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Sciences du végétal : du gène à l'écosystème (SEVE)

L'école doctorale

L'Ecole doctorale

L’Ecole Doctorale « Sciences du Végétal ED 567 (SEVE, ex-SdV) » offre aux diplômés issus d’études de biologie et d’agronomie, une formation à, et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de la recherche sur les plantes (et au-delà en intégrant d'autres modèles biologiques non végétaux) et de toutes ses approches méthodologiques et analytiques. 
Les thématiques de l’ED SEVE sont les suivantes :

  • Morphogenèse et Biologie du développement
  • Réponses aux stress biotiques et abiotiques
  • Dynamique et expression des génomes
  • Physiologie de la reproduction et des semences
  • Amélioration des plantes
  • Interactions plantes-microorganismes
  • Systématique et Evolution 
  • Ecophysiologie végétale
  • Ecologie des populations et des communautés - Ecologie fonctionnelle

Ces études s’étendent du gène à l’écosystème, et utilisent les concepts et les outils de la biochimie, la biophysique, l’imagerie, la biologie moléculaire, la génétique, la génomique, la biologie cellulaire, la modélisation et la bioinformatique.

A l'issue de la thèse, les diplômés recevront le grade de "docteur" dans l'une des spécialités ci-dessous :

  • Biologie
  • Ecologie
  • Evolution
  • Génétique
  • Agronomie
  • Sciences végétales
  • Microbiologie

Nos équipes d'accueil

L’ED SEVE rassemble la majorité des équipes de recherche de la région Ile de France travaillant sur ces thématiques au sein des composantes de l’Université Paris-Saclay (INRAe, CNRS, CEA, UFR des Sciences, Université Versailles Saint-Quentin, Université d’Evry, AgroParisTech) et également quelques équipes de recherche situées en dehors du périmètre de l’Université Paris-Saclay, à Paris Intra-muros. 

L’ED est adossée à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « Saclay Plant Sciences Graduate School of Research (SPS-GSR) » dans le cadre du PIA3, financée pour une période de 10 ans (2018-2028).

 

QUI SOMMES-NOUS ?

La direction de l’ED

 

Directrice: Marianne DELARUE

Email : marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr 

Adresse : Bureau : 1.53 - Bâtiment : 630 
Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2) 
Rue Noetzlin  Plateau du Moulon 91190 - Gif-sur-Yvette cedex
Tel. : 01 69 15 33 98 

 

Directrice adjointe : Sophie NADOT

Email : sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr

Adresse : Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) 
Bâtiment IDEEV 680, 12 route 128, 91190 Gif sur Yvette
Tel. : 01 69 15 56 65

 

Assistante : Samantha ABGRALL 

Email : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr

Adresse: Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2)

Bureau : 1.103- Bâtiment 630 "Enseignement" rue Noetzlin  Plateau du Moulon
91190 - Gif-sur-Yvette cedex

 

LE CONSEIL DE L’ECOLE DOCTORALE

Représentants des laboratoires :

  • ESE : Carmen BESSA-GOMES, Nicolas DELPIERRE, Claire DAMESIN, Sophie NADOT, Carmen BESSA-GOMES  
  • I2BC : Anne-Sophie FIORUCCI, Chloé GIRARD

  • IJPB : Benoit ALUNNI, Nicolas ARNAUD, Oumaya BOUCHABKE, Françoise BUDAR, Michèle CREN-REISDORF,  Isabelle DEBEAUJON, Eric JENCZEWSKI

  • BIOGER : Isabelle FUDAL, Muriel VIAUD
  • IBPC-IBENS : Catherine DE VITRY, Clara BOURBOUSSE 
  • MOULON : Domenica MANICACCI, Clémentine VITTE
  • IPS2 : Christine LELANDAIS, Cécile RAYNAUD, Adnane BOUALEM, Ariane GRATIAS-WEIL*
  • MEMBRES EXTERNES : David LALOI, Christine BARREAU, Christine DUVAUX-PONTER, julien GASPARINI, Romain VALADE
  • BIATSS : Samantha ABGRALL, Sandrine LE BIHAN

Doctorant.es élu.es au conseil de l'ED

  • Coline AMARO 1A, I2BC - Titulaire
  • Charlotte CLAPPE 1A, IPS2 - Titulaire
  • Alice CHANTEAU 2A, IJPB - Suppléant
  • Suzie DERMINON 3A, ESE - Titulaire
  • Armand GARCIA 1A, IJPB - Titulaire
  • Manon LARDOS 3A, IJPB - Suppléant
  • Amandine LE RUYET 1A, IJPB - Titulaire
  • Oumyma MHAMDI 2A, IJPB Suppléante
  • Mathias PENOT 2A, IBENS - Titulaire
  • Quentin SAINT MARC 1A, IJPB - Titulaire

Les doctorants siégeant au conseil ont été élus suite à l'AG du 08/11/2023.

Association des doctorants : DOC' EN HERBE

L'association Doc' en Herbe est composée de doctorants bénévoles de l'Ecole Doctorale Sciences du Végétal qui s'investissent pour aider tous les doctorants de leur École dans leur quotidien et organisent des moments de convivialité. Ils se réunissent également  avec la Direction de l'Ecole Doctorale selon les besoins pour permettre un échange sur tous les points qui peuvent être sujets à discussion, que ce soit la formation complémentaire à la thèse ou le thème et l’organisation des journées de l’ED.
Les représentants des doctorants font en quelque sorte remonter à l’ED la température de l’opinion doctorante et s’impliquent de manière active dans les manifestations (journées de l’ED, AG de l’ED). La position de l’ED et des doctorants est ainsi affinée avant le Conseil de l’ED, au cours duquel les représentants élus des doctorants peuvent intervenir de manière officielle.

Les représentants au bureau de Doc' en Herbe ont été élus lors de l'assemblée générale du 08 Novembre 2023.

  • Armand GARCIA : président
  • Quentin SAINT MARC : vice-président
  • Pauline SAVOURAT : trésorière

L'équipe de Doc' en Herbe organise chaque année les PhD Days. 

Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont trois jours trépidants durant lesquels vous assisterez à l'assemblée générale de l'ED (vous y élirez vos représentants !), à un talk d'un invité prestigieux et aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours de la table ronde organisée avec des docteurs de l'ED SEVE qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. 
 

ADDOC

Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs (ADDOC  http://www.addoc.asso.universite-paris-saclay.fr/ ) a été fondée en 1995 pour les doctorants et jeunes docteurs de toutes les disciplines de l’Université Paris Sud puis Paris-Saclay.
Les missions d’ADDOC couvrent l’information et la représentation des doctorants et des jeunes docteurs, notamment pour la défense de leurs droits au sein des grandes instances administratives de l’Université Paris-Saclay (Conseil Scientifique) ou nationales (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), ainsi que l’information autour de la poursuite de leur carrière.

Textes réglementaires

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 Tous les textes réglementaires sont disponibles ICI

HDR: Habilitation à Diriger les Recherches

Comment obtenir une HDR ?

ADR: Autorisation à Diriger un doctorant sans HDR

Les cafés Cadithe sont un lieu d'échange sur les difficultés rencontrées et le partage de solutions, créés à l'attention des  directeurs et directrices de thèse. Vous pouvez retrouver les informations ICI.

 

Soutenance de thèses

Soutenances de thèse à venir

L’assemblée générale

L’Ecole doctorale organise chaque année, en octobre ou novembre, une assemblée générale destinée aux doctorants, leurs encadrants ainsi qu’aux chercheurs rattachés à notre ED. La Directrice présente les missions de l’ED et du Conseil de l’ED, le déroulement d’une thèse ainsi que les droits et obligations de chacun des acteurs de la thèse.
A l’issue de cette assemblée générale, un vote est organisé pour élire les représentants des doctorants au Conseil de l’ED. 

