Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)

L'école doctorale

Actualités

  • Les diapositives présentées lors de la réunion des encadrants de l'école doctorale du 18 mars 2021 :
     

  • Mars 2021 : le site web de l'école doctorale STIC est encore en travaux. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
     

  • Les présentations de la réunion d'accueil de l'école doctorale du 19 novembre 2020 :

Présentation de l'école doctorale STIC

L’ED STIC (ED numéro 580) met en synergie les compétences des principaux acteurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’espace doctoral de l'Université Paris Saclay. Elle offre un environnement unique en France en formant un continuum thématique dans les domaines suivants : automatique, traitement du signal, traitement des images, robotique, réseaux et télécommunications, science des données, apprentissage et intelligence artificielle, interactions humain-machine, programmation, algorithmique, langages, architecture des machines et des systèmes.

L'ED STIC est rattachée à deux Ecoles Graduées (Graduate Schools) de l'Université Paris-Saclay: l'Ecole Graduée Informatique et Sciences du Numérique et l'Ecole Graduée Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.

L'ED STIC est structurée en trois pôles thématiques :

  • Pôle A : Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications
  • Pôle B : Données, connaissances, apprentissage et interactions
  • Pôle C : Programmation, Modèles, Algorithmes, Architecture, Réseaux

Les adresses mail des directions des pôles et la composition des comités de pôles sont accessibles dans la section "Contact" du menu principal.

Soutien à la formation et à la mobilité des doctorants

L'ED STIC propose des aides financières pour :

  • la mobilité des doctorants pendant leur thèse. La mobilité consiste en un séjour à l'extérieur de l'unité de recherche du directeur de thèse et de celle de son co-encdarant pour travailler dans un autre laboratoire ou une entreprise, en France ou à l'étranger. L'aide apportée par l'ED STIC peut aller jusqu'à 1000 euros et  la demande doit être accompagnée d'un co-financement justifié.
  • la participation de doctorants à des écoles thématiques ou des écoles  jeunes chercheurs.  L'aide apportée par l'ED STIC peut aller jusqu'à 500 euros et  la demande doit être accompagnée d'un co-financement justifié.

Dans les deux cas, l'aide est versée à l'unité de recherche du doctorant et gérée par elle. Un doctorant n'est éligible qu'une seule fois pendant sa thèse à un soutien pour une Ecole Thématique.  Le soutien cumulé "Ecole" plus "Mobilité" obtenu par un doctorant ne peut dépasser 1000 euros sur la période du doctorat. 

Pour des raisons de gestion du budget,

  • les demandes pour l'année N doivent être envoyées entre janvier et juin de la même année ;
  • les demandes pour l'année N+1 doivent être envoyées entre juillet et décembre de l'année N.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande. Une fois rempli, il doit être signé par votre directeur de thèse puis envoyé par mail à votre pôle (voir la rubrique Contact dans le menu principal). Le titre du mail doit être obligatoirement comme suit : AAP ED STIC <nom_doctorant>

 

Comptes rendus des réunions du Conseil de l'ED

 

La liste des membres du Conseil de l'ED STIC est  accessible dans la section "Contact" du menu principal.

  • Réunion du Conseil de l'ED STIC du 18 juin 2020
  • Réunion du Conseil de l'ED STIC du 2 décembre 2019

Règlement intérieur

Voici le règlement intérieur de l'ED STIC, voté par le conseil de l’école doctorale le 18 juin 2020, puis par le conseil du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay le 6 juillet 2020. Il est en vigueur à partir du 1er septembre 2020.

Prix et distinctions

Concours "Ma thèse en 180 secondes" de Paris-Saclay 2020

Eugénie Brasier, doctorante de l’équipe HCC/ILDA au LRI et à Inria, a obtenu le 2ème prix du concours Ma Thèse en 180 secondes de Paris-Saclay 2020. Ma thèse en 180 secondes est un concours dans lequel les doctorants présentent leur sujet de thèse à un public non-initié en trois minutes (http://mt180.fr/). Eugénie Brasier a présenté sa thèse sur les enjeux que pose l'utilisation de la réalité augmentée pour des "tâches de tous les jours". Sa prestation est visible là : https://youtu.be/Eagv581HYpQ?t=2649

Prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2019 : premier prix en mécanique, électronique, informatique et technologie

Lauriane Aufrant a reçu ce prix pour sa thèse au LIMSI sous la direction de François Yvon: Training parsers for low-resourced languages : improving cross-lingual transfer with monolingual knowledge.

Accessit au Prix de Thèse en Intelligence Artificielle 2019 de l'AFIA (Association Francaise pour l'Intelligence Artificielle).

Joe Raad a été récompensé pour sa thèse effectuée au LRI sous la direction de Nathalie Pernelle et Fatiha Sais: Gestion d’identité dans les graphes de connaissance.

Prix de thèse de l'ATALA 2019

Il a été remis lors de TALN 2019 à Rachel Bawden qui a fait sa thèse intitulée Au-delà de la phrase : traduction automatique de dialogue en contexte sous la direction de Sophie Rosset et Thomas Lavergne au LIMSI.

Prix Doctorants ED STIC 2019 

Premier prix ex aequo :

  • Adrien Koutsos, LSV, ENS Paris-Saclay, pour l'article « The 5G-AKA Authentication Protocol Privacy »
  • Ammar Mian, SONDRA, CentraleSupélec, pour l'article « New Robust Statistics for Change Detection in Time Series of Multivariate SAR Images"

Deuxième prix ex aequo:

  • Marie Fortin, LSV, ENS Paris-Saclay, pour l'article « FO = FO3 for linear orders with monotone binary relations »
  • Zhenyu Liao, L2S, CentraleSupélec, pour l'article « A Large Dimensional Analysis of Least Squares Support Vector Machines »

 

Prix Thiessé de Rosemont / Schneider 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris  

Mathieu Carrière a obtenu le Prix Thiessé de Rosemont / Schneider 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris, pour sa thèse intitulée "Sur les propriétés métriques et statistiques des descripteurs topologiques pour les données géométriques". Cette thèse, effectuée à l'ED STIC Paris-Saclay sous la direction de Steve Oudot, a été soutenue le 21 novembre 2017.

Prix Doctorants ED STIC 2018  

Les deux premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Tom Dupré la Tour, sous la direction d'Yves Grenier et Alexandre Gramfort, pour l'article intitulé "Non-linear auto-regressive models for cross-frequency coupling in neural time series"
  • Virginie Ollier, sous la direction de Pascal Larzabal, Rémy Boyer et Mohammed Nabil El Korso, pour l'article intitulé "Robust Calibration of Radio Interferometers in Non-Gaussian Environment".

Les deux seconds prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Riza Alp Guler, sous la direction de Iasonas Kokkinos et Nikos Paragios, pour l'article intitulé "DensePose: Dense Human Pose Estimation In The Wild"
  • Mathias Lepoutre, sous la direction de Marie Albenque et Vincent Pilaud, pour l'article intitulé "Blossoming bijection for higher-genus maps"

 

Prix Doctorants ED STIC 2017  

Les deux premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Oliver Hahm, sous la direction d'Emmanuel Baccelli, pour le logiciel RIOT
  • Wanyu Liu, sous la direction d'Olivier Rioul et Michel Beaudouin Lafon, pour l'article intitulé "BIGnav : Information Theory meets Human-Computer Interaction".

Les deux seconds prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Lauriane Aufrant, sous la direction de François Yvon et Guillaume Wisniewski, pour l'article intitulé "Zero-resource Dependency Parsing: Boosting Delexicalized Cross-lingual Transfer with Linguistic Knowledge"
  • Mathieu Carrière, sous la direction de Steven Oudot, pour l'article intitulé "Sliced Wasserstein Kernel for Persistence Diagrams"

 

Prix Doctorants ED STIC 2016  

Trois premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Antoine Dallon, sous la direction de Stéphanie Delaune et Véronique Cortier, pour  "Borner le nombre d'agents pour les propriétés d'équivalence"
  • Jérémy Dubut, sous la direction de Jean Goubault-Larrecq et Eric Goubault, pour "Homologie dirigée"
  • Thibault Manneville, sous la direction de Gilles Schaeffer et Vincent Pilaud, pour "Compatiblity fans for graphical building sets" 

Trois second prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Ejder Bastug, sous la direction de Mérouane Debbah et Jean-Claude Belfiore, pour "Cache-enabled Small Cell Networks: Modeling and Tradeoffs"
  • Wacha Bounliphone et Eugene Belilovsky sous la direction d'Arthur Tenenhaus et de Matthew Blaschko pour "A Test of Relative Similarity For Model Selection in Generative Models"
  • Martin Gleize, sous la direction de Brigitte Grau, pour "A Unified Kernel Approach for Learning Type Sentence Rewritings" 

Evènements passés

Le doctorat

Le projet doctoral

Le projet doctoral est un projet de recherche mené par le doctorant sous la direction d'un ou plusieurs chercheurs expérimentés (directeur de thèse et co-encadrant éventuel) habituellement sur une durée de 3 ans à plein temps, au sein d'une structure académique (unité de recherche) ou en entreprise apportant les compétences scientifiques et techniques, ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Le projet doctoral amorce un projet professionnel et donc naturellement,  la formation professionnelle est une des composantes du projet doctoral.

Trouver un projet doctoral nécessite donc de trouver un directeur de thèse, porteur d'un projet. Le rôle de l'ED STIC est de faciliter la préparation du projet doctoral et d'assurer un suivi depuis la candidature jusqu'à la soutenance du doctorat, voire au-delà.

Recrutement


Généralités         Dépôt projet     Dépôt candidature     Règles Concours


Généralités

Avertissement : cette page contient une vue générale du fonctionnement du recrutement à l'ED STIC. Elle contient des renvois à des pages spécifiques pour les aspects pratiques du recrutement.

 Le recrutement se fait suivant deux modes :

  1. par concours pour les financements établissements et certains autres financements labellisés comme Digiteo et DigiCosme
  2. hors concours pour les financements de type contrat comme ANR, CIFRE, CSC ... 

Les directeurs adjoints, responsables de pôle, et la direction de l'ED gère le recrutement, assistés par les comités de pôle et le conseil de l'ED pour le concours et pour les dérogations.

Le processus est identique pour les 2 modes de recrutement et se compose des étapes suivantes:

  1. dépôt d'un projet de thèse par un encadrant
  2. validation du projet par le laboratoire
  3. validation du projet par l'ED
  4. dépôt de candidature  sur un projet de thèse
  5. examen et évaluation de la candidature par le directeur de thèse
  6. examen et évaluation de la candidature par l'ED

Pour le concours et aussi pour certains autres financements, un calendrier spécifique doit être respecté. Consultez la page Concours & AAPs.


Dépôt d'un projet de thèse et validation

Quelque soit le mode de recrutement, par concours ou hors concours, le projet de thèse doit être déposé, par son porteur,  sous Adum pour être validé.

Le dépôt d'un projet peut être fait dans l'objectif d'obtenir un financement, mode concours ou hors concours (CSC, CIFRE). Le financement peut être acquis au moment du dépôt du projet (contrat ANR). Dans les deux cas, une attestation de financement est exigée avant la finalisation du recrutement/candidature.

Si vous souhaitez déposer un projet, consultez la page Proposer un sujet de thèse pour plus de détails pratiques.

Après vérification de l'adéquation du projet au pôle du porteur, l'avis du directeur d'unité est recueilli ainsi que celui d'un des membres du comité de pôle. La validation du projet est une synthèse de ces avis, permet la publication du sujet.

Pour la consultation des projets de thèse, consulter https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic


Dépôt de candidature sur un projet de thèse

Le candidat dépose sa candidature sur un projet en utilisant Adum. Il est indispensable que la candidature soit précédée d'une prise de contact directe avec le porteur de projet puis, dans le cas de la concrétisation de la candidature, d'un rendez-vous avec celui-ci.  

Les sujets de thèse sont visibles via le lien suivant : https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic

Pour candidater sous Adum, vous devez visualiser le projet choisi (utiliser le lien suivant : https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic) et vous servir du bouton candidater à la fin de la présentation du projet. Le contenu du dossier de candidature est expliqué dans la page candidature.

Si le sujet vous est déjà attribué le bouton candidater n'apparaitra pas, vous devrez candidater en utilisant l'adresse suivante : https://www.adum.fr/candidature/index.pl?matricule_prop=

Le recrutement en mode concours organise une audition pour tous les candidats. Les candidats reçoivent dans ce cas une convocation. Un entretien avec le candidat est également organisé dans le cadre d'un recrutement hors concours.  L'audition ou entretien a pour objectif de s'assurer que le profil du candidat est en adéquation avec le projet, de mesurer la motivation du candidat pour le projet et pour la recherche en général.  L'audition ou entretien est un moment privilégié pour communiquer au candidat les informations concernant le déroulement de la thèse, en particulier concernant les exigences de formation et de suivi.


Candidature

Comment candidater à un projet de thèse ?

A l'ED STIC, les projets de thèse doivent avoir été préalablement publiés sous Adum (voir https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic)  pour pouvoir candidater. Si l'un de ces projets vous intéresse, vous devez impérativement contacter le directeur de thèse avant de postuler. Cette prise de contact est indispensable : un avis est demandé au directeur de thèse sur votre candidature.

Votre dossier de candidature est à déposer sur le site ADUM en candidatant sur un projet (voir https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic). Pour constituer votre dossier de candidature, saisissez sous ADUM les informations suivantes :

  1. Etat civil, Coordonnées
  2. Parcours académique, stages, activités professionnelles
  3. Lettre de motivation expliquant votre choix pour la recherche, pour le projet particulier
  4. Votre expérience dans la recherche et vos intérêts scientifiques

Ces informations constituent  le "dossier de candidature" qui doit être téléchargé depuis ADUM. Dans le document pdf téléchargé, vous devez remplir à la main certaines informations, le dater et le signer.

Vous devez ensuite concaténer au "dossier de candidature"les documents suivants :

  1. Relevé de notes des deux dernières années (en fonction de la disponibilité)
  2. Copie des diplômes obtenus (si le diplôme de Master ou équivalent n'est pas en votre possession, fournissez une attestation ; le diplôme sera requis au moment de l'inscription.)
  3. Document complémentaire incluant au minimum un CV détaillé
  4. Lettres de recommandation éventuelles
  5. Le rapport d’entretien préalable à un recrutement (utilisez ce  formulaire)

Téléchargez vers ADUM le fichier contenant votre "dossier de candidature" concaténé aux documents complémentaires avant de finaliser votre candidature.

Le candidat accède à son dossier pour le compléter en utilisant l'adresse suivante


Critères d'évaluation

Que ce soit en mode concours ou  hors concours, les critères d'évaluation sont les suivants:

  • qualité du candidat (résultats de Master ou équivalents, aptitudes du candidat à la recherche telles qu’elles peuvent s'évaluer à partir des périodes de stage ou mémoire de recherche, et recommandations des encadrants pédagogiques),
  • adéquation du profil du candidat à la réalisation du projet de thèse.
 
 

Financement

A l'ED STIC, toute thèse doit démarrer avec l'assurance d'un financement sur trois ans. Ce financement doit de préférence être formalisé par un contrat doctoral. Le contrat doctoral permet d'ailleurs au doctorant de bénéficier, si il le souhaite, d'une mission hors recherche. Les doctorants étrangers peuvent bénéficier de bourses de leur pays d'origine. Les doctorants en cotutelles doivent eux aussi bénéficier d'un financement sur trois ans leur permettant d'effectuer leur séjour en France dans des conditions équivalentes aux autres doctorants.

Le dépôt d'un projet peut être fait dans l'objectif d'obtenir un financement, mode concours ou hors concours (CSC, CIFRE). Le financement peut être acquis au moment du dépôt du projet (contrat ANR). Dans les deux cas, une attestation de financement est exigée avant la finalisation du recrutement/candidature.

Taux d'encadrement

 

Direction de thèse

La direction de thèse est assurée par au moins une personne titulaire d’une HDR ou équivalent ou ayant obtenu une dérogation à encadrer une thèse. (Voir page HdR pour les informations concernant les dérogations transitoires à l'HdR)

Co-direction versus Co-encadrement 

Une thèse peut être dirigée exceptionnellement par deux (2) directeurs de thèse dans le cas de cotutelles ou de recherches pluridisciplinaires. Un directeur principal sera identifié pour être l’interlocuteur privilégié de l’ED. Le nombre de co-directeurs ne peut dépasser 2.

Le coencadrement d’une thèse par un chercheur habilité ou non est fréquent. Il doit être déclaré auprès de l’ED STIC lors de la soumission du projet en indiquant le taux d'encadrement de chacun. Ce taux  peut être revu lors des réinscriptions. Un co-encadrant est associé avec le directeur de thèse aux procédures de suivi de la thèse mises en place par l’ED. Le directeur de thèse est responsable auprès de l’ED du déroulement de la thèse. Dans le cas d’un jeune chercheur docteur non habilité, le coencadrement s’inscrit dans un parcours de formation à la direction de recherche. Il est recommandé de se limiter à deux coencadrants (directeur de thèse inclus), un nombre plus important de coencadrants devra être soigneusement argumenté.

Potentiel d’encadrement

Pour garantir la qualité de l’encadrement des thèses et la disponibilité des encadrants :

  • un HdR ou assimilé est autorisé à diriger au maximum cinq doctorants (ce nombre est arrêté par le conseil académique de l’Université Paris-Saclay et confirmé par le conseil de l’ED STIC) avec un taux d’encadrement inférieur ou égal à 300%, et
  • un non-HdR est autorisé à co-encadrer 3 doctorants avec un taux d’encadrement inférieur ou égal à 100% par décision du conseil de l’ED STIC.

En cas de co-directions, de cotutelles internationales, ou de situations exceptionnelles, le comité de direction de l’ED STIC peut accorder des dérogations individuelles après un examen préalable de chaque situation. Les décisions prises en la matière par le comité de direction de l’ED STIC sont présentées au Conseil de l’ED STIC lors de la réunion de bilan.

Sujets de thèse, admission et concours

Concours de l'ED STIC

Généralités

C'est sur cette page que vous trouverez les informations concernant le concours de l'ED STIC qui attribue les financements de thèse des établissements. Ce concours se déroule généralement entre les mois de mars (dépôt des sujets de thèse) et juin (auditions des candidats et jury).  Outre les financements classiques des établissements, d'autres financements peuvent être attribués via le concours, comme par exemple les financements de l'appel UDOPIA en Intelligence Artificielle de l'Université Paris-Saclay

Règles spécifiques au concours de l'ED STIC

  1. Un candidat peut déposer deux dossiers de candidature au plus et  exprimer une priorité entre les deux projets.
  2. Un directeur de thèse peut faire remonter (soutenir) au plus trois candidatures dont : au maximum deux en tant que directeur de thèse, au maximum deux en tant que co-encadrant.

Concours 2021

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au lundi 17 mai. Les sujets de thèse proposés peuvent être consultés ici : http://www.adum.fr/psaclay/pt?ed=118&an=2021&amp;. De nouveaux sujets peuvent être proposés de jour en jour, jusqu'au lundi 3 mai.

Sélection de votre financement : sélectionnez "Contrats ED : programme blanc GS-ISN" ou "Contrats ED : programme blanc GS-SIS" ; ou encore "Programme doctorale en Intelligence Artificielle UDOPIA" pour visualiser les sujets proposés au concours UDOPIA en intelligence artificielle.

Un lien pour candidater au doctorat est disponible à la même adresse que ci-dessus. Si vous avez trouvé un sujet qui vous intéresse, il est fortement recommandé de contacter le directeur de thèse du sujet le plus tôt possible.

Nous vous suggérons de préparer votre candidature bien avant le 17 mai. Le directeur de thèse devra donner son avis écrit et détaillé sur votre candidature avant cette même date afin que votre candidature soit validée.

Les auditions des candidats par l'école doctorale STIC  auront lieu entre le 3 et le 9 juin.

Inscription et réinscription

Inscription et réinscription / Registration

Chaque année, les procédures d'inscription et de réinscription à l'ED STIC commencent à partir de Juillet de l'année A pour l'année universitaire A--(A+1).

Les modalités d'inscription pour l'ED STIC suivent les directives générales de l'Université Paris-Saclay. La procédure d'inscription se déroule entièrement en ligne sur ADUM. Vous devez joindre un certain nombre de pièces justificatives à votre dossier, dans un unique fichier au format pdf. Certaines de ces pièces sont spécifiques à l'ED STIC, les autres sont les mêmes pour toutes les écoles doctorales. Vous trouverez ci-dessous les listes de ces pièces, en fonction de l'année de thèse à laquelle vous vous inscrivez.

  • Les doctorants en première inscription de thèse reçoivent les détails pratiques pour s'inscrire dès lors que leur candidature a été acceptée. 
  • Les doctorants en réinscription reçoivent eux-aussi un message personnalisé.

Si  vous êtes doctorant et que vous n'avez pas reçu de message vous invitant à vous inscrire, vous devez  prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur de thèse (voir la page "Contact"). Donc, parlez-en avec votre directeur de thèse.

 

Première Inscription

Habituellement les inscriptions en première année sont possibles entre 1er septembre et le 1er juin. Avant toute inscription en première année, vous devez avoir candidaté à un projet de thèse sous Adum. Si vous n’avez pas fait de candidature, consultez la page "Le Doctorat" pour voir la marche à suivre.

Après acceptation de leur candidature, les futurs doctorants reçoivent les détails pratiques pour leur première inscription de thèse.  Si vous n'avez pas reçu ce message électronique, vous devez prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur de thèse (voir la page "Contact"). Demandez de l'aide à votre directeur de thèse si besoin.

Comment Compléter votre Dossier d'Inscription lors de la réception du mail vous y invitant ?

Vous avez déjà un compte ADUM. Connectez-vous en accédant à la page d'accueil ADUM. Mettez votre profil à jour avec soin car celui-ci vous servira tout au long de votre formation doctorale et même au-delà. Rapprochez-vous de votre directeur de thèse ou de l'assistante de pôle dont vous dépendez (voir la page "Contact") lorsque vous avez un doute.

  • Les onglets "Rattachement administratif" et "Financement" seront pré-remplis, sinon une aide vous sera apportée par votre assistante de pôle.
  • Certaines rubriques ont été pré-remplies automatiquement lors de la bascule de votre dossier de candidature en fiche d'inscription. Vérifiez les informations et modifiez les si besoin avec l'aide de votre directeur de thèse.
  • Complétez avec soin les rubriques de la convention de formation doctorale (pré-remplie).

Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées. 

Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  3 sont spécifiques à l'ED STIC.

  1. Copie du mail que vous avez reçu de votre pôle suite à la validation de votre admission (il fait office du formulaire d'admission)
  2. Pièces d'identité :
    1. Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport ;
    2. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
  3. Copie ou traduction certifiée du diplôme ou de l’attestation de réussite, d’un diplôme national conférant le grade de master, d’un diplôme de master européen ou de la dérogation à la condition de diplôme requise pour l’inscription en doctorat signée par le directeur du pôle. Si une telle dérogation est nécessaire, merci de remplir la partie "Candidature examinée" du document ci-dessous avant de le transmettre à votre pôle. Vous devrez joindre à votre pdf le document signé.
  4. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
    1. convention de cotutelle signée si elle l'est déjà (sinon il faudra la fournir dès sa signature), joindre le draft si vous l'avez
    2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
  5. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
    1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse
    2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat de travail n'est pas signé
    3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
    4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    1. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    2. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay).  A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine)
    3. Copie de l'attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours.
    4. Copie de l'attestation de transfert d'université.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     


    Deuxième inscription

    L'inscription en deuxième année nécessite que vous rencontriez votre référent. Il est recommandé de préparer les documents suivants avant de rencontrer votre référent : le rapport d'avancement, le formulaire d'auto-évaluation (formulaires téléchargeables ci-dessous).

    Remplissez aussi, dans votre espace formation sur ADUM, votre bilan formation.

    Le nom de votre référent a dû vous être communiqué par votre pôle. Si ce n'est pas le cas, contactez votre pôle.

    Comment Compléter votre Dossier d'Inscription ?

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées. 

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  3 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 4 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le rapport d'avancement complété et signé par vous et votre directeur de thèse (voir ci-dessus)
    2. Le rapport d'auto-évaluation complété (voir ci-dessus).
    3. Le bilan des formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM).
    4. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    5. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    6. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit de l'attestation d'entretien avec votre référent : le  mail envoyé par votre référent au directeur de pôle,  dont vous avez été mis en copie.
    7. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    8. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
      1. convention de cotutelle signée (elle doit avoir été signée avant la fin de la première année mais si ce n'est pas le cas joindre le draft) ,
      2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
    9. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    10. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine)
    11. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     

    Troisième inscription

    L'inscription en troisième année nécessite d'avoir effectué votre suivi à mi parcours (voir le document ci-dessous et la page "Déroulement du doctorat"). Si exceptionnellement cela n'a pas été possible, il faut le signaler à la direction et à l'assistante de votre pôle (voir la page "Contact") et avoir un entretien avec votre référent. Comme lors de l'inscription en deuxième année, vous devrez aussi fournir votre rapport d'avancement et le document d'auto-évaluation. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous.

     

    Comment Compléter votre Dossier d'Inscription ?

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  3 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 4 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le rapport d'avancement complété et signé par vous et votre directeur de thèse (voir ci-dessus)
    2. Le rapport d'auto-évaluation complété (voir ci-dessus).
    3. Le bilan des formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM).
    4. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    5. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    6. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit du rapport de suivi à mi-parcours qui vous aura été transmis par la direction du pôle (voir le formulaire ci-dessus), ou à défaut du rapport d'entretien avec votre référent.
    7. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    8. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
      1. convention de cotutelle signée.
      2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement.
    9. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    10. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine)
    11. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     

    Quatrième inscription

    L'inscription en quatrième année nécessite des documents spécifiques différents suivant l'état d'avancement de votre thèse.

    Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous n'avez pas à vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).

    Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devrez faire une demande de dérogation à la durée de la thèse, sauf si vous avez obtenu une prolongation pour cause de Covid et si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation. Exemple : si vous avez obtenu une prolongation de deux mois et que votre soutenance est prévue avant le 28 février 2021, vous n'avez pas besoin de formulaire de dérogation.

    Il vous faudra, de plus, remplir le formulaire d'auto-évaluation.

    et avoir un entretien avec un comité choisi par la direction de votre pôle, entretien qui donnera lieu à rapport dans le format ci-dessous.

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  4 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 5 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Demande de dérogation de durée de la thèse signée, qui inclut un rapport d'avancement (voir formulaire ci-dessus). Si vous avez obtenu une prolongation pour motif de Covid joignez l'attestation de prolongation. Si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation, vous n'avez pas besoin du formulaire de dérogation. Exemple : si vous avez obtenu une prolongation de deux mois et que votre soutenance est prévue avant le 28 février 2021, vous n'avez pas besoin de formulaire de dérogation.
    2. Le formulaire d'auto-évaluation rempli (voir ci-dessus).
    3. Le bilan des formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM).
    4. Le rapport de suivi à mi-parcours, si exceptionnellement celui-ci avait été remplacé par un rapport d'entretien avec le référent pour l'inscription en troisième année.
    5. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    6. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    7. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit du rapport d'entretien de réinscription, suite à l'entretien auquel vous serez convoqué(e) par la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e)) (voir le formulaire ci-dessus).
    8. Autorisation de prolongation de thèse.
    9. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation pour motif de Covid vous pouvez vous inscrire sans financement, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas encore signé
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    10. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : copie de la convention et, lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
    11. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    12. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine)
    13. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.


    Autres inscriptions

    L'inscription au-delà de la quatrième année n'est autorisée qu'à titre exceptionnel, pour des cas très particuliers. Elle nécessite les démarches ci-dessous : 

    Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous ne devez pas vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).

    Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devez préparer les documents ci-dessous.

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  4 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 5 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Demande de dérogation de durée de la thèse signée, qui inclut un rapport d'avancement (voir formulaire ci-dessus). Si vous avez obtenu une prolongation pour motif de Covid joignez l'attestation de prolongation. Si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation, vous n'avez pas besoin du formulaire de dérogation. Exemple : si vous avez obtenu une prolongation de deux mois et que votre soutenance est prévue avant le
      28 février 2021, vous n'avez pas besoin de formulaire de dérogation.
    2. Le rapport d'entretien de réinscription signé, suite à l'entretien auquel vous serez convoqué(e) par la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e)) (voir le formulaire ci-dessus, section "Quatrième inscription").
    3. Le formulaire d'auto-évaluation rempli (voir le formulaire ci-dessus, section "Quatrième inscription").
    4. Le bilan des formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM).
    5. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    6. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation pour motif de Covid vous pouvez vous inscrire sans financement, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas signé
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    7. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
    8. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    9. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine)
    10. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

    Formation doctorale et suivi

    Généralités

    Le projet doctoral est articulé autour de

    • une formation à la recherche  assurée par le directeur de thèse et son unité de recherche,  
    • une formation scientifique complémentaire proche du champ disciplinaire de la thèse, 
    • une formation professionnelle dédiée au futur professionnel du docteur

    Ces formations sont orchestrées par l'ED STIC avec le soutien du collège doctoral de l'Université Paris Saclay. L'ED STIC assure en particulier le suivi des doctorants pour les guider dans leur choix et l'aboutissement de leur projet professionnel.

    Suivi du doctorant

    L’objectif du suivi est de faire le point sur l’avancement du projet de thèse du doctorant, de donner au doctorant l’occasion de présenter ses travaux publiquement même à un stade d’avancement précoce, d'apporter au doctorant un regard extérieur sur son travail, complémentaire à ceux de ses encadrants et de son équipe d’accueil, d'accompagner le doctorant dans la construction de son projet professionnel. Le suivi a aussi pour objectif de détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés liées à la thèse ou à des contraintes externes afin de proposer des pistes de résolution (besoin de formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d’encadrement ...) et de ne pas mettre en danger le projet initial du doctorant.

    Trois types de suivi sont proposés.

    Le comité de suivi du doctorant est composé :

    • du référent du doctorant, désigné au cours de la première année de thèse
    • des membres du comité de suivi mi-parcours pour la deuxième année
    • du responsable du pôle du doctorant.

    Le  suivi annuel est lié à la réinscription qui offre naturellement l'occasion de faire le point. L'objectif du suivi annuel est d'évaluer l'avancement des travaux, les conditions et l'environnement de travail, les difficultés rencontrées par le doctorant ou les encadrants. 

    Que doit faire le doctorant ?

    • Rédiger / Mettre à jour
    1. un rapport d'avancement,
    2. un plan de travail pour l'année à venir,
    3. bilan et plan de formation 

    Ces  documents seront présentés et discutés avec le directeur de thèse et co-encadrant(s) qui les signent ainsi que le doctorant.

    • Répondre au questionnaire d'auto-évaluation 
    • Rencontrer son référent pour un entretien lors de la réinscription en 2ème année. Pour la réinscription en 3ème année, le rapport du suivi mi-parcours devra être fourni. Pour une réinscription en 4ème année un entretien spécifique est organisé par le pôle.

    Qui est le référent ?

    Le référent est un enseignant-chercheur (maître de conférence ou professeur) ou chercheur volontaire pour suivre quelques doctorants. Il est géographiquement proche des doctorants qu'il suit mais ne travaille pas dans la même équipe de recherche. Les compétences scientifiques du référent n'ont aucun besoin d'être corrélées au sujet de thèse du doctorant qu'il suit.

    Que fait le référent ?  voir guide

    Le référent assure une écoute du doctorant, répond à des questions générales concernant le déroulement global de sa thèse, l’avancement des travaux, mais aussi la formation, les missions hors recherche, l’encadrement, son projet professionnel.

    Le référent est un relais entre le doctorant et l’école doctorale et en particulier guide, si besoin est, le doctorant vers d’autres interlocuteurs (l’assistante de pôle, le directeur de pôle, les représentants des doctorants, … ou simplement le site web de l’ED). Le référent doit encourager le doctorant à s’adresser/utiliser les ressources de son environnement et à ne pas rester sans réponse à des questions qu’il n’a pas osé poser. Le référent lui-même ne doit pas se sentir dans l’obligation de répondre à toutes les questions.

    Si un problème est identifié,  le référent transmet un message au directeur de pôle du doctorant. Ce message se limite à transmettre le type de problème (avancement, encadrement, santé, personnel, etc). Le directeur de pôle prend alors le relais.

    Le référent assure une écoute neutre vis-à-vis du doctorant, de l’encadrement du doctorant et du fonctionnement de l’ED : le référent n’est pas là pour aider le doctorant dans ses démarches administratives (il peut juste le diriger vers l’équipe de direction de l’ED et les assistantes d’ED) ; le référent n’a pas à répondre à des questions scientifiques ayant trait au sujet de la thèse ; le référent ne doit en aucun cas répondre à d’éventuelles questions du directeur de thèse ni des encadrants concernant le déroulement de l’entretien; le référent ne doit pas porter d’avis sur l’encadrement du doctorant.

    Le doctorant doit pouvoir solliciter une entrevue avec son référent, hors de la période obligatoire en vue de la réinscription en 2nd  année, dans la mesure des disponibilités de celui-ci.

    Quel retour est effectué par le référent vers l’ED ?

    Après l'entretien avec un doctorant, le référent envoie un message au directeur de pôle et à son assistante avec un contenu très simple indiquant le jour de l’entrevue avec le doctorant et si un entretien plus approfondi/formel doit être organisé par l’ED. Quand le doctorant l’exprime, le référent fait remonter à l’ED certaines remarques/suggestions. Le doctorant est en copie du message.


    Le suivi approfondi à mi-parcours permet de faire le point sur l'avancement des travaux scientifiques du doctorant, sa prise en main du sujet, les perspectives du projet de recherche et sa finalisation. Il permet également de vérifier que les formations suivies par le doctorant sont cohérentes avec son projet en cours et ses choix professionnels. L’ensemble des activités du doctorant est considéré, y compris les activités de type missions hors recherche (enseignement, valorisation, ...).

    Quand doit avoir lieu le suivi à mi-parcours ?

    L’évaluation à mi-parcours a lieu entre le 16ème et le 20ème mois de la thèse par le pôle du doctorant. Il est de la responsabilité du doctorant et de son directeur de thèse de planifier et d'organiser cette évaluation en concertation avec le dircteur de pôle.

    Que doit faire le doctorant ?

    • Rédiger un rapport d'activités (5 à 10 pages) décrivant le sujet de thèse et les résultats obtenus, l'avancement et les perspectives de ses travaux de recherche. Ce rapport peut reprendre en partie un article soumis ou publié.
    • Rédiger un CV permettant d'avoir une vision globale des activités du doctorant  (missions hors recherche, séjours hors de l’équipe d’accueil du doctorant, les publications, les articles soumis ou en préparation, les logiciels/prototypes ou expérimentations déployées ou en cours).
    • Le CV doit inclure la liste des formations suivies et validées avec leur volume horaire ainsi que celles planifiées. La liste doit être organisée en deux catégories : (1) ouverture scentifique (2) formations transverses.
    • Présenter oralement ses activités devant un comité d’évaluation en présence de son directeur de thèse et co-encadrant ; le comité a ensuite un entretien avec le doctorant seul suivi d’un entretien avec le directeur de thèse et co-encadrant seul(s).

    Tous les documents ci-dessus doivent être transmis :

    • à qui ? aux membres du comité d'évaluation avec en copie le directeur de pôle et l'assistante de pôle
    • quand ?  au minimum 2 semaines avant la présentation orale
    • comment ? par e-mail  intitulé "Suivi Miparcours <nom_doctorant>"
    • quoi ? les documents ci-dessus assenblés en un seul fichier pdf nommé <nom_doctorant_miparcours>;  et le fichier word  dont l'entête (champs administratifs) aura été préalablement remplie par le doctorant et renommé <nom_doctorant_miparcours_rapport>

    Le comité d’évaluation est constitué, sous la responsabilité du pôle de rattachement du doctorant. Il comprend au minimum deux membres : 

    • un EC ou chercheur membre du comité de pôle du doctorant, extérieur à l’équipe d’accueil du doctorant et à celle de son co-encadrant, de préférence membre de l'UPsay.
    • un EC ou chercheur expert dans le domaine de recherche du doctorant, extérieur à l'établissement du doctorant et des encadrants, de préférence extérieur à l’Université Paris-Saclay. Cet expert pourra, par exemple, être un des rapporteurs pressentis pour la thèse, et dans ce cas il devra être extérieur à l’Université Paris-Saclay.

    Important :

    • Dans le même esprit que pour le choix des rapporteurs de la thèse et afin d'assurer une neutralité de l'évaluation, les membres du comité d'évaluation ne doivent pas entretenir de collaborations ni avec le directeur de thèse et ni avec le co-encadrant.  
    • Ni le directeur de thèse ni le co-encadrant ne font partie du comité d'évaluation.

    Comment constituer le comité d'évaluation ?

    • le directeur de thèse propose les membres du comité d'évaluation au directeur de pôle et s'appuie sur ce dernier si nécessaire pour le choix du membre du comité de pôle,
    • le doctorant est en copie de la proposition et peut interagir avec le directeur de pôle.

    La réunion du comité d’évaluation comprend plusieurs étapes

    • présentation orale des activités du doctorant devant le comité d’évaluation en présence de son directeur de thèse et co-encadrant (20 à 25 mn),
    • questions du comité d’évaluation sur les éléments présentés lors de l'exposé, en présence du directeur de thèse sans intervention de celui-ci (10-15mn),
    • entretien du comité d'évaluation avec le doctorant seul,
    • entretien du comité le directeur de thèse et co-encadrant seul(s).
    • délibération du comité pour préparer le  rapport.

    Résultat du mi-parcours / envoi du rapport

    A l’issue de l’évaluation à mi-parcours, le comité d’évaluation rédige un rapport dans lequel il propose si il le souhaite et si nécessaire des suggestions pour l’évolution des travaux, les formations, etc. Un avis doit être donné sur la date prévisionnelle de la soutenance.

    Ce rapport est envoyé au directeur du pôle et à son assistante (voir contact) qui se chargeront de le transmettre au doctorant et aux encadrants dans les 15 jours qui suivent la réunion du comité. Ce rapport sera exigé pour la réinscription.

    Important : Le rapport n'est envoyé par le comité ni au directeur de thèse ni au co-encadrant, ni au doctorant. 

     


    Un suivi spécifique est proposé lorsque le doctorant rencontre des difficultés ou se pose des questions qui ne peuvent être traitées avec ses encadrants ou son entourage proche. Les doctorants sont chaleureusement encouragés à demander un entretien  soit avec leur référent,  soit avec  le directeur de pôle, soit avec la directrice de l'ED ou encore avec les représentants des doctorants.  

    Si nécessaire, en cas de conflit ou divergence, une série d’entretiens (médiation) est organisée avec le doctorant seul, avec le directeur de thèse et encadrant seuls, en présence des deux si nécessaire afin de proposer une solution et d’en vérifier la pertinence. L’école doctorale s’appuie si besoin sur les services spécialisés des établissements.  Cette démarche de médiation suit les recommandations du texte « résolution des conflits par l’école doctorale » adopté par le collège doctoral.  Si cette médiation n’aboutit pas, l’école doctorale met en place une commission de conciliation qui a pour mission d’élaborer des solutions et de formuler des recommandations comme décrit dans le texte « résolution des conflits par l’école doctorale » adopté par le collège doctoral.

     

    Formation

    Le plan de formation du doctorant est un des éléments clés du projet doctoral (arrêté du 7 août 2006).  Les formations proposées sont essentiellement de deux types :

    • Les formations scientifiques apportent une ouverture disciplinaire ou pluri-disciplinaire au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse.  Voir exemples.
    • Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir exemples.

    L'ED STIC organise la formation des doctorants en s'appuyant sur les directives générales du Collège Doctoral. Ci-dessous sont présentées les éléments spécifiques liés au fonctionnement de l'ED STIC.

