des doctorants sans HDR (ADR)

Des personnalités qui ne sont pas titulaires d’une habilitation à diriger des recherches peuvent néanmoins être choisies par le chef d’établissement pour diriger des doctorants. Deux situations principales sont à distinguer :

  1. la personnalité, titulaire d’un doctorat, est susceptible d’obtenir son habilitation à diriger des recherches et souhaite déposer une demande à moyen terme ; elle pourra alors demander une autorisation temporaire de l’UPSaclay à diriger un doctorant ou une doctorante.
  2. du fait de son statut ou des statuts de son employeur, la personnalité, titulaire d’un doctorat, dirige déjà des doctorants et peut justifier, par son parcours, d’un rang équivalent à celui de professeur des universités (par exemple : un chercheur d’une fondation de recherche ayant occupé auparavant des fonctions de professeur des universités à l’étranger). Elle pourra alors demander une autorisation permanente de l’UPsaclay à diriger des doctorants.

 

Procédure et dossier de demande ADR - pdf

La prochaine commission du Conseil Académique pour les autorisations à diriger les recherches (dérogations HDR) se réunira en juillet (date à préciser).

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre vos dossiers à secretariat_2MIB@universite-paris-saclay.fr, au plus tard, pour le jeudi 13 juin 2019 (date limite de réception).

 

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L'école doctorale 2MIB n'est pas habilitée à délivrer les diplômes d'HDR. Pour s'inscrire, il faut donc prendre contact directement avec l'un des établissements habilités : Université Paris-Saclay, Université d'Evry Val d'Essonne et Université Versailles Saint-Quentin.

 

 

Laboratoires /Laboratories

Par ordre alphabétique / In alphabetical order :

 

  • Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes (SB2SM)
  • Génomique métabolique (GM)
  • Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (ICMMO)
  • Institut de Chimie Physique (ICP)
  • Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO)
  • Institut Galien Paris-Sud (IGPS)
  • Institut Lavoisier de Versailles (ILV)
  • Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement (LAMBE)
  • Laboratoire Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie (NIMBE)
  • Laboratoire de physique des solides (LPS)
  • Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers (LIDYL)
  • Laboratoire Léon Brillouin (LLB)
  • Maison de la simulation
  • Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM)
  • Service d'étude du comportement des radionucléides (SECR)
  • Service d'études analytiques et de réactivité des surfaces (SEARS)
  • Service de chimie bio-organique et de marquage (SCBM)
  • Service de la corrosion et du comportement des matériaux dans leur environnement (SCCME)
  • Service de Pharmacologie et Immunoanalyse (SPI)
  • Service hospitalier Frédéric Jolliot (SHFJ)
  • Synchrotron SOLEIL (SOLEIL)
  • Unité Universitaire Interdisciplinaire Lip(Sys)² : Lipides, Systèmes analytiques et biologiques

Laboratoires (hors périmètre)

  • Chimie, modélisation et imagerie pour la biologie
  • Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)
Le doctorat

Le doctorat

Le doctorat est une phase de formation pour l'étudiant doctorant. Il s'appuie sur une expérience professionnelle de la recherche au sein d'une unité de recherche reconnue par une évaluation nationale.

La durée normale du doctorat est de trois ans. L'ensemble des travaux scientifiques originaux effectués pendant la durée du doctorat (la thèse) fait l'objet d'un mémoire final qui est défendu lors de la soutenance de thèse.

Durant son doctorat, l'étudiant est évalué par un comité de suivi et doit suivre une formation doctorale (voir page déroulement du doctorat).

L'ensemble du processus de formation tant dans le laboratoire que dans les formations doctorales suivies constitue le projet doctoral qui est validé par l'école doctorale.
 

 

La Charte du Doctorat

- Préambule

  • La formation doctorale, une définition.
  • Le doctorat de l’Université Paris-Saclay.
  • La charte du doctorat, une définition, des objectifs.
  • Champ d’application.

- Commissions, comités et jurys.

  • Le jury de soutenance.
  • Le comité de suivi individuel
  • La commission ou le jury d’admission en doctorat

- Les acteurs d’un projet de formation doctorale.

  • Le doctorant ou la doctorante.
  • Le directeur ou la directrice de thèse.
  • Le directeur ou la directrice de l’unité de recherche.
  • Le directeur ou la directrice de l’école doctorale.

