Sciences du végétal : du gène à l'écosystème (SEVE)

L'école doctorale

L'Ecole doctorale

L’Ecole Doctorale « Sciences du Végétal ED 567 (SEVE, ex-SdV) » offre aux diplômés issus d’études de biologie et d’agronomie, une formation à, et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de la recherche sur les plantes (et au-delà en intégrant d'autres modèles biologiques non végétaux) et de toutes ses approches méthodologiques et analytiques. 
Les thématiques de l’ED SEVE sont les suivantes :
→    Morphogenèse et Biologie du développement
→    Réponses aux stress biotiques et abiotiques
→    Dynamique et expression des génomes
→    Physiologie de la reproduction et des semences
→    Amélioration des plantes
→    Interactions plantes-microorganismes
→    Systématique et Evolution 
→    Ecophysiologie végétale
→    Ecologie des populations et des communautés - Ecologie fonctionnelle

Ces études s’étendent du gène à l’écosystème, et utilisent les concepts et les outils de la biochimie, la biophysique, l’imagerie, la biologie moléculaire, la génétique, la génomique, la biologie cellulaire, la modélisation et la bioinformatique.

 

Nos équipes d'accueil

L’ED SEVE rassemble la majorité des équipes de recherche de la région Ile de France travaillant sur ces thématiques au sein des composantes de l’Université Paris-Saclay (INRAe, CNRS, CEA, UFR des Sciences, Université Versailles Saint-Quentin, Université d’Evry, AgroParisTech) et également quelques équipes de recherche situées en dehors du périmètre de l’Université Paris-Saclay, à Paris Intra-muros. 

L’ED est adossée à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « Saclay Plant Sciences Graduate School of Research (SPS-GSR) » dans le cadre du PIA3, financée pour une période de 10 ans (2018-2028).

Equipes d’accueil :

 

Qui sommes-nous ?

 La direction de l’ED

 

 

Directrice: Marianne DELARUE

Email : marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr 

Adresse : Bureau : 1.53 - Bâtiment : 630 
Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2) 
Rue Noezlin  Plateau du Moulon 91405 Orsay Cedex 
Tel. : 01 69 15 33 98 

 

 

Directrice adjointe : Sophie NADOT

Email : sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr

Adresse : Bureau : 316 - Bâtiment : 360 
Ecologie, Systématique et Evolution (ESE). 
Rue du Doyen André Guinier 91405 Orsay Cedex 
Tel. : 01 69 15 56 65

 

 

Bureau Administratif / Secrétariat : Martine FOURNIER 

Email : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr

Adresse: Bureau : 15- Bâtiment 362 
Ecologie, Systématique et Evolution (ESE)
 rue du Doyen André Guinier 91405 Orsay Cedex 
Tel : 01 69 15 76 09 

 

 

 

 

Le conseil de l’Ecole doctorale

Représentants des laboratoires :

  • ESE : Nicolas DELPIERRE, Jeanne ROPARS, Claire DAMESIN*    
  • I2BC : Benoît ALUNNI, Sylvain MERLOT*  
  • IJPB : Rozenn LE HIR, Isabelle DEBEAUJON, Michelle CREN-REISDORF, Eric JENCZEWSKI, Oumaya BOUCHABKE, Françoise BUDAR*, Mathilde FAGARD*
  • BIOGER : Thierry ROUXEL, Muriel VIAUD*   
  • IBPC-IBENS : Catherine DE VITRY, Fredy BARNECHE*   
  • MOULON : Timothée FLUTRE, Domenica MANICACCI*
  • IPS2 : Christine LELANDAIS, Cécile RAYNAUD, Adnane BOUALEM*, Ariane GRATIAS-WEIL*
  • EXTERNAL MEMBERS : Patrice MEIMOUN, David LALOI, Alexandre PERRY, Emilie PLANEL, Frédéric MADRE  

BIATSS : Martine FOURNIER, Amandine PLUCHET, Mireille BRENEL  

Doctorants :

  • IJPB: Gary DUVILLE, Florent CORNET, Antoine DAVIERE, Thibault GENESTE
  • ESE:Seïf-Eddine NAADJA, Elise VERRIER, Camille BERNERY, Leo LUSARDI
  • I2BC: Etienne JEANNE 

Les doctorants siégeant au Conseil Scientifique ont été élus le 15 octobre 2019, au cours de l'AG qui a eu lieu au bâtiment des Colloques (bât 338), Orsay.

Compte-rendus des Conseils de l'ED Sciences du Végétal

 

 

  • Association des doctorants : DOC' EN HERBE

L'association Doc' en Herbe est composée de doctorants bénévoles de l'Ecole Doctorale Sciences du Végétal qui s'investissent pour aider tous les doctorants de leur École dans leur quotidien et organisent des moments de convivialité. Ils se réunissent également  avec la Direction de l'Ecole Doctorale selon les besoins pour permettre un échange sur tous les points qui peuvent être sujets à discussion, que ce soit la formation complémentaire à la thèse ou le thème et l’organisation des journées de l’ED.
Les représentants des doctorants font en quelque sorte remonter à l’ED la température de l’opinion doctorante et s’impliquent de manière active dans les manifestations (journées de l’ED, AG de l’ED). La position de l’ED et des doctorants est ainsi affinée avant le Conseil de l’ED, au cours duquel les représentants élus des doctorants peuvent intervenir de manière officielle.

Les représentants au bureau de Doc'en Herbe ont été élus lors de l'assemblée générale du 15 octobre 2019.
•    Présidente: Camille SALAÜN
•    Trésorier: Thibault GENESTE
•    Secrétaires: Gary DUVILLE et Antoine DAVIERE
•    Community manager et référent Biotechno: Sami KAZAZ

Vous pouvez visiter leur page Facebook 
    
L'équipe de Doc' en Herbe organise chaque année les PhD Days. 

Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont trois jours trépidants durant lesquels vous assisterez à l'assemblée générale de l'ED (vous y élirez vos représentants !), à un talk d'un invité prestigieux et aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours de la table ronde organisée avec des docteurs de l'ED567 qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. 
 