     

    Organisation générale        Modalités pratiques      Formations scientifiques         

    Formations transverses      Catalogue Adum           Contact Formation


    Contact formation : secr-formation-edstic@lri.fr

    Organisation générale de la formation

    Chaque doctorant de l’ED STIC effectue au minimum 100h de formation sur la durée de la thèse, en respectant une répartition de

    • 50h de formations scientifiques et
    • 50h de formations transverses incluant une formation obligatoire à l'éthique de la recherche

    Dans les 3 à 6 mois suivant le début de la thèse, le doctorant doit planifier sa formation au regard de ses besoins et de ses objectifs en identifiant les compétences  qu’il souhaite acquérir. Les  règles suivantes doivent être respectées :

    • diversification de la formation transverse : le choix des modules assure une diversification d’acquisition de compétences ; pour une compétence donnée, le volume de formation pris en compte ne dépasse pas 25 heures ; à titre d’exemple,  un module de langue  n’est pas pris en compte au delà de 25 heures. 
    • période : les formations scientifiques et transverses sont effectuées en priorité pendant les deux premières années de thèse ; le doctorant bénéficie des acquis pendant la thèse et préserve du temps, en dernière année de thèse, pour la préparation de sa soutenance.

    Dérogation aux obligations de formation

    Un doctorant peut bénéficier d’aménagements de volume/répartition de formations différents des standards de l’ED STIC dans quelques cas exceptionnels nécessitant une justification et accord du directeur du pôle de rattachement. Par exemple (aucun des cas présentés ne donne droit automatiquement à dérogation) :

    1. lorsque la thèse  est réalisée sous convention CIFRE ou en tant que salarié en entreprise, le doctorant peut être dispensé partiellement des formations transverses ;
    2. lorsque la thèse est en cotutelle, le doctorant peut être autorisé à effectuer un volume de formations proportionnel à la durée de ses séjours en France.

    Modalités pratiques 

    Le doctorant utilise son compte Adum  pour s’inscrire aux formations. Pour la validation de formations qui ne sont pas au catalogue, il faut absolument accompagner la demande d'un lien sur la page web officielle qui décrit le cours ou la formation et contient les noms des responsables de la formation.  La validation se fait dans ce cas par une demande de validation envoyée à partir du profil Adum du doctorant (Formations-> Catalogue->Ajouter une formation « hors catalogue »).

     

    Avant de s’inscrire à une formation, le doctorant doit s’assurer soit de la gratuité de celle-ci, soit d’un support financier (en règle générale, par son unité ou équipe de recherche). Il doit si nécessaire faire un ordre de mission en fonction des règles de son employeur et de son unité/établissement d’accueil.

     

    Les établissements d’inscription financent un certain nombre de formations transverses proposées sur le catalogue Adum. L’ED ne  finance pas les formations. L’ED STIC participe au financement d’écoles thématiques via un appel qui est diffusé plusieurs fois par an. 

    Le doctorant doit s’assurer qu’à l’issue de la formation, quelle qu’elle soit, un certificat de présence lui est délivré. L’inscription ne constituant pas une preuve de suivi de la formation.

    Le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour obtenir des conseils sur le choix  et la planification des formations.

    Pour toute demande d’information concernant la formation doctorale, le doctorant envoie un message électronique à secr-formation-edstic@lri.fr.

    Formations scientifiques

    Les formations scientifiques apportent une ouverture scientifique au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse. Voici quelques exemples de formations scientifiques suivis par quelques contre-exemples :

    Exemples de formations scientifiques qui peuvent être acceptées :

    • Unités d'enseignement (UE) d’un Master 2ème année : le contenu de l’UE est en relation avec le domaine de la thèse ou constitue une ouverture scientifique ; le niveau de connaissances proposées par l’UE est « avancé » ; le choix d’un Master de l’université Paris-Saclay est fortement conseillé. Voir les Master Paris Saclay.
    • Ecoles thématiques ou Jeunes chercheurs : il existe un très large choix d’écoles thématiques ou Jeunes Chercheurs nationales et internationales dans les domaines STIC ; le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour le choix d’une école ayant le meilleur impact possible sur les travaux de thèse et/ou ayant le meilleur apport connaissances/compétences.
    • Tutoriels thématiques scientifiques de niveau avancé
    • Formations en ligne (type MOOC ou SPOC), nécessairement avec certification
    • Cycles de Séminaires thématiques type Collège de France, etc.

    La procédure pour suivre des Séminaires au Collège de France et obtenir la feuille d'émargement est la suivante : le doctorant envoie un message à l'assistante formation de l'ED STIC : secr-formation-edstic@lri.fr en précisant s'il veut suivre uniquement le cours ou bien le cours et le séminaire. L’assistante transmet la demande au Collège de France et obtient la fiche d'émargement qu’elle fait parvenir au doctorant.

    Attention, ne rentrent pas dans le cadre des formations scientifiques, par exemple

    • les UEs de niveau Licence,
    • les séminaires  ou groupes de travail propre à l’équipe ou du laboratoire,
    • la participation à des conférences et workshops, même en tant qu’orateur,
    • les cours online (Coursera etc.), les MOOC ou SPOC sans certification

    Formations transverses

    Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir en particulier l'offre de formations collectives du collège doctoral. Une partie des formations est organisée en parcours, tournée vers des métiers pour les docteurs, apportant une cohérence identifiée dans la formation et pouvant dans certains cas aboutir à un label certifié.

    Exemples de formations transverses

    Le catalogue Adum propose un large choix de formations transverses principalement dans les catégories suivantes :

    • Communication
    • Compétences comportementales
    • Conception, conduite de projets, management
    • Conduite professionnelle et enjeux sociétaux
    • Connaissance de l'entreprise et du milieu professionnel
    • Enseignement et Formation
    • Langues (y compris pour préparer des évaluations de type TEOIC) et ouverture internationale
    • Valorisation de la recherche, Innovation, Entrepreneuriat
    • Modules spécifiques de l’ED STIC, comme par exemple le module "Ethics & STIC"
    • Séjours dans des laboratoires étrangers ou stages dans des entreprises (comptabilisés à partir d’une durée d’au minimum un mois) peuvent donner l’équivalent de 7h de formation par mois de visite/stage, limité à 21h au maximum.
    • Formations aux outils bureautiques (par exemple : MS-Excel pour experts ou LaTeX), niveau avancé exigé, à faire de préférence en début de thèse.

    Attention, ne rentrent pas dans ce cadre :

    • l’organisation de colloques, de groupes de travail, de journées de doctorants ou de permanents du laboratoire ou d’autres manifestations de ce type
    • la gestion du site web de l’équipe ou d’une conférence, la gestion de ressources, de publications…
    • la participation, même en tant qu’animateur, à des salons ou manifestations grand public, comme par exemple : « La fête de la science », « Bouge la science », « Salon des jeux mathématiques », « La nuit de l’info », « L’arbre du savoir »...
    • la relecture d’articles de recherche
    • les formations sans impact valorisant sur l’avenir du futur docteur (exemple : formation de base aux outils de bureautique, à MS-Word, MS-Excel, etc.).

     

     

    AAP Ecole Thématique

     

    Call for Thematic School Funding Support (English Translation)


    Appel permanent à demandes de financement d'écoles thématiques / jeunes chercheurs

    L'aide financière de l'ED STIC pour la participation de doctorants à des écoles thématiques ou de jeunes chercheurs peut aller jusqu'à 500 euros par doctorant. Elle ne peut pas toujours couvrir tous les frais engendrés par la participation à l'Ecole thématique. Il est donc important de prévoir un cofinancement si nécessaire. L'aide est versée à l'unité de recherche du doctorant et gérée par elle.  

    Un doctorant n'est éligible qu'une seule fois pendant sa thèse à un soutien pour une Ecole Thématique.  Le soutien cumulé "Ecole" plus "Mobilité" obtenu par un doctorant ne peut dépasser 1000 euros sur la période du doctorat. 

    Pour des raisons de gestion du budget,

    - les demandes pour l'année N devront être envoyées entre janvier et juin de la même année ;

    - les demandes pour l'année N+1 devront être envoyées entre juillet et décembre de l'année N.

    Le  dossier de candidature doit être rempli et signé par le directeur de thèse. Le fichier pdf doit être envoyé par mail à secr-formation-edstic@lri.fr.

