M1 Génie Civil - Enveloppe et construction durable

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    10
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master mention Génie Civil a pour objectif de former à la recherche en donnant une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en mécanique. Cette double culture permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d’ingénieur en R&D ou d’enseignant du supérieur. Les semestres S1 et S2 du M1 sont volontairement généralistes, permettant une grande liberté de choix au S3-S4. Les enseignements en M1 sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau. Le premier semestre comprend un tronc commun sur les disciplines théoriques et connaissances fondamentales nécessaires à tous les parcours. Les étudiants sont ensuite orientés. Ces orientations mènent vers les parcours de S3-S4.

Le parcours "Enveloppe et construction durable" offre une formation complète et adaptée aux futurs chercheurs et concepteurs. Cette formation s'axe sur la maîtrise de l'énergie et du confort. L'importance actuelle des aspects environnementaux a amené la création de modules explorant à l'échelle locale et globale la notion d'équilibre énergétique et de développement durable.    
Les étudiants complètent leur formation en choisissant des modules optionnels ayant pour objectifs de consolider leurs bases théoriques, de spécifier leurs langages scientifiques et techniques, et d'acquérir une démarche de calcul professionnelle.    

Les objectifs sont les suivants :    
Maîtrise des outils de modélisation des phénomènes physiques en jeu : mécanique des milieux continus solides et fluides, propagation des ondes, vibrations, …
Maîtrise des outils de base de description de comportement des matériaux et de leurs applications : endommagement, phénomènes de fatigue, de fluage, de relaxation, ...     
Maîtrise des notions liées au confort et à l'environnement : thermique et acoustique du bâtiment, systèmes énergétiques, développement durable, ...    
Maîtrise et pratique des outils numériques : méthode des éléments finis, algorithmes de résolution de problèmes non linéaires, utilisation de logiciels de simulation.    
Découverte du langage et des techniques principales de construction : organisation et planification de chantier, économie de la construction, ...

Au S1, Tronc commun : - MMC Solides - MMC Fluides - Vibrations des solides - Méthodes numériques - Ondes et Acoustique - Anglais - Calcul de Structures - Matériaux de GC - Transferts thermiques. Option ECD : - Gestion thermique du bâtiment.

Au S2, Tronc commun : - Méthodes numériques : applications spécifiques - Stage - Méthode de construction - Acoustique des salles - Option ECD : - Energies renouvelables - Systèmes énergétiques - Distribution de l'énergie.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants admis en M1 Génie civil doivent avoir le profil suivant : - idéalement avoir suivi et validé une licence de type SAPHIRE proposée par l'ENS Paris-Saclay : http://saphire.ens-paris-saclay.fr/version-francaise/presentation - avoir suivi et validé une licence d'une mention de science de l'ingénieur développant des connaissances solides en : - Mathématique pour l'ingénieur, - Méthodes numériques, - Mécanique des structures, - Matériaux, - Mécanique des fluides, - Transfert de masse et de chaleur.
Compétences
  • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.

  • Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du domaine du génie civil dans son environnement.

  • Développer des outils numériques pour la résolution des problèmes complexes.

  • Développer ses propres compétences de manière transversale ou approfondie.

  • Organiser et mener un projet individuel ou collectif.

  • échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant validé le M1 ECD ont acquis des compétences scientifiques et techniques de haut niveau leur permettant d'aborder sereinement la préparation de M2 des mentions ingénierie, science et technologie telles que : Génie Civil, Energie, ...

Débouchés de la formation

Les enseignements de M1 permettent aux étudiants de poursuivre vers des M2 recherche avec pour le parcours "ECD" le M2R ECD par exemple, ou le M2 enseignement supérieur avec le M2FESup.
La recherche associée au parcours ECD s'appuie sur les compétences du secteur Génie Civil & Environnement du LMT et du LMEE de l’université d’Evry. Elle concerne le comportement des matériaux et des structures/ouvrages que l'on rencontre dans le domaine du génie civil. Même si l'on considère essentiellement les aspects mécaniques, les couplages avec d'autres approches (chimique, physico-chimique, thermiques, etc...) sont indispensables dans le cas des matériaux et des structures qui nous intéressent. Les applications envisagées concernent aussi bien le comportement mécanique accidentel d'une structure en béton (impact, séisme), que la prise en compte de l'interaction fissuration/vieillissement à long terme et les équilibres énergétiques d'un matériau ou d'un bâtiment avec son environnement (interne comme externe).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Laboratoire de mécanique et technologie.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Vibration des Solides 3 10 12 8
Transferts Thermiques 3 12 10 8
Ondes et Acoustique dans les Fluides 3 15 15
MMC Solides 3 15 15
MMC Fluides 3 15 15
Méthodes Numériques 3 14 8 8
Matériaux du Génie Civil 3 20 20
Calcul des structures 3 16 14
Anglais 3 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion thermique du bâtiment 3 12 10 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 9 90
Méthodes numériques : applications spécifiques 3 14 8 8
Méthodes de construction 3 20 10
Acoustique des salles 3 16 10 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
UE d'ouverture 3 21
Systèmes énergétiques 3 10 20
Énergies Renouvelables 3 14 16
Distribution de l'énergie 3 12 18
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation