Généralités
Le projet doctoral est articulé autour de
- une formation à la recherche assurée par le directeur ou la directrice de thèse et son unité de recherche,
- une formation scientifique complémentaire proche du champ disciplinaire de la thèse,
- une formation professionnelle dédiée au futur professionnel du ou de la docteur.
Ces formations sont orchestrées par l'ED STIC avec le soutien du collège doctoral de l'Université Paris Saclay. L'ED STIC assure en particulier le suivi des doctorants et doctorantes pour les guider dans leur choix et l'aboutissement de leur projet professionnel.
Suivi des doctorants
Avertissement (février 2021) : Une réflexion est en cours depuis quelques mois au sein de l'ED STIC sur les modalités de suivi des doctorants. Par ailleurs, un arrêté ministériel qui modifiera le cadre général du suivi des doctorants devrait paraître au printemps. Le Conseil de l'ED STIC statuera dès que possible sur de nouvelles modalités de suivi, après la parution de l'arrêté. Quoi qu'il en soit, les modalités de suivi pour l'année 2021-2022 resteront inchangées par rapport aux années précédentes.
L’objectif du suivi est de faire le point sur l’avancement du projet de thèse, de donner au doctorant ou à la doctorante l’occasion de présenter ses travaux publiquement même à un stade d’avancement précoce, de lui apporter un regard extérieur sur son travail, complémentaire à ceux de ses encadrants et de son équipe d’accueil, de l'accompagner dans la construction de son projet professionnel. Le suivi a aussi pour objectif de détecter le plus tôt possible d’éventuelles difficultés liées à la thèse ou à des contraintes externes afin de proposer des pistes de résolution (besoin de formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d’encadrement ...) et de ne pas mettre en danger le projet initial du doctorant.
Trois types de suivi sont proposés.
Le comité de suivi est composé :
- du référent du doctorant ou de la doctorante, désigné au cours de la première année de thèse,
- des membres du comité de suivi à mi-parcours pour la deuxième année,
- du responsable du pôle du doctorant.
Le suivi annuel est lié à la réinscription qui offre naturellement l'occasion de faire le point. L'objectif du suivi annuel est d'évaluer l'avancement des travaux, les conditions et l'environnement de travail, les difficultés rencontrées par le doctorant ou les encadrants.
Que doit faire le doctorant ou la doctorante ?
- un rapport d'avancement,
- un plan de travail pour l'année à venir,
- un bilan des formations suivies et un plan de formation
Ces documents seront présentés et discutés avec le directeur ou la directrice de thèse et co-encadrant(s) qui les signent ainsi que le doctorant ou la doctorante.
- Répondre au questionnaire d'auto-évaluation
- Rencontrer son référent pour un entretien lors de la réinscription en 2ème année. Pour la réinscription en 3ème année, le rapport du suivi mi-parcours devra être fourni. Pour une réinscription en 4ème année un entretien spécifique est organisé par le pôle.
Qui est le référent ou la référente ?
Le référent ou la référente est un ou une enseignant(e)-chercheur (maître de conférence ou professeur) ou chercheur volontaire pour suivre quelques doctorants. Il ou elle est géographiquement proche des doctorants qu'il ou elle suit mais ne travaille pas dans la même équipe de recherche. Les compétences scientifiques du référent ou de la référente n'ont aucun besoin d'être corrélées au sujet de thèse du doctorant ou de la doctorante qu'il suit.
Que fait le référent ou la référente ? voir guide
Le référent ou al référente assure une écoute du doctorant ou de la doctorante, répond à des questions générales concernant le déroulement global de sa thèse, l’avancement des travaux, mais aussi la formation, les missions hors recherche, l’encadrement, son projet professionnel.
Le référent ou la référente est un relais entre le doctorant ou la doctorante et l’école doctorale. En particulier il le ou la guide, si besoin est, vers d’autres interlocuteurs (l’assistant ou assistante de pôle, le directeur ou la directrice de pôle, les représentants des doctorants, … ou simplement le site web de l’ED). Le référent ou la référente doit encourager le doctorant ou la doctorante à s’adresser/utiliser les ressources de son environnement et à ne pas rester sans réponse à des questions qu’il ou elle n’a pas osé poser. Cependant le référent ou la référente ne doit pas se sentir dans l’obligation de répondre à toutes les questions.