    Le titre du mail doit être obligatoirement comme suit :

    • AAP ECOLE THEMATIQUE <nom_doctorant>

     

     

    AAP Mobilité

    L'ED STIC souhaite encourager la mobilité des doctorants pendant leur thèse. La mobilité consiste en un séjour à l'extérieur de l'unité de recherche du directeur de thèse et de celle de son co-encdarant pour travailler dans un autre laboratoire ou une entreprise, en France ou à l'étranger. L'ED offre une aide financière à la mobilité pour aider au financement de tels séjours de recherche. L'aide apportée par l'ED est inférieure à 1000 euros et  la demande doit être accompagnée d'un co-financement justifié. L'aide est versée à et gérée par l'unité de recherche du doctorant.

     

    Un doctorant n'est éligible qu'une seule fois pendant sa thèse à un soutien pour  mobilité.  Le soutien cumulé "Ecole" plus "Mobilité" obtenu par un doctorant ne peut dépasser 1000 euros sur la période du doctorat. 

    Pour des raisons de gestion du budget,

    - les demandes pour l'année N devront être envoyées entre janvier et juin de la même année ;

    - les demandes pour l'année N+1 devront être envoyées entre juillet et décembre de l'année N.

    Le  dossier de candidature doit être rempli par le doctorant et signé par le directeur de thèse. Le fichier pdf doit être envoyé par mail à secr-formation-edstic@lri.fr.

    Le titre du mail doit être obligatoirement comme suit :

    • AAP MOBILITE  <nom_doctorant>

     

     

    Soutenance

    Soutenance

    Décembre 2020 : la procédure de préparation de la soutenance s'effectue maintenant essentiellement en ligne sur ADUM. Les informations ci-dessous seront bientôt corrigées en conséquence.

    La procédure de soutenance de thèse est décrite dans un document général du Collège Doctoral à consulter pour les règles régissant le choix des rapporteurs et la composition du jury ainsi que les cas particuliers.

    https://www.universite-paris-saclay.fr/3-mois-avant-la-soutenance-prepa…

    La gestion de la soutenance relève du pôle de rattachement du doctorant. Les échanges doivent donc avoir lieu avec l'assistante de pôle et le directeur de pôle.

    La langue de rédaction de la thèse est le français sauf exceptions justifiées. Vous devez pour cela envoyer une demande argumentée à votre pôle. Un résumé en français de 4000 caractères devra être joint au manuscrit.

    Prérequis : avoir une publication dans une revue ou une conférence internationale avec comité de lecture.

    Attention pour les doctorants qui soutiennent et qui doivent se réinscrire : ne pas commencer les formalités de soutenance si votre réinscription n'est pas finalisée.

    Désignation des rapporteurs et du jury — 3 mois avant la soutenance :
    Le directeur de thèse prend contact avec le directeur de pôle pour identifier 2 rapporteurs extérieurs à l'UPsay et à l'ED STIC ainsi que le jury complet.
    Après accord du directeur de pôle, le doctorant remplit sous ADUM les informations concernant les rapporteurs et le jury qui seront validées  par le directeur de thèse puis par le directeur de pôle sur ADUM. Il doit également effectuer son 1er dépôt sous ADUM (version du manuscrit envoyée aux rapporteurs) et prendre RDV avec la BU de son établissement pour le 1er dépôt légal.

    Recommandation : En complément du courrier officiel envoyé par la scolarité aux rapporteurs, il appartient au directeur de thèse de s'assurer que les rapporteurs ont connaissance de la date à laquelle leur rapport est attendu et qu'ils ont bien reçu le lien pour le dépôt du rapport sur ADUM.

    Dépôt légal de la thèse — 3 mois et au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance.
    Le doctorant procède au dépôt électronique de sa thèse sous ADUM (version du manuscrit envoyée aux rapporteurs) au moment de la désignation des rapporteurs et du jury. Le doctorant doit également prendre RDV avec la bibliothèque de son établissement d'inscription pour valider le 1er dépôt.

    https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/3-mois-avant-la-soutenance

    https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/la-these

    https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-01/fiche_depot.pdf

    Envoi de la thèse aux rapporteurs — 2 mois au plus tard avant la soutenance :
    Le doctorant adresse un exemplaire de sa thèse aux rapporteurs.

    Recommandation : Il est important d'anticiper le choix d'une date de soutenance. Certaines périodes de l'année sont particulièrement chargées. Cette date dépend évidemment de la date d'obtention des rapports.

    Réception des rapports — 4 semaines au plus tard avant la date de soutenance. L'examen des rapports de thèse délivrés par les rapporteurs permet au directeur de pôle d'émettre un avis sur la soutenance et de traiter l'autorisation de soutenance en lien avec la scolarité.

    Autorisation de soutenance —3 semaines avant la date de soutenance.

    Le doctorant vérifie les informations sur ADUM. La date, le lieu et l'heure doivent être définitifs.

    Après réception des rapports le directeur de thèse propose la soutenance sur ADUM. Le directeur de pôle valide ensuite la proposition de soutenance.

    Recommandation : En complément du courrier officiel envoyé par la scolarité aux membres du jury, il appartient au doctorant et à son directeur de thèse de s'assurer que les rapporteurs ont connaissance de la date et horaire, lieu et salle de la soutenance.

    Le document "procès-verbal de soutenance de thèse de doctorat + rapport de soutenance" à destination du jury est à imprimer sous ADUM par le doctorant quelques jours avant la soutenance. Ce n'est possible qu'après le RDV avec la BU.

    Après la soutenance il y aura un 2ème dépôt à faire (du manuscrit dans sa version définitive avec les corrections éventuelles) et remise des originaux du PV et du rapport de soutenance à la scolarité (+ copie par scan : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr)

    Adresse de la scolarité pour l'envoi des originaux :

    MAISON DU DOCTORAT
    Université Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay
    Documents de soutenance
    4 avenue des sciences
    91190 Gif sur Yvette

    Carrière & Alumni

    Après le doctorat

    Insertion

    Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

    Le domaine STIC dans le cadre de l’Université Paris-Saclay dispose de structures privilégiées pour favoriser les relations entre les doctorants, les docteurs et les entreprises innovantes. Les pôles de compétitivité Systematic et Cap Digital, l’IRT SystemX, le labex DigiCosme, l’Institut VeDeCom, les Instituts Carnot, organisent régulièrement des rencontres permettant de confronter les résultats issus de travaux de recherche et les besoins industriels ou encore de porter des sujets de thèse dans un partenariat académique-industriel.

    L’ED STIC s’appuie également sur le réseau des anciens pour accompagner les doctorants dans leur insertion professionnelle.

     

    Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion.

    Les partenaires de l’ED STIC offrent un large spectre de formations par la recherche mélangeant à divers degrés les aspects académiques et les enjeux industriels (de l’ENS Cachan à l’IRT SystemX en passant par les universités et les grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées). C’est cette diversité qui enrichit le réseau des acteurs de l’insertion professionnelle.

    Les enquêtes montrent un taux d’insertion des docteurs très satisfaisant, se rapprochant globalement de 33% de docteurs insérés dans l’enseignement supérieur et la recherche en EPST, 10% insérés dans le secteur public (autre), 43% insérés dans le secteur privé et plus de 12% en contrat postdoctoral. Un peu plus de 25% des docteurs font carrière à l’étranger.

    Un des leviers permettant de consolider et même d’accroître une insertion de qualité des doctorants est le développement du réseau des docteurs de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay. Une des missions du directeur adjoint chargé des relations avec le monde socio-économique sera de mettre en place la coordination de réseaux existants en lien avec les actions entreprises au niveau de l’Université Paris-Saclay.

    International

    Ouverture nationale et internationale

    L'ED STIC souhaite développer

    • l'accueil de doctorants étrangers en cotutelle ou non ainsi que
    • la mobilité des doctorants pendant leur thèse. 

    Le directeur adjoint de l'ED STIC, chargé de mission relations internationales, est Benjamin Doerr.

    De nombreux programmes d'acceuil et d'échanges existent déjà dans les établissements partenaires de l'ED STIC. L'objectif est de structurer ces programmes avec de nouveaux pour élargir l'offre d'accueil et de mobilité.

