M2 Géomécanique et Sous-Sol

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours est à vocation recherche, mais peut être suivi par deux publics : d'une part, les étudiants issus d'écoles d'ingénieur dont la formation d'origine vise à l'intégration dans l'industrie, d'autre part, les étudiants d'origine universitaire, en France ou à l'étranger, ayant suivi un parcours plus disciplinaire. Un objectif commun à ces deux catégories est l'acclimatation des étudiants au monde de la recherche et plus précisément au fonctionnement de la communauté scientifique et à la vie des laboratoires. La compétence visée est la maîtrise des méthodes modernes d'analyse et de modélisation dans les domaines de la géomécanique et géo-ingénierie avec une ouverture significative vers les implications environnementales. Les thématiques suivants constituent le socle de la formation: comportement des (géo)-structures et des matériaux de génie civil et les phénomènes spécifiques qui les concernent (incertitudes, couplages multi-physiques, interaction sol-structure, propagation des ondes, chargements diverses, …) ainsi que les risques naturels.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L’admission au master de Géomécanique et sous-sol n’est pas de droit pour un titulaire d’un M1; elle se fait après examen d’un dossier et vérification des pré-requis (mécanique, méthodes numériques, mathématiques). L'admission en M2 demande un niveau de compétences compatibles avec la première année du programme de master ou bien l'un des diplômes suivant : d'écoles d'ingénieur ou d'université en France ou à l'étranger.

Compétences
  • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.

• Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du domaine du génie civil dans son environnement.

• Savoir développer des propres compétences de manière transversale ou approfondie.

• Organiser et mener un projet individuel ou collectif.

• Échanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les compétences particulières visées par le master GEO2 sont la maîtrise des méthodes modernes d’analyse et de modélisation dans les domaines suivants :
* Reconnaissance des sites et modèles géologique et géotechnique,
* Comportement mécanique et hydraulique des sols et des roches,
* Modélisation des ouvrages en statique (fondations, soutènements, tunnels et ouvrages en terre) ,
* Géotechnique de l’environnement et risques naturels
* Comportement sismique et dynamique des sols

Débouchés de la formation

Ce parcours est à vocation Recherche et elle débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur les études doctorales. Les emplois se situent dans le domaine de l'ingénierie, de la recherche, dans des PME innovantes, de grandes entreprises, des organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur. Les étudiants ainsi formés pourront poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d'un doctorat au sein d'un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d'un contrat CIFRE par exemple. De nombreux contacts avec les entreprises (Bouygues, EdF, SNCF, GdfSuez, Vinci, TOTAL, Schlumberger,…) et les organismes (brgm, CEA, IFPEN, …) facilitent les débouchés.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire de mécanique et technologie
GEOsciences.

Programme

Le S1 est constitué d'un tronc commun et des UE(s) au choix pour chaque sous-parcours.

Modélisation du comportement mécanique des matériaux 3 24 6
Modélisation des incertitudes et apprentissage statistique pour le calcul des matériaux et des structures 3 30
Méthodes numériques 3 24 6
Méthodes expérimentales 3 9 9
Stage de terrain 3 18
Risk and Resilience Engineering 3 24
Reconnaissances géophysiques 3 30
Pollution et protection des nappes souterraines 3 18 12
Modélisation et comportement multi-physique et multi-échelle des géo-matériaux 6 51
Mécanique des Roches 3 51

Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Droits d’inscription

Ce master propose des services supplémentaires. Il comprend ainsi des frais d’inscription spécifiques qui s’ajoutent aux frais d’inscription obligatoires https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/droits-dinscription