  • ADDOC

Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs (ADDOC  http://www.addoc.asso.universite-paris-saclay.fr/ ) a été fondée en 1995, puis relancée en mai 2009 pour les doctorants et jeunes docteurs de toutes les disciplines de l’Université Paris Sud. 
Les missions d’ADDOC couvrent l’information et la représentation des doctorants et des jeunes docteurs, notamment pour la défense de leurs droits au sein des grandes instances administratives de l’Université Paris-Sud (Conseil Scientifique) ou nationales (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), ainsi que l’information autour de la poursuite de leur carrière.

 

Actualités

Retrouvez toutes nos actualités et des portraits de doctorants sur la Newsletter de l'ED

 

Finale "Ma thèse en 180 secondes"

Jeudi 11 Mars 2021, s’est tenue la finale du concours Ma Thèse en 180 secondes de l’Université Paris-Saclay au Grand Amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay. Particularité de cette année et compte tenu du contexte sanitaire actuel : la soirée a eu lieu à huit clos avec des mesures Covid adaptées. Suivi.e.s par plus de 800 personnes en diffusion en direct sur Youtube et Facebook, nos 15 finalistes avaient 180 secondes pour pitcher leur sujet de thèse de la manière la plus simple, dynamique et divertissante possible. 

Le 1er prix du jury a été décerné à Alison DUSSIOT, de l'ED ABIES

le 2ème prix du jury à Hélène BRET, de l'ED ITFA

Le prix honorifique des internautes, votes du public 100% en ligne cette année, a été remporté par Clara MARINO, doctorante en écologie au laboratoire Ecologie systématique et évolution (ESE - Univ. Paris-Saclay | CNRS | AgroParisTech) de l’école doctorale SEVE (Sciences du végétal), avec sa thèse « Évaluation de différents scénarios d’impacts des invasions biologiques dans un contexte de changement climatique » 

Toutes nos Félicitations!

 

Soutenances de thèse à venir clic ici:

Soutenances depuis septembre 2015 clic ici

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 

Textes réglementaires

Le doctorat

Qu'est-ce qu'une thèse?

Votre doctorat est bien plus qu'un simple travail de recherche. Nous attendons également que vous suiviez des formations, environ 100 heures au cours des trois années de votre thèse. Ce peut être des formations relatives aux méthodes ou techniques relevant de votre recherche pure, mais aussi d'un périmètre plus large pour acquérir des compétences comme faire des présentations en public, de l'enseignement, de la valorisation et vulgarisation de la science ou bien d'autres formations d'intérêt général.

L'Ecole doctorale considère aussi que votre présence aux colloques scientifiques peut être assimilée à des heures de formation. Cette possibilité sera examinée et validée par l'Ecole doctorale au cas par cas. Un "worshop" spécialisé sur un thème de recherche sera moins assimilé à de la formation mais plutôt à une activité de recherche par exemple.

Qu'est-ce qu'être doctorant?

Le doctorant est un chercheur en phase de formation

Sa formation doctorale est une formation par le projet doctoral, organisée par une école doctorale, il se forme par l’expérience professionnelle de la recherche au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche reconnue après une évaluation nationale.

La thèse du doctorant, les travaux scientifiques originaux réalisés pendant le doctorat sont présentés en soutenance par le doctorant. Il font l'objet d'un mémoire, la thèse, dont le doctorant est le seul auteur et qui fait l’objet d’un dépôt légal. 

Le doctorat peut se préparer en formation initiale, à temps plein ou en alternance, ou bien faire l'objet d'une reconnaissance des acquis de l'expérience (VAE). Dans tous les cas, l'ensemble des conditions, scientifiques, matérielles et financières doivent être réunies pour permettre le bon déroulement du projet doctoral, la soutenance et le dépôt légal de la thèse de doctorat.

En savoir plus

Comment nous rejoindre?

Si vous voulez joindre notre programme, vous avez besoin d'obtenir un financement ou de vous présenter pour le concours annuel. Il existe une multitude d'organismes et institutions qui financent des projets doctoraux. 

  • Contrat doctoral 

Chaque année, l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal organise un concours en juin. Les projets de thèse sont disponibles sur notre site courant mars
Les doctorants qui réussissent le concours annuel bénéficient de contrats doctoraux financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Autres financements

D'autres doctorants sont financés par des contrats de recherche obtenus par leurs directeurs de thèse ou par des partenariats entre des entreprises privées et des organismes de recherches ou l'université, encore d'autres par le Ministère des Affaires Etrangères ou le gouvernement de leur pays d'origine. 
Dans tous les cas vous aurez besoin de l'appui d'un encadrant. Aussi, merci de vous mettre en relation avec un encadrant potentiel avant de contacter l'École Doctorale. Pour trouver les équipes et les encadrants qui vous intéressent, regardez sur le site la liste des "Équipes d'accueil des doctorants" et visitez leurs sites web.  

 

  • Bourses du gouvernement Français  (BGF) ou étranger (BGE) 

L’Agence Campus France est chargé de la gestion de la mobilité internationale des étudiants. Vous pouvez consulter l'annuaire des bourses gérées par Campus France.
Les Gouvernements étrangers offrent également des financements de thèse. 

Programme conjoint Université Paris Saclay/ CSC Chinese Scholarship Council
 

  • Bourses CIFRE 

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. 
Les CIFRE sont coordonnés par l'ANRT (Association Nationale Recherche Autonomie).

  • La cotutelle internationale de thèse 

En savoir plus

La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

  • les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés
  • la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements  
  • la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention 
  • la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes. 