- Médiation et résolution des conflits.
- Références
 

 

Ethique et Intégrité

Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay

"Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche -  n° 300266" dans ADUM est un MOOC, est celle qui est validée par l'ED 2MIB

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Sujets de thèse, admission et concours

Sujets de Thèses et Concours de l'ED

L'ED 2MIB organise annuellement :

  • Le concours d'attribution des contrats doctoraux du programme doctoral de la graduate school chimie .
  • La collecte et l'évaluation des candidatures pour l'attribution des contrats doctoraux de l'IDEX Paris-Saclay - Initiative Doctorale Interdisciplinaire (IDI).
  • La collecte des candidatures pour divers Appels à Projets : LabEx, China Scholarship Council (CSC)...
  • La collecte des sujets de thèse pour divers programmes de financement.

Concours et financements

Procédure du concours GS CHIMIE 2022

Les dates du concours sont confirmées. Le concours sera organisé soit en visioconférence (sur demande justifiée du candidat), soit en présentiel sur le campus d'Orsay

La procédure d'attribution des contrats doctoraux MESRI 2023 se déroule en plusieurs phases :

  • Dépôts des propositions de sujets par les encadrants Habilités à Diriger des Recherches (HDR)
  • Candidatures des étudiants sur les sujets publiés par l'ED
  • Sélection des candidats admis à l'oral
  • Auditions par les jurys de pôle
  • Validation et communication des résultats.

La procédure de candidature s'effectue sur la plateforme ADUM.

Le planning détaillé :

  • Jusqu'au 21 janvier 2023 : Dépôt des propositions de sujets par les HDR
  • Avant le 27 janvier 2023 : Validation des sujets par les Directeurs d'Unités et l'ED
  • 3 février 2023: Publication des sujets sur le site de l'ED
  • Du 6 février au 6 avril 2023 : Candidatures sur les sujets publiés par l'ED
  • 7 avril 2023: Date limite pour les HDR pour déposer un avis sur les candidatures: classement des candidats par les HDR
  • 8 au 21 avril 2023 : Sélection des candidats admis à l'oral par les jurys de pôle
  • avant le 21 avril 2023 : Envoi des convocations aux candidats
  • Du 15 au 17 mai 2023: Auditions des candidats par les jurys de pôle
    • CIM -  ? mai 2023
    • CPBA - ? mai 2023
    • COB -  ? mai 2023
  • Du 18 mai au 25 mai : Validation des résultats par le Bureau et le Conseil de l'ED.
  • fin mai 2023 : Communication des résultats

Les dates importantes pour les candidats :

  • Du 6 février au 6 avril : Candidatures sur les sujets publiés par l'ED
  • Du 15 au 17 mai 2023: Auditions des candidats par les jurys de pôle
  •  fin mai - début juin 2023 : Communication des résultats

Les dates importantes pour les HDR :

  • Jusqu'au 21 janvier 2023 : Dépôt des propositions de sujets par les HDR
  • 7 avril 2023 : Date limite pour les HDR pour déposer un avis sur les candidatures
  •  fin mai - début juin 2023 : Communication des résultats

L'audition consiste en une présentation de 10 min avec diapositives sur le parcours académique, le projet de recherche et l'adéquation entre les deux. La présentation est suivie de 5 min de questions.

Composition des jurys :

La composition de jury est communiquée aux directeurs d'unités pour détecter d'éventuels conflits d'intérêt. Ils sont constitués de un ou deux internes (dont le président de jury) et d'une large majorité d'extérieurs à l'Université Paris-Saclay.

Les évaluations se font à partir de grilles de notations (communiquées lors du conseil de l'école doctorale du mois de mars) et l'excellence du candidat est le critère qui prédomine (étude du dossier pour l'évaluation du cursus et prestation lors de l'audition devant le jury de sélection).

L’IDEX Paris-Saclay finance le programme ADI pour soutenir la mise en place de projets doctoraux en cotutelle internationale de thèse.

Le programme poursuit deux objectifs principaux :

  1. Engager des projets doctoraux ambitieux, dans le cadre de cotutelles internationales de thèse, favoriser l’internationalisation des doctorants,
  2. Contribuer à l’internationalisation des écoles doctorales et des laboratoires de recherche, au développement de partenariats et à la visibilité et l’attractivité internationale de l’Université Paris-Saclay.

 

Retrouvez les informations et le calendrier: https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-de-cotutelles…

Pour obtenir l'avis de l'ED 2MIB. Le sujet doit être déposé et le candidat doit avoir été auditionné.

PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINESE COUNCIL

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L'Université Paris-Sud et Chinese Scholarship Council (CSC) ont conclu en 2012 un accord qui prévoit le financement par le gouvernement chinois d'environ 40 doctorants chinois par an, pendant 4 ans. Les doctorants ainsi financés effectueront leur doctorat dans une École Doctorale de Paris-Saclay. Tous les champs disciplinaires, et donc toutes les Écoles Doctorales sont éligibles.

L'Université Paris-Saclay s'élargit à l'international et s'associe au Chinese Scholarship Council pour proposer, ensemble, une formation exclusive aux doctorant.e.s chinois.e.s au sein d'une École Doctorale de l'Université Paris-Saclay.

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiant.e.s éligibles sélectionné.e.s par l’Université Paris-Saclay et les institutions chinoises de préparer un doctorat de l’Université Paris-Saclay au sein d’une unité de recherche relevant de l’Université Paris-Saclay. 

Ce programme est exclusivement réservé aux doctorants qui s’inscriront administrativement à l'Université Paris-Saclay.

Préférence sera donnée aux laboratoires inscrits au contrat quinquennal de Paris-Sud.

Le financement perçu par les doctorants peut aller jusqu'à 48 mois. Il comporte une « allocation de subsistance » (qui n’est pas un salaire mais une bourse), un billet d'avion aller-retour vers la Chine, et les frais de visa.

La campagne du programme Paris-Saclay / CSC est proposée sur ce lien :

https://www.universite-paris-saclay.fr/csc-programme-doctoral-conjoint-…

 

Afin de faciliter la communication entre toutes les personnes concernées, une adresse de courriel spécifiquement dédiée au programme CSC a été créée : csc.phd@universite-paris-saclay.fr . Elle sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les directeurs de thèse et les Écoles Doctorales que pour les candidats chinois.

 

Au-delà des appels d'offres sur projets (ANR, ERC, FRM, ANRT,...), l'Université Paris-Saclay propose d'autres types de financements avec un cadrage et un calendrier particulier qui peuvent évoluer d'année en année.

-PROGRAMME DE BOURSES DOCTORALES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS MOPGA-CHINE

-PROGRAMME DOCTORAL "HANDICAP"

-CONTRATS DOCTORAUX POUR NORMALIEN - ENS PARIS-SACLAY (CDSN)

 

Pour consulter ces propositions, nous vous invitons à consulter la page Web suivante:

-https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/progra…

Inscription et réinscription

Admission et Inscription

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat de l'Université Paris-Saclay, il faut obtenir une admission dans l'ED 2MIB.

Les procédures d'admission à l'Ecole Doctorale 2MIB ont été établies par le collège doctoral lors de la mise en place de l'Université Paris-Saclay.
Cette admission se fait sur audition par le jury d'admission de l'Ecole Doctorale (ED).

Pour pouvoir passer cette audition, il est nécessaire d'élaborer au préalable un projet doctoral qui doit comprendre 3 composantes nécessaires :
- un projet scientifique,
- un directeur de thèse,
- un financement de 3 ans minimum.


Pour réunir ces 3 points, les directeurs de thèse potentiels ayant des financements ou souhaitant participer au concours de l'ED déposent des sujets sur le site de l'ED.

Il faut obligatoirement passer par une candidature sur ces offres. Si la candidature est acceptée par le directeur de thèse potentiel, une audition est proposée par le jury de l'ED avant la prise de fonction (prévoir un à deux mois de délai). Le candidat doit contacter par courriel le directeur de pôle concerné (cf. onglet "L'école doctorale") en lui donnant un CV, une justification de financement pour les trois années de doctorat et une attestation de réussite au Master (ou équivalence).

Les offres de thèse sont disponibles sur le site de l'ED.

Il y a peu d'offres en septembre-octobre, car la majorité est publiée entre février et avril, au moment des concours de financement.

Il est aussi possible de contacter directement les professeurs dans les laboratoires concernés pour savoir s'il ont des financements de thèse ou des offres non publiées.

La liste des laboratoires ou unités de recherche est disponible sur le site de l'ED.

Accéder aux documents de références pour l'inscription ou la ré-inscription

 

Admission

L'admission dans l'ED 2MIB doit passer par un processus de candidature.

