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Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC)

L'école doctorale

Actualités

  • A partir du 1er janvier 2023, un nouveau règlement intérieur de l'ED STIC entre en vigueur. Il est téléchargeable ci-dessous.
  • En conséquence, le site web a été mis à jour pour être conforme au nouveau règlement.

 

Présentation de l'école doctorale STIC

L’ED STIC (ED numéro 580) met en synergie les compétences des principaux acteurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’espace doctoral de l'Université Paris Saclay. Elle offre un environnement unique en France en formant un continuum thématique dans les domaines suivants : automatique, traitement du signal, traitement des images, robotique, réseaux et télécommunications, science des données, apprentissage et intelligence artificielle, interactions humain-machine, programmation, algorithmique, langages, architecture des machines et des systèmes.

L'ED STIC est rattachée à deux Ecoles Graduées (Graduate Schools) de l'Université Paris-Saclay: l'Ecole Graduée Informatique et Sciences du Numérique et l'Ecole Graduée Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.

L'ED STIC est structurée en trois pôles thématiques :

  • Pôle A : Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications
  • Pôle B : Données, connaissances, apprentissage et interactions
  • Pôle C : Programmation, Modèles, Algorithmes, Architecture, Réseaux

Les adresses mail des directions des pôles et la composition des comités de pôles sont accessibles dans la section "Contact" du menu principal.

 

 

Soutien à la formation et à la mobilité des doctorants

L'ED STIC et la Graduate School ISN  proposent conjointement des aides financières pour :

  • la mobilité des doctorants et doctorantes pendant leur thèse. La mobilité consiste en un séjour à l'extérieur de l'unité de recherche du directeur ou de la directrice de thèse des co-encadrants éventuels pour travailler dans un autre laboratoire ou une entreprise, en France ou à l'étranger. L'aide apportée peut aller jusqu'à 2000 euros (le cas échéant, la demande doit être accompagnée d'un co-financement justifié).
  • la participation de doctorants et doctorantes à des écoles thématiques ou des écoles  jeunes chercheurs.  L'aide apportée peut aller jusqu'à 1000 euros (le cas échéant, la demande doit être accompagnée d'un co-financement justifié).

Dans les deux cas, l'aide est versée à l'unité de recherche du doctorant ou de la doctorante et gérée par elle. Un doctorant ou doctorante n'est éligible qu'une seule fois pendant sa thèse à un soutien pour une Ecole Thématique.  Le soutien cumulé "Ecole" plus "Mobilité" obtenu par un doctorant ou une doctorante ne peut dépasser 2000 euros sur la période du doctorat. 

Pour des raisons de gestion du budget,

  • les demandes pour l'année N doivent être envoyées entre janvier et juin de la même année ;
  • les demandes pour l'année N+1 doivent être envoyées entre juillet et décembre de l'année N.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande. Une fois rempli, il doit être signé par votre directeur ou directrice de thèse puis envoyé par mail à formation-edstic@lri.fr. Le titre du mail doit être obligatoirement comme suit : AAP ED STIC <nom_doctorant(e)>

 

 

Comptes rendus des réunions du Conseil de l'ED

La liste des membres du Conseil de l'ED STIC est  accessible dans la section "Contact" du menu principal.

  • Réunion du Conseil de l'ED STIC du 2 décembre 2019

 

 

 

Règlement intérieur

Voici le règlement intérieur de l'ED STIC, voté par le Conseil de l’école doctorale le 29 novembre 2022 puis par le Conseil de la politique doctorale de l’Université Paris-Saclay le 5 décembre 2022. Il est en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

 

 

Prix et distinctions

Prix Doctorants du Plateau de Saclay 2021

Le jury du Prix STIC Doctorants du plateau de Saclay s’est réuni le mardi 9 novembre 2021. Le résultat des délibérations est le suivant.

Deux premiers prix ont été attribués (par ordre alphabétique) à :

  • Elie MICHEL, LTCI, Institut Polytechnique de Paris, pour l'article « DAG Amendment for Inverse Control of Parametric Shapes ».
  • Hugo RICHARD, Inria, Université Paris-Saclay, pour l'article « Modeling Shared Responses in Neuroimaging Studies through MultiView ICA »

Deux accessits ont été attribués (par ordre alphabétique) à :

  • Antonin LEROUX, LIX, Institut Polytechnique de Paris, pour l’article « SQISign: compact post-quantum signatures from quaternions and isogenies »
  • Yingying QIN, SATIE/L2S, Université Paris-Saclay, pour l’article « Joint inversion of electromagnetic and acoustic data with edge-preserving regularization for breast imaging »

Prix de thèse du GDR Sécurité 2021

Charlie Jacomme, ancien doctorant du LSV (et ancien représentant des doctorants de l'ED STIC ;-)) , est lauréat du Prix de thèse 2021 du GDR Sécurité pour sa thèse Proofs of Security Protocols - Symbolic Methods and Powerful Attackers. Une vidéo sur sa thèse est diponible là : https://www.youtube.com/watch?v=kv5J64iI1iw

Prix Doctorants du Plateau de Saclay 2020

Depuis cette année 2020, le Prix Doctorants de l'ED STIC devient le Prix Doctorants du Plateau de Saclay, co-organisé par le Labex Digicosme, l'ED STIC de Paris-Saclay et l'ED de l'IP Paris.

Deux premiers prix ont été attribués (par ordre alphabétique) à :

Quatre accessits ont été attribués (par ordre alphabétique) à :

 

Prix de thèse de l'EATCS 2020

Marie Fortin a reçu Prix de Thèse de l'Association Européenne d'Informatique Théorique (EATCS) 2020, pour sa thèse intitulée Expressivité de la logique du premier ordre, de la logique dynamique propositionnelle sans étoile et des automates communicants, préparée au LSV.

Concours "Ma thèse en 180 secondes" de Paris-Saclay 2020

Eugénie Brasier, doctorante de l’équipe HCC/ILDA au LRI et à Inria, a obtenu le 2ème prix du concours Ma Thèse en 180 secondes de Paris-Saclay 2020. Ma thèse en 180 secondes est un concours dans lequel les doctorants présentent leur sujet de thèse à un public non-initié en trois minutes (http://mt180.fr/). Eugénie Brasier a présenté sa thèse sur les enjeux que pose l'utilisation de la réalité augmentée pour des "tâches de tous les jours". Sa prestation est visible là : https://youtu.be/Eagv581HYpQ?t=2649

Prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2019 : premier prix en mécanique, électronique, informatique et technologie

Lauriane Aufrant a reçu ce prix pour sa thèse au LIMSI sous la direction de François Yvon: Training parsers for low-resourced languages : improving cross-lingual transfer with monolingual knowledge.

Accessit au Prix de Thèse en Intelligence Artificielle 2019 de l'AFIA (Association Francaise pour l'Intelligence Artificielle).

Joe Raad a été récompensé pour sa thèse effectuée au LRI sous la direction de Nathalie Pernelle et Fatiha Sais: Gestion d’identité dans les graphes de connaissance.

Prix de thèse de l'ATALA 2019

Il a été remis lors de TALN 2019 à Rachel Bawden qui a fait sa thèse intitulée Au-delà de la phrase : traduction automatique de dialogue en contexte sous la direction de Sophie Rosset et Thomas Lavergne au LIMSI.

Prix Doctorants ED STIC 2019 

Premier prix ex aequo :

  • Adrien Koutsos, LSV, ENS Paris-Saclay, pour l'article « The 5G-AKA Authentication Protocol Privacy »
  • Ammar Mian, SONDRA, CentraleSupélec, pour l'article « New Robust Statistics for Change Detection in Time Series of Multivariate SAR Images"

Deuxième prix ex aequo:

  • Marie Fortin, LSV, ENS Paris-Saclay, pour l'article « FO = FO3 for linear orders with monotone binary relations »
  • Zhenyu Liao, L2S, CentraleSupélec, pour l'article « A Large Dimensional Analysis of Least Squares Support Vector Machines »

 

Prix Thiessé de Rosemont / Schneider 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris  

Mathieu Carrière a obtenu le Prix Thiessé de Rosemont / Schneider 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris, pour sa thèse intitulée "Sur les propriétés métriques et statistiques des descripteurs topologiques pour les données géométriques". Cette thèse, effectuée à l'ED STIC Paris-Saclay sous la direction de Steve Oudot, a été soutenue le 21 novembre 2017.

