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JIP 2018 - Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

La JIP2018 - 4ème Journée initiatives pédagogiques - s'est déroulée le 29 novembre 2018 à CentraleSupélec.

Cette journée est organisée par la Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques , avec la contribution du GT "Initiatives Pédagogiques" de Paris-Saclay

Plus de 200 enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs/conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants et étudiants des établissements membres et partenaires étaient inscrits à cette journée.

Objectifs de ces journées :

  • Contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
  • Proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques

Laurent Cosnefroy, Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon

La JIP2018 c'était :


 

un buzz group animé par Lionel Husson et Sarah Lemarchand
Chargés de mission IP, Université Paris-Saclay

Plus d'infos

une conférence de Laurent Cosnefroy
Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon

Plus d'infos

une intervention d'Elisabeth Dufour-Gergam
Directrice Déléguée à la Formation, Université Paris-Saclay

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des ateliers au choix

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des présentations flash

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un village pédagogique

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une ambiance

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Feedback des participants à propos de la JIP

Retrouvez ci-dessous les supports des journées


Ouverture de la JIP et explorations autour du thème

Présentation et animation : Lionel HUSSON et Sarah LEMARCHAND, chargés de mission Initiatives et Innovation Pédagogiques, Université Paris-Saclay

 

Intervention d'Elisabeth Dufour-Gergam

Directrice Déléguée à la Formation, Université Paris-Saclay

 

Conférence de Laurent Cosnefroy 

Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon



Présentation flash et village pédagogique 

Un lieu dédié, le "village pédagogique", a accueilli les initiatives et les projets suivants : 

  • UE Réussir! (Remobiliser les Etudiants de l’Université Sur les Savoirs Indispensables à la Réussite !)
  • Les « Open TP » : renouveler l’enseignement expérimental de la physique
  • DroMOOC
  • STEEVE -  Solutions pour Travaux Expérimentaux en Environnement Virtualisé
  • Etre acteur de son projet expérimental en optique
  • Learning Space
  • Ecoute la musique (Introduction à la musicologie)
  • Remotiver en DFGSP2 : rendre l’étudiant acteur de sa formation
  • Plateforme d'évaluation par les pairs Peeramid
  • Répandre l'Apprentissage par Problèmes (RAP)

Autres projets présents au village : 

  • Formation et accompagnement des nouveaux MCF
  • Création de nouveaux cursus
  • Dispositifs de tutorats
  • Learning center

Une dizaine de ces projets ont été présentés lors de "présentations flash" par les enseignants porteurs de ces actions ou par les étudiants qui ont vécu le dispositif mis en oeuvre. Les participants ont ensuite pu appronfondir en visitant le village pédagogique.

 

RAP : Répandre l'Apprentissage par Problèmes 

présenté par Gilles Raynaud, Université Paris-Sud

RAP a pour but d’inviter des collègues de Paris-Saclay à se former aux méthodes d'apprentissage actif, notamment l’apprentissage par problèmes (APP) en petits groupes tutorés et à partager leur expérience. Une équipe d’enseignants s’est formé avec les formateurs de l’UCLouvain à la démarche. Elle propose à son tour une formation à cette méthode au travers de cafés pédagogie et de formations.



Etre acteur de son projet expérimental (en optique)

présenté par Gaël Latour, Université Paris-Sud

Les étudiants ont parfois le sentiment que les séances expérimentales sont trop guidées, laissent peu de place à la prise d’initiative et sont basées sur du matériel différent de celui rencontré ensuite dans la vie professionnelle. De plus,  les séances expérimentales et leurs rendus, les comptes rendus, donnent souvent lieu à des évaluations insatisfaisantes (équité entre étudiants, équité entre enseignants, feedback, faible étalement des notes…).

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L’objectif est une évolution des séances expérimentales :

  • vers des projets expérimentaux (énoncés succincts, protocoles à établir) pour développer l’autonomie,
  • vers l’utilisation de matériel de qualité et robuste,
  • vers l’utilisation et une meilleure prise en main des outils numériques.