La Direction des Relations Internationales de l'université Paris-Saclay apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

Sujets de thèse, admission et concours

CONCOURS 2021

 

Résultats du concours de l'ED SEVE : 2, 3 et 4 juin 2021

Candidats admis en liste principale par ordre alphabétique:

ALEKSENKO Ekaterina

CASADO Marie

CONTRERAS AGUILERA Rubén

DERMINON Suzie

MADEC Benoît

NGOM Talla

SAJIB Salek Ahmed

SCANDOLERA Tiffanie

TREMULOT Lug

 

 

 

Admission à l'ED Sciences du Végétal

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal de l'Université Paris-Saclay, il faut tout d’abord obtenir une admission conditionnée par l’obtention d’un financement, pour toute la durée du doctorat (36 mois minimum sauf en cas de cotutelle), afin de réaliser un projet de thèse au sein d’une équipe de recherche affiliée à l’ED. 

Cette admission peut se faire par plusieurs voies : 

  • Le CONCOURS d’accès aux contrats doctoraux du ministère organisé par l’Ecole Doctorale et qui a lieu chaque année en juin. Les sujets et les modalités des candidatures sont détaillées dans l’onglet « CONCOURS ET SUJETS DE THESE ». 
  • La VOIE HORS-CONCOURS : entretien avec la Direction de l'Ecole Doctorale et/ou de son conseil, au fil de l’eau, en fonction des propositions de projets financés.

Le financement est parfois associé à un sujet de thèse proposé par un laboratoire, dans d’autres cas c’est au doctorant de faire les démarches nécessaires pour en obtenir un. 
Si vous disposez d’un tel financement (CIFRE, Cotutelle, Bourse Eiffel, etc.), vous pouvez contacter directement un potentiel encadrant des laboratoires affiliés à notre ED afin de construire ensemble un projet de thèse. 
Les différentes sources de financement des thèses sont répertoriées ICI. 

Proposition des sujets de thèse pour le concours 2021

Principe de l’Appel à Proposition des sujets

  •  Les équipes d’accueil proposent, dans le cadre de leur programmation scientifique, des sujets de thèse dont le nombre doit être compatible avec la capacité d’encadrement définie dans la Charte du Doctorat de l’Université Paris-Saclay (maximum de 5 directions et/ou co-encadrements de thèse pour un pourcentage d’implication qui ne doit pas dépasser 300%).
  • Les porteurs de projet engagent leur responsabilité sur les moyens techniques et financiers mis à la disposition du doctorant pour lui permettre de développer correctement son travail.
  • Un directeur de thèse peut proposer un projet à conditions que :
    • Il n’ait pas accueilli de doctorant en première année, bénéficiant d'un contrat du MESRI en 2020.
    • Il n’accueille pas de doctorant en 4ème année ou plus (exception faite de l'encadrement de doctorants étrangers avec un financement initialement prévu sur 4 ans et des prolongations accordées dans le cadre de la crise COVID) à la date du concours qui aura lieu les 2,3 et 4 juin 2021.
    • Il est ou sera, bientôt habilité à diriger des recherches. Sinon, il peut bénéficier d'une dérogation pour encadrer une 1ère thèse (une seule dérogation peut être accordée après examen de la candidature par le CS de l’Université Paris-Saclay).


Modalités de l’Appel à Proposition des sujets


Le dépôt des projets se fera en 2 temps :

Phase 1 : Formulaire ci-joint à remplir uniquement à destination du conseil de l’ED et du jury du concours

-    Remplir le formulaire envoyé par mail et le transmettre à ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr,  au format pdf associé à une revue récente sur le sujet. Aucun projet ne sera publié sur le web à ce stade, les projets seront envoyés uniquement aux membres du conseil de l’ED (et à d’éventuels rapporteurs externes pour les sujets requérant des compétences non représentées au sein du conseil de l’ED) et au jury du concours.
-    Les projets peuvent être rédigés en français ou en anglais.
-    Les projets devront avoir été évalués et validés par les directions des unités de recherche.
-    Date limite d’envoi : jeudi 11 Février 2021 à minuit. L’ED enverra un accusé de réception par mail.

Phase 2 : Dépôt des projets de thèse dans ADUM

-    Une fois les projets validés par le conseil de l’ED (qui se déroulera le 4 mars 2021), les projets seront déposées dans ADUM à partir de l’espace personnel des encadrants. Ils seront publiés après avis favorable du directeur de l’Unité dans ADUM.

-    Toutes les informations déposées dans ADUM seront visibles de façon publique sur internet. Le projet déposé dans ADUM n’est donc pas nécessairement celui envoyé au conseil de l’ED si par exemple des informations confidentielles aidant à l’évaluation du projet  ne doivent pas être visibles sur internet.

-    Par défaut, l'espace de candidature pour postuler en ligne sera ouvert jusqu’au lundi 10 mai 2021 à minuit dernier délai. Une date limite de candidature antérieure au 10 mai 2021 peut toutefois être choisie par le porteur de projet.

-    Le choix du candidat retenu pour le concours devra être définitivement fait par le porteur de projet avant le mardi 11 mai 2021 à minuit, en apposant un avis (favorable ou défavorable) sur chaque candidature. Un seul candidat doit être choisi par projet. Les discussions avec le candidat devront avoir été faites bien évidemment en amont.

Inscription et réinscription

L’inscription à notre Ecole Doctorale comprend 3 phases :

  1. l’admission 
  2. l’inscription pédagogique 
  3. l’inscription administrative

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales#test4

Pour les nouveaux doctorants étrangers: contactez le GATE (Guichet Accueil des Talents Etrangers) de Paris Saclay pour vous aider dans vos démarches administratives. 
https://gate.paris-saclay.fr/

 

ADMISSION

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal de l'Université Paris-Saclay, il faut tout d’abord obtenir une admission conditionnée par l’obtention d’un financement, pour toute la durée du doctorat (36 mois minimum sauf en cas de cotutelle), afin de réaliser un projet de thèse au sein d’une équipe de recherche affiliée à l’ED. 

Cette admission peut se faire par plusieurs voies : 

  • Le CONCOURS d’accès aux contrats doctoraux du ministère organisé par l’Ecole Doctorale et qui a lieu chaque année en juin. Les sujets et les modalités des candidatures sont détaillées dans l’onglet « CONCOURS ET SUJETS DE THESE ». 
  • La VOIE HORS-CONCOURS : entretien avec la Direction de l'Ecole Doctorale et/ou de son conseil, au fil de l’eau, en fonction des propositions de projets financés.