Prix Doctorants ED STIC 2018  

Les deux premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Tom Dupré la Tour, sous la direction d'Yves Grenier et Alexandre Gramfort, pour l'article intitulé "Non-linear auto-regressive models for cross-frequency coupling in neural time series"
  • Virginie Ollier, sous la direction de Pascal Larzabal, Rémy Boyer et Mohammed Nabil El Korso, pour l'article intitulé "Robust Calibration of Radio Interferometers in Non-Gaussian Environment".

Les deux seconds prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Riza Alp Guler, sous la direction de Iasonas Kokkinos et Nikos Paragios, pour l'article intitulé "DensePose: Dense Human Pose Estimation In The Wild"
  • Mathias Lepoutre, sous la direction de Marie Albenque et Vincent Pilaud, pour l'article intitulé "Blossoming bijection for higher-genus maps"

 

Prix Doctorants ED STIC 2017  

Les deux premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Oliver Hahm, sous la direction d'Emmanuel Baccelli, pour le logiciel RIOT
  • Wanyu Liu, sous la direction d'Olivier Rioul et Michel Beaudouin Lafon, pour l'article intitulé "BIGnav : Information Theory meets Human-Computer Interaction".

Les deux seconds prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Lauriane Aufrant, sous la direction de François Yvon et Guillaume Wisniewski, pour l'article intitulé "Zero-resource Dependency Parsing: Boosting Delexicalized Cross-lingual Transfer with Linguistic Knowledge"
  • Mathieu Carrière, sous la direction de Steven Oudot, pour l'article intitulé "Sliced Wasserstein Kernel for Persistence Diagrams"

 

Prix Doctorants ED STIC 2016  

Trois premiers prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Antoine Dallon, sous la direction de Stéphanie Delaune et Véronique Cortier, pour  "Borner le nombre d'agents pour les propriétés d'équivalence"
  • Jérémy Dubut, sous la direction de Jean Goubault-Larrecq et Eric Goubault, pour "Homologie dirigée"
  • Thibault Manneville, sous la direction de Gilles Schaeffer et Vincent Pilaud, pour "Compatiblity fans for graphical building sets" 

Trois second prix ex aequo ont été décernés par ordre alphabétique à :

  • Ejder Bastug, sous la direction de Mérouane Debbah et Jean-Claude Belfiore, pour "Cache-enabled Small Cell Networks: Modeling and Tradeoffs"
  • Wacha Bounliphone et Eugene Belilovsky sous la direction d'Arthur Tenenhaus et de Matthew Blaschko pour "A Test of Relative Similarity For Model Selection in Generative Models"
  • Martin Gleize, sous la direction de Brigitte Grau, pour "A Unified Kernel Approach for Learning Type Sentence Rewritings" 

 

 

 

Le doctorat

Le projet doctoral

Le projet doctoral est un projet de recherche mené par le doctorant ou la doctorante sous la direction d'un ou plusieurs chercheurs expérimentés (directeur ou directrice de thèse et co-encadrant(s) éventuel(s)) habituellement sur une durée de 3 ans à plein temps, au sein d'une structure académique (unité de recherche) ou en entreprise apportant les compétences scientifiques et techniques, ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Le projet doctoral amorce un projet professionnel et donc naturellement,  la formation professionnelle est une des composantes du projet doctoral.

Trouver un projet doctoral nécessite donc de trouver un directeur ou une directrice de thèse, porteur d'un projet. Le rôle de l'ED STIC est de faciliter la préparation du projet doctoral et d'assurer un suivi depuis la candidature jusqu'à la soutenance du doctorat, voire au-delà.

 


 

Recrutement

 Le recrutement se fait suivant deux modes :

  1. par concours pour les financements des programmes "blancs" des graduate schools de l'université et pour certains autres financements labellisés (par exemple le programme UDOPIA pour des thèses en intelligence artificielle).
  2. hors concours pour les autres financements (ANR, CIFRE, CSC ...)

Pour les deux modes de recrutement, le processus se compose des étapes suivantes :

  1. dépôt d'un projet de thèse par un encadrant ou une encadrante
  2. validation du projet par la direction de l'unité de recherche
  3. validation du projet par l'ED
  4. dépôt de candidature  sur un projet de thèse
  5. examen et évaluation de la candidature par le directeur ou la directrice de thèse
  6. examen et évaluation de la candidature par l'ED

Pour le concours et aussi pour certains autres financements, un calendrier spécifique doit être respecté. Consultez la page dédiée sur le site de l'université Paris-Saclay :  https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/progra…


Pour les encadrants : dépôt d'un projet de thèse et validation

Quel que soit le mode de recrutement, le projet de thèse doit être déposé par son porteur (généralement le directeur ou la directrice de thèse) sur ADUM. Il n'est pas obligatoire que le financement du projet soit assuré lors du dépôt, cependant une attestation de financement sera exigée avant la finalisation du recrutement du doctorant ou de la doctorante.

Si vous êtes un encadrant ou encadrante de thèse et souhaitez déposer un projet, connectez-vous sur votre compte ADUM. Choisissez "Gestion des propositions de thèse" dans le menu "Propositions de thèse", enfin cliquer sur "Ajouter une proposition de projet doctoral". Le formulaire en ligne apparaît, où vous pouvez indiquer toutes les informations nécessaires sur le sujet de thèse. En cas de difficulté, contactez votre pôle (poleXstic@lri.fr, où X=A, B ou C selon votre pôle).

Après vérification de l'adéquation du projet au pôle du porteur, l'avis de la direction de l'unité de recherche est recueilli ainsi que celui de la direction du pôle. Si les avis sont favorables, le sujet est publié sur ADUM afin que les candidatures puissent être déposées. (Pour les sujets hors concours, vous avez la possibilité de réserver le sujet à une personne en particulier. Pour candidater sur le sujet, celle-ci devra ouvrir un compte ADUM en utilisant l'adresse mail que vous aurez indiquée).

Le dossier de candidature devra contenir un certain nombre de pièces.

S'il s'agit d'une candidature dans le cadre du concours, ce dossier devra contenir un rapport d'entretien daté et signé par le directeur ou la directrice de thèse, sur le modèle téléchargeable ci-dessous :

S'il s'agit d'une candidature hors concours, ce dossier devra contenir un rapport d'audition daté et signé par les membres de la commission d'admission. Le formulaire de ce rapport est téléchargeable ci-dessous :

C'est le directeur ou la directrice de thèse qui doit prendre l'initiative de la formation de la commission d'admission. Elle comprend au minimum deux membres extérieurs à l’équipe d’encadrement (l'équipe d'encadrement étant formée du directeur ou directrice de thèse et co-encadrant(e)s). Au moins un de ces deux membres est habilité à diriger des recherches. La commission peut aussi comprendre un ou plusieurs membres de l'équipe d'encadrement mais le nombre de membres extérieurs doit être supérieur ou égal au nombre de membres de l’équipe d’encadrement. Les membres de la commission d'admission doivent être en situation de se prononcer sur les candidatures avec l’indépendance et la liberté de jugement nécessaires.

Le directeur ou la directrice du pôle concerné se prononce sur la candidature au vu du dossier et du rapport de la commission d’admission. Il ou elle peut se faire assister pour cette décision par un ou plusieurs membres du comité de pôle. Il ou elle peut contacter le directeur ou la directrice de thèse pour recueillir des informations complémentaires si nécessaire.

Dans tous les cas, pour garantir la qualité de l’encadrement des thèses et la disponibilité des encadrants :

  • une personne  HdR ou assimilée est autorisée à diriger au maximum cinq doctorants (nombre commun à toutes les écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay) avec un taux d’encadrement inférieur ou égal à 300%, et
  • une personne non-HdR est autorisé à co-encadrer 3 doctorants avec un taux d’encadrement inférieur ou égal à 100% par décision du conseil de l’ED STIC.