Sans dossier de candidature complet suivant le processus décrit ci-dessous, aucune inscription à l'Université Paris-Saclay ne sera validée.

Ce processus s'effectue en 5 étapes selon une procédure en ligne sur le portail ADUM qui nécessite au préalable la création d'un compte sur son espace personnel. Le candidat ne peut intervenir qu'à partir de l'étape 3.

1 - Dépôt d'une offre par le futur directeur, habilité à diriger des recherches (HDR).

2 - Validation de l'offre par le Directeur-Adjoint de Pôle (DAP).

3 - Candidature de l'étudiant  sur l'offre.

4 - Analyse du dossier de candidature par le directeur du pôle concerné (DAP) :

le DAP organise une audition (mardi après-midi sur le créneau 14h00 - 16h00). Il s'agit de 10 min de présentation avec diapositives sur le parcours académique, le projet de recherche et l'adéquation entre les deux, suivies de 10 min de questions.).

5 - Le jury d'admission qualifie le candidat, le DAP recrute la candidature sur ADUM et envoie un formulaire d'admission.

Comment candidater :

Consignes pour les candidats 

Consignes pour les encadrants 

 

Inscription en 1ère année

 Après réception du formulaire d'admission, les étapes à suivre pour l'inscription en 1ère année de doctorat sont les suivantes :

  • aller sur le site CVEC et payer la cotisation,
  • compléter toutes les informations demandées sur votre compte ADUM, ne pas oublier votre photo et le fichier PDF à joindre contenant les documents :
  1. formulaire d'admission,
  2. attestation de financement,
  3. attestation de réussite au diplôme qui permet l'inscription en thèse,
  4. attestation CVEC,
  5. attestation assurance responsabilité civile valable pour l'année en cours,
  6. attestation sécurité sociale,
  7. pièce d'identité,
  8. pour les étrangers Hors Union Européenne: titre de séjour en cours de validité,
  9. pour les cotutelles : projet en cours validé sur le site l'Université Paris-Saclay,
  10. pour les thèses dans deux laboratoires différents : calendrier avec les périodes dans chaque laboratoire.

La constitution d'un dossier complet avec des pièces justificatives à jour facilite le traitement de votre dossier sur ADUM. L'effectif actuel de 350 doctorants rend l'étude de votre dossier par la gestionnaire avec des délais très variables.

Plus de détails sont proposés ci dessous:

En vue d'un traitement plus efficace (et plus rapide !) de vos dossiers d'inscription et de réinscription, nous comptons sur vous pour :

  • si ce n’est pas déjà fait, prendre contact avec votre directeur ou directrice de pôle pour faire valider la composition de votre CSI
  • compléter au mieux tous les champs, notamment :

¤ l'adresse e-mail secondaire, si possible avec une adresse que vous pensez continuer d'utiliser au-delà de la période de votre doctorat

¤ vos adresses "actuelle" (logement étudiant), "professionnelle" (lieu de travail/laboratoire) et "permanente" (une adresse stable, souvent celle du domicile parental)

¤ votre date d'entrée dans l'établissement (première rentrée à UPSaclay si vous étiez déjà étudiants dans l’établissement avant la thèse ; premier jour de votre thèse dans le cas contraire) et votre date de début de thèse (ie. premier jour de votre contrat ou financement) ; NB : pour les doctorants en cotutelle, c’est bien le début de la thèse qui compte, et non votre arrivée en France

  • fournir toutes vos pièces justificatives dans un même PDF à importer dans Adum, si possible dans l’ordre indiqué dans la liste des documents à fournir, avec notamment :

¤ un document attestant de votre financement (mentionnant la source du financement, votre rémunération, le début et la durée de votre doctorat) et tous les avenants associés s’il en existe

¤ vos attestations de sécurité sociale, de CVEC et de responsabilité civile à jour

¤ pour toute inscription, le compte-rendu de réunion de votre comité de suivi individuel (qui doit également être déposé dans Adum par votre référent de CSI)

  • et enfin, finaliser la procédure sans écrire au secrétariat

Si vous aviez ensuite des informations complémentaires ou modifications à apporter à votre dossier avant sa validation par l’ED, je vous invite à me les communiquer par email.