En parallèle, une réflexion au sein de l’équipe pédagogique a permis d’aboutir à un outil d’évaluation basé sur des grilles dont les point forts sont : 

 

Groupe de travail
Formation à la pédagogie des nouveaux MCF

présenté par Gaël Latour, Université Paris-Sud

La formation à la pédagogie est désormais obligatoire pour les Maîtres de conférences recrutés dans un établissement d’enseignement supérieur. Un groupe de travail a donc été constitué au niveau des établissement de Paris-Saclay pour définir l’organisation et les modalités de cette formation.

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Un référentiel de compétences visées à l’issue de cette formation a été défini. Les modalités de la formation pour les nouveaux MCF à partir de la rentrée 2018 sont :

  • 5 à 6 jours de formation en présentiel, 
  • l’accompagnement par un tuteur enseignant-chercheur,
  • des activités complémentaires (observation de séances, MOOC, participation à la des conférences…).

Les jeunes collègues ont accès à un catalogue commun contenant l’offre de formation de l’ensemble des établissements de Paris-Saclay.

Un des temps fort de cette formation est le séminaire de pédagogie (octobre) dont les objectifs sont :

  • de découvrir / d’approfondir des pratiques pédagogiques,
  • de favoriser les rencontres entre collègues de Paris-Saclay,
  • d’inciter les jeunes collègues à s’inscrire dans une démarche de formation et de questionnement
     

 

MOOC Herbes Folles

Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous ?

présenté par Sophie Nadot, Université Paris-Sud

Le MOOC Herbes Follesest gratuit et vise à former un public large (amateurs de botanique et d’écologie, professionnels de l’agriculture, des espaces naturels et urbains et de l’enseignement et étudiants) à la connaissance de la diversité des herbes folles injustement appelées « mauvaises herbes » en termes de morphologie et d’écologie, afin de mieux les préserver et les valoriser.

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Organisé en 5 séquences, il est conçu pour être diffusé sur une période de 6 semaines. Chaque séquence comporte deux vidéos d’une dizaine de minutes, des ressources complémentaires et des activités. Des forums de discussion permettent aux mooqueurs d’échanger avec les pédagogues, les animateurs et de discuter entre eux. Il demande 1-2h de travail par semaine.

Chaque séquence est associée à un quiz qui permet d’évaluer les connaissances acquises. Une attestation de formation est délivrée à la fin.

Ce MOOC est intégré aux modalités de contrôle des connaissances de trois unités d’enseignement de l’Université Paris-Sud en 2018-2019.

La diffusion a débuté le 15 octobre et s’achèvera le décembre 2018, avec presque 22000 inscrits.

 

Les « Open TP »
renouveler l’enseignement expérimental de la physique

présenté par Frédéric Bouquet, Université Paris-Sud

Les « Open TP » sont de nouveaux types de travaux pratiques de physique en L3 à l’Université Paris-Sud : sur 5 jours, les étudiants imaginent, construisent de zéro leur expérience à partir d’outils bas coût et versatiles, puis mesurent et analysent leurs résultats. Ces « open TP » offrent une nouvelle forme de rapport à l’expérimentation, plus inventive, libre, et plus proche des vraies pratiques de laboratoire. Ils sont faciles à déployer, peu coûteux et ouvrent vers un large champ d’innovations pédagogiques : enseignements par projets, interdisciplinarité, mesures hors les murs, expériences intégrées aux cours, etc.

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Ce projet vise à essaimer ces pratiques. Il consiste en :

  • une phase de test en L1 et L2 à l’Institut Charpak ;
  • une phase d’essaimage vers le L1-L2 à l’Université Paris-Sud, également vers le secondaire à travers des formations de professeurs de lycée ;
  • un développement de ressources pédagogiques pérennes, diffusées librement sur le site www.opentp.fr.
     

