Génie Civil

Présentation
Description de la formation

Cette mention vise à donner aux étudiants une culture scientifique et technologique de haut niveau orientées vers les défis industriels actuels et à venir touchant au Génie Civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol. Cette double culture permet aux étudiants de s'orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières d’enseignants-chercheurs, de chercheur, d'ingénieur en R&D ou d'enseignant du supérieur.

Compétences
  • La mention a été construite avec des objectifs et des compétences identifiées tant pour des poursuites d'études que pour l'insertion professionnelle, avec un travail continu sur une articulation cohérente des différents niveaux de la licence au doctorat. L'offre est construite en blocs de connaissances et compétences couvrant à la fois des connaissances et compétences disciplinaires solides aussi bien que des compétences transverses qu'elles soient de recherche, professionnalisantes ou d'ouverture. À la fin de leur cursus de master, les diplômés sont spécialistes dans trois domaines fondamentaux : savoir modéliser, savoir calculer et savoir analyser les résultats. De plus, cette formation permet à l'étudiant d'acquérir un ensemble de compétences transversales, telle que savoir effectuer une recherche bibliographique et mener une analyse critique ; organiser et mener un projet industriel/scientifique en autonomie ou en groupe : communiquer, échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

  • Organisation générale

    Les enseignements sur 4 semestres sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents (sous forme de parcours et de coloration) et décomposés sous la forme de blocs. Cela permet aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau. Les étudiants peuvent compléter leur formation en choisissant des modules optionnels ayant pour objectifs de consolider leurs bases théoriques, de spécifier leurs langages scientifiques et techniques, et d’affiner leur orientation professionnelle. Certains enseignements sont en partie partagés avec la mention Mécanique (connaissances et savoirs scientifiques, compétences numériques et linguistiques). Dans le cas du Master 1 GEO, les modules sont intégralement partagés avec le cursus ingénieur à CentraleSupélec. Des modules d’option de la mention Energie sont proposées. Des passerelles sont possibles entre les différents parcours en fin de Master 1.

    Objectifs pédagogiques

    Cette mention coordonne les spécialités du domaine du Génie Civil au sens large : construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l'ingénierie du sous-sol. Elle est en forte interaction avec la mécanique, l’énergie et l’environnement. Les connaissances et compétences acquises sont assez larges (trois parcours de Master 2). La formation est très orientée vers une poursuite de carrière en lien avec la recherche (en entreprise, dans le milieu académique ou dans des organismes publics) et/ou l’enseignement. Pour 2 parcours, la langue d’enseignement est principalement l’anglais. Les parcours masters de la mention Génie Civil ont pour objectif principal de donner une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels et enjeux sociétaux actuels et à venir. Le génie civil représente environ 10 % du PIB de la France, 44 % de l’énergie consommée et 23 % des émissions de gaz à effet de serre !

    Pour les aspects liés aux constructions dans leur environnement, une expertise et une continuité des connaissances du comportement multi-échelle et multiphysiques des matériaux de construction jusqu'à l’enveloppe et la structure sont attendues. En ce qui concerne l'ingénierie du sous-sol, la formation a pour objectif d’apporter une expertise et une continuité de connaissances sur l'interaction forte entre le sol et les constructions en lien avec le risque sismique, l'exploration et l'exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…). De plus, la maitrise des méthodes expérimentales avancées d’analyse et de caractérisation, des méthodes de calcul numérique pour la résolution de problèmes non linéaires que ce soit en mécaniques des solides et des fluides ou pour le transport de masse et d’énergie sont des éléments importants de l’offre de formation. Elle permet également aux étudiants de d’acquérir des connaissances approfondies sur l’analyse statistique, la réduction de modèle, l’apprentissage par utilisation de l’intelligence artificielle et l’analyse de risque au service du Génie Civil et du sous-sol. La formation en Master 2 (hors FESup) intègre des projets d’initiation à la recherche et des stages de recherche (en France et à l’international). 

    Les parcours permettent aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières variées dans le domaine du Génie Civil :

     - Les 2 parcours GEO/GEO2 (Géomécanique et ouvrages/Géomécanique et sous-sol) et « Advanced Materials, Structures and Energy for Sustainable Construction » sont à vocation Recherche et débouchent aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur les études doctorales. Les emplois se situent dans le domaine de l'ingénierie, de la recherche, dans des PME innovantes, de grandes entreprises, des organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur. Les étudiants ainsi formés pourront poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d'un doctorat au sein d'un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d'un contrat CIFRE par exemple. De nombreux contacts avec les laboratoire académiques en France et à l’international, les entreprises (Bouygues, EDF, SNCF, ECOCEM, PAREX, Vinci, RTE,…) et les organismes de recherche (ASNR, SEISM Paris Saclay Institute BRGM, CEA, IFPEN, CSTB, …) facilitent les débouchés. 

     - Dans le cas du parcours FESUP (Formation à l’Enseignement SUPérieur), les débouchés attendus pour les étudiants sont liés à l'enseignement et à la formation : professeurs agrégés dans le secondaire (lycée) ou dans le supérieur (BTS, CPGE, BUT, Licence, Master, Écoles d'ingénieur) pour les lauréats du concours de l’agrégation, postes d'enseignants-chercheurs, d’ingénieurs ou d’experts en R&D suite à un doctorat par exemple.

    Partenariat(s) académiques(s)

    Université Paris-Est (École Nationale des Ponts et Chaussées ParisTech)
    Sorbonne université

    Public visé

    La mention de Master Génie Civil s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un bachelor scientifique (Physique, Mécanique, Sciences pour l’ingénieur). Ainsi, les prérequis demandées sont d’avoir un socle de connaissances de base en mécanique des solides et des fluides, en calcul des structures, en algèbre matricielle et calcul différentiel, et en méthodes numériques. Pour les étudiants internationaux non francophones, un niveau B2 est requis à minima pour les formations enseignés en langue française (Master 1 « Advanced Materials, Structures and Energy for Sustainable Construction » et Master FESup). Dans les autres parcours où l’enseignement s’effectue principalement en langue anglaise (Master 1 GEO, Master 2 GEO2 et Master 2 « Advanced Materials, Structures and Energy for Sustainable Construction »), une attestation de niveau d'anglais est obligatoire pour les non anglophones.

    La formation recrute environ quelques dizaines d’étudiants sur plus d’un millier de candidatures, avec une attention particulière aux pré-requis de façon à favoriser la réussite. Des séances de remises à niveau sont toutefois mises en place dans les 2 premières semaines en Master 2 (hors FESup), étant donné un recrutement très diversifié et une formation plutôt orientée vers l’ingénierie BTP dans les établissements étrangers en Génie Civil. À noter par ailleurs que la formation est intégrée dans le cadre de la formation disciplinaire du diplôme de l’ENS Paris-Saclay pour les élèves ou étudiants normaliens. A CentraleSupélec les élèves ingénieurs de 3ème année qui sont intéressés par le génie civil, peuvent suivre un des parcours de M2 (hors FESup).

    Aménagement d’études

    Comme toutes les formations de master à l’université Paris-Saclay, des aménagements d'études sont prévus pour accompagner les étudiants en fonction de leur profil individuel : sportif, sportive ou artiste de haut niveau par exemple, étudiant entrepreneur ou étudiant en situation de handicap...

    Schéma de la mention