 

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To improve (and speed up!) your application process, we trust you to:

  • if it is not already done, contact your pole/program director to confirm your monitoring committee composition
  • complete all parts of the form as well as possible, in particular:

¤ a secondary e-mail address that you plan to use even after your defense

¤ your different addresses : "current" (while you are a student), "professional" (work place/laboratory) and "permanent" (most of the time, parents or a family member)

¤ your date of entry into the establishment (first year at UPSaclay if you were already a UPSaclay student before your PhD studies ; otherwise, first day of PhD studies) and the start date of your PhD studies (ie. First day of your contract or funding) ; NB : for cotutelle agreements, please take into account the PhD start and not your arrival in France

  • upload all your supporting documents in Adum as one PDF file, respecting as well as you can the order of the list, including especially:

¤ a proof of your funding (mentioning the source of funding, your wage, the biggining and the length of your PhD) with all existing amendments

¤ your certificates (social security, CVEC, personal civil liability) up to date or updated

¤ for each re-registration, the monitoring committee report (which is supposed to be uploaded as well by your “main” committee member in Adum)

  • and last, finalise the process ; no need to write to the doctoral school before

If ever you still have information and/or changes to submit with your application before the doctoral school validation, please send them by email at secretariat_2MIB@universite-paris-saclay.fr.

 

 

Réinscriptions

La réinscription en doctorat s'effectue sur le portail d'inscription (ADUM).

- Pour les réinscriptions en 2ème année et 3ème année, l'avis du membre extérieur du comité de suivi est demandé. Pour une réinscription en 3ème année, nous invitons les doctorants à définir un deuxième membre extérieur du comité de suivi.

- Pour les réinscriptions en 4ème année ou 5ème année, une lettre de dérogation doit être fournie. De plus, l'avis du membre extérieur du comité de suivi est demandé si procédure de soutenance ne se fait pas simultanément à la demande d'inscription.

- Pour les réinscriptions en 4ème année (sauf 4ème année CSC) ou plus, un rapport d'activité et une lettre de dérogation doivent être fournis.

Les champs doivent être bien renseignés sur ADUM, les documents demandés doivent être fournis sous forme d'un fichier pdf.

Une fois le dossier validé par secrétaire/gestionnaire, le circuit de signature pour l'inscription peut commencer.

Formation doctorale et suivi

Suivi et Formations

Le dispositif de suivi des doctorants comprend deux niveaux, celui assuré par l’équipe d’accueil (directeur de thèse, directeur de l’unité) et celui assuré par l’ED (directeur et directeurs adjoints). Au niveau de l’ED, le directeur s’assure du bon déroulement des thèses, en s’appuyant notamment sur un comité de suivi pour chaque thèse.

L'ED et le collège doctoral Paris-Saclay proposent un catalogue de formations scientifiques, générales et professionnelles. Il est demandé aux doctorants de valider pendant la thèse entre 100h et 150h (équivalence en point à demandé au directeur des formations Eric Eliot par courriel) de formations scientifiques disciplinaires et  de formations transverses générales et professionnelles. Après avoir réalisé ces formations et afin d'obtenir des points de formation, le doctorant contacte Eric Eliot (eric.eliot@cea.fr) par mail en ajoutant l'ensemble des justificatifs nécessaires pour la validation.

 

Comités de suivi

Le dispositif de suivi des doctorants comprend deux niveaux, celui assuré par l’équipe d’accueil (directeur de thèse, directeur de l’unité) et celui assuré par l’ED (directeur et directeurs adjoints).

Au niveau de l’équipe d’accueil, l’organisation de journées des doctorants sera encouragée.

Au niveau de l’ED, le directeur s’assure du bon déroulement des thèses, en s’appuyant notamment sur un comité de suivi pour chaque thèse. La composition du comité de suivi doit être validé par le directeur de pôle à la demande du doctorant.

Ces comités se mettent en place pour tout nouveau doctorant à compter de la rentrée 2022.

Désormais, les comités de suivi sont désignés dès la première inscription en doctorat et se réuniront chaque année avant la réinscription. L’arrêté prévoit un déroulement en 3 temps, avec une présentation des travaux aux comités, puis un entretien des doctorants avec leurs comités, sans leurs encadrants et un entretien des encadrants avec les comités, sans les doctorants. Les comités de suivi formulent des recommandations et donnent un avis pour la réinscription. Leurs missions ont également été précisées et renforcées vis-à-vis de la détection et du signalement des situations de harcèlement moral, sexuel, des agissements sexistes et des discriminations. La composition évolue également. Le comité devra comprendre un membre expert du domaine de la thèse, qui aura un rôle important dans l’évaluation de l’avancement des travaux de recherche. Pour l’université Paris-Saclay, celui-ci devra être habilité à diriger des recherches ou équivalent. Le comité doit également comprendre un membre externe au domaine de recherche de la thèse, afin d’apporter un regard extérieur. Un questionnaire d’autoévaluation des liens d’intérêt a été intégré au règlement intérieur afin d’assurer que les membres des comités pourront agir en toute indépendance et impartialité. Enfin les doctorants seront consultés sur la composition de leurs comités et doivent les valider avant leur 1ère réunion.

