L’Université Paris-Saclay intègre dans son plan stratégique l’importance de soutenir la transformation et les innovations pédagogiques ; de même la mise en place de projets communs et l’échange sont favorisés. Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés pour cela : l’accompagnement de la transformation pédagogique et numérique, l’aide à la réussite des étudiants et l’espace/les espaces d’enseignement et d’apprentissage.

Pour répondre à sa mission de transformation pédagogique, l’Université Paris-Saclay construit et anime depuis plusieurs années un cadre favorisant les actions communes dans le domaine de la formation. La direction de la formation de l’Université Paris-Saclay a lancé avec les établissements d’enseignement supérieur de la COMUE des actions d’envergure en soutien aux démarches d’évaluation et d’amélioration continue et en soutien aux communautés, initiatives et innovations pédagogiques :

  • déploiement de l'approche programme et de la démarche par compétences
  • formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs
  • appels à projet
  • voyage d'études, groupes de travail, journées de partage, etc
  • chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

Une mission Initiatives et Innovations Pédagogiques spécifique a été créée en 2016.

Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques

La Mission Initiatives et Innovations Pédagogiques (MIIP) est constituée de trois chargés de mission auprès d'Elisabeth DUFOUR-GERGAM qui contribuent à l’orientation stratégique et à la coordination des actions transversales.

Les chargés de missions animent le groupe de travail Initiatives Pédagogiques. Ce groupe de travail est constitué de correspondants des établissements qui contribuent activement aux actions mises en œuvre dans la cadre de cette mission. Il se réunit 5 à 6 fois par an depuis 2014.

 

 

Approche programme, démarche par compétences

Il s’agit d’amener les porteurs de formations dans une posture réflexive par rapport à l’approche compétences, et franchir un pas significatif pendant ce futur quinquennal, voire dans le prochain, pour restructurer les formations dans cet esprit

En savoir plus
image-de-formation
Formation des nouveaux maitres de conférences

Dispositif de formation à la pédagogie des enseignants-chercheurs : construction d'une méthodologie et d'offre commune ; séminaire pédagogique ; catalogue de formations mutualisé ; accompagnement (tutorat) des nouveaux enseignants

En savoir plus
whaller
GT Initiatives pédagogiques

Groupe de travail "Initiatives Pédagogiques" : correspondants des établissements contribuant notamment aux actions de soutien (appels à projet) et de partage (Journée Initiatives Pédagogiques)

sphère whaller du GT initiatives pédagogiques (accès réservé)
SGM Innovations pédagogiques

Groupe métier "Innovation Pédagogique" contribuant à la structuration de la transformation pédagogique dans l'université cible

sphère whaller du SGM Innovation pédagogique (accès réservé)
visuel chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique
Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique

chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique pour enrichir le transfert de la recherche en science de l'éducation vers les pratiques pédagogiques

En savoir plus

Les appels à projet Formation

Ces 4 appels à projet formation IDEX ParisSaclay se positionnent délibéremment dans une logique de continuité thèmatique (TP et numérique) comme dans une logique de soutien d'un projet de l'idée (Oser !) à la transformation pédagogique (Transformer).

Déjà 127 projets pédagogiques ont été soutenus en 5 ans  !

Voir les projets soutenus

 
AAP Oser

Soutenir des initiatives pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants ou des expériences pédagogiques innovantes intégrant ou non le numérique.

Enseignement, innovation et entreprenariat
AAP Transformer

Soutenir la mise en œuvre, le déploiement et /ou l’appropriation de dispositifs pédagogiques expérimentaux et l'essaimage à plus large échelle de projets déployés avec succès à une échelle réduite.

AAP TP Innovants

Soutenir des projets de création ou de développement de plateforme existante pour des TP Innovants

une personne lit sur son smartphone
AAP Numérique

Soutenir la création de dispositifs à distance qui favorisent la réussite des étudiant(e)s, de MOOC valorisant l’expertise scientifique de l’Université Paris-Saclay et de MOOC originaux quant à la qualité pédagogique des supports et / ou de l’approche pédagogique choisie.

image-sante
AAP Initiatives pédagogiques - santé

Appel à projet « Initiatives pédagogiques – Santé » dans le contexte des réformes des études de santé et de l'accès aux études de santé

Page de l'appel

Des temps et des espaces de partage de pratiques pédagogiques et de connaissances

Les JIP (Journée Initiatives Pédagogiques) sont organisées chaque année en novembre. Cet évènement réunit les enseignants-chercheurs et les acteurs de la formation. Les échanges sont alimentés autour d'un thème qui est éclairé par l'intervention d'experts internationaux, des retours d'expériences et des ateliers de mise en situation, ainsi qu'un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.

Le groupe Langues et cultures (Links) a également organisé une journée Langues et Interculturalité  autour des dispositifs pédagogiques mis en place par l'Université Paris-Saclay pour favoriser l'apprentissage des langues

JIP 2015
JIP 2015

Initiatives pédagogiques !

Aller sur la page des JIP 2015
JIP 2016
JIP 2016

Plaisir d'enseigner, plaisir d'apprendre.

Aller sur la page des JIP 2016
JIP 2017
JIP 2017

Apprendre et enseigner ensemble : (r)évolutions pédagogiques ?

Aller sur la page des JIP 2017
JIP 2018

Étudiants, enseignants, équipes pédagogiques... Accompagner : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Aller sur la page des JIP 2018
journée langues et interculturalités
Journée langues et interculturalités

Pédagogies actives & langues

Aller sur la page de la journée des langues
journée espaces innovants
Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques ?

« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? »

Aller sur la page de la journée

Espaces de réflexion et d'échanges, voyages d'études

persay
PERSAY

Un site internet permettant aux acteurs de la pédagogie de l'Université Paris-Saclay de partager, apprendre et diffuser leurs pratiques pédagogiques

Pédagogies Echanges Recherches à paris-SaclAY
visuel rapport Québec
Voyage d'étude au Québec

Voyage d’étude et d’échanges au Québec pour amplifier la dynamique de la transformation pédagogique.

voir le rapport de la mission

Equipements et environnements pédagogiques

Grâce à un projet commun retenu par le MENESR dans le cadre de l'appel CreaMOOC en 2014, sont mis en place progressivement des moyens de fabrication de cours en ligne dans les établissements (mini-studios qui permettent de réaliser des vidéos).

L'Université Paris-Saclay oeuvre depuis 2014 à la définition et à la mise en place d'une plateforme pédagogique commune (LMS: Learning Management System) ; un premier déploiement de ce LMS a lieu actuellement (2017-2018) dans 3 établissements : Université ParisSud, Télécom Paris Tech et ENS Paris-Saclay.

MOOC
CreaMOOC

Logo labo LMS
LMS

L'actualité de la formation à l'Université Paris-Saclay

Le séminaire de pédagogie pour les nouveaux MCF : 3 et 4 octobre 2019 - Confirmez votre inscription ICI

Jeudi 05 septembre 2019 - Formation

Les établissements de l’Université Paris-Saclay ont défini collectivement un programme de formation à la pédagogie. Il est constitué de 2 jours de...

En savoir plus

Quantum Future Academy 2019 à l’Université Paris-Saclay

Mercredi 04 septembre 2019 - Formation

L’école d’été franco-allemande « Quantum Future Academy » est une opération en partenariat entre l’Université Paris-Saclay, le Karlsruher Institut...

En savoir plus

Masters de chimie : de multiples richesses sous le microscope

Lundi 15 juillet 2019 - Formation

Alors que la chimie est à l’honneur cette année, retour sur les masters proposés au sein de l’Université Paris-Saclay : la variété de domaines et...

En savoir plus

Appel à projets « Initiatives pédagogiques – Santé »

Mercredi 26 juin 2019 - Formation

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay soutient des initiatives de pédagogie pour favoriser la réussite des étudiants...

En savoir plus

Partageons nos expériences !

Jeudi 02 mai 2019 - Formation

Nous avons commencé l’année ensemble avec un séminaire de 2 jours début octobre centré autour de sur la pédagogie. Nous vous proposons de nous...

En savoir plus

CHIMACTIV : 9 nouvelles fiches en ligne !

Vendredi 19 avril 2019 - Formation

Le site CHIMACTIV (chimactiv.agroparistech.fr), soutenu par l’Université Paris-Saclay, s’enrichit de 9 nouvelles fiches, toutes en version bilingue...

En savoir plus

Approche programme, Démarche par compétences, séminaire le 29 mars

Mercredi 27 mars 2019 - Formation

Le 29 mars, est organisé un 1er séminaire introductif pour accompagner le déploiement d’une méthodologie de construction de la formation en blocs...

En savoir plus