Si un problème est identifié, le référent ou la référente transmet un message au directeur ou à la directrice du pôle concerné. Ce message se limite à transmettre le type de problème (avancement, encadrement, santé, personnel, etc). Le directeur ou la directrice de pôle prend alors le relais.
Le référent ou la référente assure une écoute neutre vis-à-vis du doctorant ou de la doctorante, de l’encadrement du doctorant et du fonctionnement de l’ED : il ou elle n’est pas là pour aider le doctorant ou la doctorante dans ses démarches administratives (il peut juste le ou la diriger vers l’équipe de direction de l’ED et les assistants d’ED) ; le référent ou la référente n’a pas à répondre à des questions scientifiques ayant trait au sujet de la thèse ; il ou elle ne doit en aucun cas répondre à d’éventuelles questions des encadrants de la thèse concernant le déroulement de l’entretien; il ou elle ne doit pas porter d’avis sur l’encadrement du doctorant.
Le doctorant ou la doctorante doit pouvoir solliciter une entrevue avec son référent ou sa référente, hors de la période obligatoire en vue de la réinscription en deuxième année, dans la mesure des disponibilités de celui-ci.
Quel retour est effectué par le référent ou la référente vers l’ED ?
Après l'entretien avec un doctorant ou une doctorante, le référent ou la référente envoie un message à la direction du pôle et à son assistant(e) avec un contenu très simple indiquant la date de l’entretien et si un entretien plus approfondi/formel doit être organisé par l’ED. Quand le doctorant ou la doctorante l’exprime, le référent ou la référente fait remonter à l’ED certaines remarques/suggestions. Le doctorant ou la doctorante est en copie du message.
Le suivi approfondi à mi-parcours permet de faire le point sur l'avancement des travaux scientifiques du doctorant ou de la doctorante, sa prise en main du sujet, les perspectives du projet de recherche et sa finalisation. Il permet également de vérifier que les formations suivies par le doctorant ou la doctorante sont cohérentes avec son projet en cours et ses choix professionnels. L’ensemble des activités du doctorant ou de la doctorante est considéré, y compris les activités de type missions hors recherche (enseignement, valorisation, ...).
Quand doit avoir lieu le suivi à mi-parcours ?
L’évaluation à mi-parcours a lieu entre le 16ème et le 20ème mois de la thèse. Il est de la responsabilité du doctorant ou de la doctorante et de son directeur ou sa directrice de thèse de planifier et d'organiser cette évaluation en concertation avec la direction du pôle.
Que doit faire le doctorant ou la doctorante ?
- Rédiger un rapport d'activités (5 à 10 pages) décrivant le sujet de thèse et les résultats obtenus, l'avancement et les perspectives de ses travaux de recherche. Ce rapport peut reprendre en partie un article soumis ou publié.
- Rédiger un CV permettant d'avoir une vision globale des activités du doctorant ou de la doctorante (missions hors recherche, séjours hors de l’équipe d’accueil du doctorant, les publications, les articles soumis ou en préparation, les logiciels/prototypes ou expérimentations déployées ou en cours).
- Le CV doit inclure la liste des formations suivies et validées avec leur volume horaire ainsi que celles planifiées. La liste doit être organisée en deux catégories : (1) ouverture scientifique (2) formations transverses.
- Présenter oralement ses activités devant un comité d’évaluation en présence de ses encadrants ou encadrantes. Le comité a ensuite un entretien avec le doctorant ou la doctorante seul(e) suivi d’un entretien avec l'équipe de direction de la thèse seule.
Tous les documents ci-dessus doivent être transmis :
- à qui ? aux membres du comité d'évaluation avec en copie le directeur ou la directrice de pôle et l'assistant(e) de pôle
- quand ? au minimum deux semaines avant la présentation orale
- comment ? par e-mail intitulé "Suivi mi-parcours <nom_doctorant>"
- quoi ? les documents ci-dessus assemblés en un seul fichier pdf nommé <nom_doctorant_miparcours>; et le fichier word téléchargeable ci-dessous, dont l'entête (champs administratifs) aura été préalablement remplie par le doctorant ou la doctorante et renommé <nom_doctorant_miparcours_rapport>.