Le Guide du Comité de Suivi Individuel des Doctorants sera mis à jour dans les semaines à venir (fin octobre 2022), mais les nouvelles dispositions s’appliquent dès maintenant.

Formulaire pour le rapport du ou des membre(s) extérieur(s) se trouve sur le lien suivant :

https://www.universite-paris-saclay.fr/comite-de-suivi

La décision de réinscription sera prise par la direction de l'ED sur la base de ce rapport ainsi que sur l’avis du directeur de thèse. En cas de difficulté le doctorant doit organiser son comité de suivi dès le printemps et en informer au plus vite son directeur de pôle. Les comités de suivi doivent rentre leur rapport au plus tard mi octobre pour obtenir une inscription dans les temps.

Formation doctorale durant la thèse

L'ED et le collège doctoral Paris-Saclay proposent un catalogue de formations scientifiques, générales et professionnelles. Il est demandé aux doctorants de valider durant la durée de la thèse au moins cinquante heures (50 h) de formations scientifiques disciplinaires et cinquante heures (50 h) de formations transverses générales et professionnelles. Il est demandé aux doctorants de suivre durant leur thèse des formations obligatoires sur l'éthique et l'intégrité dans la recherche scientifique, la science ouverte et le développement soutenable.

Validation des heures de formation :

Les heures de formation seront validées suivant le processus décrit ci-après.

  • Formations proposées par l’ED 2MIB ou formations transverses ou hors ED gérées par ADUM :
    • Préinscription ou inscription dans ADUM pour valider le choix de la formation.
    • Après participation à la formation, dépôt dans ADUM des attestations de participation.
    • Attribution des heures validées par le responsable formation de l’ED.
  • Formations non gérées par ADUM :
    • Avant inscription, entrée des caractéristiques de la formation par le doctorant dans son espace personnel ADUM. A ce stade, en cas de doute sur la validation ED, contacter le responsable formation de l’ED.
    • Après participation à la formation, dépôt dans ADUM des attestations de participation.
    • Attribution des heures validées par le responsable formation de l’ED.

Cas des doctorants faisant des enseignements :

Pour les doctorants effectuant des enseignements en tant que docteur-enseignant ou en tant que vacataire, une équivalence de formation est accordée au prorata des heures de formation dans une limite maximum qui est précisé ici:

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/activi…

Le même système d'équivalence de formation sera appliqué pour les doctorants effectuant des missions d’expertise ou de valorisation.

Thèses en cotutelle avec une université étrangère :

Dispense de formation doctorale si la durée de présence sur l’Université Paris-Saclay est inférieure à la moitié de la durée de la thèse et en accord avec la convention de cotutelle.

Congrès

Des points de formation sont validées pour la participation à un congrès car un congrès n'est pas considéré comme une formation à part entière mais à de la diffusion de résultats scientifiques.

Journées Fête de la Science

Un point de formation est validé par jour de participation. Un demi point par jour est rajouté en cas de participation à l'organisation des journées.

Formations reconnues par l'ED (liste non exhaustive)

Formations transverses

  • Formations transverses proposées par l'Université Paris-Saclay : cliquer ici.

 Formations scientifiques

  • Journée des doctorants de l'ED 2MIB : 7 heures de formation validées pour la journée. Un point et demi de formation supplémentaire est attribué pour les doctorants participant à l'organisation de cette journée.
  • Journées de chimie organique de la division de chimie organique de la Société Chimique de France : organisée à l'automne tous les ans permet également l'obtention de points de formation.

En règle générale, les modules de master ne sont pas validés en formation doctorale. En effet, un candidat ne peut être admis à poursuivre en doctorat qu'à la condition d'avoir de très solides connaissances à niveau master dans son domaine de formation initiale et les attendus des masters et de la formation doctorale ne sont pas les mêmes. La formation en masters porte principalement sur des connaissances, des méthodes, des concepts maîtrisés et reconnus alors que la formation doctorale a plutôt pour objet de développer la culture scientifique des doctorants sur les champs de recherche les plus actuels, sur ce qui est en devenir ou ce qui est remis en cause.