En cas de co-directions, de cotutelles internationales, ou de situations exceptionnelles, le comité de direction de l’ED STIC peut accorder des dérogations individuelles après un examen préalable de chaque situation. La demande de dérogation doit être envoyée à la direction du pôle concerné. Elle doit comprendre : 

  • une lettre du directeur ou de la directrice de thèse :
    • présentant la situation et expliquant ses motivations pour dépasser le nombre ou le taux autorisé d'encadrements ;
    •  attestant sur l’honneur que l’ensemble des doctorants et doctorantes déjà placés sous sa direction ont été informés de l’évolution envisagée de leurs conditions d’encadrement et expliquant pourquoi et comment ces doctorants et doctorantes ainsi que les nouveaux arrivants bénéficieront dans ces nouvelles conditions d’un encadrement adapté et de la disponibilité de leur directeur ou de leur directrice de thèse ;
    • expliquant à quelle échéance et comment il ou elle envisage de revenir à un nombre ou un taux d'encadrements en-deça des limites autorisées.
  • une lettre de soutien du directeur ou de la directrice du laboratoire :
    • attestant sur l’honneur que le conseil de laboratoire a donné un avis favorable à l’accueil d’un nouveau doctorant ou d’une nouvelle doctorante dans les conditions d’encadrement envisagées ;
    • précisant, le cas échéant, des dispositions et mesures d’accompagnement qui pourront être prises, en cas de difficulté, au niveau du laboratoire.

 


Pour les candidats : dépôt de candidature sur un projet de thèse

Le candidat ou la candidate dépose sa candidature sur un projet en utilisant Adum. Il est indispensable que la candidature soit précédée d'une prise de contact directe avec le porteur du projet de thèse puis, dans le cas de la concrétisation de la candidature, d'un rendez-vous avec celui-ci.  

Les sujets de thèse sont visibles via le lien suivant : https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=psstic

Pour candidater sous Adum, vous devez visualiser le projet choisi et cliquer sur le bouton "Candidater" en-dessous de la présentation du projet. Il vous sera alors demandé de remplir un formulaire et de fournir un certain nombre de documents.

Si le sujet vous est déjà attribué par la personne qui porte le projet, le bouton "Candidater" n'apparaît pas. Vous devez candidater en utilisant l'adresse suivante : https://www.adum.fr/candidature/index.pl?matricule_prop=. De plus vous devez utiliser, pour créer votre compte ADUM, l'adresse mail qui a été indiquée pour vous par la personne qui porte le projet.

Dans le cas d'un recrutement hors-concours, une audition sera organisée par la personne qui porte le projet de thèse. Vous devrez fournir dans votre dossier un rapport d'audition daté et signé par les membres de la commission d'audition. Le formulaire qui doit être rempli par la commission d'audition est téléchargeable ci-dessus, dans la section précédente.

Dans le cas d'un recrutement dans le cadre du concours, les candidats et candidates qui seront auditionnés recevront une convocation. L'audition se déroulera devant la commission d'audition du concours.

Dans tous les cas, l'audition  a pour objectif de s'assurer que le profil du candidat ou de la candidate est en adéquation avec le projet, de mesurer sa motivation et ses capacités à réaliser le projet et plus généralement à développer une démarche de recherche. 

 
 

Financement

A l'ED STIC, toute thèse doit démarrer avec l'assurance d'un financement sur trois ans. Ce financement doit de préférence être formalisé par un contrat doctoral. Le contrat doctoral permet d'ailleurs au doctorant ou à la doctorante de bénéficier, si il ou elle le souhaite, d'une mission hors recherche. Les doctorants étrangers peuvent bénéficier de bourses de leur pays d'origine. Les doctorants en cotutelles doivent eux aussi bénéficier d'un financement sur trois ans leur permettant d'effectuer leur séjour en France dans des conditions équivalentes aux autres doctorants.

Le dépôt d'un projet peut être fait dans l'objectif d'obtenir un financement, mode concours ou hors concours (CSC, CIFRE). Le financement peut être acquis au moment du dépôt du projet (contrat ANR). Dans tous les cas, une attestation de financement est exigée avant la finalisation du recrutement/candidature.

Sujets de thèse, admission et concours

Généralités

C'est sur cette page que vous trouverez les informations de base concernant le concours de l'ED STIC ("Programme blanc" des Graduate Schools) qui attribue les financements de thèse des établissements. Pour ce qui concerne les admissions hors-concours, voir l'onglet "Le doctorat".

Outre les financements classiques des établissements, d'autres financements peuvent être attribués via le concours.

Pour des informations sur la façon de déposer un sujet de thèse au concours (par un encadrant) et pour des précisions sur la façon de candidater sur un sujet, voir l'onglet "Le doctorat".

Règles spécifiques au concours de l'ED STIC

  1. Un candidat peut déposer deux dossiers de candidature au plus et  exprimer une priorité entre les deux projets.
  2. Un directeur de thèse peut faire remonter (soutenir) au plus trois candidatures dont : au maximum deux en tant que directeur de thèse, au maximum deux en tant que co-encadrant.

 

Concours 2023

Voici les dates clés du concours 2022 :

  • 10 mai 2023 : date limite de dépôt des sujets par les directeurs et directrices de thèse (via ADUM), et de validation des sujets par les directions des d'unités.
  • 24 mai 2023 : date limite des candidatures, et de validation des candidatures par les directeurs et directrices de thèse.
  • Entre le 1er et 13 juin 2023 : auditions des candidats et candidates.
  • 15 juin 2023 : jury du concours

Les sujets de thèse proposés peuvent être consultés ici : http://www.adum.fr/psaclay/pt?ed=118&an=2023&amp;. De nouveaux sujets peuvent être proposés de jour en jour, jusqu'à la date limite de de dépôt.

Sélection de votre financement : sélectionnez "Contrats ED : programme blanc GS-ISN" ou "Contrats ED : programme blanc GS-SIS".

Un lien pour candidater au doctorat est disponible à la même adresse que ci-dessus. Si vous avez trouvé un sujet qui vous intéresse, il est fortement recommandé de contacter le directeur ou la directrice de thèse du sujet le plus tôt possible.

Nous vous suggérons de préparer votre candidature bien avant la date limite de candidature. Le directeur ou la directrice de thèse devra donner son avis écrit et détaillé sur votre candidature avant cette même date afin que votre candidature soit validée.

Inscription et réinscription

Inscription et réinscription / Registration

Cette page est en cours de mise à jour. La partie "première inscription" restera inchangée. Les informations concernant l'inscription en 2ème année et au-delà vont être modifiées selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Chaque année, les procédures d'inscription et de réinscription à l'ED STIC commencent à partir de Juillet de l'année A pour l'année universitaire A--(A+1).

Les modalités d'inscription pour l'ED STIC suivent les directives générales de l'Université Paris-Saclay. La procédure d'inscription se déroule entièrement en ligne sur ADUM. Vous devez joindre un certain nombre de pièces justificatives à votre dossier, dans un unique fichier au format pdf. Certaines de ces pièces sont spécifiques à l'ED STIC, les autres sont les mêmes pour toutes les écoles doctorales. Vous trouverez ci-dessous les listes de ces pièces, en fonction de l'année de thèse à laquelle vous vous inscrivez.

  • Les doctorants en première inscription de thèse reçoivent les détails pratiques pour s'inscrire dès lors que leur candidature a été acceptée. 
  • Les doctorants en réinscription reçoivent eux-aussi un message personnalisé.

Si  vous êtes doctorant ou doctorante et que vous n'avez pas reçu de message vous invitant à vous inscrire, vous devez  prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur ou directrice de thèse (voir la page "Contact"). Donc, parlez-en avec votre directeur ou directrice de thèse.

Date limite pour les réinscriptions : 30 novembre

Première Inscription

Habituellement les inscriptions en première année sont possibles entre 1er septembre et le 1er juin. Avant toute inscription en première année, vous devez avoir candidaté à un projet de thèse sous Adum. Si vous n’avez pas fait de candidature, consultez la page "Le Doctorat" pour voir la marche à suivre.

Après acceptation de leur candidature, les futurs doctorants reçoivent les détails pratiques pour leur première inscription de thèse.  Si vous n'avez pas reçu ce message électronique, vous devez prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur ou directrice de thèse (voir la page "Contact"). Demandez de l'aide à votre directeur ou directrice de thèse si besoin.

Comment Compléter votre Dossier d'Inscription lors de la réception du mail vous y invitant ?

Vous avez déjà un compte ADUM. Connectez-vous en accédant à la page d'accueil ADUM. Mettez votre profil à jour avec soin car celui-ci vous servira tout au long de votre formation doctorale et même au-delà. Rapprochez-vous de votre directeur/directrice de thèse ou de l'assistante de pôle dont vous dépendez (voir la page "Contact") lorsque vous avez un doute.