 

Les PhD Days

Les PhD Days sont généralement organisés à la suite de l’assemblée générale. 
Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont 2 jours trépidants, organisés par votre association Doc en Herbe, durant lesquels vous assisterez à des séminaires de scientifiques prestigieux et où vous aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. 
La présentation d’un talk ou d’un poster est facultative pour les doctorants en 1ère année, mais obligatoire pour les doctorants en 2nde et 3ème année de thèse.

Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours d’une table ronde regroupant des docteurs de l'ED567 qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. Ils vous présenteront leur parcours professionnel, l’atout du doctorat et plein de conseils d’ancien. 

 

Ainsi, les PhD days c’est une formidable opportunité :

  • Pour entendre, rencontrer et discuter avec de grands chercheurs reconnus dans leur domaine qui viennent spécialement pour vous rencontrer.
  • Pour présenter votre travail de thèse dans un cadre informel et moins stressant que lors de grandes réunions internationales. La meilleure façon de vous entraîner à présenter vos résultats, soit par un poster, soit par un exposé.
  • -Pour rencontrer d'anciens doctorants de l'école doctorale expliquant leur parcours professionnel en dehors des carrières académiques
  • Pour rencontrer vos collègues de l'école doctorale, pour mieux se connaître, pour créer un réseau scientifique ou personnel et plus encore...
  • Pour se détendre, partager un moment convivial, découvrir de nombreuses cultures différentes au sein de plus de 20 nationalités différentes de doctorants.

La présence à l’assemblée générale ainsi qu’aux PhD Days est obligatoire et valorisée en heures de formation par l’ED. Elle alimente ainsi votre compte « Formation » obligatoire de 100 heures durant votre thèse.

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

Chaque année, fin juin, l’Université Paris Saclay organise une cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour les docteurs ayant soutenu l’année civile précédente et début de l’année en cours.
Une invitation est envoyée à chaque docteur diplômé qui peut venir accompagné de deux personnes au choix.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

Le doctorat

Témoignages vidéos de doctorants

Qu'est-ce qu'une thèse?

Votre doctorat est bien plus qu'un simple travail de recherche. Nous attendons également que vous suiviez des formations, environ 100 heures au cours des trois années de votre thèse. Ce peut être des formations relatives aux méthodes ou techniques relevant de votre recherche pure, mais aussi d'un périmètre plus large pour acquérir des compétences comme faire des présentations en public, de l'enseignement, de la valorisation et vulgarisation de la science ou bien d'autres formations d'intérêt général.

L'Ecole doctorale considère aussi que votre présence aux colloques scientifiques peut être assimilée à des heures de formation. Cette possibilité sera examinée et validée par l'Ecole doctorale au cas par cas. Un "worshop" spécialisé sur un thème de recherche sera moins assimilé à de la formation mais plutôt à une activité de recherche par exemple.

Qu'est-ce qu'être doctorant.e?

Le doctorant est un chercheur en phase de formation

Sa formation doctorale est une formation par le projet doctoral, organisée par une école doctorale, il se forme par l’expérience professionnelle de la recherche au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche reconnue après une évaluation nationale.

La thèse du doctorant, les travaux scientifiques originaux réalisés pendant le doctorat sont présentés en soutenance par le doctorant. Il font l'objet d'un mémoire, la thèse, dont le doctorant est le seul auteur et qui fait l’objet d’un dépôt légal. 

Le doctorat peut se préparer en formation initiale, à temps plein ou en alternance, ou bien faire l'objet d'une reconnaissance des acquis de l'expérience (VAE). Dans tous les cas, l'ensemble des conditions, scientifiques, matérielles et financières doivent être réunies pour permettre le bon déroulement du projet doctoral, la soutenance et le dépôt légal de la thèse de doctorat.

En savoir plus

Comment nous rejoindre?

Si vous voulez joindre notre programme, vous avez besoin d'obtenir un financement ou de vous présenter pour le concours annuel. Il existe une multitude d'organismes et institutions qui financent des projets doctoraux. 

  • Contrat doctoral 

Chaque année, l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal organise un concours en juin. Les projets de thèse sont disponibles sur notre site courant mars
Les doctorants qui réussissent le concours annuel bénéficient de contrats doctoraux financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Autres financements

D'autres doctorants sont financés par des contrats de recherche obtenus par leurs directeurs de thèse ou par des partenariats entre des entreprises privées et des organismes de recherches ou l'université, encore d'autres par le Ministère des Affaires Etrangères ou le gouvernement de leur pays d'origine. 
Dans tous les cas vous aurez besoin de l'appui d'un encadrant. Aussi, merci de vous mettre en relation avec un encadrant potentiel avant de contacter l'École Doctorale. Pour trouver les équipes et les encadrants qui vous intéressent, regardez sur le site la liste des "Équipes d'accueil des doctorants" et visitez leurs sites web.  

L’Agence Campus France est chargé de la gestion de la mobilité internationale des étudiants. Vous pouvez consulter l'annuaire des bourses gérées par Campus France.
Les Gouvernements étrangers offrent également des financements de thèse. 

Programme conjoint Université Paris Saclay/ CSC Chinese Scholarship Council
 

  • Contrats CIFRE 

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. 
Les CIFRE sont coordonnés par l'ANRT (Association Nationale Recherche Autonomie).

  • La cotutelle internationale de thèse 

En savoir plus

La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

  • les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés
  • la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements  
  • la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention 
  • la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes. 

La Direction des Relations Internationales de l'université Paris-Saclay apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

Sujets de thèse, admission et concours

Admission à l'ED Sciences du Végétal (SEVE)

Consulter les sujets de thèse

Les sujets de thèse proposés par l'ED SEVE, sur différents programmes de recrutement, sont disponibles sur Adum.

Obtenir une admission

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal de l'Université Paris-Saclay, il faut tout d’abord obtenir une admission qui est conditionnée par l’obtention d’un financement, et ce pour toute la durée du doctorat (36 mois minimum sauf en cas de cotutelle), afin de réaliser un projet de thèse au sein d’une équipe de recherche affiliée à l’ED. 

Cette admission peut se faire par plusieurs voies : 

  1. Le CONCOURS d’accès aux contrats doctoraux du ministère organisé par l’Ecole Doctorale et qui a lieu chaque année en juin. Les sujets et les modalités des candidatures sont détaillés ci-dessous : "Concours de l'ED SEVE PROGRAMME BLANC GS-BIOSPHERA" pour la session 2024.
  2. Différents PROGRAMMES DE RECRUTEMENT ont également lieu à différentes périodes de l'année, par exemple les CSC (Chinese Scholarship Council), les programmes pour normaliens ENS, les cotutelles ADI (Actions Doctorales Internationales), etc...
    Consulter les appels à candidature sur notre site
  3. La VOIE HORS-CONCOURS sur des financements propres acquis par les laboratoires ( ANR, ERC, etc...) : candidatures directement auprès des laboratoires puis entretien d'admissibilité avec la Direction de l'Ecole Doctorale. 

  4. Pour les candidats qui disposent de leur propre financement (cotutelle, Bourse Eiffel, etc...), contacter directement un potentiel encadrant des laboratoires affiliés à notre ED afin de construire ensemble un projet de thèse. 

Guide de l'admission en doctorat

Consultez et téléchargez le "Guide de l'admission en doctorat" : principes généraux, règlement du concours, recommandations et réponses aux questions fréquemment posées.

Concours 2024

Le concours annuel de l’ED SEVE s’inscrit dans le « programme blanc de la Graduate School BIOSPHERA » de l’Université Paris-Saclay.

Dans le cadre de ses missions, l’ED SEVE met en place un processus de sélection des doctorant.es, fondé sur des critères explicites et publics et qui s’inscrit dans le cadre de la politique des établissements partenaires de l’ED pour l’attribution des contrats doctoraux alloués par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à l’Université Paris-Saclay.

Cette année, 9 contrats doctoraux seront alloués. Les projets seront proposés en ligne à partir du 11 mars 2024.