Seul le directeur  de pôle de l'école doctorale qui valident le plan de formation de chaque doctorant peut autoriser exceptionnellement (ou conseiller dans certains cas) un doctorant à suivre un module de master dans le cadre de sa formation doctorale à condition de prévenir en amont le directeur des formations, Eric Eliot, de cette autorisation exceptionnelle.

Soutenance

Concours et financements

Modalités de la Soutenance

Pour pouvoir soutenir, 3 formulaires, renseignés avec l'aide de l'ED, doivent être fournis par le doctorant à la scolarité de l'établissement :

  • Désignation des rapporteurs - Au plus tard 3 mois avant la soutenance
  • Proposition de jury - Au plus tard 1 mois avant la soutenance
  • Autorisation de Soutenance - Au plus tard 1 mois avant la soutenance

Le manuscrit doit être présenté au directeur-adjoint du pôle au moment de la désignation des rapporteurs. Les CVs des membres du jury doivent être donnés au directeur de pôle.

La parution ou l’acceptation d’au moins un article scientifique portant sur les travaux du doctorant est une condition nécessaire à l’autorisation de soutenance. Le ou les articles devront être transmis au directeur de pôle.

Finalement le doctorant donnera un bilan de ses formations à partir d'ADUM au directeur de pôle pour qu'il puisse valider la demande de soutenance.

Fermeture des scolarités pour les congés d'été

pour toute soutenance prévue entre le 15 Août et le 15 septembre  : l'autorisation de soutenance doit être émise avant le 1er Juillet.

Préparer la soutenance

Lorsque le manuscrit est presque finalisé. Le directeur de thèse (DT) compose un jury, vérifie la disponibilité des membres et commence à chercher une date de soutenance.

Pour pouvoir soutenir, 3 formulaires doivent être fournis par le doctorant (DOC) à la scolarité de l'établissement.

1 - Désignation des rapporteurs

Le formulaire doit être transmis à la scolarité au plus tard 3 mois avant la soutenance (il vaut mieux commencer la procédure 3 mois avant la soutenance).

  • Le DT ou le DOC contacte le directeur-adjoint du pôle (DAP) et lui transmet :
    • le manuscrit de thèse (version pdf)
    • la proposition de 2 rapporteurs : Nom, Fonction, Etablissement + CV si le rapporteur n'est pas Professeur ou assimilé
  • Après validation de la proposition par le DAP, le DOC renseigne complétement les données des rapporteurs sur ADUM et contacte le secrétariat de l'école doctorale par mail, donc l'assistante pédagogique de l'ED
  • Après validation par le secrétariat, le DOC peut imprimer le formulaire, le faire signer et le transmettre à l'ED.
  • Le formulaire est signé par le DAP et transmis par le DOC à la scolarité de l'établissement.

2 - Proposition de jury

Le formulaire doit être finalisé au plus tard 1 mois avant la soutenance (peut-être fait simultanément à la désignation des rapporteurs).

  • Le DT ou le DOC contacte le DAP et lui transmet :
    • au moins une publication scientifique sur les travaux de thèse
    • la proposition de membres du Jury : Nom, Fonction, Etablissement + CV en cas de doute sur la possibilité d'être membre du Jury
  • Après validation de la proposition par le DAP, le DOC renseigne complétement les données des membres du Jury sur ADUM et contacte le secrétariat
  • Après validation par le secrétariat, le DOC peut imprimer le formulaire, le faire signer et le transmettre à l'ED.
  • Le formulaire est signé par le DAP et transmis par le DOC à la scolarité de l'établissement.
  • Un bilan de ses formations à partir d'ADUM (formations validées)

3 - Autorisation de Soutenance

Le formulaire doit être finalisé au plus tard 1 mois avant la soutenance.

  • Après réception et lecture des 2 rapports, le DAP valide l'autorisation de soutenance
  • Le formulaire est signé par le DAP et transmis par le DOC à la scolarité de l'établissement.

4- Titre de la thèse

Sauf si le jury le demande sur le rapport de soutenance, le titre de la thèse ne pourra pas être modifié après la soutenance. Avant le soutenance (au moins 3 mois avant) le doctorant peut demander à son directeur de pôle une modification  du titre de la thèse en justifiant sa demande par courriel.