  • Les onglets "Rattachement administratif" et "Financement" seront pré-remplis, sinon une aide vous sera apportée par votre assistante de pôle.
  • Certaines rubriques ont été pré-remplies automatiquement lors de la bascule de votre dossier de candidature en fiche d'inscription. Vérifiez les informations et modifiez les si besoin avec l'aide de votre directeur de thèse.
  • Complétez avec soin les rubriques de la convention de formation doctorale (pré-remplie).

Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées. 

Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous.

  1. Copie du mail que vous avez reçu de votre pôle suite à la validation de votre admission (il fait office du formulaire d'admission)
  2. Pièces d'identité :
    1. Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport ;
    2. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
  3. Copie ou traduction certifiée du diplôme ou de l’attestation de réussite, d’un diplôme national conférant le grade de master, d’un diplôme de master européen ou de la dérogation à la condition de diplôme requise pour l’inscription en doctorat signée par le directeur du pôle. Si une telle dérogation est nécessaire, merci de remplir la partie "Candidature examinée" du document ci-dessous avant de le transmettre à votre pôle. Vous devrez joindre à votre pdf le document signé ainsi que votre attestation de réussite ou une copie de votre diplôme.
  4. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
    1. convention de cotutelle signée si elle l'est déjà (sinon il faudra la fournir dès sa signature), joindre le draft si vous l'avez
    2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
  5. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
    1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse
    2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat de travail n'est pas signé
    3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
    4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    1. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    2. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay).  A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
    3. Copie de l'attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur/directrice de thèse,
    • la direction de l'unité d'accueil
    • la direction de l'école doctorale ou la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e).

    Chacune des personnes concernées recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     


    Deuxième inscription

    Date limite pour les réinscriptions : 30 novembre

    Au cours de votre première année de thèse, un comité de suivi individuel a été nommé par l'école doctorale, sur proposition de votre directeur ou directrice de thèse et en concertation avec vous. Pour des informations détaillées sur ce comité de suivi, voir l'onglet "Formation doctorale et suivi".

    Voici le formulaire d'auto-évaluation à compléter et envoyer à votre pôle avent la réinscription :

     

    NB : le formulaire d'auto-évaluation n'est pas à joindre au pdf de réinscription. Vous devez le compléter et le transmettre à votre pôle par mail : poleXstic@lri.fr (où X = A, B, ou C). Merci de le renommer avant envoi : NOM Prénom auto-évaluation.

     

    Comment Compléter votre Dossier d'Inscription ?

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées. 

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à  2 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 3 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le rapport d'avancement complété et signé par vous et votre directeur de thèse (voir ci-dessus)
    2. Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, si vous avez commencé votre thèse à partir du 1er septembre 2020, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
    3. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    4. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    5. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit de l'attestation d'entretien avec votre référent : le  mail envoyé par votre référent au directeur de pôle,  dont vous avez été mis en copie.
    6. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    7. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
      1. convention de cotutelle signée (elle doit avoir été signée avant la fin de la première année mais si ce n'est pas le cas joindre le draft) ,
      2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement
    8. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    9. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
    10. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Ne pas oublier l'envoi du formulaire d'auto-évaluation par mail à votre pôle.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     

    Troisième inscription

    Date limite pour les réinscriptions : 30 novembre

    L'inscription en troisième année nécessite d'avoir effectué votre suivi à mi parcours (voir le document ci-dessous et la page "Déroulement du doctorat"). Si exceptionnellement cela n'a pas été possible, il faut le signaler à la direction et à l'assistante de votre pôle (voir la page "Contact") et avoir un entretien avec votre référent. Comme lors de l'inscription en deuxième année, vous devrez aussi fournir votre rapport d'avancement et le document d'auto-évaluation. Ces documents sont téléchargeables ci-dessous.

    NB : le formulaire d'auto-évaluation n'est pas à joindre au pdf de réinscription. Vous devez le compléter et le transmettre à votre pôle par mail : poleXstic@lri.fr (où X = A, B, ou C). Merci de le renommer avant envoi : NOM Prénom auto-évaluation

    Comment Compléter votre Dossier d'Inscription ?

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 à 2 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 3 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le rapport d'avancement complété et signé par vous et votre directeur de thèse (voir ci-dessus)
    2. Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, si vous avez commencé votre thèse à partir du 1er septembre 2020, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
    3. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    4. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    5. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit du rapport de suivi à mi-parcours qui vous aura été transmis par la direction du pôle (voir le formulaire ci-dessus), ou à défaut du rapport d'entretien avec votre référent.
    6. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    7. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
      1. convention de cotutelle signée.
      2. copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement.
    8. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    9. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
    10. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Ne pas oublier l'envoi du formulaire d'auto-évaluation par mail à votre pôle.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

     

    Quatrième inscription

    Date limite pour les réinscriptions : 30 novembre

    L'inscription en quatrième année nécessite des documents spécifiques différents suivant l'état d'avancement de votre thèse.

    Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous n'avez pas à vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).

    Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devrez faire une demande de dérogation à la durée de la thèse, sauf si vous avez obtenu une prolongation pour cause de Covid et si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation. Exemple : si vous avez obtenu une prolongation de deux mois et que votre soutenance est prévue avant le 28 février de l'an prochain, vous n'avez pas besoin de formulaire de dérogation.

    Il vous faudra, de plus, remplir le formulaire d'auto-évaluation et le transmettre à votre pôle par mail : poleXstic@lri.fr (où X = A, B ou C). Il n'est pas à joindre au pdf de réinscription. Merci de le renommer avant envoi : NOM Prénom auto-évaluation

    et avoir un entretien avec un comité choisi par la direction de votre pôle, entretien qui donnera lieu à rapport dans le format ci-dessous.

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents des points 1 et 2 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 3 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, si vous avez commencé votre thèse à partir du 1er septembre 2020, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
    2. Le rapport de suivi à mi-parcours, si exceptionnellement celui-ci avait été remplacé par un rapport d'entretien avec le référent pour l'inscription en troisième année.
    3. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    4. Pour les étudiants ayant commencé leur thèse dans une autre université française : fiche de transfert de l’Université d’origine.
    5. Formulaire de suivi de thèse. Il s'agit du rapport d'entretien de réinscription, suite à l'entretien auquel vous serez convoqué(e) par la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e)) (voir le formulaire ci-dessus).
    6. Autorisation de prolongation de thèse : demande de dérogation de durée de la thèse signée, qui inclut un rapport d'avancement (voir formulaire ci-dessus). Si vous avez obtenu une prolongation pour motif de Covid joignez l'attestation de prolongation. Si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation, vous n'avez pas besoin du formulaire de dérogation.
    7. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation pour motif de Covid joindre l'avenant à votre contrat, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas encore signé
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    8. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : copie de la convention et, lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
    9. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    10. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
    11. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Ne pas oublier l'envoi du formulaire d'auto-évaluation par mail à votre pôle.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.


    Autres inscriptions

    Date limite pour les réinscriptions : 30 novembre

    L'inscription au-delà de la quatrième année n'est autorisée qu'à titre exceptionnel, pour des cas très particuliers. Elle nécessite les démarches ci-dessous : 

    Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous ne devez pas vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).

    Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devez préparer les documents ci-dessous.

    Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.

    A noter que le formulaire d'auto-évaluation (disponible dans la section "Quatrième inscription") doit être complété et envoyé à votre pôle par mail à : poleXstic@lri.fr (où X = A, B ou C). Il ne doit pas être joint à votre pdf de réinscription. Merci de le renommer avant envoi : NOM Prénom auto-évaluation

    Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Le document du point 1 est spécifique à l'ED STIC. Ceux des points 2 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.