Le concours est ouvert à toute personne qui aura validé un Master ou équivalent avant le 1er octobre 2024, date de début du contrat. Il n'est possible de participer à ce concours qu'avec l'accord et le soutien du porteur du projet de thèse et qui devra obligatoirement être contacté.

Attention

  • Un candidat ne peut candidater que sur 5 projets au maximum
  • Un porteur de projet ne peut présenter qu'un seul candidat au concours et un candidat ne peut présenter qu'un seul sujet au concours.
  • La date limite de candidature dans ADUM est propre à chaque sujet.
  • Date maximum : le 7 mai 2024 à minuit.

Les étapes du concours

Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse de notre École Doctorale et postulent au(x) sujet(s) qui les intéresse(nt) en sélectionnant les mêmes critères que sur la figure ci-dessous, soit : "Par type de financement :" Contrats ED : programme blanc GS-BioSphERA ; "Par Ecole doctorale : " Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème.

  • Vous devez créer un espace candidature vous permettant de gérer et de suivre votre candidature sur le sujet choisi.
  • Vous saisissez diverses informations (état civil, diplômes, langues, expériences professionnelles et de recherche...) qui vont servir de "CV détaillé".
  • Dans l'onglet "Motivations" vous saisirez votre "Lettre de motivation" rédigée selon le modèle disponible ci-dessous
  • Dans l'onglet "Espace de dépôt du dossier de candidature contenant les pièces demandées compilées en un seul PDF", merci de télécharger un seul dossier format .pdf contenant:
    • Un Curriculum vitae avec photo
    • La lettre de motivation selon le modèle indiqué dans ADUM
    • Une description détaillée de maximum 3 pages d'une expérience de recherche que vous choisirez parmi celles réalisées au cours de votre parcours de formation. La plupart des candidat.es choisissent leur expérience de master 2, mais vous pouvez en choisir une autre si elle vous semble plus pertinente. Ce résumé, de 3 pages au maximum, doit présenter brièvement les questions scientifiques, les méthodes employées, les principaux résultats et conclusions si déjà disponibles (vous pouvez y inclure des schémas et figures).
    • Les relevés de notes de Master ou équivalent en votre possession, avec indication du rang ou du classement (les notes de Master, si obtenues tardivement, peuvent être envoyées à ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr jusqu’à la veille de l’audition).
    • Les copies des diplômes obtenus (ou autre certification en langue par exemple)

Pour finaliser votre candidature

Vous devez finaliser votre candidature en cliquant sur le bouton "soumettre ma candidature".

Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM en apposant un avis favorable à leur candidature. Les chercheurs doivent indiquer un avis défavorable aux étudiant.es qui ne seront pas retenus.

Le porteur de projet a la possibilité de réserver son projet à un candidat particulier. Pour cela, il ou elle devra saisir, soit le matricule ADUM, soit l'adresse e-mail du candidat choisi dans le champ "offre attribuée". Le sujet sera toujours visible sur internet mais il ne sera plus possible de postuler.

Date limite de pré-sélection des candidat.es : 12 mai 2024 à minuit.

Les auditions auront lieu les 11,12 et 13 juin 2024 à l'Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2) de l’Université Paris-Saclay.

Modalités des auditions

  • 5 minutes d’exposé durant lequel le candidat ou la candidate doit présenter son parcours académique et de formation par la recherche, les compétences acquises et ses motivations pour le projet auquel il ou elle postule.
  • 15 minutes de discussion durant lesquelles le candidat ou la candidate devra répondre à des questions portant sur les expériences de recherche présentées dans le dossier de candidature, ses compétences scientifiques et méthodologiques et ses motivations pour le projet de thèse.

Critères d’évaluation des candidats et des candidates

  • Parcours académique et professionnalisant et adéquation avec le projet de thèse
  • Motivation pour poursuivre en doctorat
  • Qualité de l'exposé oral et des réponses aux questions

Résultats du concours 

Chaque candidat ou candidate est informé.e individuellement par email avec copie au porteur du projet de thèse.

3 possibilités :

  • Vous êtes ADMIS en liste principale. Votre contrat de thèse débutera au 1er Octobre 2024
  • Vous êtes ADMISSIBLE en liste complémentaire selon un rang. L’attribution d’un contrat doctoral sera conditionnée par d’éventuels désistements en liste principale.
  • Vous n’êtes PAS ADMIS au concours de l’ED. Cela ne remet pas en cause vos compétences, mais signifie que le jury a jugé que vous n’êtes pas prêt.e pour débuter une thèse cette année sur ce projet.

En cas de litige ou de requête d’informations, les candidat.es peuvent s’adresser à la direction de l’ED et au représentant des doctorant.es observateur du concours. Les délibérations étant placées sous clause de confidentialité, seuls les résultats définitifs et mots d’appréciation peuvent être divulgués. 
  
La direction de l’ED procède à l’affectation des contrats doctoraux en relation avec l’Université et le service correspondant au ministère de tutelle. Le fonctionnement et les résultats du concours, font chaque année l’objet d’une restitution et d’une discussion auprès du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED.

Le contrat doctoral est attribué à un candidat.e sur un sujet donné. L’étudiant.e ne peut changer de sujet après le concours, sinon il ou elle perd le contrat. De même si la personne décide de ne pas accepter le contrat, celui-ci sera attribué au premier candidat ou candidate de la liste complémentaire.
  

Inscription et réinscription

L’INSCRIPTION A NOTRE ECOLE DOCTORALE COMPREND 3 PHASES :

  1. l’admission 
  2. l’inscription pédagogique 
  3. l’inscription administrative

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales#test4

Pour les nouveaux doctorants étrangers: contactez le GATE (Guichet Accueil des Talents Etrangers) de Paris Saclay pour vous aider dans vos démarches administratives. 
https://gate.paris-saclay.fr/

 

QUEL CADRE POUR MON DOCTORAT ?

Quel cadre pour mon doctorat? en savoir plus

L’inscription en formation initiale se fait en continuité d’un master ou d’une autre formation donnant le grade de master ou de niveau master.

En formation initiale le doctorat est préparé à temps plein. La durée fixée initialement pour la préparation de la thèse est alors de 3 ans. Au-delà de 3 ans, des prolongations de la durée de préparation de la thèse sont possibles, à titre dérogatoire.

Un financement dédié à la préparation de la thèse est demandé pour une inscription en formation initiale. Le montant de référence de ce financement correspond à la rémunération du contrat doctoral de droit public et le montant minimum est le SMIC.
Des dérogations vis-à-vis de ce seuil de financement peuvent être demandées au chef d’établissement.

 

Elle concerne deux catégories de personnes :

  • Ceux qui ont obtenu leur dernier diplôme d’enseignement supérieur plus d’un an avant la date souhaitée de première inscription en doctorat (que la thèse soit préparée à temps plein ou à temps partiel et quelles que soient les conditions de financement envisagées) ;
  • Ceux qui envisagent de préparer leur thèse en parallèle d’une activité principale autre que la préparation de la thèse, quelle que soit la date d’obtention de leur dernier diplôme. L’activité principale est entendue au sens de celle qui apporte plus de la moitié des revenus (cette catégorie inclut ainsi les cas de candidats sans revenu d'activité)

En formation tout au long de la vie, le doctorat peut être préparé à temps partiel. La durée fixée initialement pour la préparation de la thèse dépend du temps qui peut être consacré à la préparation de la thèse et est comprise entre 3 ans et 6 ans. Une dérogation doit être demandée pour prolonger la thèse au-delà de la durée fixée initialement. En d’autres termes, aucune dérogation ne sera demandée avant la fin de la durée de la thèse fixée initialement que celle-ci soit de 3, 4, 5 ou 6 ans.

Dans tous les cas, il n’est pas exigé de financement dédié à la préparation de la thèse, mais une commission FTLV s’assure, en amont de la première inscription en doctorat, que les conditions matérielles et financières sont réunies pour le bon déroulement de la préparation de la thèse.

Les doctorant.es qui poursuivent une thèse en FTLV sont exonérés de payement de la CVEC.