Le comité d’évaluation est constitué sous la responsabilité du pôle de rattachement du doctorant. Il comprend au minimum deux membres :
- un(e) EC ou chercheur membre du comité de pôle du doctorant, extérieur à l’équipe d’accueil du doctorant ou de la doctorante et à celle(s) de ses encadrants.
- un(e) EC ou chercheur expert dans le domaine de recherche du doctorant, extérieur à l'établissement du doctorant et des encadrants, de préférence extérieur à l’Université Paris-Saclay.
Important :
- Dans le même esprit que pour le choix des rapporteurs de la thèse et afin d'assurer une neutralité de l'évaluation, les membres du comité d'évaluation ne doivent pas entretenir de collaborations ni avec le directeur ou la directrice de thèse ni avec les éventuels co-encadrants.
- Ni le directeur ou la directrice de thèse ni les co-encadrants ne font partie du comité d'évaluation.
Comment constituer le comité d'évaluation ?
- le directeur ou la directrice de thèse propose le membre externe du comité d'évaluation au directeur ou à la directrice de pôle.
- le membre interne (membre du comité de pôle) peut être proposé, selon le cas, par la direction du pôle ou par le directeur ou la directrice de thèse.
- le doctorant ou la doctorante est en copie de la proposition et peut interagir avec le directeur ou la directrice de pôle.
La réunion du comité d’évaluation comprend plusieurs étapes
- présentation orale des activités du doctorant ou de la doctorante devant le comité d’évaluation en présence de l'équipe d'encadrement de la thèse (20 à 25 mn),
- questions du comité d’évaluation sur les éléments présentés lors de l'exposé, en présence de l'équipe d'encadrement mais sans intervention de celle-ci (10-15mn),
- entretien du comité d'évaluation avec le doctorant ou la doctorante seul(e),
- entretien du comité avec l'équipe d'encadrement seule,
- délibération du comité pour préparer le rapport.
Résultat du mi-parcours / envoi du rapport
A l’issue de l’évaluation à mi-parcours, le comité d’évaluation rédige un rapport, sur le formulaire ad hoc qui aura été pré-rempli par le doctorant ou la doctorante (voir ci-dessus). Dans ce rapport, le comité propose si il le souhaite et si nécessaire des suggestions pour l’évolution des travaux, les formations, etc. Un avis doit être donné sur la date prévisionnelle de la soutenance.
Ce rapport est envoyé à la direction du pôle et à son assistant(e) qui se chargeront de le transmettre au doctorant ou à la doctorante et aux encadrants dans les 15 jours qui suivent la réunion du comité. Ce rapport sera exigé pour la réinscription.
Important : le rapport n'est envoyé par le comité ni à l'équipe de direction de la thèse, ni au doctorant ou à la doctorante.
Un suivi spécifique est proposé lorsque le doctorant ou la doctorante rencontre des difficultés ou se pose des questions qui ne peuvent être traitées avec ses encadrants ou son entourage proche. Les doctorants sont chaleureusement encouragés à demander un entretien soit avec leur référent ou référente, soit avec le directeur ou la directrice de pôle, soit avec le directeur ou la directrice de l'ED ou encore avec les représentants des doctorants.
Si nécessaire, en cas de conflit ou divergence, une série d’entretiens (médiation) est organisée avec le doctorant seul, avec le directeur ou la directrice de thèse et encadrant seuls, en présence de tous si nécessaire afin de proposer une solution et d’en vérifier la pertinence. L’école doctorale s’appuie si besoin sur les services spécialisés des établissements. Cette démarche de médiation suit les recommandations du texte « résolution des conflits par l’école doctorale » adopté par le collège doctoral. Si cette médiation n’aboutit pas, l’école doctorale met en place une commission de conciliation qui a pour mission d’élaborer des solutions et de formuler des recommandations comme décrit dans le texte « résolution des conflits par l’école doctorale » adopté par le collège doctoral.
Formation
Le Conseil de l’école doctorale STIC a voté le 11 février 2022 les nouvelles règles de validation de la formation complémentaire des doctorants et doctorantes, en conformité avec les règles du cadre général de l’Université Paris-Saclay, décrites dans le document suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…
Mesures transitoires : ces nouvelles règles concernent les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse à partir du 1er septembre 2020. Pour ceux qui ont débuté leur thèse auparavant, ce sont toujours les anciennes règles qui s’appliquent, voir plus bas.