    1. Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, si vous avez commencé votre thèse à partir du 1er septembre 2020, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
    2. Formulaire de suivi de thèse : il s'agit du rapport d'entretien de réinscription signé, suite à l'entretien auquel vous serez convoqué(e) par la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e)) (voir le formulaire ci-dessus, section "Quatrième inscription").
    3. Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
    4. Autorisation de prolongation de la thèse : demande de dérogation de durée de la thèse signée, qui inclut un rapport d'avancement (voir formulaire ci-dessus). Si vous avez obtenu une prolongation pour motif de Covid joignez l'attestation de prolongation. Si la soutenance est prévue dans la limite de la prolongation, vous n'avez pas besoin du formulaire de dérogation.
    5. Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation pour motif de Covid joindre l'avenant à votre contrat, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
      1. Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
      2. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas signé
      3. Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
      4. Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : attestation URSSAF
    6. Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
    7. Copie de l’attestation de sécurité sociale (sauf pour les doctorants en cotutelle l'année où ils ne sont pas en France).
    8. Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus »  (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
    9. Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.

    Ne pas oublier l'envoi du formulaire d'auto-évaluation par mail à votre pôle.

    Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par 

    • votre directeur de thèse,
    • le directeur de l'unité d'accueil
    • le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.

    Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.

    Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.

    Formation doctorale et suivi

    Généralités

    Le projet doctoral est articulé autour de

    • une formation à la recherche  assurée par le directeur ou la directrice de thèse et son unité de recherche,  
    • une formation scientifique complémentaire proche du champ disciplinaire de la thèse, 
    • une formation professionnelle dédiée au futur professionnel du ou de la docteur.

    Ces formations sont orchestrées par l'ED STIC avec le soutien du collège doctoral de l'Université Paris Saclay. L'ED STIC assure en particulier le suivi des doctorants et doctorantes pour les guider dans leur choix et l'aboutissement de leur projet professionnel.

    Suivi des doctorants

    L’objectif du suivi est de faire le point sur l’avancement du projet de thèse, de donner au doctorant ou à la doctorante l’occasion de présenter ses travaux publiquement même à un stade d’avancement précoce, de lui apporter un regard extérieur sur son travail, complémentaire à ceux de ses encadrants et de son équipe d’accueil, de l'accompagner dans la construction de son projet professionnel. Le suivi a aussi pour objectif de détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés liées à la thèse ou à des contraintes externes afin de proposer des pistes de résolution (besoin de formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d’encadrement ...) et de ne pas mettre en danger le projet initial du doctorant.

    L’ED STIC met en place deux types de suivi :

    • le suivi annuel lié à la réinscription du doctorant ou de la doctorante,
    • le suivi suite à un problème spécifique.

    Suivi annuel

    Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016, le comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante se réunit chaque année avant la réinscription. La demande de réinscription en thèse est examinée par la direction du pôle, qui prend en compte l’avis du directeur ou de la directrice de thèse et l’avis du comité de suivi. En cas de difficulté, le directeur ou la directrice de pôle prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant ou de la doctorante et au déroulement de son doctorat. Il ou elle peut, en particulier, requérir des entretiens avec le doctorant ou la doctorante et/ou l’équipe d’encadrement.

    Dans le cadre du suivi annuel, le doctorant ou la doctorante délivre les documents suivants :

    • Un document de 3 à 8 pages présentant son sujet de thèse, l’avancement et les perspectives de ses travaux de recherche. Pour l’inscription en 3ème année et au-delà, un échéancier des activités jusqu’à la soutenance est demandé. Des annexes peuvent être ajoutées au document (par exemple un article soumis ou publié).
    • Un CV incluant l’ensemble des activités du doctorant ou de la doctorante comme les missions hors recherche (enseignement, valorisation), les séjours hors de l’équipe d’accueil, les publications, les articles soumis ou en préparation, les logiciels/prototypes ou expérimentations déployées ou en cours,
    • Le bilan des formations suivies (formulaire disponible ci-dessous dans la section "Formation complémentaire"), et un plan des formations à venir.

    Ces documents doivent être fournis aux membres du comité de suivi, au moins deux semaines avant la réunion du comité. Le livret de suivi (téléchargeable ci-dessous) pré-rempli par le doctorant doit leur être fourni aussi, dans le même délai.

    Lors de la réunion du comité de suivi, le doctorant ou la doctorante effectue une présentation orale en présence des membres du comité de suivi et de l’équipe d’encadrement. Cette présentation est suivie d’un entretien du comité avec le doctorant seul ou la doctorante seule, et d’un entretien avec l’équipe d’encadrement seule.

    Le comité de suivi individuel est nommé par la direction du pôle concerné durant les premiers mois de la thèse, et dans tous les cas avant la réinscription en deuxième année, sur proposition du directeur ou de la directrice de thèse, en concertation avec le doctorant ou la doctorante. En cas de désaccord sur cette composition, le doctorant ou la doctorante informe la direction du pôle qui décidera en conséquence.

    Concrètement, au cours de la première année de thèse le directeur ou la directrice de thèse doit envoyer par mail à la direction du pôle concerné, avec copie au doctorant ou à la doctorante, les noms et qualités des personnes envisagées pour être membres du comité de suivi. Il est bien sûr fortement recommandé que ces noms aient été évoqués auparavant dans une discussion entre le directeur ou le directrice de thèse et le doctorant ou la doctorante.

    A l'ED STIC le comité de suivi est composé de deux membres :

    • un membre externe à l'Université Paris-Saclay, spécialiste du domaine de la thèse,
    • un membre interne à l'Université Paris-Saclay, non spécialiste du domaine de la thèse, travaillant dans une unité de recherche associée à l'ED STIC mais pas dans la même équipe de recherche que celle(s) du doctorant ou de la doctorante et de l'équipe d'encadrement.

    L'une au moins de ces personnes doit être habilitée à diriger des recherches ou équivalent. Dans des cas particuliers (par exemple dans le cas d'une thèse pluridisciplinaire) une troisième personne peut être ajoutée au comité.

    Conformément à l'article 10-8-2 du Règlement intérieur du doctorat de l'Université Paris-Saclay, les membres du comité de suivi ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse.

    Le guide du comité de suivi téléchargeable ci-dessous donne un grand nombre d'informations sur le suivi individuel. Il doit être envoyé aux membres du comité par le directeur/directrice de thèse ou le/la doctorant(e) dès que sa composition est validée par l'école doctorale.

    A l’issue de la réunion du comité de suivi, les membres du comité rédigent un rapport, sur le livret ci-dessous qui aura été pré-rempli par le doctorant ou la doctorante.

    Ce rapport est envoyé à la direction du pôle et à son assistant(e) : poleXstic@lri.fr, où X=A, B ou C selon le pôle de rattachement de la thèse. Le pôle se chargera de le transmettre au doctorant ou à la doctorante et aux encadrants. Ce rapport sera exigé pour la réinscription.

    Important : le rapport n'est envoyé par le comité ni à l'équipe de direction de la thèse, ni au doctorant ou à la doctorante. 

    Pour une réinscription en 4ème année qui prévoit une soutenance avant la fin de l’année civile en cours, un engagement ferme du directeur ou de la directrice de thèse sur la date de soutenance est requis. Dans ce cas, la désignation des rapporteurs est obligatoirement faite au moment de la réinscription.

    Pour une demande d’inscription en 4ème année avec soutenance au-delà de 40 mois, la demande de dérogation s’accompagne d’un plan de travail jusqu’à la soutenance, d’un engagement de financement allant impérativement jusqu’à l’envoi de la thèse aux rapporteurs et de préférence au moins jusqu’à la soutenance.  Un entretien peut être organisé par le directeur ou la directrice de pôle, en plus de la tenue du comité de suivi.

    Suivi suite à un problème spécifique ou à un conflit

    Un suivi spécifique est proposé lorsque le doctorant ou la doctorante rencontre des difficultés ou se pose des questions qui ne peuvent être traitées avec ses encadrants ou son entourage proche, ou encore lorsque l'ED STIC est alertée à propos d'un conflit.

    Une série d’entretiens est organisée avec le doctorant ou la doctorante seul(e), avec le directeur ou la directrice de thèse et co-encadrants seuls, puis tous ensemble si nécessaire afin de proposer une solution et d’en vérifier la pertinence. L’école doctorale s’appuie si besoin sur les services spécialisés des établissements. Un médiateur ou une médiatrice peut être proposé(e), avec l’accord des deux parties.  

    Si cette démarche n’aboutit pas, l’école doctorale met en place une commission de conciliation qui a pour mission d’élaborer des solutions et de formuler des recommandations.

    Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, dès que l'école doctorale prend connaissance d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes, elle procède à un signalement à la cellule d'écoute de l'établissement contre les discriminations et les violences sexuelles.