Le diplôme de doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation d'un ensemble de travaux scientifiques originaux.

A la différence des inscriptions en FI ou en FTLV, l’inscription en doctorat en VAE se fait lorsque les travaux scientifiques originaux constituent un tout cohérent permettant d’envisager une soutenance. Ils peuvent avoir été menés entièrement en dehors du cadre académique ou avec un lien formalisé, par exemple, par une convention de chercheur bénévole avec un laboratoire.

ADMISSION A L'ECOLE DOCTORALE

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat, il faut tout d’abord obtenir une admission conditionnée par l’obtention d’un financement, pour toute la durée du doctorat (36 mois minimum sauf en cas de cotutelle), afin de réaliser un projet de thèse au sein d’une équipe de recherche affiliée à l’ED. 

Cette admission peut se faire par plusieurs voies : 

  • Le CONCOURS d’accès aux contrats doctoraux du ministère organisé par l’Ecole Doctorale et qui a lieu chaque année en juin. Les sujets et les modalités des candidatures sont détaillées dans l’onglet « CONCOURS ET SUJETS DE THESE ». 
  • La VOIE HORS-CONCOURS : entretien avec la Direction de l'Ecole Doctorale et/ou de son conseil, au fil de l’eau, en fonction des propositions de projets financés.

Le financement est parfois associé à un sujet de thèse proposé par un laboratoire, dans d’autres cas c’est au doctorant de faire les démarches nécessaires pour en obtenir un. 
Si vous disposez d’un tel financement (CIFRE, Cotutelle, Bourse Eiffel, etc.), vous pouvez contacter directement un potentiel encadrant des laboratoires affiliés à notre ED afin de construire ensemble un projet de thèse. 
Les différentes sources de financement des thèses sont répertoriées ICI. 
 

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

 

Les inscriptions/réinscriptions pour l'année 2023/2024 sont ouvertes depuis le 1er  juin 2023 .

Pour les réinscriptions, connectez-vous directement à votre espace personnel ADUM.

Vous avez passé le concours de l'ED

Vous n'avez pas passé le concours de l'ED

Connectez-vous à votre compte ADUM :

http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay

Créez votre compte ADUM:

https://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay


Merci de remplir SOIGNEUSEMENT toutes les rubriques, même si celles-ci ne sont pas obligatoires (sans *). Si le dossier est mal rempli, il ne sera pas validé par l'Ecole Doctorale et vous ne pourrez pas vous inscrire.

Pour tous: après avoir rempli toutes les rubriques et téléchargé le .pdf comprenant tous les justificatifs, vous devez cliquer sur "je finalise la procédure", afin de déclencher le circuit automatique des signatures dématérialisées.

Vous devrez prendre connaissance de la Charte du Doctorat et vous engager en la signant sur ADUM.

 

Inscription en 1ère année de thèse : date limite 30/04/2024

Quelques conseils pour remplir certaines rubriques dans ADUM

  • Dans l'onglet "Rattachement administratif » : demandez à votre directeur de thèse à quelle section CNU il ou elle appartient (entre 64 et 69).
  • Dans l'onglet "Convention individuelle de formation", merci de vous reporter à cette page pour tous conseils utiles
  • Dans l'onglet "Compétences et Portfolio" merci de renseigner toutes les cases pertinentes pour vous, par exemple :
    • rubrique "compétences techniques "ou "transversales" si vous en avez acquis des nouvelles durant votre thèse.
    • rubrique "Expériences professionnelles ou stages " si vous avez fait des séjours dans d'autres labos ou participé à des colloques, workshops
    • rubrique "Enseignements réalisés" si vous faites ou avez fait une mission doctorale par exemple
  • Document de référence https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-08/psaclay_liste_doc_a_fournir.pdf

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

Seules les pièces justificatives (voir la liste ci-dessous) scannées au format PDF dans l’ordre ci-dessous sont à déposer sur ADUM

  • Attestation de paiement ou d'exonération CVEC (Académie de Versailles)* sauf pour les doctorant.es en FTLV qui sont exonéré.es
  • Photocopie du diplôme ou attestation de réussite du master (ou diplôme conférant un grade équivalent) français
  • ou, pour les diplômes non français : un CV détaillé, les relevés de notes et la liste des cours suivis, une photocopie du dernier diplôme obtenu 
  • Copie de votre carte nationale d'identité ou passeport (et titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe valide ou bien le récépissé de demande de rendez-vous pour l'obtention de la carte de séjour)
  • Preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral, etc...) .                 
  • Exception: les 1ères années qui bénéficient d'un contrat doctoral dont l'Université Paris-Saclay est l'employeur (admis suite concours ED, Contrat handicap, ENS...) et qui ne l'ont pas encore reçu, n’ont pas à transmettre ce document
  • En cas de cotutelle : fournir la convention de cotutelle signée et l'attestation d'inscription dans l'autre établissement si vous l'avez déjà
  • Attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours (valable jusque fin Août de l'année suivante) 
  • Attestation de sécurité sociale pour l'année en cours

* INFOS CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) : contribution obligatoire d'un montant de 95€ pour tous ceux inscrits en formation initiale. Choisir l'Académie de Versailles dont vous dépendez https://cvec.etudiant.gouv.fr/. N'oubliez pas de télécharger votre attestation de paiement.

Si vous êtes exonéré de CVEC (exemple: cotutelle, FTLV, etc...), merci de télécharger votre attestation d'exonération CVEC qui sera à fournir également.

 

SIGNATURES ELECTRONIQUES

Une fois ADUM renseigné avec les pièces justificatives, l’inscription pédagogique peut être proposée par l’ED. Pour cela il est nécessaire d’obtenir les signatures électroniques :

  • Du directeur ou de la directrice de thèse
  • Du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche
  • De la direction de l’ED :

La procédure d’inscription dématérialisée intègre la « signature » par les acteurs concernés de la Charte du Doctorat (1ère inscription - doctorant et directeur de thèse) et de la convention individuelle de formation (1ère inscription et réinscriptions – doctorant, Directeur de thèse, Directeur d'unité de recherche). 

 

Réinscriptions en 2ème et 3ème année de thèse : date limite 30/11/2023

Les étudiants qui soutiennent leur thèse avant le 31/12/2023 ne s’inscrivent pas et ne règlent pas la CVEC.

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

  • Attestation de paiement  ou d'exonération CVEC (Académie de Versailles)
  • Titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe
  • Preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral, etc...) .       
  • Attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours (valable jusque fin Août de l'année suivante) 
  • Attestation de sécurité sociale pour l'année en cours
  • Compte-rendu de votre dernier comité individuel de suivi de la thèse (CSI) : fiche signée et datée par les membres du comité plus synthèse rédigée par le doctorant (voir ICI) que vous devez télécharger dans l'onglet "Comité de suivi individuel"
 

    SIGNATURES ELECTRONIQUES ET ENTRETIENS INDIVIDUELS

    Une fois ADUM renseigné avec les pièces justificatives, l’inscription pédagogique peut être proposée par l’ED. Pour cela il est nécessaire d’obtenir les signatures électroniques :

    • Du directeur ou de la directrice de thèse
    • Du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche
    • De la direction de l’ED :

    La signature électronique de l’ED est conditionnée à un entretien individuel soit avec Marianne Delarue (marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr) soit avec Sophie Nadot (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr) au cours duquel le déroulement de la thèse et le projet professionnel du doctorant seront abordés.  

    Réinscriptions en 4ème année et plus :

    Les doctorants qui soutiennent leur thèse avant le 31/12/2023 ne s’inscrivent pas et ne règlent ni les droits ni la CVEC. Ils doivent avoir déclaré leur soutenance et déposé leur manuscrit (1er dépôt) avant le 30/11/2023.