Pour les doctorants qui sont actuellement en deuxième année, un régime transitoire s'appliquera et nous allons mettre en place les nouvelles règles avec bienveillance. En particulier, si vous avez déjà validé le cours d’Ethics & STIC de l’ED, vous n'aurez pas à suivre sa nouvelle version (qui s'appelle Ethics & Open Science) pour y ajouter la partie Open Science.
Modalités de formation complémentaire pour les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse à partir du 1er septembre 2020.
Chaque doctorant ou doctorante doit accumuler sur la durée de la thèse 180 points de formation. La plus grosse partie, composée de 158 points, correspond au travail de thèse qui inclut en particulier la lecture d’articles, l’étude du sujet, les développements associés, la rédaction de publications, la participation éventuelle à des conférences et des workshops.
Les 22 points restants correspondent à la formation complémentaire dont chaque doctorant ou doctorante doit s’acquitter pendant les 3 années de la thèse. Ils sont répartis en deux catégories, correspondant aux formations obligatoires et optionnelles, résumées dans les tableaux suivants. Le nombre de points dus peut être réduit au cas par cas en fonction de la situation particulière du doctorant ou de la doctorante (thèse en co-tutelle, thèse CIFRE, FTLV, etc.) avec l’accord de la direction du pôle correspondant.
Formations et activités obligatoires
Les points pour les activités obligatoires (au minimum 16), doivent être complétés par des activités optionnelles à choisir dans le tableau suivant.
Formations et activités optionnelles
Formation ou activité |
Restrictions |
Equivalence |
Commentaire |
---|
Cours de langues |
Maximum 5 points sur la durée de la thèse
|
1 point = 5h de cours |
|
---|
Cours professionnalisant |
|
1 point = 5h de cours |
rédaction de CV, apprentissage d’outils informatiques spécifiques, gestion des émotions, motivation, mémoire, représentations mentales, alignement pédagogique, etc.
|
---|
Cours scientifique |
|
1 point = 5h de cours |
En plus des cours obligatoires |
---|
Engagement associatif dans des associations universitaires |
Maximum 3 points sur la durée de la thèse |
|
à condition d’être au minimum membre du bureau |
---|
Engagement dans les conseils, comités, jurys (hors enseignement) |
Maximum 3 points sur la durée de la thèse |
|
|
---|
Enseignement |
Maximum 5 points sur la durée de la thèse |
1 point pour 19h "équivalent TD" |
|
---|
Journées de préparation de l’avenir professionnel |
Maximum 1 point sur la durée de la thèse |
1 point = 5h |
En plus de la journée “après-thèse” de l’ED |
---|
Mobilité internationale |
Maximum 3 points sur la durée de la thèse |
Forfait de 3 points pour un séjour d’au moins 4 semaines consécutives |
Le pays doit être différent du pays de co-tutelle (pour les thèses en co-tutelle) |
---|
Encadrement ou co-encadrement de stagiaires |
Maximum 1 point sur la durée de la thèse |
|
|
---|
Type d'activité |
Minimum de points à obtenir |
Equivalence/Commentaire |
---|
Cours d'éthique et d'intégrité scientifique |
2 |
Forfait de 2 points pour un cours d’au moins 10h |
---|
Cours de science ouverte |
1 |
Forfait d’1 point pour un cours d’au moins 5h |
---|
Cours de développement durable |
1 |
Forfait d’1 point pour un cours d’au moins 5h |
---|
Cours scientifiques |
10 |
1pt = 5h de cours, à choisir parmi les modules de Masters de recherche, des écoles thématiques, des cycles de séminaires scientifiques reconnus (par exemple ceux du Collège de France), des MOOCs avec certification, etc. |
---|
Journée "après thèse" de l'école doctorale |
1 |
Forfait d’1 point |
---|
Journée d'accueil des doctorants de l'école doctorale |
1 |
Forfait d’1 point |
---|
Remarque : la participation aux conférences, workshops, journées, séminaires d’équipe, comme à l’organisation d’événements, etc. ne donne pas le droit à une validation de points de formation.
Chaque doctorant ou doctorante devra mettre à jour avant chaque réinscription le formulaire de Bilan de Formation (BF) ci-dessous et le joindre à son dossier de réinscription. Ce formulaire liste les formations effectuées avec les objectifs associés et les blocs de compétences (choisis dans la liste).