     

     

     

     

    Formation complémentaire

    Le Conseil de l’école doctorale STIC a voté le 11 février 2022 les nouvelles règles de validation de la formation complémentaire des doctorants et doctorantes, en conformité avec les règles du cadre général de l’Université Paris-Saclay, décrites dans le document suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…

    Mesures transitoires : ces nouvelles règles concernent les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse à partir du 1er septembre 2020. Pour ceux qui ont débuté leur thèse auparavant, ce sont toujours les anciennes règles qui s’appliquent, voir plus bas. 

    Pour les doctorants qui sont actuellement en troisième année, un régime transitoire s'applique et les nouvelles règles sont mises en place avec bienveillance. En particulier, si vous avez déjà validé le cours d’Ethics & STIC de l’ED, vous n'aurez pas à suivre sa nouvelle version (qui s'appelle Ethics & Open Science) pour y ajouter la partie Open Science.

     

    Modalités de formation complémentaire pour les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse à partir du 1er septembre 2020.

    Chaque doctorant ou doctorante doit accumuler sur la durée de la thèse 180 points de formation. La plus grosse partie, composée de 158 points, correspond au travail de thèse qui inclut en particulier la lecture d’articles, l’étude du sujet, les développements associés, la rédaction de publications, la participation éventuelle à des conférences et des workshops.

    Les 22 points restants correspondent à la formation complémentaire dont chaque doctorant ou doctorante doit s’acquitter pendant les 3 années de la thèse. Ils sont répartis en deux catégories, correspondant aux formations obligatoires et optionnelles, résumées dans les tableaux suivants. Le nombre de points dus peut être réduit au cas par cas en fonction de la situation particulière du doctorant ou de la doctorante (thèse en co-tutelle, thèse CIFRE, FTLV, etc.) avec l’accord de la direction du pôle correspondant.

    Formations et activités obligatoires

     

    Les points pour les activités obligatoires (au minimum 16), doivent être complétés par des activités optionnelles à choisir dans le tableau suivant.

     

    Formations et activités optionnelles

    Formation ou activité Restrictions Equivalence Commentaire
    Cours de langues

    Maximum 5 points sur la durée de la thèse

    1 point = 5h de cours  
    Cours professionnalisant   1 point = 5h de cours

    rédaction de CV, apprentissage d’outils informatiques spécifiques, gestion des émotions, motivation, mémoire, représentations mentales, alignement pédagogique, etc.

    Cours scientifique   1 point = 5h de cours En plus des cours obligatoires
    Engagement associatif dans des associations universitaires Maximum 3 points sur la durée de la thèse   à condition d’être au minimum membre du bureau
    Engagement dans les conseils, comités, jurys (hors enseignement) Maximum 3 points sur la durée de la thèse    
    Enseignement Maximum 5 points sur la durée de la thèse 1 point pour 19h "équivalent TD"  
    Journées de préparation de l’avenir professionnel Maximum 1 point sur la durée de la thèse 1 point = 5h En plus de la journée “après-thèse” de l’ED
    Mobilité internationale Maximum 3 points sur la durée de la thèse Forfait de 3 points pour un séjour d’au moins 4 semaines consécutives Le pays doit être différent du pays de co-tutelle (pour les thèses en co-tutelle)
    Encadrement ou co-encadrement de stagiaires Maximum 1 point sur la durée de la thèse    

     

    Type d'activité Minimum de points à obtenir Equivalence/Commentaire
    Cours d'éthique et d'intégrité scientifique 2 Forfait de 2 points pour un cours d’au moins 10h
    Cours de science ouverte 1 Forfait d’1 point pour un cours d’au moins 5h
    Cours de développement durable 1 Forfait d’1 point pour un cours d’au moins 5h
    Cours scientifiques 10 1pt = 5h de cours, à choisir parmi les modules de Masters de recherche, des écoles thématiques, des cycles de séminaires scientifiques reconnus (par exemple ceux du Collège de France), des MOOCs avec certification, etc.
    Journée "après thèse" de l'école doctorale 1 Forfait  d’1 point
    Journée d'accueil des doctorants de l'école doctorale 1 Forfait  d’1 point

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Remarque : la participation aux conférences, workshops, journées, séminaires d’équipe, comme à l’organisation d’événements, etc. ne donne pas le droit à une validation de points de formation.

    Chaque doctorant ou doctorante devra mettre à jour avant chaque réinscription le formulaire de Bilan de Formation (BF) ci-dessous et le joindre à son dossier de réinscription. Ce formulaire liste les formations effectuées avec les objectifs associés et les blocs de compétences (choisis dans la liste).

     

    Liste des objectifs prédéfinis :
    a.     utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
    b.     éthique de la recherche et intégrité scientifique
    c.     utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale
    d.     formant à la science ouverte
    e.     confortant la culture scientifique des doctorants et doctorantes
    f.      formant au développement durable et soutenable
    g.     favorisant l'ouverture internationale
    h.     préparation du devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé

    Liste des blocs de compétences prédéfinis (plusieurs choix sont possibles) :
    1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
    2 : Mise en oeuvre  d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
    3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
    4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale ;
    5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique ;
    6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective.

    Remarque : Le travail de thèse et la formation complémentaire doivent couvrir à terme l’ensemble des 6 blocs de compétences.

     

    Modalités de formation complémentaire pour les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse avant le 1er septembre 2020.

    Les règles en vigueur auparavant, décrites ci-dessous, restent valables pour ces doctorants et doctorantes, jusqu'à la fin de leur thèse.

    Le plan de formation du doctorant est un des éléments clés du projet doctoral (arrêté du 7 août 2006).  Les formations proposées sont essentiellement de deux types :

    • Les formations scientifiques apportent une ouverture disciplinaire ou pluri-disciplinaire au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse.  Voir exemples.
    • Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir exemples.

    L'ED STIC organise la formation des doctorants en s'appuyant sur les directives générales du Collège Doctoral. Ci-dessous sont présentées les éléments spécifiques liés au fonctionnement de l'ED STIC.

     


     

    Contact formation : secr-formation-edstic@lri.fr

    Organisation générale de la formation

    Chaque doctorant de l’ED STIC effectue au minimum 100h de formation sur la durée de la thèse, en respectant une répartition de

    • 50h de formations scientifiques et
    • 50h de formations transverses incluant une formation obligatoire à l'éthique de la recherche

    Dans les 3 à 6 mois suivant le début de la thèse, le doctorant doit planifier sa formation au regard de ses besoins et de ses objectifs en identifiant les compétences  qu’il souhaite acquérir. Les  règles suivantes doivent être respectées :

    • diversification de la formation transverse : le choix des modules assure une diversification d’acquisition de compétences ; pour une compétence donnée, le volume de formation pris en compte ne dépasse pas 25 heures ; à titre d’exemple,  un module de langue  n’est pas pris en compte au delà de 25 heures. 
    • période : les formations scientifiques et transverses sont effectuées en priorité pendant les deux premières années de thèse ; le doctorant bénéficie des acquis pendant la thèse et préserve du temps, en dernière année de thèse, pour la préparation de sa soutenance.

    Dérogation aux obligations de formation

    Un doctorant peut bénéficier d’aménagements de volume/répartition de formations différents des standards de l’ED STIC dans quelques cas exceptionnels nécessitant une justification et accord du directeur du pôle de rattachement. Par exemple (aucun des cas présentés ne donne droit automatiquement à dérogation) :

    1. lorsque la thèse  est réalisée sous convention CIFRE ou en tant que salarié en entreprise, le doctorant peut être dispensé partiellement des formations transverses ;
    2. lorsque la thèse est en cotutelle, le doctorant peut être autorisé à effectuer un volume de formations proportionnel à la durée de ses séjours en France.

     

    Modalités pratiques 

    Le doctorant utilise son compte Adum  pour s’inscrire aux formations. Pour la validation de formations qui ne sont pas au catalogue, il faut absolument accompagner la demande d'un lien sur la page web officielle qui décrit le cours ou la formation et contient les noms des responsables de la formation.  La validation se fait dans ce cas par une demande de validation envoyée à partir du profil Adum du doctorant (Formations-> Catalogue->Ajouter une formation « hors catalogue »).

    Avant de s’inscrire à une formation, le doctorant doit s’assurer soit de la gratuité de celle-ci, soit d’un support financier (en règle générale, par son unité ou équipe de recherche). Il doit si nécessaire faire un ordre de mission en fonction des règles de son employeur et de son unité/établissement d’accueil.