    • Pour toute inscription au-delà de la 3ème année, il est nécessaire de fournir une preuve de financement de la thèse et l'avis favorable du 3ème comité de suivi pour justifier de cette dérogation.
    • si vous avez obtenu un accord de prolongation dû au "Covid", vous devez fournir les mêmes documents que pour une 2ème ou 3ème année et inclure dans le .pdf  la preuve de votre accord de prolongation de financement "Covid".

     

    SIGNATURES ELECTRONIQUES ET ENTRETIENS INDIVIDUELS

    Une fois ADUM renseigné avec les pièces justificatives, l’inscription pédagogique peut être proposée par l’ED. Pour cela il est nécessaire d’obtenir les signatures électroniques :

    • Du directeur ou de la directrice de thèse
    • Du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche
    • De la direction de l’ED :

    La signature électronique de l’ED est conditionnée à un entretien individuel soit avec Marianne Delarue (marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr) soit avec Sophie Nadot (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr) au cours duquel le déroulement de la thèse et le projet professionnel du doctorant seront abordés.  

    INSCRIPTIONS-REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

    L’inscription administrative se fait en lien avec les services de scolarité de l’UFR des Sciences  de l’Université Paris-Saclay : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr (Maison du doctorat - ENS Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences, 91190 Gif/Yvette ). 

    Cette inscription est dématérialisée sur le site ADUM.

    Une fois les pièces téléchargées dans votre espace ADUM réservé et l'accord d'inscription de l'ED obtenu, vous recevrez un mail vous invitant à régler en ligne les frais de scolarité d'un montant de 380€. Vous pourrez ensuite obtenir votre certificat de scolarité sur votre espace ADUM.

    Cartes d'étudiants:

    Les doctorants inscrits en 1ère année recevront via l'ED une carte d'étudiant qui sera valable jusque fin décembre 2024. Se renseigner auprès de l'assistante pour la date d'édition.

    Les doctorants réinscrits en 2ème, 3ème année et + recevront un mail pour télécharger leur carte dématérialisée pour 2023/2024 sur leur smartphone. Bien conserver la carte physique éditée l'an dernier qui leur sera demandée pour accéder à la Bibliothèque par exemple. Les doctorants n‘ayant pas de smartphones devront faire une demande de fabrication de carte physique pour 2023/2024.

    Formation doctorale et suivi

    FORMATIONS

     

    Informations générales

    Plan de formation doctorale Paris-Saclay

    La formation doctorale consiste en une formation PAR et POUR la recherche (acquise via la réalisation du projet de thèse) complétée par des formations complémentaires permettant au doctorant d'acquérir un ensemble de compétences professionnelles et personnelles. Une fois diplômé, le jeune docteur est un professionnel dont les compétences, acquises par la formation doctorale, peuvent être valorisées dans de nombreux secteurs d'activités en lien ou non avec la recherche.

    Le doctorant doit acquérir un certain nombre de compétences pour valider sa formation doctorale, pour un total de 180 points ou crédits.

    Parmi ces 180 points, 155 sont acquis par la réalisation du projet de thèse, et 25 doivent être acquis par des formations ou activités complémentaires qui doivent d'équilibrer  si possible au sein de 3 blocs compétences :

    • Concevoir une démarche de recherche
    • Faire, Faire-Faite et collaborer
    • Partager

     

     

    Vous trouverez ci-dessous un tableau à remplir pour aider dans le suivi des formations et indiquant le nombre de points acquis:

     

    Activités hors-recherche et missions doctorales

    Choisir d’effectuer une mission complémentaire à votre travail de recherche constitue une véritable opportunité de découvrir, par la pratique, différents métiers ouverts aux docteurs. C’est aussi l’occasion de mettre en application vos compétences de jeunes chercheurs.euses, d'enrichir votre formation et votre expérience professionnelle, et de mieux préparer la suite de votre vie professionnelle.

    Plusieurs missions (dont l'enseignement supérieur) sont proposées chaque année aux doctorant.es.

    Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Université ci-dessous:

    Missions doctorales hors-recherche

    Formations transverses du service RH de l'Université Paris-Saclay

    Ces formations sont uniquement réservées aux doctorants dont l'employeur est Paris-Saclay

    Le pole de formation vous permet de participer aux évolutions des métiers, elle constitue un levier essentiel de la performance et de l'attractivité de notre établissement.

    Vous y trouverez différentes formations telles que:

    • La sécurité (secourisme, sécurité incendie)
    • Logiciel bureautique
    • Développement personnel

    Offre de formation de l'Université Paris Saclay

     

     

    COMMENT CHOISIR ET TROUVER SES FORMATIONS ?

    Trois formations sont obligatoires pendant le doctorat :

    • Ethique de la recherche et intégrité scientifique

    De nombreuses formations sont disponibles en présentiel ou sous forme de MOOC, en français ou en anglais:

    Un MOOC proposé par l'Université Paris-Saclay est disponible via ADUM (sessions ouvertes tous les 3 mois)

    Un annuaire général des formations doctorales à l'intégrité scientifique est également disponible ICI.

    • Enjeux de la science ouverte

    Des formations sont proposées dans votre espace ADUM

    • Développement durable et soutenable

    Des formations sont proposées dans votre espace ADUM

    • Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)

    Un module est disponible pour l'ensemble des doctorants sur eCampus.

     

    Chacun et chacune peut choisir son parcours de formations en fonction de son profil, de son projet de thèse, de ses objectifs professionnels et pour toute sa future  carrière.

    Ces formations  peuvent consister en cours ou séminaires scientifiques et techniques. La participation à des colloques ou des écoles d’été peut parfois également être considérée comme une formation complémentaire après discussion avec la direction de l’ED.

    De même l'engagement associatif ou dans dans conseils de l'Université peut être validé comme formations complémentaire.

    Pour vous aider à gérer votre plan de formation et l'équilibrer pour couvrir l'ensemble des compétences requises, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous:

    Plan de formation doctorale de l’ED SEVE

    Il comporte deux onglets : dans le premier onglet figure un tableau qui vous aidera à calculer vos points de formation et identifier pour chaque type de formation/activité les compétences acquises ; dans le second onglet vous trouverez la liste des blocs de compétences requis pour la formation doctorale.

    Plusieurs options sont possibles pour vous aider à identifier les formations qui vous conviennent :

    - Les formations proposées par l'Université à tous les doctorant.es

    Le catalogue des différentes formations disponibles est accessible soit via votre espace ADUM (rubrique "Formations") soit sur le site de l'Université :

    https://adum.fr/psaclay/formations

    L'université propose des parcours "carrières de docteur.es" comme par exemple :

    • Enseigner dans le supérieur
    • Parcours R & D en entreprise
    • Parcours "Médiation, communication et journalisme scientifique"
    • Parcours "valorisation de projets de recherche innovants : du concept au marché"
    • Parcours "Tous experts!"
    • Etc...

     

    - Les formations proposées par l'ED SEVE et la Graduate School BIOSPHERA

    L'école doctorale Sciences du Végétal SEVE, soucieuse de former au mieux ses doctorants, a également mis en place plusieurs formations pour lesquelles vous êtes prioritaires :

    • How to write  paper ?
    • How to find a post-doc?
    • Savoir gérer son stress
    • Sensibilisation aux enjeux de la transition écologique dans le milieu professionnel
    • Cellule de Réflexion à l'Insertion Professionnelle (CRIP)
    • RNAseq analysis
    • Genome annotation
    • Vous pouvez participer également aux formations dispensées par le Centre d'Alembert de l'Université Paris Saclay
    • Toutes les formations du Collège de France vous sont également accessibles
    • Toutes les formations proposées par l'ED 227 du Museum National d'Histoire Naturelle vous sont ouvertes (catalogue ci-dessous):

     

    - Autre

    Enfin vous pouvez identifiez des formations proposées par votre employeur (INRAE, CNRS, entreprise privée, etc...) ou par d'autres universités ou bien encore sous forme de MOOC (comme sur la plateforme FUN MOOC).

    COMMENT VALIDER SES FORMATIONS ET LES COMPETENCES ACQUISES ?