Liste des objectifs prédéfinis :
a. utile pour la réalisation des travaux personnels de recherche
b. éthique de la recherche et intégrité scientifique
c. utile pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale
d. formant à la science ouverte
e. confortant la culture scientifique des doctorants et doctorantes
f. formant au développement durable et soutenable
g. favorisant l'ouverture internationale
h. préparation du devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé
Liste des blocs de compétences prédéfinis (plusieurs choix sont possibles) :
1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
2 : Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective ;
4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale ;
5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique ;
6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective.
Remarque : Le travail de thèse et la formation complémentaire doivent couvrir à terme l’ensemble des 6 blocs de compétences.
Modalités de formation complémentaire pour les doctorants et doctorantes qui ont débuté leur thèse avant le 1er septembre 2020.
Les règles en vigueur auparavant, décrites ci-dessous, restent valables pour ces doctorants et doctorantes, jusqu'à la fin de leur thèse.
Le plan de formation du doctorant est un des éléments clés du projet doctoral (arrêté du 7 août 2006). Les formations proposées sont essentiellement de deux types :
- Les formations scientifiques apportent une ouverture disciplinaire ou pluri-disciplinaire au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse. Voir exemples.
- Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir exemples.
L'ED STIC organise la formation des doctorants en s'appuyant sur les directives générales du Collège Doctoral. Ci-dessous sont présentées les éléments spécifiques liés au fonctionnement de l'ED STIC.
Contact formation : secr-formation-edstic@lri.fr
Organisation générale de la formation
Chaque doctorant de l’ED STIC effectue au minimum 100h de formation sur la durée de la thèse, en respectant une répartition de
- 50h de formations scientifiques et
- 50h de formations transverses incluant une formation obligatoire à l'éthique de la recherche
Dans les 3 à 6 mois suivant le début de la thèse, le doctorant doit planifier sa formation au regard de ses besoins et de ses objectifs en identifiant les compétences qu’il souhaite acquérir. Les règles suivantes doivent être respectées :
- diversification de la formation transverse : le choix des modules assure une diversification d’acquisition de compétences ; pour une compétence donnée, le volume de formation pris en compte ne dépasse pas 25 heures ; à titre d’exemple, un module de langue n’est pas pris en compte au delà de 25 heures.
- période : les formations scientifiques et transverses sont effectuées en priorité pendant les deux premières années de thèse ; le doctorant bénéficie des acquis pendant la thèse et préserve du temps, en dernière année de thèse, pour la préparation de sa soutenance.
Dérogation aux obligations de formation
Un doctorant peut bénéficier d’aménagements de volume/répartition de formations différents des standards de l’ED STIC dans quelques cas exceptionnels nécessitant une justification et accord du directeur du pôle de rattachement. Par exemple (aucun des cas présentés ne donne droit automatiquement à dérogation) :
- lorsque la thèse est réalisée sous convention CIFRE ou en tant que salarié en entreprise, le doctorant peut être dispensé partiellement des formations transverses ;
- lorsque la thèse est en cotutelle, le doctorant peut être autorisé à effectuer un volume de formations proportionnel à la durée de ses séjours en France.
Le doctorant utilise son compte Adum pour s’inscrire aux formations. Pour la validation de formations qui ne sont pas au catalogue, il faut absolument accompagner la demande d'un lien sur la page web officielle qui décrit le cours ou la formation et contient les noms des responsables de la formation. La validation se fait dans ce cas par une demande de validation envoyée à partir du profil Adum du doctorant (Formations-> Catalogue->Ajouter une formation « hors catalogue »).
Avant de s’inscrire à une formation, le doctorant doit s’assurer soit de la gratuité de celle-ci, soit d’un support financier (en règle générale, par son unité ou équipe de recherche). Il doit si nécessaire faire un ordre de mission en fonction des règles de son employeur et de son unité/établissement d’accueil.
Les établissements d’inscription financent un certain nombre de formations transverses proposées sur le catalogue ADUM : https://www.adum.fr/psaclay/formations. L’ED ne finance pas les formations. L’ED STIC participe au financement d’écoles thématiques via un appel qui est diffusé plusieurs fois par an.