    Les établissements d’inscription financent un certain nombre de formations transverses proposées sur le catalogue ADUM : https://www.adum.fr/psaclay/formations. L’ED ne  finance pas les formations. L’ED STIC participe au financement d’écoles thématiques via un appel qui est diffusé plusieurs fois par an. 

    Le doctorant doit s’assurer qu’à l’issue de la formation, quelle qu’elle soit, un certificat de présence lui est délivré. L’inscription ne constituant pas une preuve de suivi de la formation.

    Le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour obtenir des conseils sur le choix  et la planification des formations.

    Pour toute demande d’information concernant la formation doctorale, le doctorant envoie un message électronique à secr-formation-edstic@lri.fr.

    Formations scientifiques

    Les formations scientifiques apportent une ouverture scientifique au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse. Voici quelques exemples de formations scientifiques suivis par quelques contre-exemples :

    Exemples de formations scientifiques qui peuvent être acceptées :

    • Unités d'enseignement (UE) d’un Master 2ème année : le contenu de l’UE est en relation avec le domaine de la thèse ou constitue une ouverture scientifique ; le niveau de connaissances proposées par l’UE est « avancé » ; le choix d’un Master de l’université Paris-Saclay est fortement conseillé. Voir les Master Paris Saclay.
    • Ecoles thématiques ou Jeunes chercheurs : il existe un très large choix d’écoles thématiques ou Jeunes Chercheurs nationales et internationales dans les domaines STIC ; le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour le choix d’une école ayant le meilleur impact possible sur les travaux de thèse et/ou ayant le meilleur apport connaissances/compétences.
    • Tutoriels thématiques scientifiques de niveau avancé
    • Formations en ligne (type MOOC ou SPOC), nécessairement avec certification
    • Cycles de Séminaires thématiques type Collège de France, etc.

    La procédure pour suivre des Séminaires au Collège de France et obtenir la feuille d'émargement est la suivante : le doctorant envoie un message à l'assistante formation de l'ED STIC : secr-formation-edstic@lri.fr en précisant s'il veut suivre uniquement le cours ou bien le cours et le séminaire. L’assistante transmet la demande au Collège de France et obtient la fiche d'émargement qu’elle fait parvenir au doctorant.

    Attention, ne rentrent pas dans le cadre des formations scientifiques, par exemple

    • les UEs de niveau Licence,
    • les séminaires  ou groupes de travail propre à l’équipe ou du laboratoire,
    • la participation à des conférences et workshops, même en tant qu’orateur,
    • les cours online (Coursera etc.), les MOOC ou SPOC sans certification

     

    Formations transverses

    Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir en particulier l'offre de formations collectives du collège doctoral. Une partie des formations est organisée en parcours, tournée vers des métiers pour les docteurs, apportant une cohérence identifiée dans la formation et pouvant dans certains cas aboutir à un label certifié.

    Exemples de formations transverses

    Le catalogue Adum propose un large choix de formations transverses principalement dans les catégories suivantes :

    • Communication
    • Compétences comportementales
    • Conception, conduite de projets, management
    • Conduite professionnelle et enjeux sociétaux
    • Connaissance de l'entreprise et du milieu professionnel
    • Enseignement et Formation
    • Langues (y compris pour préparer des évaluations de type TEOIC) et ouverture internationale
    • Valorisation de la recherche, Innovation, Entrepreneuriat
    • Modules spécifiques de l’ED STIC, comme par exemple le module "Ethics & STIC"
    • Séjours dans des laboratoires étrangers ou stages dans des entreprises (comptabilisés à partir d’une durée d’au minimum un mois) peuvent donner l’équivalent de 7h de formation par mois de visite/stage, limité à 21h au maximum.
    • Formations aux outils bureautiques (par exemple : MS-Excel pour experts ou LaTeX), niveau avancé exigé, à faire de préférence en début de thèse.

    Attention, ne rentrent pas dans ce cadre :

    • l’organisation de colloques, de groupes de travail, de journées de doctorants ou de permanents du laboratoire ou d’autres manifestations de ce type
    • la gestion du site web de l’équipe ou d’une conférence, la gestion de ressources, de publications…
    • la participation, même en tant qu’animateur, à des salons ou manifestations grand public, comme par exemple : « La fête de la science », « Bouge la science », « Salon des jeux mathématiques », « La nuit de l’info », « L’arbre du savoir »...
    • la relecture d’articles de recherche
    • les formations sans impact valorisant sur l’avenir du futur docteur (exemple : formation de base aux outils de bureautique, à MS-Word, MS-Excel, etc.).

     

     

     

     

    Soutenance

    Soutenance

    La procédure de soutenance de thèse est décrite dans un document général de l'Université Paris-Saclay :

    https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/la-sou…

    A l'Ed STIC, la gestion de la soutenance relève du pôle de rattachement du doctorant. Les échanges doivent donc avoir lieu avec l'assistante de pôle et le directeur de pôle.

    La langue de rédaction de la thèse est le français sauf exceptions justifiées. Vous devez pour cela envoyer une demande argumentée à votre pôle. Un résumé en français de 4000 caractères devra être joint au manuscrit.

    Pour pouvoir soutenir sa thèse à l'ED STIC, il faut avoir publié au moins une article dans une revue internationale ou une conférence internationale avec comité de lecture.

    Attention pour les doctorants qui soutiennent et qui doivent se réinscrire : ne pas commencer les formalités de soutenance si votre réinscription n'est pas finalisée.

    Carrière & Alumni

    Après le doctorat

    Insertion

    Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

    Le domaine STIC dans le cadre de l’Université Paris-Saclay dispose de structures privilégiées pour favoriser les relations entre les doctorants, les docteurs et les entreprises innovantes. Les pôles de compétitivité Systematic et Cap Digital, l’IRT SystemX, le labex DigiCosme, l’Institut VeDeCom, les Instituts Carnot, organisent régulièrement des rencontres permettant de confronter les résultats issus de travaux de recherche et les besoins industriels ou encore de porter des sujets de thèse dans un partenariat académique-industriel.

    L’ED STIC s’appuie également sur le réseau des anciens pour accompagner les doctorants dans leur insertion professionnelle.

     

    Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion.

    Les partenaires de l’ED STIC offrent un large spectre de formations par la recherche mélangeant à divers degrés les aspects académiques et les enjeux industriels (de l’ENS Cachan à l’IRT SystemX en passant par les universités et les grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées). C’est cette diversité qui enrichit le réseau des acteurs de l’insertion professionnelle.

    Les enquêtes montrent un taux d’insertion des docteurs très satisfaisant, se rapprochant globalement de 33% de docteurs insérés dans l’enseignement supérieur et la recherche en EPST, 10% insérés dans le secteur public (autre), 43% insérés dans le secteur privé et plus de 12% en contrat postdoctoral. Un peu plus de 25% des docteurs font carrière à l’étranger.

    Un des leviers permettant de consolider et même d’accroître une insertion de qualité des doctorants est le développement du réseau des docteurs de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay. Une des missions du directeur adjoint chargé des relations avec le monde socio-économique sera de mettre en place la coordination de réseaux existants en lien avec les actions entreprises au niveau de l’Université Paris-Saclay.

    International

    Ouverture nationale et internationale

    L'ED STIC souhaite développer

    • l'accueil de doctorants étrangers en cotutelle ou non ainsi que
    • la mobilité des doctorants pendant leur thèse. 

    La directrice adjointe de l'ED STIC, chargée de mission relations internationales, est Véronique Vèque.

    De nombreux programmes d'acceuil et d'échanges existent déjà dans les établissements partenaires de l'ED STIC. L'objectif est de structurer ces programmes avec de nouveaux pour élargir l'offre d'accueil et de mobilité.

    Voici quelques exemples de programmes  d'accueil ou de mobilité :

    • Les programmes de Partenariats Hubert Curien (PHC).
    • CSC (China Scholarship Council) a des accords avec plusieurs établissements et propose des bourses aux étudiants chinois sélectionnés.
    • Le réseau franco-italien AML STIC est un accord multilatéral pour la formation et l'obtention de doubles diplômes dans le domaine des STIC et ses applications aux niveaux LMD.
    • Le KIC EIT Digital propose aux doctorants sélectionnés un programme de formation orienté vers l’entreprenariat et l’innovation. Une mobilité de 6 mois dans un des 15 sites européens d’ICT Labs ainsi qu’une expérience de transfert après la thèse font partie de ce programme.