 

 

 

DroMOOC

présenté par Sylvain Bertrand, Onera

Le projet consiste en la réalisation d’un MOOC (cours massif en ligne gratuit) sur les drones et la robotique aérienne. Le cours propose aux étudiants un ensemble de vidéos et de supports, complété d’une machine virtuelle (environnement ROS, langage Python) pour la mise en pratique des notions abordées par la simulation et la manipulation de données expérimentales réelles.

Le cours est composé d’une partie «mono-drone» et d’une partie dédiée aux « systèmes multi-drones». Deux niveaux de complexité sont également proposés : le niveau «basic» permet d’acquérir des compétences de base facilement applicables en pratique par l’étudiant ; le niveau «advanced» propose des méthodes plus performantes et proches de l’état de l’art.

Un système de validation par QCM est proposé en ligne aux étudiants ainsi qu’un certificat précisant le score obtenu.

Les partenaires du projet sont l’ONERA, CentraleSupélec et l’ENSTA.

 


Remotiver en DFGSP2

présenté par Marie-Sophie Noël-Hudson, Université Paris-Sud

Depuis la rentrée 2011, l’UFR de Pharmacie se heurte à la difficulté d’insertion de nos étudiants de 2ème année (DFGSP2) après la PACES. Le projet a permis de revisiter l’enseignement théorique de DFGSP2 :

  • Diminution d’environ 25% le présentiel de cours magistral et production de capsules vidéos
  • Mise en ligne de modules d’auto-formations grâce à ECAMPUS
  • Mise en place de pédagogie inversée et d’apprentissage actif grâce à la création de Learning Lab.
     
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Dans ces espaces, équipés de mobiliers adaptés (chaises Steelcase, tables modulables, Tableaux Blancs Interactifs), les étudiants utilisent des tablettes (Ipad) en mode collaboratif, et grâce des applications appropriées, leurs travaux s’affichent simultanément sur le TBI. 2 UE (9A chimie organique et 01 Méthodologie) ont bénéficié de cet équipement pour la réalisation d’exercices, de cartes mentales ou fiches de mémorisation active. Ce dispositif permet le changement de posture des enseignants, et les étudiants apprécient le mode collaboratif après leurs années PACES, et soulignent le rôle de l’apprentissage par l’erreur.

 

 

MOOC
L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie

présenté par Grégoire Tosser, Université d’Evry-Val-d’Essonne

Le projet de MOOC « L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie » est né de l’intérêt des enseignants du département Musique et Arts du spectacle de l’Université d’Evry-val-d’Essonne pour la mise à disposition de tous, des outils de la musicologie.

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Constituant le premier exemple de MOOC consacré à la musique d’un point de vue musicologique, le projet s’est orienté vers la thématique de l’écoute musicale, qui concerne tout un chacun, et qui s’avère une porte d’entrée naturelle et idéale pour les problématiques transversales de la musicologie, qu’elles soient d’ordre technique, esthétique, théorique, scientifique, sociologique, historique, analytique, etc.

Désireux d’être généraliste, vulgarisé et ouvert, le MOOC aborde des musiques et des pratiques musicales extrêmement variées et qui concernent des sphères chronologiques, géographiques et stylistiques très différentes.

Le dispositif du cours en ligne favorise l’interactivité, et les capacités actuelles de streaming musical permettent une immersion aisée de l’apprenant au cœur de la musique.

« L’écoute en jeu(x) » permet donc de découvrir les secrets de l’écoute musicale et d’apprendre à mieux écouter.

 

STEEVE
Solutions pour Travaux Expérimentaux en Environnement VirtualisE

présenté par François Louf, ENS Paris-Saclay

 

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L’objectif du projet STEEVE est de permettre à des étudiants ou à des enseignants de réaliser des travaux pratiques à distance, dans le domaine des Sciences pour l’Ingénieur. Pour cela, une interface web, dénommée « Application STEEVE » a tout d’abord été conçue en partenariat avec la société Audience Pro. Cette application permet aux enseignants de créer des expériences. Une expérience permet d’interagir avec un système mécatronique, de réaliser des simulations numériques ou de récupérer des résultats expérimentaux tabulés.  L’application STEEVE permet ensuite à des utilisateurs, étudiants ou enseignants, de réaliser ces expériences. Pour cela, ils doivent choisir un jeu de paramètres, lancer l’expérience et interpréter les résultats obtenus. L’accès à l’application se fait via la création de comptes utilisateurs. Enfin, une file d’attente a été mise en place afin d’éviter de surcharger les systèmes distants.

