
CSC - Programme Doctoral Conjoint de l'Université Paris-Saclay et du China Scholarship Council
L'Université Paris-Saclay (UPSaclay) et le Chinese Scholarship Council (CSC) ont reconduit en 2020 un accord qui prévoit le financement par le gouvernement chinois de 50 doctorant.e.s chinois.e.s[1] par an.
Les doctorant.e.s lauréat.e.s effectueront leur doctorat dans une des Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay.
1. Objectifs
L’objectif principal de ce programme est de permettre aux étudiant.e.s éligibles sélectionné.e.s par l’Université Paris-Saclay et les institutions chinoises de préparer un doctorat de l’Université Paris-Saclay au sein d’une unité de recherche relevant de l’Université Paris-Saclay.
2. Domaines
CSC et l'Université Paris-Saclay soutiennent la coopération dans les domaines d'étude prioritaires suivants :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Critères de sélection
- Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s de la République Populaire de Chine ;
- Les étudiant.e.s chinois.e.s en Master à l'Université Paris-Saclay et dans les universités à l'étranger sont également éligibles[2];
- Les candidat.e.s doivent satisfaire aux critères de sélection :
fixés par les Ecoles Doctorales de l'Université Paris-Saclay |
fixés par le CSC http://apply.csc.edu.cn |
L'Université Paris-Saclay aide les lauréat.e.s dans leurs démarches pour
- obtenir un logement étudiant sur le campus ou des chambres et appartements hors du campus
- les formalités de visa/titre de séjour et démarches bancaires.
- De plus, l'Université Paris-Saclay permettra aux lauréat.e.s de suivre des cours de français pendant au moins la première année.
Déroulement de la campagne 2022 du programme Université Paris-Saclay / CSC
Étape 1 : Lancement de la campagne
Avant fin novembre, les candidat.e.s doctorant.e.s chinois.e.s sont invité.e.s à déposer une intention de candidature sur notre serveur (dépôt de CV) en attendant la mise en ligne des sujets de thèse :
Les candidatures collectées sont ensuite transmises aux potentiels direct.eur.rices de thèses de l’Université Paris-Saclay afin qu’ils puissent contacter les candidat.e.s déclaré.e.s.
Étape 2 : Candidatures des étudiant.e.s chinois.e.s
Du 06 décembre 2021 au 04 janvier 2022
- Les étudiant.e.s chinois.e.s doivent déposer leur candidature finale à l'un des projets doctoraux proposés dans le cadre de ce programme doctoral sur ADUM
Découvrez les projets doctoraux
Étape 3 : Sélection et validation par un comité de l'Université Paris-Saclay
Du 05 janvier au 23 février 2022
- Sélection et validation finale par l'Université Paris-Saclay d'une liste principale de 50 couples projet/candidat.e et d'une liste complémentaire. Cette sélection sera transmise au CSC au plus tard le 28 février 2022.
- Les candidat.e.s seront informés des résultats après réunion du comité de sélection.
Afin de faciliter la communication, l'adresse de courriel csc.phd@universite-paris-saclay.fr sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les directeurs de thèse et les écoles doctorales que pour les candidats chinois.

Étape 1 : Collecte des sujets de thèses
Du 28 septembre au 25 octobre 2021
- Les direct.eur.rices de thèse proposent des projets doctoraux en anglais via leur interface ADUM en choisissant le type de financement «Programme Chinese Scolarship Council (CSC) – UPSaclay ».
- Les direct.eur.rices de thèse doivent indiquer sur le sujet qu'il est réservé aux candidatures de doctorant.e.s chinois.e.s
Attention aux mots-clefs : veillez à faire apparaître très lisiblement la discipline dans les mots-clefs (exemple de liste non exhaustive ci-dessous) :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les sujets seront validés par les directions des unités de recherche d'accueil et les écoles doctorales. Puis les sujets seront soumis à la validation du FSD (Sécurité Défense).
- Sans validation FSD, les sujets ne pourront plus faire partie de l'appel CSC
Étape 2 : Diffusion des sujets de thèse
Seuls les sujets ayant été validés (DU, ED et FSD) seront disponibles en ligne au plus tard le 06 décembre 2021 sur le site : http://www.adum.fr/psaclay/ptenAPCSC?an=2022&etab=61
Étape 3 : Candidatures des étudiant.e.s chinois.e.s
Date limite de candidature : 04 janvier 2022
- Les étudiant.e.s chinois.e.s doivent déposer leur candidature finale à l'un des projets doctoraux proposés dans le cadre de ce programme doctoral sur l'interface ADUM : http://www.adum.fr/psaclay/ptenAPCSC?an=2021&etab=61
Nous vous invitons à consulter dans ADUM (au fur et à mesure) Los candidatures sur vos sujets.
Dans le cas où vous seriez à la recherche de candidats, une liste de candidat.e.s potentiel.le.s est disponible sur ce lien : https://enquetes-sphinx.u-psud.fr/PHdFutur/CSC-depot_CV/report.htm
- Pour y accéder, vous devrez vous munir du mot de passe que nous vous avons fourni.
Étape 4 : Admissibilité en doctorat par les écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay
Du 05 au 31 janvier 2022
- Du 05 au 12 janvier : sélection finale des candidat.e.s par les direct.eur.rices de thèse, toujours via l'interface ADUM (saisie de l'avis favorable/défavorable, et d'un commentaire).
- Avant le 23 janvier 2022 : audition des candidat.e.s et classement par les écoles doctorales des couples projet/candidat issus de la sélection par les direct.eur.rices de thèse, et après recueil de l'avis des direct.eur.rices de laboratoires, selon les modalités propres à chaque école doctorale.
- Les écoles doctorales doivent transmettre leur classement (sur la base performance académique et niveau d'anglais) à csc.phd@universite-paris-saclay.fr au plus tard le 28 janvier 2022.
Étape 5 : Validation des candidatures
Date limite de validation : 23 février 2022
- Sélection et validation finale par l'Université Paris-Saclay d'une liste principale de 50 couples projet/candidat.e et d'une liste complémentaire.
- Transmission de cette liste aux services concernés par l'accueil des étrangers et par les procédures FSD et mise en œuvre
des démarches correspondantes. - Cette sélection sera transmise au CSC au plus tard le 28 février 2022.
Étape 6 : Sélection par le CSC des candidats lauréats d'un financement
- Mars 2022 (date indicative) : les candidat.e.s chinois déposent leur dossier auprès du CSC (sur http://apply.csc.edu.cn)
- Avril 2022 (date indicative) : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.
Étape 7 : Résultats de la sélection
Mai 2022
Le China Scholarship Council informe l'Université Paris-Saclay des résultats de sa sélection et assure la publication des résultats par ses propres canaux puis suivra l'arrivée des futur.e.s doctorant.e.s à partir de septembre 2022.
Pour vous abonner à l’agenda du programme ou l'enregistrer dans vos favoris
ICS : https://zimbra.u-psud.fr/service/user/direction.doctorat@universite-paris-saclay.fr/CSC x UPSaclay.ics
Outlook : https://zimbra.u-psud.fr/service/user/direction.doctorat@universite-paris-saclay.fr/CSC x UPSaclay
Affichage : https://zimbra.u-psud.fr/service/user/direction.doctorat@universite-paris-saclay.fr/CSC x UPSaclay.html
Afin de faciliter la communication entre toutes les personnes concernées, une adresse de courriel spécifiquement dediée au programme CSC a été créée : csc.phd@universite-paris-saclay.fr. Elle sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les direct.eur.rices de thèse et les écoles doctorales que pour les candidat.e.s chinois.e.s.