Le financement est parfois associé à un sujet de thèse proposé par un laboratoire, dans d’autres cas c’est au doctorant de faire les démarches nécessaires pour en obtenir un. 
Si vous disposez d’un tel financement (CIFRE, Cotutelle, Bourse Eiffel, etc.), vous pouvez contacter directement un potentiel encadrant des laboratoires affiliés à notre ED afin de construire ensemble un projet de thèse. 
Les différentes sources de financement des thèses sont répertoriées ICI. 
 

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

Les inscriptions/réinscriptions à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal sont partiellement dématérialisées.

ETAPE 1 : SAISIE DANS ADUM DES INFORMATIONS CONCERNANT LE DOCTORANT ET SA THESE

Les inscriptions/réinscriptions pour l'année 2020/2021 seront ouvertes à partir du 1er  juin 2020  au service de la scolarité pour effectuer votre inscription administrative. 

Vous avez passé le concours de l'ED

Vous n'avez pas passé le concours de l'ED

Connectez-vous à votre compte ADUM :

http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay

Créez votre compte ADUM:

https://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay



Merci de remplir SOIGNEUSEMENT toutes les rubriques, même si celles-ci ne sont pas obligatoires (sans *). Si le dossier est mal rempli, il ne sera pas validé par l'Ecole Doctorale et vous ne pourrez pas vous inscrire.

Pour tous: après avoir rempli toutes les rubriques et téléchargé le .pdf comprenant tous les justificatifs, vous devez cliquer sur "je finalise la procédure", afin de déclencher le circuit automatique des signatures dématérialisées.

Inscription en 1ère année de thèse :

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

  • attestation de paiement CVEC *
  • photocopie du diplôme ou attestation de réussite du master (ou diplôme conférant un grade équivalent) français
  • ou, pour les diplômes non français : un CV détaillé, les relevés de notes et la liste des cours suivis, une photocopie du dernier diplôme obtenu 
  • copie de votre carte nationale d'identité ou passeport (et titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe)
  • preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral, etc.) **
  • en cas de cotutelle : fournir la convention de cotutelle signée et l'attestation d'inscription dans l'autre établissement si vous l'avez déjà
  • attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours 
  • attestation de sécurité sociale

* INFOS CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) : contribution obligatoire d'un montant de 92€ pour tous. Choisir l'Académie de Versailles dont vous dépendez https://cvec.etudiant.gouv.fr/. N'oubliez pas de télécharger votre attestation de paiement
** A noter que les 1ères années qui bénéficient  d'un contrat doctoral (admis suite concours, Labex, contrat handicap, ENS...) pas encore finalisé, n’ont pas à transmettre ce document.
 

Quelques conseils pour remplir certaines rubriques dans ADUM

  • Dans l'onglet "Rattachement administratif » : demandez à votre directeur de thèse à quelle section CNU il ou elle appartient (entre 64 et 69).
  • Dans l'onglet "Déroulement de la thèse" inutile de renseigner le "Parrain de la thèse".
  • Dans l'onglet "Convention individuelle de formation", merci de vous reporter à cette page pour tous conseils utiles

Réinscriptions en 2ème et 3ème année de thèse  (entre le 1er septembre et le 30 novembre)

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

  • attestation de paiement CVEC
  • titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe
  • attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours 
  • attestation de sécurité sociale
  • Compte-rendu de votre dernier comité individuel de suivi de la thèse (CSI) : fiche signée et datée par les membres du comité plus synthèse rédigée par le doctorant (voir ICI) que vous devez télécharger dans l'onglet "Comité de suivi individuel"
 

Quelques conseils pour remplir certaines rubriques dans ADUM

  • Dans l'onglet "Convention individuelle de formation", merci de vous reporter à cette page pour tous conseils utiles
  • Dans l'onglet "Compétences et Portfolio" merci de renseigner toutes les cases pertinentes pour vous, par exemple :

o rubrique "compétences techniques "ou "transversales" si vous en avez acquis des nouvelles durant votre thèse.
o rubrique "Expériences professionnelles ou stages " si vous avez fait des séjours dans d'autres labos ou participé à des colloques, workshops
o rubrique "Enseignements réalisés" si vous faites ou avez fait une mission doctorale par exemple

  • Dans l'onglet "Comité de suivi individuel" vous devez  indiquer les noms de tous les membres de votre comité de thèse, y compris les extérieurs à l’ED. N'oubliez pas de déposer le rapport post-comité ainsi que la fiche de suivi de votre dernier comité de thèse.

 

Réinscriptions en 4ème année et plus :

En plus des documents ci-dessus, vous devez télécharger le "Formulaire de dérogation portant sur la durée de la thèse" pour une soutenance après le 31/12/2020. Vous le complétez puis votre directeur de thèse le validera. Attention! il faut l'avis du comité de suivi pour justifier de cette dérogation. 

ETAPE 2 : SIGNATURES ELECTRONIQUES ET ENTRETIENS INDIVIDUELS

Une fois ADUM renseigné avec les pièces justificatives, l’inscription pédagogique peut être proposée par l’ED. Pour cela il est nécessaire d’obtenir les signatures électroniques :

  • Du directeur ou de la directrice de thèse
  • Du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche
  • De la direction de l’ED :

La signature électronique de l’ED est conditionnée à un entretien individuel soit avec Marianne Delarue (marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr) soit avec Sophie Nadot (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr) au cours duquel le déroulement de la thèse et le projet professionnel du doctorant seront abordés.  

La procédure d’inscription dématérialisée intègre la « signature » par les acteurs concernés de la Charte du Doctorat (1ère inscription - doctorant et directeur de thèse) et de la convention individuelle de formation (1ère inscription et réinscriptions – doctorant, Directeur de thèse, Directeur d'unité de recherche). 