Les différents types d’expériences ont été créés chez les partenaires du projet (ENS Paris-Saclay, Université Paris-Sud, CentraleSupelec). Elles ont notamment nécessité la conception et la réalisation de maquettes robotisées à bas coût (banc d’essai de moteur brushless, hexapodes de différentes cinématiques), la programmation de modèles numériques éléments finis paramétrés, et la tabulation de résultats expérimentaux sur des systèmes instrumentés mais non robotisés. L’ensemble entre en phase de test.

 


Designer ses services par la réalité virtuelle

présenté par Marie-Estelle Créhalet, CentraleSupélec, Julien Sempéré, Université Paris-Saclay

Le projet Learning Center consiste en un espace ouvert à tous offrant des contenus physiques ou numériques. Ces espaces permettent de travailler en groupe, seul, de former, d’innover, de présenter des expositions, de proposer des événements.

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Afin de moduler au mieux ces espaces, la volonté est de réunir autour d’un même projet les communautés concernées, les utilisateurs et de décider ensemble nos usages et leur évolution en réalité virtuelle :

  • 24 séances d’une demi-journée (janvier – juin 2019)
  • 8 types d’espaces
  • 9 personnes par séance

Pour, en réalité virtuelle :

  • Analyser les besoins
  • Apprendre à collaborer
  • Prendre des décisions
  • Imaginer des services

 

 

Learning Space Science 

LearningSpace vise à développer des dispositifs numériques pour l’enseignement des sciences et technologies spatiales. Le Spatial est un domaine stratégique sur Paris- Saclay et il est l'un des principaux domaines de l'éducation et de la recherche, à l'échelle nationale et internationale.

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Le premier opus de Learning Space se concentre sur les Exoplanètes et la Recherche spatiale. Il se décline en :

  • une série de 10 vidéos pédagogiques visant un public d’étudiants, voire un public plus large de citoyens amateurs d’astrophysique.
  • le développement d’une application mobile en réalité augmentée donnant accès à une visualisation 3D du James Webb Space Telescope et du système exoplanétaire Trappist 1.
  • une réflexion sur l’interopérabilité entre des applications mobiles et les plateformes de cours en ligne afin que les applications mobiles puissent être utilisées comme des TP numériques en complément du cours en ligne sans rupture d’usage.

LearningSpace se prolongera dans le cadre du projet européen H2020 Exoplanets A.


 

UE Réussir : Accompagner les étudiants fragiles

Le projet consiste à bâtir une unité d’enseignement méthodologique à destination des étudiants primo-entrants présentant des potentielles fragilités avec un objectif d’amélioration des pratiques d’études et d’amélioration de l’ancrage des connaissances des élèves .

Le contenu pédagogique se base sur des expérimentations ayant été conduites au sein de l’institut Villebon-Charpak.

En 2017-2018, cette UE a été proposée à un petit groupe de 18 étudiants. L’enseignement s’est déroulé à l’institut Villebon-Charpak. La formation méthodologique a été ancrée dans des activités de remédiation en mathématiques.

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En 2018-2019, cette UE a été proposée à trois groupes d’étudiants, admis avec un « OUI-SI » dans ParcourSup. La formation méthodologique s’est appuyée sur des ateliers montés par la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises. Elle a porté sur les pratiques cognitives (prise de notes, mémorisation), métacognitives et de gestion des ressources (temps). L’ancrage a été assuré en appliquant les méthodes dans le cadre d’un enseignement du tronc commun.


