Aller au contenu principal

Journée annuelle du Réseau Agroécologie (25 mars 2022)

Le Réseau interdisciplinaire de chercheurs en Agroécologie a organisé sa Journée annuelle ouverte à tous le 25 mars 2022 à AgroParisTech. Une séance de présentation de travaux de recherche s'insérant dans la transition agroécologique a eu lieu en matinée. Dans différentes salles, plusieurs courtes présentations diapos se sont enchainées en boucle de manière interactive. L'après-midi était quant à elle consacrée au positionnement de la communauté scientifique dans la transition agroécologique de territoires périurbains, à travers différentes sessions.

Le Réseau Agroécologie est né en 2018 dans le cadre du LabEx BASC (la structure d'origine de C-BASC). Son Comité de Pilotage est coordonné par Safia Médiène (labo Agronomie, GS Biosphera). Pour en savoir plus sur le réseau et ses réalisations.

 

.

.

Figure: lllustrations diverses de travaux présentés                             

.

PROGRAMME (avec accès à certaines présentations)

Accueil et introduction par Safia Médiène, coordinatrice du réseau 

I. Séance de présentation courte de travaux de recherche s’insérant dans la transition agroécologique 

Mélanges cultivés et sélection participative
- Modélisation des effets de l’association d’espèces sur les interactions aérien/racinaire (Laurène Perthame, ECOSYS)
- Les déterminants de la culture associée maïs-haricot dans la région de Tarbes (Noa Vazeux-Blumental, GQE-Le Moulon)
- Mieux comprendre l’effet des pratiques et de l’environnement de culture sur les variétés en sélection décentralisée et participative (Michel Turbet Delof, Isabelle Goldringer, GQE-Le Moulon)
- Comprendre le rendement des variétés en mélange : expérimentation et modélisation appliquées au blé tendre (Timothée Flutre, Meije Gawinowski, GQE-Le Moulon)


Pratiques et savoirs agroécologiques:
- Les systèmes de culture innovants sont-ils moins sensibles à la septoriose du blé d'hiver sur une longue période sans fongicides? (Davide Bellone, Agronomie)
- Mélanger les espèces pour produire des services écosystémiques : co-conception d’un outil d’intégration et de partage des connaissances scientifiques et empiriques en mobilisant les concepts de l’écologie fonctionnelle (Malick Ouattara, Agronomie)
- Mobiliser et sélectionner la diversité cultivée intra- et inter spécifique pour un changement systémique vers une agriculture zéro-pesticide (Jérôme Enjalbert, GQE-Le Moulon)
- Les savoirs écologiques des petits maraîchers biologiques (François Léger, ESE)


Territoire et collectif
- Quel soutien des collectifs d’agriculteurs et d’agricultrices dans la transition agroécologique ? (Celina Slimi, SAD-APT)
- Définir collectivement les actions d’un PAT à l’aide de scénarios de territoire ? Transposition de la démarche Co-click’eau à des enjeux d’alimentation territoriale (Claire Bernardin, Agronomie)
- VivAgriLab, plateforme multi-acteurs pour la transition (agro)écologique d’un territoire (Diane Maurissen, C-BASC)

II. Réflexivité : positionnement de la communauté scientifique dans la transition agroécologique 

II.1. Apports de la démarche scientifique à la transition agroécologique de territoires périurbains. Cas du projet CARMA (présentation d’Antoine Brès et discussion animée par Cyril Girardin, ECOSYS)

II.2. Un cas du Plateau de Saclay : projet de transmission d’une exploitation agricole compromis par la construction de la ligne 18, brève présentation d'Hadrien Bisson (Champs des Possibles) et Isabelle Goldringer (GQE Le Moulon)

II.3. Positionnement des chercheurs dans la transition agroécologique de territoires périurbains (discussion animée par des techniques d’intelligence collective, François Léger (ESE)

Synthèse du brainstorming sur le positionnement des chercheurs par un témoin extérieur (Denis Couvet, FRB, MNHN) et discussion