M1 Génie Civil - Matériaux et structures
Informations
Compétences
Modéliser, simuler et expérimenter pour appréhender des problématiques scientifiques et technologiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le master mention Génie Civil a pour objectif de former à la recherche en donnant une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en mécanique. Cette double culture permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d’ingénieur en R&D ou d’enseignant du supérieur. Les semestres S1 et S2 du M1 sont volontairement généralistes, permettant une grande liberté de choix au S3-S4. Les enseignements en M1 sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau. Le premier semestre comprend un tronc commun sur les disciplines théoriques et connaissances fondamentales nécessaires à tous les parcours. Les étudiants sont ensuite orientés. Ces orientations mènent vers les parcours de S3-S4.
Le parcours "Matériaux et Structures" offre une formation complète et adaptée aux futurs chercheurs et concepteurs. Cette formation est axée sur la modélisation multi-échelles des matériaux et structures.
Les étudiants complètent leur formation en choisissant des modules optionnels ayant pour objectifs de consolider leurs bases théoriques, de spécifier leurs langages scientifiques et techniques, et d'acquérir une démarche de calcul professionnelle.
Les objectifs sont les suivants :
Maîtrise des outils de modélisation des phénomènes physiques en jeu : mécanique des milieux continus solides et fluides, propagation des ondes, vibrations …
Maîtrise des outils de base de description de comportement des matériaux et de leurs applications : endommagement, phénomènes de fatigue, de fluage, de relaxation, ...
Maîtrise des notions liées au confort et à l'environnement : thermique et acoustique du bâtiment, systèmes énergétiques, développement durable, ...
Maîtrise et pratique des outils numériques : méthode des éléments finis, algorithmes de résolution de problèmes non linéaires, utilisation de logiciels de simulation.
Découverte du langage et des techniques principales de construction : organisation et planification de chantier, économie de la construction, ...
Au S1, Tronc commun : - MMC Solides - MMC Fluides - Vibrations des solides - Méthodes numériques - Ondes et Acoustique - Anglais - Calcul de Structures - Matériaux de GC - Transferts thermiques. Options MAISES : - Mécanique des sols.
Au S2, Tronc commun : - Méthodes numériques : applications spécifiques - Stage - Machine Learning - Acoustique des salles - Options MAISES : - Génie parasismique - Méthodes de construction - Béton précontraint.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Pièces justificatives
Obligatoires
Classement Année Précedente et taille promotion.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Facultatives
Projet de recherche.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.