    Voici quelques exemples de programmes  d'accueil ou de mobilité :

    • Les programmes de Partenariats Hubert Curien (PHC).
    • Le programme NSF-GROW entre la NSF et plusieurs pays dont la France permet de recevoir pour une période de 3 mois à 1 an des doctorants des meilleures universités américaines. Le labex DigiCosme est partenanire de ce programme.
    • CSC (China Scholarship Council) a des accords avec plusieurs établissements et propose des bourses aux étudiants chinois sélectionnés.
    • Le réseau franco-italien AML STIC est un accord multilatéral pour la formation et l'obtention de doubles diplômes dans le domaine des STIC et ses applications aux niveaux LMD.
    • Le KIC EIT Digital propose aux doctorants sélectionnés un programme de formation orienté vers l’entreprenariat et l’innovation. Une mobilité de 6 mois dans un des 15 sites européens d’ICT Labs ainsi qu’une expérience de transfert après la thèse font partie de ce programme.

     

    Les unités de recherche en STIC implantées à l'étranger accueillent des doctorants, comme par exemple :

    • Laboratoire franco-japonais en informatique (JFLI),
    • Image & Pervasive Access Lab (Ipal),
    • Institut des technologies multilingues & multimédias de l’information (Immi)  
    • Sino-French Laboratory for computer Science, Automation and Applied Mathematics (LIAMA).
    • Joint Laboratory for Petascale Computing, Illinois (JLPC),
    • Chilean Informatics Research and Innovation Center (CIRIC ).

    Cotutelle

    La mise en place d'une cotutelle est décrite par la procédure du collège doctorale de Paris-Saclay.

    La demande d'accord de cotutelle qui préfigure à la rédaction de la convention de cotutelle se fait en ligne.

    Important : La saisie du projet sous Adum suivie de la candidature du doctorant doivent être faite sous Adum. L'ED STIC ne traite pas les demande d'accord de cotutelle pour lesquelles ces éléments ne sont pas disponibles.

    Important : La mise en place d’une convention de cotutelle internationale de thèse doit être engagée avant la première inscription en doctorat à l’université Paris Saclay. La signature de la convention par toutes les parties doit impérativement avoir lieu, au plus tard, avant l’inscription en deuxième année de doctorat à l’université Paris Saclay.

    Contact

     

     


    Pôle A : Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications

    Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

    Assistante :   Anne Batalie  
    Direction :     Antoine Berthet                             

    Téléphone :    +33 1 75 31 62 52      

    Adresse postale :  Ecole Doctorale STIC - Pôle A
                                    CentraleSupélec
                                    3 Rue Joliot-Curie – Plateau de Moulon
                                    91192 Gif-sur-Yvette Cedex, France.

    Membres du comité de pôle A :

    • Antoine Berthet (L2S, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)
    • Samir Bouaziz (SATIE, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Mustapha Bouhtou (Orange Labs, représentant du monde socio-économique)
    • Barthélémy Cagneau (LISV, UVSQ, Université Paris-Saclay)
    • Frédéric Champagnat (ONERA-TIS, ONERA, Université Paris-Saclay)
    • Marco Di Renzo (L2S, CNRS, Université Paris-Saclay)
    • Aurélia Fraysse (L2S, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Sylvie Le-Hégarat-Mascle (SATIE, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Saïd Mammar (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
    • Florian Maronnat (IBISC, UEVE - représentant des doctorants)
    • Elena Panteley (L2S, CNRS, Université Paris-Saclay)
    • Jean-Philippe Ovarlez (SONDRA, ONERA, Université Paris-Saclay)

     


      Pôle B : Données, Connaissances,  Apprentissage et Interactions

      Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

      Assistante :  Stéphanie Druetta 
      Direction  :   Anne Vilnat                                           

      Téléphone :             +33 1 69 15 63 19

      Adresse postale : Ecole Doctorale STIC - pôle B
                                     Bât 650 Ada Lovelace
                                     Université Paris-Saclay
                                     91405 Orsay Cedex, France.

      Membres du comité de pôle B :

      • Caroline Appert (LISN, CNRS)
      • Thomas Baudel (IBM, représentant du monde socio-économique)
      • Patrick Bourdot (LISN, CNRS, Université Paris-Saclay)
      • Olivier Ferret (CEA-LIST, CEA, Université Paris-Saclay)
      • Alexandre Gramfort (Parietal, Inria, Université Paris-Saclay)
      • Eric Monacelli (LISV, UVSQ, Université Paris-Saclay)
      • Fatiha Saïs (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
      • Fariza Tahi (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
      • Martin Tricaud (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay - représentant des doctorants)
      • Anne Vilnat (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
      • Karine Zeitouni (DAVID, UVSQ, Université Paris-Saclay)
      • Pierre Zweigenbaum (LISN, CNRS, Université Paris-Saclay

       


        Pôle C : Programmation, Modèles, Algorithmes, Architecture, Réseaux

        Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

        Assistant(e) :  Fatimata Diacko
        Direction  :  Nadjib Aitsaadi                                    

        Téléphone :            

        Adresse postale : Ecole Doctorale STIC - pôle C
                                        Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
                                        DREDVal - Service FED
                                        55, avenue de Paris
                                        78035 Versailles Cedex, France.

         Membres du comité de pôle C :

        • Nadjib Ait Saadi (DAVID, UVSQ)
        • Eric Angel (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
        • Michel Batteux (IRT SystemX, représentant du monde socio-économique)
        • Lila Boukhatem (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
        • Serenella Cerrito (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
        • Balthazar Charles (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay - représentant des doctorants)
        • Alain Finkel (LMF, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay)
        • Kinda Khawam (LI-PaRAD, UVSQ, Université Paris-Saclay)
        • Thierry Mautor (DAVID, UVSQ, Université Paris-Saclay)
        • Guillaume Melquiond (LISN, Inria, Université Paris-Saclay)
        • Nicolas Thiéry (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)

         


        Direction générale de l'ED STIC

        Assistante : Stéphanie Druetta 
        Direction  :  Alain Denise                
        Formation : Hanna Klaudel      
        Relations industrielles et internationales : Véronique Vèque                                         

        Téléphone :             +33 1 69 15 63 19

        Adresse postale : Ecole Doctorale STIC
                                       Bât 650 Ada Lovelace
                                       Université Paris-Saclay
                                       91405 Orsay Cedex, France.

         


          Représentants des Doctorants

          Pour les contacter : rep-doc-edstic@lri.fr

          • Balthazar Charles (pôle C)
          • Florian Maronnat (pôle A)
          • Martin Tricaud (pôle B)
          • Rebecca Zucchini (pôle C)

           


          Membres du Conseil de l'ED STIC

          • Représentants des personnels ingénieurs, techniciens ou administratifs

            • Mme     BATALIE    Anne        CentraleSupélec
            • Mme    DRUETTA    Stéphanie        UPSaclay / Faculté des Sciences
               
          • Membres académiques internes

            • M. AIT SAADI    Nadjib  DAVID  UVSQ
            • M.    ANGEL    Eric    IBISC    UEVE
            • Mme    APPERT    Caroline    LISN CNRS
            • M.    BERTHET    Antoine    L2S    CentraleSupélec
            • M.     DENISE    Alain    LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
            • M.    FINKEL    Alain    LMF    ENS Paris-Saclay
            • Mme    KLAUDEL    Hanna    IBISC    UEVE
            • M.    MAMMAR     Saïd    IBISC    UEVE
            • M.    MONACELLI    Eric    LISV    UVSQ
            • M.    OVARLEZ    Jean-Philippe    SONDRA    ONERA
            • Mme    VEQUE    Véronique    L2S    UPSaclay / Faculté des Sciences
            • Mme    VILNAT    Anne    LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
               
          • Doctorants

            • M.    CHARLES Balthazar    LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
            • M.    MARONNAT Florian   IBISC / UEVE
            • M.    TRICAUD Martin         LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
            • Mme    ZUCCHINI    Rebecca    LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
          •  
          • Membres externes
            • M.    ARLOT    Sylvain    LMO    UPSaclay / Faculté des Sciences
            • M.    BATTEUX    Michel        SystemX
            • M.    BAUDEL    Thomas        IBM
            • M.    BOUHTOU    Mustapha    Orange Labs Recherche    Orange
            • M.    DEFUDE    Bruno    SAMOVAR    Télécom SudParis
            • M.    DESSANTE    Philippe    GeePS    CentraleSupélec
            • M.    GIAVITTO    Jean-Louis    IRCAM    CNRS