Highly Cited Researchers 2025 : découvrez les scientifiques de l’Université Paris-Saclay les plus cités au monde

Talents Article publié le 20 novembre 2025 , mis à jour le 20 novembre 2025

Les « Highly Cited Researchers 2025 », publiés le 12 novembre 2025 par Clarivate Analytics, mettent à l’honneur 17 scientifiques de l’Université Paris-Saclay, parmi les 7 100 chercheurs et chercheuses les plus influents au monde, en particulier ceux ayant été le plus souvent cité·es par leurs pairs au cours de la dernière décennie. L’Université Paris-Saclay est la deuxième université française rassemblant le plus grand nombre de scientifiques distingués. 

Fabrice Barlesi : spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, directeur général de Gustave Roussy et professeur de médecine à l’Université Paris-Saclay, Fabrice Barlesi fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

Benjamin Besse : oncologue médical spécialiste de la prise en charge des cancers thoraciques et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy, Benjamin Besse est professeur l’Université Paris-Saclay et membre de l’équipe Adaptation génétique aux inhibiteurs de kinases au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay/Institut Gustave Roussy/Inserm). Il fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ».

Claire Chenu : Professeure en sciences du sol à AgroParisTech et directrice de recherche au sein du Laboratoire écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Ecosys – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE), Claire Chenu fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Sciences agricoles ». 

Franck Courchamp : écologue et directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie, société et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay/CNRS/AgroParisTech), Franck Courchamp fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Environnement et écologie ».

Stanislas Dehaene : neuroscientifique spécialisé en psychologie cognitive, professeur au Collège de France, directeur de recherche au sein du laboratoire Neuroimagerie cognitive (Unicog – Univ. Paris-Saclay/CEA), dont il est également responsable, Stanislas Dehaene fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ». 

Charles-Antoine Dutertre : chercheur au sein du laboratoire Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (Itic – Univ. Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy) et membre de l’unité Analyse moléculaire, modélisation et imagerie de la maladie cancéreuse (Ammica - Univ. Paris-Saclay/CNRS/Inserm/Gustave Roussy), Charles-Antoine Dutertre fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ». 

Albert Fert : lauréat du prix Nobel de physique en 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante (GMR), professeur émérite à l’Université Paris-Saclay et ancien chercheur au sein du Laboratoire Albert Fert (LAF - Univ. Paris-Saclay/CNRS/Thales), dont il est cofondateur, Albert Fert fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ». 

Karim Fizazi : oncologue médical spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate, directeur du comité génito-urinaire de l’Institut Gustave Roussy, professeur de cancérologie à l’Université Paris-Saclay et membre de l’équipe Résistance adaptative aux thérapies anti-cancéreuses au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris- Saclay/Institut Gustave Roussy/Inserm), Karim Fizazi fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

Florent Ginhoux : responsable du département Développement et fonctions des cellules myéloïdes rattaché au laboratoire Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (Itic – Univ. Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy) et professeur invité ou associé dans de prestigieuses universités (Mount Sinai School of Medicine à New York, Singapore Immunology Network (SIgN)/A*STAR, Institut d’immunologie de l’Université Jiao Tong de Shanghai), Florent Ginhoux fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Immunologie ». 

Marc Humbert : doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay, professeur de pneumologie à l’Université Paris-Saclay, chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et directeur de l’unité Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), Marc Humbert fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

Philippe Langella : directeur de recherche INRAE, responsable de l’équipe Interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l'hôte (Probihôte) au sein du laboratoire Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis – Univ. Paris-Saclay / INRAE/ AgroParisTech), Philippe Langella fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ». 

David Makowski : directeur de recherche INRAE au laboratoire Mathématiques et informatiques appliquées – Paris-Saclay (MIA-PS - Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech), David Makowski fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ». 

Aurélien Marabelle : oncologue médical et professeur à l’Université Paris-Saclay, Aurélien Marabelle est responsable du Laboratoire de recherche translationnelle en Immunothérapie (LRTI), affilié à l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (Itic – Univ. Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy). Il fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

David Planchard : oncologue thoracique, chef du comité de pathologie thoracique de Gustave Roussy et professeur associé à l’Université Paris-Saclay, David Planchard fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

Caroline Robert : cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy, professeure à l’Université Paris-Saclay et responsable de l’enseignement de la dermatologie au sein de la Faculté de médecine Paris-Saclay, Caroline Robert dirige également l’équipe Résistance adaptative aux thérapies anti-cancéreuses au sein de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay/Inserm/Institut Gustave Roussy). Elle fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique ». 

Jean-Charles Soria : oncologue médical de renommée internationale, spécialiste de la médecine de précision, de l’immunothérapie et du cancer du poumon et professeur de médecine et d’oncologie médicale à l’Université Paris-Saclay, Jean-Charles Soria a été directeur général de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, de janvier 2020 à fin juillet 2021. Il fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Médecine clinique». 

Robert Vautard : directeur l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL – Univ. Paris-Saclay/École polytechnique/ UVSQ/Sorbonne Univ./CEA/CNRS/IRD/CNES/ENS Ulm/Univ. Paris-Est Créteil/Univ. Paris-Cité), coprésident du premier groupe de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) depuis 2023 et directeur de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/CNRS/CEA), Robert Vautard fait partie des scientifiques les plus cités au monde dans la catégorie « Transversal ».

Depuis 2014, Clarivate Analytics, l’organisme qui administre le Web of Science, une importante base de données de publications scientifiques, dresse chaque année une liste de scientifiques et les chercheur·euses en sciences et en sciences sociales qui ont démontré une influence significative et étendue dans leurs domaines de recherche sur la dernière décennie. Les Highly Cited Researchers, comme on les appelle, sont ceux dont les articles figurent parmi le 1 % des publications les plus citées dans leur discipline au sein du Web of Science.