 

Expérimentation de tests de positionnement sur une plateforme numérique, assortis de remédiation pédagogique (primo-entrants en L1 Faculté des sciences)

Afin d'améliorer la réussite en L1 Sciences, ce projet a permis de mettre en place des tests de positionnement sur Moodle (banque de tests UNISCIEL), pour les primo-entrants, assortis d'un dispositif de remédiation pédagogique.

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Ces tests avaient pour but :

  • de permettre à l'étudiant de repérer ses lacunes/difficultés (méthodologiques…) éventuelles qui risqueraient de pénaliser sa L1, de combler ses lacunes et résoudre ses difficultés par une remédiation pédagogique personnalisée,
  • d'aborder la L1 sereinement sur le plan de ses connaissances et compétences et de sa confiance en lui,
  • de permettre aux enseignants de repérer de façon précise et chiffrée les lacunes des primo-entrants afin d'être vigilant  pour ne pas les laisser perdurer.

265 étudiants primo-entrants (L1MPI) ont passé un test de mathématiques et 143 étudiants (L1PCST) un test d'outils mathématiques. Les 70 étudiants ayant eu moins de 50 % au test maths ont suivi 4 séances de 2H de soutien en mathématiques (programme TS) en septembre. En PCST, 16 étudiants ont été sélectionnés (test et motivation) pour une nouvelle UE (L1S1, 25H) de remédiation sur les outils mathématiques. Le dispositif Tests a été étendu en 2018.

 

Master 2 Climat et médias
Appréhender les changements climatiques, environnementaux et sociétaux

Le master 2 Climat et médias a pour objectif d’apporter aux journalistes et aux communicants professionnels les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d’intégrer l’information climatique et environnementale dans le traitement de information générale (économie, politique, société, …). Ce master peut également apporter à des étudiants en formation initiale des éléments de base sur la médiation scientifique au travers d’une formation structurée sur les différents impacts du changement climatique à destination des communicants.

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Le M2 ACCES est proposé en Français et vise donc en priorité les journalistes et communicants francophones, en particulier ceux des pays en voie de développement et émergents, qui sont encore plus vulnérables que les autres vis à vis des changements climatiques et environnementaux.

Le M2 ACCES s'appuie sur le réseau de professionnels de l’ESJ-Lille dans les pays francophones.

Contact : philippe.bousquet@lsce.ipsl.fr

 

 

 

 

 

Peeramid – Plate-forme configurable pour l’EPP

L’évaluation par les pairs (EPP) consiste à faire évaluer les productions des étudiants par leurs pairs.

L’objectif de ce projet est de faire connaître la pratique de l’EPP, d’accompagner les formateurs (et leur public) qui souhaiteront la mettre en place, et d’observer les usages pour pouvoir adapter l’outil et les recommandations

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L’état de l’art réalisé dans le projet et conforté par nos propres expériences a montré que cette pratique présente des bénéfices pour l’étudiant évalué (il bénéficie par exemple de plus de feedback), pour l’étudiant évaluateur (notamment, il consolide ses connaissances et aiguise son esprit critique) et pour l’enseignant (qui dispose d’un nouvel outil pour faire progresser ses élèves, ou gérer des gros volumes).

Plusieurs processus sont possibles mais généralement un étudiant évalue plusieurs copies. Sans outil numérique, l’exercice devient très vite fastidieux.

Nous avons donc développé Peeramid, une plate-forme d’EPP en ligne configurable pour supporter plusieurs cas d’usage [devoir et/ou évaluations peuvent être  individuels ou en groupe]. La plate-forme offre la possibilité d’analyse et de consolidation des évaluations par l’enseignant.