    Lorsque vous vous inscrivez à une formation via Adum, vos points seront automatiquement comptabilisés une fois que vous aurez répondu au questionnaire de satisfaction.

    Pour toutes les autres formations/activités, il vous faudra saisir cette information dans ADUM, dans la rubrique "Formation hors catalogue" et y déposer une attestation de présence ou tout justificatif.

    L'Ecole Doctorale validera ensuite cette formation/activité avec le nombre de crédits correspondant dans votre espace Adum.

    COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL (CSI)

    Vous pouvez télécharger le guide du comité de suivi  de l'Université Paris-Saclay:

    Guide du comité de suivi

    La mise en place du "Comité de Suivi Individuel" ("CSI") est rendue obligatoire par l'arrêté ministériel du 25 mai 2016, qui stipule "Un comité de suivi individuel de la thèse assure le bon déroulement du programme sur la base de la charte du doctorat et de la convention de formation. Le comité de suivi de la thèse ne remplace pas les équipes d'encadrement du doctorat, mais intervient en complément de celles-ci, en offrant un point de vue neutre et extérieur sur l'avancement du projet de doctorat, dont chaque partie pourra faire un usage constructif".  

    En d'autres termes, le but de ce comité est de s'assurer vous vous êtes réellement approprié votre projet de thèse en cernant bien la problématique scientifique et les questions et hypothèses sous-jacentes, et que vous progressez dans la conception et la planification du travail à effectuer. De plus ces comités peuvent vous apporter des solutions à des problèmes pratiques ainsi qu’un éclairage intéressant.  

    Le comité est l'occasion pour vous de présenter votre travail à un public externe de manière informelle, interactive et constructive. Cela ne doit, en aucun cas, remplacer un séminaire d'équipe ou une réunion de laboratoire : la présentation et les discussions doivent être menées uniquement en présence des seuls membres du comité de suivi dont la composition aura été validée par l'ED.
    Nous demandons à ce que le directeur et ou les co-encadrants de la thèse s'absentent à la fin de la réunion afin que vous puissiez avoir une discussion privée avec les autres membres du comité. Les encadrants auront également un entretien privé avec le comité pour donner leur avis sur le déroulement de la thèse. Ces entretiens privés donnent l'occasion de délivrer des messages aux personnes concernées et à l’Ecole doctorale en cas de problèmes.  

    La composition, l'organisation et le fonctionnement du comité de suivi ont été déterminés par le conseil de l'école doctorale :

    • Nous demandons qu'au moins 2 comités de suivi se tiennent pendant la durée de la thèse (cela peut être 3 en cas de difficultés ou de réinscription en 4ème année). La tenue de ces comités est nécessaire pour la réinscription en thèse. Ils doivent avoir lieu au plus tard 2 mois avant la réinscription en thèse.
    • Le comité doit être composé de 2 ou 3 personnalités extérieures au projet de thèse dont au moins un membre doit être externe à l' ED SEVE et au moins un membre doit être HDR.  Les membres du comité ne pourront pas être choisis comme rapporteurs de la thèse et un seul membre du comité pourra être examinateur.  En plus de ces 2 ou 3 personnalités, le comité doit également comporter un référent de l'Ecole doctorale  (dont la liste est disponible ci-dessous) considéré comme " membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche" .
    • LA COMPOSITION DU COMITE DOIT ETRE VALIDE PAR L'ECOLE DOCTORALE.  Merci de nous communiquer la liste des membres proposés, avec leurs coordonnées (adresses électroniques), la date des comités dès que celle-ci est fixée (au plus tard 2 semaines avant le comité par e-mail à : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr). La participation par visioconférence est acceptée pour les membres externes. 
    • Au plus tard 48h avant la date de votre comité, vous devez prévoir d'envoyer, aux membres du comité, le livret du comité de suivi (téléchargeable ci-dessous), complété par votre rapport d'avancement résumant vos travaux et le port-folio de compétences.

    LIVRET DU COMITE DE SUIVI A REMPLIR

     

    • A l'issue du comité, les membres du comité y indiquent leur remarques et conclusions.
    • Les doctorants de 2ème et 3ème année peuvent continuer à compléter l’ancien livret déjà rempli lors des précédents comités

     

    REFERENTS DE L'ECOLE DOCTORALE SEVE

    - IJPB: Benoit Alunni, Nicolas Arnaud, Oumaya Bouchabke, Françoise Budar, Michèle Cren-Reisdorf, Isabelle Debeuajon, Eric Jenczewski
    - IPS2: Jean Colcombet, Florian Frugier, Valérie Geffroy, Olivier Martin, Pascal Ratet, Cécile Raynaud
    - BIOGER: Isabelle Fudal, Thierry Marcel, Thierry Rouxel, Jessica Soyer, Muriel Viaud
    - ESE: Nicolas Delpierre, Sophie Nadot, Jacqui Shykoff
    - GQE le Moulon: Timothée Flutre, Domenica Maniccaci, Isabelle Goldringer, Jérôme Enjalbert, Amandine Cornille, Christine Dillmann.
    -I2BC: Anne-Sophie Fiorucci, Chloé Girard

    - Paris : Marianne Delarue

    PARRAINS ET MARRAINES DE THESE

     

    La mission des parrains ou marraines de thèse (ou référents de thèse dans le cas de l’IJPB) est d’accompagner les doctorants au cours de leur thèse pour toutes les questions ne relevant pas des domaines scientifiques (mission dévolue à la direction et au comité de suivi individuel de la thèse).
     
    La réalisation d’une thèse peut parfois être anxiogène et il s’agit avant tout de prévenir tous risques psycho-sociaux au cours du doctorat. Les parrains et marraines sont identifiés comme des personnes ressources auxquelles vous pouvez vous confier en toute liberté et confidentialité et dont les missions sont :
     
    - De mettre en œuvre un suivi personnalisé, de proximité, informel, neutre, discret et bienveillant.
    - De rappeler les échéances importantes au cours des 3 années de thèses (comité de suivi, réinscriptions, soutenances, etc…).
    - De les guider dans le choix de leurs formations et l’utilisation du portfolio de compétences afin d’anticiper au mieux l’après-thèse et l’orientation de leur carrière.
    - D’être à l’écoute et attentifs afin d’éviter et de prévenir tous risques psycho-sociaux. D’essayer d’apporter des solutions en vous guidant vers les personnes ressources adéquates et/ou en vous proposant des solutions adaptées si cela est possible.
    - D’être un relai auprès de la direction de l’ED si la situation le nécessite.
     
    Ce suivi sera réalisé grâce à au moins un rendez-vous annuel. L’idéal est de choisir une personne du même laboratoire ou Institut mais en dehors de votre équipe. Il pourra s’agir de la même personne que le représentant ou la représentante de l’ED au sein des comités de suivi mais pas nécessairement.
     
    La liste des parrains, marraines est disponible dans le document ci-dessous :
     
     

     

     

    CARNET DE COMPETENCES

    L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur limité dans le temps, encadré par un directeur ou une directrice, au sein d’une unité de recherche. Le doctorat est caractérisé par la production de connaissances nouvelles dans un contexte international, ainsi que par la diffusion de ces connaissances, par exemple par l’enseignement ou des communications écrites et orales à destination d’autres spécialistes. Le doctorat se conclut par la rédaction d’une thèse et par sa soutenance, c’est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique.

    Le doctorat est aussi une période de montée en compétences. Les docteurs ont bien sûr une expertise du domaine thématique qu’ils ont exploré, mais aussi des compétences transverses, transférables à d’autres activités. Le plus haut niveau du cadre national des certifications professionnelles, auquel est rattaché le doctorat, indique ainsi que les diplômés savent « identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés ; concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d’innovation ; apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ». De plus, chaque expérience professionnelle étant individuelle, chaque docteur a développé l’ensemble des compétences liées au doctorat, et chacune d’entre elles avec plus ou moins de maîtrise.