Le doctorant doit s’assurer qu’à l’issue de la formation, quelle qu’elle soit, un certificat de présence lui est délivré. L’inscription ne constituant pas une preuve de suivi de la formation.
Le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour obtenir des conseils sur le choix et la planification des formations.
Pour toute demande d’information concernant la formation doctorale, le doctorant envoie un message électronique à secr-formation-edstic@lri.fr.
Les formations scientifiques apportent une ouverture scientifique au doctorant ou renforcent ses connaissances dans un domaine connexe à son sujet de thèse. Voici quelques exemples de formations scientifiques suivis par quelques contre-exemples :
Exemples de formations scientifiques qui peuvent être acceptées :
- Unités d'enseignement (UE) d’un Master 2ème année : le contenu de l’UE est en relation avec le domaine de la thèse ou constitue une ouverture scientifique ; le niveau de connaissances proposées par l’UE est « avancé » ; le choix d’un Master de l’université Paris-Saclay est fortement conseillé. Voir les Master Paris Saclay.
- Ecoles thématiques ou Jeunes chercheurs : il existe un très large choix d’écoles thématiques ou Jeunes Chercheurs nationales et internationales dans les domaines STIC ; le directeur de thèse est un interlocuteur privilégié pour le choix d’une école ayant le meilleur impact possible sur les travaux de thèse et/ou ayant le meilleur apport connaissances/compétences.
- Tutoriels thématiques scientifiques de niveau avancé
- Formations en ligne (type MOOC ou SPOC), nécessairement avec certification
- Cycles de Séminaires thématiques type Collège de France, etc.
La procédure pour suivre des Séminaires au Collège de France et obtenir la feuille d'émargement est la suivante : le doctorant envoie un message à l'assistante formation de l'ED STIC : secr-formation-edstic@lri.fr en précisant s'il veut suivre uniquement le cours ou bien le cours et le séminaire. L’assistante transmet la demande au Collège de France et obtient la fiche d'émargement qu’elle fait parvenir au doctorant.
Attention, ne rentrent pas dans le cadre des formations scientifiques, par exemple
- les UEs de niveau Licence,
- les séminaires ou groupes de travail propre à l’équipe ou du laboratoire,
- la participation à des conférences et workshops, même en tant qu’orateur,
- les cours online (Coursera etc.), les MOOC ou SPOC sans certification
Les formations transverses sont plus spécifiquement dédiées à la préparation du devenir professionnel des docteurs. Voir en particulier l'offre de formations collectives du collège doctoral. Une partie des formations est organisée en parcours, tournée vers des métiers pour les docteurs, apportant une cohérence identifiée dans la formation et pouvant dans certains cas aboutir à un label certifié.
Exemples de formations transverses
Le catalogue Adum propose un large choix de formations transverses principalement dans les catégories suivantes :
- Communication
- Compétences comportementales
- Conception, conduite de projets, management
- Conduite professionnelle et enjeux sociétaux
- Connaissance de l'entreprise et du milieu professionnel
- Enseignement et Formation
- Langues (y compris pour préparer des évaluations de type TEOIC) et ouverture internationale
- Valorisation de la recherche, Innovation, Entrepreneuriat
- Modules spécifiques de l’ED STIC, comme par exemple le module "Ethics & STIC"
- Séjours dans des laboratoires étrangers ou stages dans des entreprises (comptabilisés à partir d’une durée d’au minimum un mois) peuvent donner l’équivalent de 7h de formation par mois de visite/stage, limité à 21h au maximum.
- Formations aux outils bureautiques (par exemple : MS-Excel pour experts ou LaTeX), niveau avancé exigé, à faire de préférence en début de thèse.
Attention, ne rentrent pas dans ce cadre :
- l’organisation de colloques, de groupes de travail, de journées de doctorants ou de permanents du laboratoire ou d’autres manifestations de ce type
- la gestion du site web de l’équipe ou d’une conférence, la gestion de ressources, de publications…
- la participation, même en tant qu’animateur, à des salons ou manifestations grand public, comme par exemple : « La fête de la science », « Bouge la science », « Salon des jeux mathématiques », « La nuit de l’info », « L’arbre du savoir »...
- la relecture d’articles de recherche
- les formations sans impact valorisant sur l’avenir du futur docteur (exemple : formation de base aux outils de bureautique, à MS-Word, MS-Excel, etc.).