 

 

 

Ateliers

 


A1 Table ronde "Échanger pour mieux accompagner : rencontre entre étudiants et enseignants"


Martine THOMAS (Institut Villebon Charpak, animation) et des étudiants de L2 (Institut Villebon-Georges Charpak)


Qu'attendent les étudiants de l'accompagnement pédagogique ? Comment voudraientils être accompagnés ? De quel dispositif rêvent-ils ? Adhèrent-ils à ce que nous prévoyons de mettre en place dans nos formations ? Animée par Martine Thomas, responsable du dispositif de réussite à l'Institut Villebon - Georges Charpak, cette table ronde sera l'occasion d'un échange d'expériences et de points de vue entre étudiants et enseignants à propos de l'accompagnement pédagogique.
 

 


A2 Faire travailler les étudiants en groupe


Valérie CAMEL (AgroParisTech) et Sarah LEMARCHAND (Telecom ParisTech)


Nombreuses sont les activités qui font appel au travail en groupe des étudiants : TD, TP, projet, etc. Quelle peut être la plus-value de ces travaux de groupe ? Comment les concevoir de manière à impliquer les étudiants dans ces activités ? Comment améliorer nos pratiques existantes ? Cet atelier est axé sur les éléments clés du travail en groupe : l'organisation, l'accompagnement et l'évaluation.

 

 

A3 Donner du feedback au service de l’apprentissage


Geneviève DAVID (AgroParisTech)


Donner du feedback c'est utile dans diverses de situations que ce soit pour accompagner un-e collègue ou pour soutenir l'apprentissage des étudiants. Le feedback peut être donné sur différents plans ; et respecter certaines règles en améliore l'efficacité. L'atelier permettra d'explorer ces aspects, et favorisera également le partage d'expériences entre participants.
 
 
 
 
 
 
 


 
A4 A la découverte de son style d’accompagnement


Catherine CHAPUIS, Céline KELLER et Marie-Hélène PIOVANO (CentraleSupélec)


Objectifs :
  • Echanger sur sa pratique actuelle ;
  • Vivre et expérimenter la posture d’accompagnant ;
  • Préciser sa posture et avoir un éclairage sur son accompagnement.  Contenu :
  • Introduction : présentation de l’atelier ;
  • Exercice dynamique d’expérimentation et débrief ;
  • Partage en sous-groupe sur une situation complexe d’un des participants ;
  • Auto-analyse et partage sur les styles de postures d’accompagnement ;
  • Application en sous-groupe ;
  • Bilan de l’atelier.
 
 
 

 

A5 L'approche par compétences : une opportunité de travailler ensemble


Constance COSTON, Stéphane WISNIEWSKI et Floriane MARCUCCINI (INSTN)


Lors de la mise en œuvre de l'approche par compétences, il est nécessaire de prendre conscience qu'on ne part pas de 0 (c'est du moins assez rare). Dans la plupart des cas, on a une formation existante qu'on doit adapter au référentiel de compétences approuvé collectivement, selon l'approche par compétences. Mais comment poser les balises ? Nous sommes tous conditionnés par l’approche « contenus » qui empêche la plupart du temps de définir de nouvelles modalités pédagogiques (auto-évaluation, approche-problème, activité intégratrice, développement de compétences métacognitives, etc.) et qui amène les enseignants ou responsables pédagogiques à travailler "chacun dans son coin" la partie qui le concerne.  Et si l'approche par compétences était, en plus d'être en cohérence avec les besoins des professionnels, une opportunité pour travailler ensemble ?
 

 


A6 Osons l’apprentissage actif - Retour d’expérience sur la mise en place d’un apprentissage actif par problème (APP) en petits groupes tutorés


Jacques-Olivier KLEIN, Denis PENARD, Patrick RUIZ  et Gilles RAYNAUD (Université Paris-Sud)


Motivation des étudiants, bien-être au travail des enseignants, apprentissage en profondeur à long terme, cohérence des évaluations et des activités par rapport aux objectifs, autonomie, coopération, réflexivité : l’apprentissage actif par problèmes (APP) en petits groupes tutorés a révolutionné la pratique de nombreux enseignants dans le supérieur. Trois collègues qui se sont lancés dans cette expérience depuis plus de trois ans vous présenteront un petit film réalisé à leur début, comprenant des témoignages d’étudiants, puis répondront à vos questions et vous expliqueront les détails de la mise en place d’un tel dispositif. Si vous êtes tenté(e), nous proposons une formation et un accompagnement pour démarrer en APP.