    Face à la compétition actuelle sur le marché du travail, pour les docteurs, qui peuvent se destiner à tous types de carrières, il est nécessaire d’identifier ses compétences, de savoir les nommer et en parler. Savoir les désigner de différentes manières est particulièrement utile pour s’adapter à son interlocuteur, par exemple en fonction de la proximité que l’on a avec lui, de sa connaissance du doctorat, du vocabulaire spécifique qu’il utilise dans ses activités ou encore en fonction du profil recherché par un recruteur.

    Afin d'identifier ces compétences, nous vous proposons un outil d'autoévaluation, basé sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) concernant le diplôme de doctorat. Cet outil, que vous pourrez implémenter tout au long de votre thèse, doit vous permettre de mieux identifier vos compétences acquises et vos besoins de renforcement pendant votre thèse mais aussi tout au long de votre carrière professionnelle.

    Il permettra également d'alimenter votre CV.

    2 possibilités pour remplir votre carnet de compétences:

    1 - Une option numérique via le site DocPro.

    Grâce à une inscription libre et gratuite, vous créez votre propre carnet numérique modifiable et consultable quand vous le souhaitez.

    2 - Une option classique via un formulaire .doc

     

    Soutenance

     

    INFORMATIONS GENERALES

    Toutes les informations concernant la procédure de soutenance de thèse sont disponibles sur le site de l'Université ICI, et dans le guide de la soutenance:

    GUIDE DE LA SOUTENANCE

    Comme dans la plupart des Ecoles Doctorales, nous demandons à ce que le travail de thèse ait été valorisé par au moins une publication, dans une revue à comité de lecture, signée en premier auteur par le doctorant (ou bien un brevet).  Dans le cas inverse, la possible valorisation de la thèse dans les 12 mois suivant la soutenance devra être rigoureusement évaluée par les deux rapporteurs pour obtenir une dérogation à cette règle.

    Vous trouverez également ci-dessous un guide pour la couverture du manuscrit de thèse : 

     

    COMPOSITION ET DESIGNATION DU JURY

    Le jury doit être désigné dans ADUM, 2 MOIS AVANT LA SOUTENANCE ou 3 MOIS en cas de demande de confidentialité

    ETAPE 1:  Validation du jury

     Selon notre règlement intérieur, le jury doit être composé de 4 à 6 membres dont 2 rapporteurs qui :

    • Doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR) ou équivalent pour des personnalités étrangères (= avoir dirigé au moins 3 thèses soutenues).
    • Doivent être externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
    • Ne doivent pas avoir participé au travail du doctorant (publications, comité de thèse)

    De plus :

    • Au moins la moitié du jury est composée de professeurs ou assimilés (directeurs de recherche)
    • Au moins la moitié du jury est composée de membres externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
    • Le jury doit comporter une représentation équilibrée hommes/femmes
    • La directrice ou le directeur de thèse peut faire partie du jury mais il ou elle ne pourra n'y être président, ni rapporteur, ni examinateur et il n'aura pas de voix délibérative.
    • Des membres peuvent être invités dans le jury. Ils pourront participer à la discussion lors de la présentation des travaux mais ils n'auront pas de voix délibérative.
    • Le ou la président·e du jury est désigné·e par le jury lui-même. Il doit être doit être Professeur d’Université ou assimilé et ne peut pas avoir participé à la direction de la thèse

    En résumé :

    Le jury

    (* Membres avec voix délibérative)

    4 à 6 membres docteur·e·s y compris la direction de thèse

    * ≥ 50% Professeur·e·s des Universités ou assimilé·e·s (recommandé : au moins 1 Professeur·e des Universités)

    * ≥ 50% externes à la thèse (établissement & école doctorale)

    Au moins 1 femme, au moins 1 homme

     

    Une fois que vous avez la liste des membres de votre jury, merci de télécharger le tableur ci-dessous, le remplir et l'envoyer par mail à Sophie Nadot POUR VALIDATION.

     

    ETAPE 2:  Désignation du jury dans ADUM

    Une fois le jury validé par l'Ecole Doctorale, vous devez initier et finaliser dans ADUM la procédure de soutenance. 

    •  Sa composition doit être indiquée dans votre espace ADUM : dans le menu « Procédures », choisir « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois ». Remplir toutes les informations relatives à la soutenance. 
    •  Vous devez  également indiquer le titre de la thèse en anglais et en français,
      •    le résumé en anglais et en français (4000 caractères maximum, espaces compris),
      •    les mots-clés en anglais et en français,
    • Une fois renseigné, un mail sera automatiquement envoyé à la direction de la thèse et à l'Ecole doctorale

     

    DEPOT ET DIFFUSION DE LA THESE

    • Remplir la rubrique sur la confidentialité. Ne pas confondre confidentialité et embargo : la confidentialité nécessite une procédure spéciale, elle s'utilise en cas de données très sensibles et nécessite l'autorisation de la présidence de l'Université. L'embargo est juste un délai pour la publication de la thèse.

    Les explications sont disponibles sur cette fiche:

    • Téléversement du manuscrit, dépôt de la thèse et rapports de la thèse

    Les explications sont disponibles sur cette fiche:

    ETAPE 1:  1er dépôt (entre 3 mois et 1 mois avant la soutenance)

    • La version du manuscrit qui sera envoyée au jury doit être téléversée dans votre espace ADUM  au plus tard 6 semaines avant la soutenance de thèse.
    • Si la thèse n’est pas rédigée en français, il est nécessaire, d'inclure dans le manuscrit, à l'emplacement que vous souhaitez, un résumé de 4000 caractères minimum espaces compris.
    • Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire, joignable par email à theses-sciences.scd@universite-paris-saclay.fr ou par téléphone  01 69 15 61 76 auprès de Solène Nicolas, responsable des thèses de la BU Orsay. Cette étape est obligatoire pour pouvoir soutenir votre thèse. C'est cette action qui génère automatiquement le NNT et permet d'avoir accès au procès-verbal de la soutenance dans ADUM.
    • la Bibliothèque informera le doctorant sur les questions liées aux droits et devoirs d’un auteur, sur le dépôt légal d’un ouvrage (la thèse) et sur sa diffusion électronique, sur la diffusion des données personnelles et sur d’autres questions liées au dépôt de la thèse et de prendre connaissance des conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse.
    • Pour information, les rapporteurs déposent leur rapport dans ADUM au plus tard 20 jours avant la date de la soutenance.  Les rapporteurs peuvent préparer leur rapport à l'aide du document ci-joint (vous pouvez leur envoyer).

     

    ETAPE 2 : 2ème dépôt électronique définitif du manuscrit

    Les informations concernant les modalités de diffusion du manuscrit de thèse sont disponibles sur cette fiche :

    Cette étape est obligatoire pour obtenir l'attestation de réussite du diplôme

    • Dans un délai de 1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité du docteur ou 3 mois pour des corrections majeures
    • Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est nécessaire et obligatoire pour préciser le nom du président du jury sur la page de couverture. Faire le 2ème dépôt de manuscrit sur ADUM et contacter la Bibliothèque pour validation.
    • Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au membre du jury chargé de les contrôler. Celui-ci complète l'attestation de vérification des corrections majeures et la remet au doctorant.
    • Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format .PDF et contacte la bibliothèque pour validation.
    • Ne pas oublier, dans tous les cas, de compléter la demande de fabrication de diplôme.

     

    LA SOUTENANCE DE THESE

    • Imprimer depuis votre compte ADUM le formulaire de "Procès Verbal de soutenance de doctorat"  à transmettre au président du jury lors de votre soutenance.  
    • La durée de la présentation orale est généralement de 45 minutes. Elle est suivie de questions du Jury.
    • Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
    • A l'issue de la soutenance, le jury complète et signe le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat.
    • Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.
    • Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections. Dans ce cas le doctorant.e a 3 mois pour effectuer les corrections.