     

    Les unités de recherche en STIC implantées à l'étranger accueillent des doctorants, comme par exemple :

    • Laboratoire franco-japonais en informatique (JFLI),
    • Image & Pervasive Access Lab (Ipal),
    • Institut des technologies multilingues & multimédias de l’information (Immi)  
    • Sino-French Laboratory for computer Science, Automation and Applied Mathematics (LIAMA).
    • Joint Laboratory for Petascale Computing, Illinois (JLPC),
    • Chilean Informatics Research and Innovation Center (CIRIC ).

    Cotutelle

    La mise en place d'une cotutelle est décrite par la procédure du collège doctorale de Paris-Saclay.

    La demande d'accord de cotutelle qui préfigure à la rédaction de la convention de cotutelle se fait en ligne.

    Important : La saisie du projet sous Adum suivie de la candidature du doctorant doivent être faite sous Adum. L'ED STIC ne traite pas les demande d'accord de cotutelle pour lesquelles ces éléments ne sont pas disponibles.

    Important : La mise en place d’une convention de cotutelle internationale de thèse doit être engagée avant la première inscription en doctorat à l’université Paris Saclay. La signature de la convention par toutes les parties doit impérativement avoir lieu, au plus tard, avant l’inscription en deuxième année de doctorat à l’université Paris Saclay.

    Contact

     

     


    Pôle A : Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications

    Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

    Assistante :   Anne Batalie  
    Direction :     Antoine Berthet                             

    Téléphone :    +33 1 75 31 62 52      

    Adresse postale :  Ecole Doctorale STIC - Pôle A
                                    CentraleSupélec
                                    3 Rue Joliot-Curie – Plateau de Moulon
                                    91192 Gif-sur-Yvette Cedex, France.

    Membres du comité de pôle A :

    • Antoine Berthet (L2S, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)
    • Samir Bouaziz (SATIE, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Mustapha Bouhtou (Orange Labs, représentant du monde socio-économique)
    • Barthélémy Cagneau (LISV, UVSQ, Université Paris-Saclay)
    • Frédéric Champagnat (ONERA-TIS, ONERA, Université Paris-Saclay)
    • Marco Di Renzo (L2S, CNRS, Université Paris-Saclay)
    • Aurélia Fraysse (L2S, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Sylvie Le-Hégarat-Mascle (SATIE, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
    • Saïd Mammar (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
    • Prashanth Goud Domakonda (LISV, UVSQ- représentant des doctorants)
    • Elena Panteley (L2S, CNRS, Université Paris-Saclay)
    • Jean-Philippe Ovarlez (SONDRA, ONERA, Université Paris-Saclay)

     


      Pôle B : Données, Connaissances,  Apprentissage et Interactions

      Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

      Assistante :  Stéphanie Druetta
      Direction  :   Caroline Appert                                        

      Adresse postale : Ecole Doctorale STIC - pôle B
                                     Bât 650 Ada Lovelace
                                     Université Paris-Saclay
                                     91405 Orsay Cedex, France.

      Membres du comité de pôle B :

      • Caroline Appert (LISN, CNRS)
      • Thomas Baudel (IBM, représentant du monde socio-économique)
      • Olivier Ferret (CEA-LIST, CEA, Université Paris-Saclay)
      • Eric Monacelli (LISV, UVSQ, Université Paris-Saclay)
      • Fatiha Saïs (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
      • Fariza Tahi (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
      • Nilo Schwenke (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay - représentant des doctorants)
      • Karine Zeitouni (DAVID, UVSQ, Université Paris-Saclay)
      • Pierre Zweigenbaum (LISN, CNRS, Université Paris-Saclay

       


        Pôle C : Programmation, Modèles, Algorithmes, Architecture, Réseaux

        Joindre de préférence l'assistante du pôle par mail.  Le titre de votre message doit être court, pertinent et permettre un suivi de conversation. La première fois, présentez vous dans la première ligne du mail, en rappelant votre nom et votre directeur de thèse si vous êtes doctorant(e).

        Assistant(e) :  Annabelle Tissier : secr-poleCstic@lri.fr ou secr.polecstic@universite-paris-saclay.fr

        Direction  :  Nadjib Ait Saadi                                    

        Adresse postale : Ecole Doctorale STIC - pôle C
                                        Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
                                        DREDVal - Service FED
                                        55, avenue de Paris
                                        78035 Versailles Cedex, France.

         Membres du comité de pôle C :

        • Nadjib Ait Saadi (DAVID, UVSQ)
        • Eric Angel (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
        • Michel Batteux (IRT SystemX, représentant du monde socio-économique)
        • Lila Boukhatem (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)
        • Serenella Cerrito (IBISC, UEVE, Université Paris-Saclay)
        • Louise Dubois de Prisque (LMF, ENS Paris-Saclay - représentante des doctorants)
        • Alain Finkel (LMF, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay)
        • Kinda Khawam (LI-PaRAD, UVSQ, Université Paris-Saclay)
        • Thierry Mautor (DAVID, UVSQ, Université Paris-Saclay)
        • Guillaume Melquiond (LISN, Inria, Université Paris-Saclay)
        • Nicolas Thiéry (LISN, Faculté des Sciences, Université Paris-Saclay)

         


        Direction générale de l'ED STIC

        Assistante : Stéphanie Druetta 
        Direction  :  Alain Denise              
        Formation : Hanna Klaudel      

        Relations industrielles et internationales : Véronique Vèque                 

        Budget : Frédéric Blanqui

        Adresse postale : Ecole Doctorale STIC
                                       Bât 650 Ada Lovelace
                                       Université Paris-Saclay
                                       91405 Orsay Cedex, France.

         


          Représentants des Doctorants

          Pour les contacter : rep-doc-edstic@lri.fr

          • Prashanth Goud Domakonda (pôle A)
          • Florian Maronnat (pôle A)
          • Nilo Schwenke (pôle B)
          • Jhedmar Jhonatan Callupe Luna (pôle B)
          • Louise Dubois de Prisque (pôle C)

           


          Membres du Conseil de l'ED STIC

          • Représentants des personnels ingénieurs, techniciens ou administratifs

            • Mme     BATALIE    Anne        CentraleSupélec
            • Mme    DRUETTA    Stéphanie        UPSaclay / Faculté des Sciences
               
          • Membres académiques internes

            • M.       AIT SAADI    Nadjib  DAVID / UVSQ
            • M.       ANGEL    Eric    IBISC / UEVE
            • Mme  APPERT    Caroline    LISN / CNRS
            • M.       BERTHET    Antoine    L2S / CentraleSupélec
            • M.       BLANQUI Frédéric    LMF / ENS Paris-Saclay
            • M.       FINKEL    Alain    LMF / ENS Paris-Saclay
            • Mme   KLAUDEL    Hanna    IBISC / UEVE
            • M.        MAMMAR     Saïd    IBISC / UEVE
            • M.        MONACELLI    Eric    LISV / UVSQ
            • M.        OVARLEZ    Jean-Philippe    SONDRA / ONERA
            • Mme    VEQUE    Véronique    L2S  UPSaclay / Faculté des Sciences
            •  
          • Doctorants

            • M.    CALLUPE LUNA Jhedmar Jhonatan  LISV / UVSQ
            • M.    DOMAKONDA Prashanth Goud   LISV / UVSQ
            • Mme DUBOIS DE PRISQUE Louise  LMF / ENS Paris-Saclay
            • M.    MARONNAT Florian   IBISC / UEVE
            • M.    SCHWENKE Nilo  LISN UPSaclay / Faculté des Sciences
            •  
          • Membres externes
            • M.    ARLOT    Sylvain    LMO UPSaclay / Faculté des Sciences
            • M.    BATTEUX    Michel  SystemX
            • M.    BAUDEL    Thomas  IBM
            • M.    BOUHTOU    Mustapha   Orange Labs Recherche / Orange
            • M.    DEFUDE    Bruno   SAMOVAR / Télécom SudParis
            • M.    DESSANTE    Philippe   GeePS / CentraleSupélec
            • M.    GIAVITTO    Jean-Louis   IRCAM / CNRS