 

 INSCRIPTIONS-REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

L’inscription administrative se fait en lien avec les services de scolarité de l’UFR des Sciences  de l’Université Paris-Saclay : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr (Maison du doctorat - ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences, 91190 Gif/Yvette ). 

Cette inscription est dématérialisée sur le site ADUM.

La liste des pièces à fournir pour cette inscription administrative est disponible sur le lien ci-dessous:

Une fois les pièces téléchargées dans l'espace réservé, vous pourrez procéder au règlement en ligne des frais de scolarité d'un montant de 380€ et obtenir votre carte d’étudiant pour l’année en cours. 

Les doctorants qui soutiennent leur thèse avant le 31/03/2021 sont exonérés des droits d'inscription en raison du contexte sanitaire. Ils doivent télécharger une attestation

les engageant à régler les droits de 380€ si la soutenance n'a pas pu avoir lieu avant cette date.

 

 

Formation doctorale et suivi

FORMATIONS

Au cours de leur thèse, chaque doctorant doit suivre environ 100h de formation doctorale afin de compléter sa formation par la recherche et acquérir des compétences personnelles et professionnelles additionnelles. 
Ces formations complémentaires sous forme de cours, de séminaires ou de stages, techniques et scientifiques, combinent des formations de culture scientifique (ex : How to write  paper ?), de préparation au devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé (ex : Cellule de Reflexion à l’Insertion Professionnelle (CRIP), Doctopreneuriales, etc…) ou encore l’ouverture à l’international (ex : Summer School thématique, etc…). 
La participation  à des séminaires, des conférences, des congrès ou des écoles d’été peut, dans certains cas, également être considérée comme une formation complémentaire après discussion avec la direction de l’ED.  Pour cela, il faut saisir cette information dans ADUM, dans la rubrique "Formation hors catalogue" et y déposer une attestation de présence. L'Ecole Doctorale validera ensuite cette formation, selon sa nature, à hauteur de 50% des heures effectuées pour la participation à un congrès par exemple.

Formations proposées aux doctorants par l'ED de l'Université Paris-Saclay

Le catalogue des formations doctorales est disponible sur le site de l'Université de Paris Saclay via ce lien et également via votre espace personnel ADUM dans la rubrique "Formations".
Vous pouvez participer également aux formations dispensées par le Centre d'Alembert de l'Université Paris Saclay http://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/

Cellule de réflexion et d'insertion professionnelle

Dans un souci de vous accompagner dans votre projet professionnel, nous souhaitons mettre en place une Cellule de Réflexion sur l’Insertion Professionnelle (la CRIP !) au sein de l’école doctorale SdV.

nous souhaitons vous apporter une formation spécifique en Sciences du végétal associée à un accompagnement individualisé grâce à des professionnels du secteur.

Les objectifs multiples de cette formation sont de vous apporter une meilleure connaissance de l’entreprise et du contexte socio-économique des secteurs professionnels qui pourraient vous intéresser (module 1) ; de vous aider à préciser et affiner votre projet professionnel et vous accompagner dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation (module 2) et enfin de vous apporter des clés de développement personnel (sérieusement : pas grâce à des incantations ou des gourous ;-) pour mieux vous connaitre et développer la valorisation de soi (module 3). L’ensemble est synthétisé sur la plaquette ci-jointe.

Cet enseignement se déroulera sur 3 modules de 3h, chacun espacé de quelques semaines (de mars à juin 2021), et sera associé à un travail personnel indispensable. Il sera compté 20h dans vos heures de formations complémentaires obligatoires.

Inscriptions gratuites mais obligatoire via ADUM avant le 31 janvier 2021

Formation Éthique de la recherche et Intégrité scientifique

Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées, dans un contexte où la course à la nouveauté et l’introduction d’une logique concurrentielle renforcée multiplient les risques de dérive. En outre, le renforcement de la réglementation et les enjeux de responsabilité sociale imposent la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de l’intégrité scientifique.

Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment :

  • les écoles doctorales doivent veiller à ce que les doctorants bénéficient d'une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique,
  • les établissements ont nommé un référent à l'intégrité scientifique,
  • un Office français de l'intégrité scientifique (OFIS) a été installé en 2017 auprès du HCERES.

De nombreuses formations sont disponibles en présentiel ou sous forme de MOOC, en français ou en anglais.

L'annuaire des formations doctorales à l'intégrité scientifique est disponible ICI.

 

 

L'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

L'URFIST propose également des formations doctorales 
http://urfist.chartes.psl.eu/tags/formations

Collège de France 

Notre convention avec le Collège de France permet aux doctorants l'accès aux cours, séminaires, colloques et conférences.

Cours de l'Institut Curie

 

 

 

COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL (CSI)

La mise en place du "Comité de Suivi Individuel" ("CSI") est rendue obligatoire par l'arrêté ministériel du 25 mai 2016, qui stipule "Un comité de suivi individuel de la thèse assure le bon déroulement du programme sur la base de la charte du doctorat et de la convention de formation. Le comité de suivi de la thèse ne remplace pas les équipes d'encadrement du doctorat, mais intervient en complément de celles-ci, en offrant un point de vue neutre et extérieur sur l'avancement du projet de doctorat, dont chaque partie pourra faire un usage constructif".  

En d'autres termes, le but de ce comité est de s'assurer vous vous êtes réellement approprié votre projet de thèse en cernant bien la problématique scientifique et les questions et hypothèses sous-jacentes, et que vous progressez dans la conception et la planification du travail à effectuer. De plus ces comités peuvent vous apporter des solutions à des problèmes pratiques ainsi qu’un éclairage intéressant.  