 

 

A7 Quand les étudiants accompagnent les enseignants à faire évoluer les enseignements


Véronique DEPOUTOT (Université Paris-Sud)


Comment susciter et exploiter un dialogue constructif avec les étudiants pour faire évoluer leurs conditions d’apprentissage et mettre à profit les pratiques d’« évaluations des enseignements » ? L’atelier permettra de réfléchir aux objectifs et aux enjeux et à la légitimité de la démarche, mettra en évidence un nécessaire questionnement des normes implicites et du type de retour que l’on peut attendre, proposera au débat une méthodologie respectant aussi bien les enseignants que les étudiants.
 

 


A8 DELTA, un dispositif d’accompagnement dédié aux étudiants internationaux et favorisant une collaboration interculturelle entre enseignants (scientifiques, sciences humaines et sociales, langues)

Géraldine OFTERDINGER (CentraleSupélec) et Sophie SOUSA (Institut MinesTélécom Business School)


DELTA, Dispositif En Langues pour un Travail en Autonomie, offre des fiches méthodologiques aux étudiants, des scenarii d’usage à tous les acteurs, des ateliers interculturels pour les étudiants et les enseignants,  des formations pour la conception des ressources. Notre atelier permettra aux enseignants d’échanger sur les difficultés de communication et pédagogiques rencontrées face à un groupe-classe pluriculturel et de s’initier à un questionnement interculturel. Nous présenterons ensuite la démarche pédagogique adoptée pour favoriser l’autonomie dans l’apprentissage de la langue en contexte scientifique et  la co-construction de ressources entre enseignants et étudiants.
 
 
 
 

A9 Quel accompagnement méthodologique apporter à des étudiants en projet ?


Anne SPASOJEVIC et Véronique LETORT (CentraleSupélec)


Lors de l’atelier les participants pourront pratiquer quelques outils méthodologiques (fiche objectif, méthodes de créativité) et réfléchir à la transposition de ses outils dans leur propre contexte d’enseignement, en particulier lorsqu’ils encadrent des projets d’étudiants (licence, master, doctorat,…). 

 


A10 Accompagner les élèves dans leurs méthodes de travail par la métagognition


Valérie PERIS-DELACROIX et Emeline FAUGERE (ENS Paris-Saclay)

(Atelier ouvert à tous profils de participants, qu’ils aient déjà une pratique formalisée de l’accompagnement des élèves dans les méthodes de travail ou pas). 
Cet atelier a pour but de travailler collectivement sur les leviers d’accompagnement des élèves autour de leur façon de travailler : apprentissages, gestion du temps, mémorisation etc… 
 
Le travail de groupe s’appuiera sur un échange des pratiques personnelles de chacun et sur un bilan des pratiques d’enseignement de ces méthodes via l’expérience des animateurs et participants ayant déjà enseigné les techniques de travail devant des publics variés. Ce bilan sera accompagné d’un exemple du contenu des cours associé. L’objectif de l’atelier est, fort de ces constats préliminaires, d’imaginer des formats adaptés aux différents publics, pour mieux communiquer sur l’utilité des méthodes de travail pour inciter et motiver la pratique par les étudiants, résoudre le paradoxe actuel suivant « comment accompagner sur le temps long dans ces changements à l’aide d’un enseignement ponctuel des méthodes de travail? » et enfin mesurer les effets de cet accompagnement. Les résultats de ces réflexions co-construites pourront être utiles quelle que soit la pratique du participant : enseignement formalisé sous forme de cours dédié ou accompagnement informel des élèves.
 

 

Synthèse de Laurent Cosnefroy

La synthèse de la JIP2018 a été effectuée par notre expert Laurent Cosnefroy.