L’Université Paris-Saclay intègre dans son plan stratégique l’importance de soutenir les innovations pédagogiques ; de même la mise en place de projets communs et l’échange sont favorisés. Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés pour cela : l’accompagnement de la transformation pédagogique et numérique, l’aide à la réussite des étudiants et l’espace/les espaces d’enseignement et d’apprentissage.

Pour répondre à sa mission de transformation pédagogique, l’Université Paris-Saclay construit et anime depuis plusieurs années un cadre favorisant les actions communes dans le domaine de la formation. La direction de la formation de l’Université Paris-Saclay a lancé avec les établissements d’enseignement supérieur de la COMUE des actions d’envergure en soutien aux démarches d’évaluation et  d’amélioration continue, et en soutien aux initiatives et innovations pédagogiques (groupe de travail, journées de partage, appels à projet, etc.). Une mission Initiatives et Innovations Pédagogiques spécifique a été créée en 2016.

Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques

La mission est constituée de deux chargés de mission auprès d'Elisabeth DUFOUR-GERGAM qui contribuent à l’orientation stratégique et à la coordination des actions transversales.

Les chargés de missions animent le groupe de travail Initiatives Pédagogiques.

GT Initiatives Pédagogiques

Le groupe de travail est constitué de correspondants des établissements qui contribuent activement aux actions mises en œuvre dans la cadre de cette mission. Il se réunit 5 à 6 fois par an depuis 2014.

Correspondants des établissements :

  • AgroParisTech : Geneviève DAVID, Valérie CAMEL
  • CentraleSupélec : Lionel HUSSON
  • ENS Paris-Saclay : Alain FINKEL, Emeline FAUGERE, Valérie PERIS-DELACROIX
  • Ecole Polytechnique : Dominique ROSSIN, Eric VANTROEYEN
  • HEC : Vanessa KLEIN, Marcelle LALIBERTE
  • INSTN : Constance COSTON
  • Institut Villebon Charpak : Franck BROUILLARD
  • IOGS : Fabienne BERNARD
  • Telecom ParisTech : Sarah LEMARCHAND
  • TelecomSudParis : Racha HALLAL
  • Université Versailles Saint-Quentin : Patricia GOUNON, Joseph SCOLA, Corine SIMONNET, Dominique VICHARD
  • Université Evry Val d’Essone : Bachir DJAFRI, Sylvain FISSON
  • Université Paris Sud : Isabelle DEMACHY, Julien BOBROFF, Frédéric BOUQUET (Labex Palm)

Invitée Isabelle BOURNAUD (communauté PERSAY)

Voyage d'études Pédagogie au Québec (novembre 2017)

La décision d’un voyage d’étude et d’échanges constitue une étape pour amplifier la dynamique de la tranformation pédagogique. Le Québec a été choisi pour la longue expérience des établissements d’enseignement supérieur québécois en la matière, pour le lien d’expertise de certains avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’opportunité de développer des contacts fructueux pour les membres des établissements de l’Université Paris Saclay.

Les appels à projet Formation

Ces 4 appels à projet formation IDEX ParisSaclay se positionnent délibéremment dans une logique de continuité thèmatique (TP et numérique) comme dans une logique de soutien d'un projet de l'idée (Oser !) à la transformation pédagogique (Transformer).

Déjà 103 projets pédagogiques ont été soutenus en 4 ans ! Voir les projets soutenus (2013-2015 et en 2017). NOUVEAU ! Les résultats du dernier appel (appels à projets 2018) sont en ligne !!

AAP Oser

Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

Enseignement, innovation et entreprenariat
AAP Transformer

Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite.

AAP TP Innovants

Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

une personne lit sur son smartphone
AAP Numérique

Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.

Des temps et des espaces de partage de pratiques pédagogiques et de connaissances

Les JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) sont organisées chaque année en novembre. Cet évènement réunit les enseignants-chercheurs et les acteurs de la formation. Les échanges sont alimentés autour d'un thème qui est éclairé par l'intervention d'experts internationaux, des retours d'expériences et des ateliers de mise en situation, ainsi qu'un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.

Le groupe Langues et cultures (Links) a également organisé une journée Langues et Interculturalité  autour des dispositifs pédagogiques mis en place par l'Université Paris-Saclay pour favoriser l'apprentissage des langues

JIP 2015
JIP 2015

Initiatives pédagogiques !

Aller sur la page des JIP 2015
JIP 2016
JIP 2016

Plaisir d'enseigner, plaisir d'apprendre.

Aller sur la page des JIP 2016
JIP 2017
JIP 2017

Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

Aller sur la page des JIP 2017
JIP 2018

Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Aller sur la page des JIP 2018
journée langues et interculturalités
Journée langues et interculturalités

Pédagogies actives & langues

Aller sur la page de la journée des langues
journée espaces innovants
Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ?

« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? »

Aller sur la page de la journée

Espaces de réflexion et d'échanges : sites Persay et sphère Whaller Initiatives Pédagogiques

whaller
Whaller Initiatives

Sphère du Whaller GT (accès réservé)

Espace d'échange du GT Initiatives Pédagogiques

Equipements et environnements pédagogiques

Grâce à un projet commun retenu par le MENESR dans le cadre de l'appel CreaMOOC en 2014, sont mis en place progressivement des moyens de fabrication de cours en ligne dans les établissements (mini-studios qui permettent de réaliser des vidéos) (liste bientôt en ligne).

L'Université Paris-Saclay oeuvre depuis 2014 à la définition et à la mise en place d'une plateforme pédagogique commune (LMS: Learning Management System) ; un premier déploiement de ce LMS a lieu actuellement (2017-2018) dans 3 établissements : Université ParisSud, Télécom Paris Tech et ENS Paris-Saclay.

MOOC
CreaMOOC

Logo labo LMS
LMS

L'actualité de la formation à l'Université Paris-Saclay

Appel à projets « Initiatives pédagogiques – Santé »

Lundi 17 juin 2019 - Formation

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay soutient des initiatives de pédagogie pour favoriser la réussite des étudiants...

En savoir plus

Partageons nos expériences !

Jeudi 02 mai 2019 - Formation

Nous avons commencé l’année ensemble avec un séminaire de 2 jours début octobre centré autour de sur la pédagogie. Nous vous proposons de nous...

En savoir plus

CHIMACTIV : 9 nouvelles fiches en ligne !

Vendredi 19 avril 2019 - Formation

Le site CHIMACTIV (chimactiv.agroparistech.fr), soutenu par l’Université Paris-Saclay, s’enrichit de 9 nouvelles fiches, toutes en version bilingue...

En savoir plus

Approche programme, Démarche par compétences, séminaire le 29 mars

Mercredi 27 mars 2019 - Formation

Le 29 mars, est organisé un 1er séminaire introductif pour accompagner le déploiement d’une méthodologie de construction de la formation en blocs...

En savoir plus

Lancement du parcours « Valorisation de projets de recherche innovants »

Mardi 26 février 2019 - Formation

Lancement du nouveau parcours de formation professionnelle « Valorisation de projets de recherche innovants » à destination des doctorants de l...

En savoir plus

Les événements en formation à l'Université Paris-Saclay

DE - Manager de FabLab

Date de l'événement : le 31 décembre 2021

Formation

En savoir plus