5- Confidentialité (embargos sur le manuscrit et soutenance à huit-clos)

Toutes demandes de confidentialité sur la thèse doit se faire au moins six mois avant la soutenance (les documents imposent une signature de la présidence et un argumentaire qui se base sur des pièces justificatives). Nous vous invitons à consulter le site de l'université pour obtenir plus d'information sur les procédures en place:

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/textes…

 

 

Fermeture des scolarités pour les congés d'été

pour toute soutenance prévue entre le mi Août et mi septembre : l'autorisation de soutenance doit être émise avant le 1er Juillet.

Le Jury

La composition du jury est proposée par le directeur de thèse. La direction de l’ED vérifie sa pertinence et sa conformité par rapport à la règlementation (Arrêté de 2016 sur la formation doctorale).

Les travaux du candidat sont examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches (HDR) extérieurs à l’école doctorale et à l'Université Paris-Saclay.

La composition du jury doit être la suivante :

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l'Université Paris-Saclay.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés.
  • Un des membres du jury doit être membre de l'Université Paris-Saclay, celui-ci ne peut pas être le directeur de thèse.
  • Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision.
  • Les membres du jury désignent parmi eux un président qui doit être un professeur ou assimilé. Le directeur de thèse ne peut être choisi comme président du jury.

Les soutenances à venir

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Pour connaitre les soutenances à venir pour votre école doctorale 2MIB:

https://www.adum.fr/as/ed/calendrier.pl?site=ps2mib
 

Carrière & Alumni

Après le doctorat

 

Insertion

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

En matière de formation et d’insertion, l’ED 2MIB poursuit de nombreux objectifs communs avec la Société Chimique de France. Etablir des relations fortes avec cette association serait un atout majeur dans la politique d’insertion.

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Les formations transversales, et notamment les Doctoriales, contribuent fortement à l’insertion professionnelle des docteurs.

L'enquête de suivi de carrière après le doctorat

Les docteurs sont sollicités pour répondre à l'enquête sur l'emploi des docteurs de l'Université Paris-Saclay. La maison doctorat propose ensuite une synthèse qui montre l'évolution des carrières de nos docteurs après leur défense.

Doctorants & Alumni

Le groupe Linkedin Doctorants & Alumni - Université Paris-Saclay est un réseau professionnel, auquel vous choisissez d'adhérer ou pas, a pour objet de créer un espace d'échanges directs entre les doctorants et les docteurs de l'Université Paris-Saclay, entre les doctorants et leurs représentants, avec les associations de doctorants et docteurs. 

International

Ouverture nationale et internationale

La mobilité internationale, entrante comme sortante, des doctorants est fortement encouragée. Dans ce cadre, l’école doctorale essaye de répondre à des appels à programmes européens de type Erasmus Mundus (action 1, 2 et 3) et Tempus.

Concernant la mobilité sortante, les doctorants seront encouragés à effectuer des séjours dans des laboratoires étrangers.

Concernant la mobilité entrante, le fort taux d’étudiants étrangers dans l’ED 2MIB impose l’usage de l’anglais et du français pour la communication par courriel et sur le site web. Des formations doctorales en anglais, notamment des formations dites transversales, sont proposées par les établissements co-opérateurs.

L’ED est associée à la mobilité entrante et sortante pour de courts séjours. Au niveau national, quelques doctorants de l'ED 2MIB mènent une part importante de leurs travaux dans d’autres laboratoires français. Des mobilités de courte durée sont aussi de plus en plus fréquentes, notamment pour des caractérisations auprès de grands instruments. Ceci est également vrai au niveau international. Qui plus est, de nombreux doctorants étrangers effectuent des séjours dans les laboratoires, et il est souhaitable que ces doctorants aient des contacts avec l’ED.

Cotutelle internationale de thèse

Comment établir une cotutelle internationale de thèse ?

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Pour obtenir les conditions et retrouver les détails du programme de l'IDEX ADI 2021:

https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-de-cotutelles…

Contact

Directeur de l'ED

Pr  Antoine Pallandre
dir_2MIB@universite-paris-saclay.fr
Institut de Chimie Physique (ICP)

 

Assistante Pédagogique

Mme Solène Renaudon-Klatovsky
secretariat_2MIB@universite-paris-saclay.fr