Le comité est l'occasion pour vous de présenter votre travail à un public externe de manière informelle, interactive et constructive. Cela ne doit, en aucun cas, remplacer un séminaire d'équipe ou une réunion de laboratoire : la présentation et les discussions doivent être menées uniquement en présence des seuls membres du comité de suivi dont la composition aura été validée par l'ED.
Nous demandons à ce que le directeur et ou les co-encadrants de la thèse s'absentent à la fin de la réunion afin que vous puissiez avoir une discussion privée avec les autres membres du comité. Les encadrants auront également un entretien privé avec le comité pour donner leur avis sur le déroulement de la thèse. Ces entretiens privés donnent l'occasion de délivrer des messages aux personnes concernées et à l’Ecole doctorale en cas de problèmes.  

La composition, l'organisation et le fonctionnement du comité de suivi ont été déterminés par le conseil de l'école doctorale : 

  • Nous demandons qu'au moins 2 comités de suivi se tiennent pendant la durée de la thèse (cela peut être 3 en cas de difficultés). La tenue de ces comités est nécessaire pour la réinscription. Elles doivent avoir lieu avant le 31 juillet de l'année N+1 d'inscription ou de réinscription. 
  • Le comité doit être composé du directeur de thèse et des éventuels co-encadrants, d'un correspondant de l'Ecole doctorale de votre institut (dont la liste est disponible ci-dessous), et de 2 ou 3 personnalités extérieures au projet de thèse dont une seule peut être membre de l'école doctorale.  Les membres du comité ne pourront pas être choisis comme rapporteurs de la thèse, mais un seul membre du comité pourra être examinateur. 
  • Merci de nous communiquer la liste des membres proposés, avec leurs coordonnées (adresses électroniques), la date des comités dès que celle-ci est fixée (au plus tard 2 semaines avant le comité par e-mail à : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr). La participation par visioconférence est acceptée pour les membres externes. 
  • A la fin du comité, un formulaire court (formulaire 1er ou 2ème comité de suivi), téléchargeable ci-dessous, doit être rempli et signé par les membres du comité et du doctorant
  • Dans le mois qui suit la réunion du comité, vous devez rédiger une brève synthèse (environ 2 pages) des discussions et des conclusions, à la suite de la fiche préalablement signée. Ce document doit être soumis à l'approbation des membres du comité (par mail) avant d’être téléchargé dans votre espace personnel ADUM. 

 

Correspondants Ecole Doctorale

- IJPB: Rozenn Le Hir, Isabelle Debeaujon, Mathilde Fagard, Nicolas Arnaud, Eric Jenczewski, Oumaya Bouchabke, Michèle Cren-Reisdorf, Françoise Budar
- IPS2: Cécile Raynaud, Pascal Ratet, Jean Colcombet
- BIOGER: Thierry Rouxel, Muriel Viaud
- Paris: Patrice Meimoun
- ESE: Nicolas Delpierre, Sophie Nadot, Jacqui Shykoff
- GQE le Moulon: Timothée Flutre, Domenica Maniccaci, Isabelle Goldringer, Jérôme Enjalbert, Amandine Cornille, Christine Dillmann.
-I2BC: Benoît Alunni, Sylvain Merlot
 

CARNET DE COMPÉTENCES

L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur limité dans le temps, encadré par un directeur ou une directrice, au sein d’une unité de recherche. Le doctorat est caractérisé par la production de connaissances nouvelles dans un contexte international, ainsi que par la diffusion de ces connaissances, par exemple par l’enseignement ou des communications écrites et orales à destination d’autres spécialistes. Le doctorat se conclut par la rédaction d’une thèse et par sa soutenance, c’est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique.

Le doctorat est aussi une période de montée en compétences. Les docteurs ont bien sûr une expertise du domaine thématique qu’ils ont exploré, mais aussi des compétences transverses, transférables à d’autres activités. Le plus haut niveau du cadre national des certifications professionnelles, auquel est rattaché le doctorat, indique ainsi que les diplômés savent « identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ; concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d’innovation ; apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ». De plus, chaque expérience professionnelle étant individuelle, chaque docteur a développé l’ensemble des compétences liées au doctorat, et chacune d’entre elles avec plus ou moins de maîtrise.

Face à la compétition actuelle sur le marché du travail, pour les docteurs, qui peuvent se destiner à tous types de carrières, il est nécessaire d’identifier ses compétences, de savoir les nommer et en parler. Savoir les désigner de différentes manières est particulièrement utile pour s’adapter à son interlocuteur, par exemple en fonction de la proximité que l’on a avec lui, de sa connaissance du doctorat, du vocabulaire spécifique qu’il utilise dans ses activités ou encore en fonction du profil recherché par un recruteur.

Afin d'identifier ces compétences, nous vous proposons un outil d'autoévaluation, basé sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) concernant le diplôme de doctorat. Cet outil, que vous pourrez implémenter tout au long de votre thèse, doit vous permettre de mieux identifier vos compétences acquises et vos besoins de renforcement pendant votre thèse mais aussi tout au long de votre carrière professionnelle.

Il permettra également d'alimenter votre CV.

2 possibilités pour remplir votre carnet de compétences:

1 - Une option numérique via le site DocPro.

Grâce à une inscription libre et gratuite, vous créez votre propre carnet numérique modifiable et consultable quand vous le souhaitez.

2 - Une option classique via un formulaire .doc

RENDEZ-VOUS ANNUELS

 

L’assemblée générale


L’Ecole doctorale organise chaque année, en octobre ou novembre, une assemblée générale destinée aux doctorants, leurs encadrants ainsi qu’aux chercheurs rattachés à notre ED. La Directrice présente les missions de l’ED et du Conseil de l’ED, le déroulement d’une thèse ainsi que les droits et obligations de chacun des acteurs de la thèse.
A l’issue de cette assemblée générale, un vote est organisé pour élire les représentants des doctorants au Conseil de l’ED. 

Les PhD Days

Les PhD Days sont généralement organisés à la suite de l’assemblée générale. 
Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont 2 jours trépidants, organisés par votre association Doc en Herbe, durant lesquels vous assisterez à des séminaires de scientifiques prestigieux et où vous aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. 
La présentation d’un talk ou d’un poster est facultative pour les doctorants en 1ère année, mais obligatoire pour les doctorants en 2nde et 3ème année de thèse.

Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours d’une table ronde regroupant des docteurs de l'ED567 qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. Ils vous présenteront leur parcours professionnel, l’atout du doctorat et plein de conseils d’ancien. 

Ainsi, les PhD days c’est une formidable opportunité :
- Pour entendre, rencontrer et discuter avec de grands chercheurs reconnus dans leur domaine qui viennent spécialement pour vous rencontrer.
- Pour présenter votre travail de thèse dans un cadre informel et moins stressant que lors de grandes réunions internationales. La meilleure façon de vous entraîner à présenter vos résultats, soit par un poster, soit par un exposé.
- Pour rencontrer d'anciens doctorants de l'école doctorale expliquant leur parcours professionnel en dehors des carrières académiques
- Pour rencontrer vos collègues de l'école doctorale, pour mieux se connaître, pour créer un réseau scientifique ou personnel et plus encore...
Pour se détendre, partager un moment convivial, découvrir de nombreuses cultures différentes au sein de plus de 20 nationalités différentes de doctorants.

La présence à l’assemblée générale ainsi qu’aux PhD Days est obligatoire et valorisée en heures de formation par l’ED. Elle alimente ainsi votre compte « Formation » obligatoire de 100 heures durant votre thèse.

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat


Chaque année, fin juin, l’Université Paris Saclay organise une cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour les docteurs ayant soutenu l’année civile précédente et début de l’année en cours.
Une invitation est envoyée à chaque docteur diplômé qui peut venir accompagné de deux personnes au choix.
Conditions d’éligibilité et informations pratiques : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-doctorat-2020

 

Soutenance

Les différentes étapes de la soutenance

La procédure de soutenance de thèse doit être engagée par le ou la doctorant.e au moins 2 mois avant la date prévue. Cette procédure est entièrement dématérialisée via votre espace ADUM.

La soutenance étape par étape

Comme pour la majorité des Ecoles Doctorales, nous demandons à ce que le travail de thèse ait été valorisé par au moins une publication, dans une revue à comité de lecture, signée en premier auteur par le doctorant (ou bien un brevet).  Dans le cas inverse, la possible valorisation de la thèse dans les 12 mois suivant la soutenance devra être rigoureusement évaluée par les deux rapporteurs pour obtenir une dérogation à cette règle.
 

1 – ENTRE 2 ET 3 MOIS AVANT LA SOUTENANCE : VALIDATION DU JURY


- La composition de votre jury de thèse doit être validée par Sophie NADOT (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr)
- Composition d'un jury de thèse (explications détaillées ICI)

 Selon notre règlement intérieur, le jury doit être composé de 4 à 6 membres dont 2 rapporteurs qui:

  • Doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR) ou équivalent pour des personnalités étrangères.
  • Doivent être externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
  • Ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant ou appartenir au comité de thèse du doctorant
  • Au moins la moitié du jury est composée de professeurs ou assimilés (directeurs de recherche)
  • Au moins la moitié du jury est composée de membres externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
  • Le jury doit comporter une représentation équilibrée hommes/femmes
  • Le ou la président.e du jury est désigné.e par le jury lui-même. Il doit être doit être Professeur d’Université ou assimilé et ne peut pas être le ou la directeur.rice de thèse.

Une fois que vous avez la liste des membres de votre jury, merci de remplir le document ci-dessous et de l’envoyer par mail à Sophie Nadot.

 

2 – ENTRE 2 ET 1 MOIS AVANT LA SOUTENANCE

 Désignation du jury dans ADUM

Une fois le jury validé par l'Ecole Doctorale

  •  Sa composition doit être indiquée dans votre espace ADUM : dans le menu « Procédures », choisir « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois ». Remplir toutes les informations relatives à la soutenance. 
  • En plus du jury, vous pouvez indiquer des membres invités qui siégeront avec le jury, qui participeront à la délibération mais qui ne voteront pas les décisions et ne signeront pas le procès-verbal de soutenance.
  •  Vous devez  également indiquer le titre de la thèse en anglais et en français,
    •    le résumé en anglais et en français (4000 caractères maximum, espaces compris),
    •    les mots-clés en anglais et en français,
    •    Si la thèse n’est pas rédigée en français, il est nécessaire d'inclure dans le manuscrit une synthèse rédigée en français d'au moins 4000 caractères espaces compris.
  • Une fois renseigné, un mail sera automatiquement envoyé à votre directeur-trice de thèse qui devra valider ces informations.

 

Téléchargement du manuscrit et rapports de la thèse

  • La version du manuscrit qui sera envoyée au jury doit être téléchargée dans votre espace ADUM  au plus tard 7 semaines avant la soutenance de thèse. Vous trouverez ci-après le modèle de page de garde de l’Université Paris-Saclay.
  • Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire, joignable par email à theses-sciences.scd@universite-paris-saclay.fr ou par téléphone 01 69 15 61 66. Cette étape est obligatoire pour pouvoir soutenir votre thèse. C'est cette action qui génère automatiquement le NNT et débloque le PV dans l'interface du doctorant.
  • La bibliothèque en charge du dépôt et du signalement des thèses récupère le fichier électronique de la thèse au format PDF dans ADUM, vérifie la conformité du PDF.
  • la Bibliothèque informera le doctorant sur les questions liées aux droits et devoirs d’un auteur, sur le dépôt légal d’un ouvrage (la thèse) et sur sa diffusion électronique, sur la diffusion des données personnelles et sur d’autres questions liées au dépôt de la thèse et de prendre connaissance des conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse.
  • La direction de l'ED reçoit un mail qui valide dans ADUM le dépôt du manuscrit et le jury
  • Un message est automatiquement envoyé aux membres du jury leur indiquant le lien de téléchargement du manuscrit
  • Pour information, les rapporteurs téléchargent leur rapport dans ADUM au plus tard 4 semaines avant la date de la soutenance . L’ED transmet les rapports aux doctorant.e.s et aux directeurs.trices de thèse, qui devront prendre en compte les commentaires dans la présentation de leur soutenance et autorise (ou pas) la soutenance de la thèse.
  • à utiliser, s'ils le souhaitent, par les 2 rapporteurs de thèse

Soutenance en visioconférence: merci de bien lire les consignes dans le document "Notes sur la visioconférence"

 

3 – LE JOUR J ET APRES

  • Vous imprimerez depuis votre compte ADUM le formulaire de "Procès Verbal de soutenance de doctorat" que vous donnerez au président du jury lors de votre soutenance.  
  • La durée de la présentation orale est généralement de 45 minutes. Elle est suivie de questions du Jury.
  • Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
  • A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance, sauf le directeur de thèse puisqu’il ne prend pas part à la décision, le contresignent.
  • Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.
  • Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections. Dans ce cas le doctorant.e a 3 mois pour effectuer ces corrections.

