M1 Génie Civil - Geomécanique et ouvrages

• Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le principal objectif de cette voie est de donner aux étudiants la possibilité d’acquérir, de consolider et de mettre en application des bases scientifiques pluridisciplinaires en intersection du génie civil, du génie mécanique et des sciences de la terre. Elle s’intéresse aux problématiques des grands secteurs d’activités comme celles de l’énergie (ressources, stockage, ouvrages, ..), du transport (routes, voies ferrées), de l’aménagement du territoire et de l’environnement … .

Elle propose un très large éventail d’unités d’enseignement dispensées par des enseignants renommés. Le corpus s’appuie fortement sur le cycle d’ingénieur d’une part, en interaction avec la mention Mécanique (en tronc commun) et la mention Sciences de la Terre, des planètes, Environnement (STePE) pour les cours d’ouverture d’autre part. Elle est orientée vers et par le monde de la recherche, tant académique qu’industrielle.

Le master mention Génie Civil a pour objectif de donner une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en interaction entre la mécanique, le génie civil et l’environnement.

Le cadre formatif couvre les aspects suivants:
- la mécanique des matériaux de construction (béton, acier, ...) et naturels (géomatériaux, roches, ...)
- la conception des structures et infrastructures, leur dimensionnement et comportement vibratoire
- la mécanique des fluides, les écoulement hydrauliques
- l’interaction forte entre le sol et les constructions
- l’exploration et l’exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…)
- les méthodes numériques de base pour la conception moderne des structures

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Cette formation est ouverte à des étudiants ayant suivi un cursus universitaire de Génie Civil, Mécanique, Physique, Sciences de la terre ou d’ingénierie effectué en France ou à l’étranger.

Compétences
  • Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et
    technologiques.

• Développer une démarche d’analyse et de conception de systèmes complexes durables du
    domaine du génie civil dans son environnement.

• Savoir développer des propres compétences de manière transversale ou approfondie.

• Organiser et mener un projet individuel ou collectif.

• Echanger, transmettre et diffuser efficacement des savoirs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le master vise à fournir les compétences de base pour être capables de résoudre les problématiques fondamentales liées à la profession. À la fin de ce parcours scientifique, l'étudiant aura acquis les compétences fondamentales du génie civil, la maîtrise des outils théoriques et numérique de base pour la conception et le pre-dimensionnement de structures, géo-structures, structures hydrauliques, infrastructures de transport et la connaissance des enjeux technologiques et environnementaux liés à l'extraction et exploitation des géo-ressources.

Débouchés de la formation

Cette formation permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d’ingénieur en R&D ou d’enseignant du supérieur.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire de mécanique et technologie
GEOsciences.

Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Droits d’inscription

Ce master propose des services supplémentaires. Il comprend ainsi des frais d’inscription spécifiques qui s’ajoutent aux frais d’inscription obligatoires https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/droits-dinscription