 

2ème dépôt électronique définitif du manuscrit

  • Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, 1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité du docteur ou 3 mois pour des corrections majeures
  • Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est nécessaire et obligatoire pour préciser le nom du président du jury sur la page de couverture et y ajouter le numéro NNT.
  • Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au membre du jury chargé de les contrôler. Celui-ci complète l'attestation de vérification des corrections majeures et la remet au doctorant.
  • Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format .PDF.
  • Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM l’attestation de 2nd dépôt électronique de la thèse et se charge d’obtenir la signature et le cachet du service documentaire en charge du dépôt des thèses, en présentant le procès-verbal de soutenance et le cas échéant l'attestation de vérification des corrections majeures.

 

 

 

 

 

 

Modalités et règles de diffusion de la thèse

Diffusion de la thèse

FAQ soutenance

 Sur cette page, vous trouverez toutes informations relatives à la soutenance de thèse

  • Soutenance en visioconférence
  • Modèle de couverture de thèse
  • Langue de rédaction/soutenance
  • thèse confidentielle/huis-clos
  • autorisation de filmer la soutenance
  • publication de la thèse/dépôt légal

 

Carrière & Alumni

Carrières

Actions pour l'emploi

L'assistante de l'Ecole Doctorale envoie régulièrement des offres de postdocs et d'emplois aux docteurs qui sont intéressés et qui fournissent leurs coordonnées mail personnelles. 

Plusieurs fois par an, l'Ecole Doctorale organise des postdoc Writingshops pour aider les doctorants dans la recherche de postdocs et l'écriture de projets.
Les séances ont lieu plusieurs fois par an et sont accessibles via la rubrique "Formations" sur l'espace personnel ADUM de chaque doctorant(e).

Table Ronde "Métiers" lors des PhD-Days organisée chaque rentrée universitaire

Lors des PhD-Days, les journées scientifiques des doctorants de l’ED « Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème », nous organisons une demi-journée consacrée à un table ronde « Métiers ». Nous invitons des anciens docteurs pour parler de leur insertion soit dans le monde académique, soit dans le privé et des représentants des entreprises privés qui peuvent être intéressés par ou qui peuvent intéresser nos docteurs.

Comment trouver un postdoc ou un emploi? Liens utiles ci-dessous

Comment trouver des financements pour post-docs à l'internationale (Philippe Berdague)  
  
Un nouvel outil, DocPro (www.mydocpro.org) a été conçu par l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le MEDEF. L’objectif est la caractérisation des compétences des docteurs (PhD) à différentes étapes de leur carrière, et quelle que soit leur discipline, de la physique théorique aux sciences humaines et sociales. 
 
Intelli'Agence (ABG Bernard Grégory)

Bourses Marie Curie, dossiers non-scientifiques

Site Find a postdoc

Carrières des docteurs: que sont-ils devenus?

Situation professionnelle au 1er décembre 2018 des docteurs ED Sciences du Végétal. Enquête menée sur la plateforme PhD future.

Enquête 2016 sur l'insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2013

Enquête 2012 sur l'insertion professionnelle des docteurs diplômés de 2003 à 2011

Annuaire des docteurs

Nous vous invitons à rejoindre le groupe Doctorants & Alumnis – Université Paris-Saclay via le réseau Linkedin.

Le coin des Alumnis

Chaque mois, la newsletter de l'ED, disponible ICI, publie le portrait d'un ancien doctorant qui décrit son parcours professionnel

International

Cotutelles internationales de thèse

La cotutelle internationale de thèse est un outil pour favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale, conforter la dimension internationale des écoles doctorales.

En savoir plus via le site de l'université Paris Saclay.

La cotutelle, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

– les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés 

– la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements

– la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention

– la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes.  

La Direction des Relations Internationales apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

Accueil des doctorants étrangers

  • Accueil des doctorants étrangers à l'Université Paris-Saclay

En savoir plus

Une assistance administrative personnalisée 
Pour vous aider à résoudre vos problèmes administratifs (visa, titres de séjour, autorisation de travail, impôts, couverture santé, ouverture de compte en banque, assurances;..), n'hésitez pas à les contacter.

Partenariats European Plant Science Retreat

On the Origin of...PhD Retreat

In 2007, the PhD students of three European graduate schools in Plant Sciences (Experimental Plant Sciences (EPS, The Netherlands), International Max Planck Research School (IMPRS, Germany) and Sciences du Végétal (SdV, France)) initiated a scientific collaboration network to improve exchange among European doctoral candidates in Plant Sciences. 
 
In 2008, this network organized its first European Plant Science Retreat (EPSR), in Wageningen, The Netherlands. The EPSR is a symposium organized “by and for doctoral candidates to facilitate interactions among doctoral candidates carrying out research in plant sciences in Europe as well as to give them an opportunity to meet experienced researchers and representatives of industry.  
 
Since then the EPSR has been organized by a different partner each year. 
 
The past EPSR were held in:  

Contact

Email : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr  
Address : Bureau : 15- Bâtiment 362
Ecologie, Systématique et Evolution (ESE)  
rue du Doyen André Guinier 91405 Orsay Cedex             
Tel : 01 69 15 76 09