    Le président du jury, ou, à défaut, un membre du jury désigné par le président du jury, ou le directeur de thèse remet au service de scolarité ( scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr ) une copie du procès-verbal de soutenance de doctorat, dûment complété et signé, ainsi que les procurations signées si la soutenance a eu lieu en visioconférence totale ou hybride et envoie tous les originaux à la Maison du doctorat, ENS Paris Saclay, Documents de soutenance, 4 avenue des Sciences, 91190 Gif sur Yvette

    La remise peut également être effectuée par le doctorant.
    Une copie du procès-verbal de soutenance doit être donnée au doctorant.

    Soutenance en visioconférence: merci de bien lire les consignes dans le document "Notes sur la visioconférence"

     

       

      CONFIDENTIALITE ET SOUTENANCE A HUIS-CLOS

      Ne pas confondre confidentialité et embargo : la confidentialité nécessite une procédure spéciale, elle s'utilise en cas de données très sensibles et nécessite l'autorisation de la présidence de l'Université. L'embargo est juste un délai pour la publication de la thèse.

      Les explications sont disponibles sur cette fiche :

      3 mois avant la soutenance et avant toute diffusion du manuscrit (même aux rapporteurs)

      Faire une demande de classement confidentiel de la thèse (et si besoin soutenance à huis clos) à la Présidence de l'université Paris Saclay. Cette demande doit être justifiée par au moins une pièce justificative (copie d'un accord de confidentialité avec un partenaire ou copie d'un avis éthique sur un protocole prévoyant l'engagement de confidentialité).

      Demande de classement confidentiel de la thèse et, le cas échéant, de dérogation au caractère public de la soutenance (huis-clos)

       

      Formulaire à faire signer au jury et au public si la soutenance ne se déroule pas à huis-clos

      Modèle d'accord de confidentialité Jury & Rapporteurs

       

      Modèle d'accord de confidentialité du public

      Transmettre les demandes remplies et signées à l'ED et à scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr

       

      Comment obtenir une attestation de réussite et son diplôme de doctorat à l'issue de la soutenance?

      Toutes les informations sont disponibles sur cette page :

      https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/le-diplome-de-doctorat

      Retirer son diplôme au cours de l'année

      Assurez vous d'avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires au retrait du diplôme via l'outil ADUM

      Contactez le service de remise des diplômes pour prendre rendez-vous à l'adresse suivante : diplomes.doctorat@universite-paris-saclay.fr

      Une fois le rendez-vous confirmé, présentez-vous muni.e d"une pièce d'identité en cours de validité

      Sont considérées comme pièce d'identité les documents suivants : Carte nationale d'identité (CNI), passeport, permis de conduire (pour les ressortissant.e.s français.e.s):

      https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/le-guide-de-la-soutenance-de-doctorat

      • Soutenance en visioconférence
      • Modèle de couverture de thèse
      • Langue de rédaction/soutenance
      • thèse confidentielle/huis-clos
      • autorisation de filmer la soutenance
      • publication de la thèse/dépôt légal

       

       

      Carrière & Alumni

      Carrières

      Actions pour l'emploi

      L'assistante de l'Ecole Doctorale envoie régulièrement des offres de postdocs et d'emplois aux docteurs qui sont intéressés et qui fournissent leurs coordonnées mail personnelles. 

      Plusieurs fois par an, l'Ecole Doctorale organise des postdoc Writingshops pour aider les doctorants dans la recherche de postdocs et l'écriture de projets.
      Les séances ont lieu plusieurs fois par an et sont accessibles via la rubrique "Formations" sur l'espace personnel ADUM de chaque doctorant(e).

      Table Ronde "Métiers" lors des PhD-Days organisée chaque rentrée universitaire

      Lors des PhD-Days, les journées scientifiques des doctorants de l’ED « Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème », nous organisons une demi-journée consacrée à un table ronde « Métiers ». Nous invitons des anciens docteurs pour parler de leur insertion soit dans le monde académique, soit dans le privé et des représentants des entreprises privés qui peuvent être intéressés par ou qui peuvent intéresser nos docteurs.

      Comment trouver un postdoc ou un emploi? Liens utiles ci-dessous

      Comment trouver des financements pour post-docs à l'internationale (Philippe Berdague)  
        
      Un nouvel outil, DocPro (www.mydocpro.org) a été conçu par l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le MEDEF. L’objectif est la caractérisation des compétences des docteurs (PhD) à différentes étapes de leur carrière, et quelle que soit leur discipline, de la physique théorique aux sciences humaines et sociales. 
       
      Intelli'Agence (ABG Bernard Grégory)

      Bourses Marie Curie, dossiers non-scientifiques

      Site Find a postdoc

      Carrières des docteurs: que sont-ils devenus?

      Situation professionnelle au 1er décembre 2018 des docteurs ED Sciences du Végétal. Enquête menée sur la plateforme PhD future.

      Enquête 2016 sur l'insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2013

      Enquête 2012 sur l'insertion professionnelle des docteurs diplômés de 2003 à 2011

      Annuaire des docteurs

      Nous vous invitons à rejoindre le groupe Doctorants & Alumnis – Université Paris-Saclay via le réseau Linkedin.

      Le coin des Alumnis

      Chaque mois, la newsletter de l'ED, disponible ICI, publie le portrait d'un ancien doctorant qui décrit son parcours professionnel

      International
      Journée Mobilité Internationale Étudiante (JMIE)


       

       

      Accueil des doctorants étrangers à l'Université Paris Saclay

      • ACCUEIL DES PUBLICS INTERNATIONAUX A L'UNIVERSITE

      Un site web dédié

      Une adresse mail pour toute question :

      international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr

      • GUICHET D'ACCUEIL DES DOCTORANTS ET CHERCHEURS ETRANGERS (GATE)

      Site web du GATE

      Le GATE  est un guichet d'accueil multi-services pour les communautés étudiante et scientifique internationales et les personnels internationaux ou des centres de R&D et des établissements d'enseignement supérieur de la région de Paris-Saclay, ouvert de fin août à mi-décembre 2023.

      Grâce au GATE, vous pouvez effectuer, en un seul endroit, toutes les démarches administratives nécessaires à votre déménagement et séjour en France.

      Trois partenaires (La Sous-Préfecture de Palaiseau, l'Association Science Accueil et l'Université Paris-Saclay) ont décidé de s'associer afin de faciliter les démarches administratives des communautés étudiante et scientifique internationales qui arrivent en France. D'autres partenaires sont également présents au GATE comme la RATP (transport à Paris), la CAF (allocations logement et familles), la CPAM (assurance maladie), le CROUS (logement et bourses) et bien d’autres.

      Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h
      Lieu : Bibliothèque Universitaire -  Bâtiment 407 - rue du Doyen Georges Poitou - 91400 Orsay

       

      • Service d'accueil des doctorants et chercheurs internationaux dans la région parisienne : Science Accueil (sur ce LIEN)

      Science Accueil est une association spécialisée depuis 25 ans dans l’accompagnement des scientifiques nationaux et internationaux en mobilité entrante sur le territoire d’Ile-de-France, ainsi que leur famille.

      • Online Welcome Desk

        Les  doctorants et chercheurs internationaux peuvent accéder à la plateforme Online Welcome Desk, où ils peuvent créer une feuille de route personnalisée, avec le détail des démarches à réaliser selon leur profil (nationalité, durée du séjour, statut, etc.). Ils peuvent également consulter la carte de leur campus et les lieux utiles (transports, logement, restauration, culture...). https://www.universite-paris-saclay.fr/onlinewelcomedesk

      Partenariats European Plant Science Retreat

      On the Origin of...PhD Retreat

      In 2007, the PhD students of three European graduate schools in Plant Sciences (Experimental Plant Sciences (EPS, The Netherlands), International Max Planck Research School (IMPRS, Germany) and Sciences du Végétal (SdV, France)) initiated a scientific collaboration network to improve exchange among European doctoral candidates in Plant Sciences. 
       
      In 2008, this network organized its first European Plant Science Retreat (EPSR), in Wageningen, The Netherlands. The EPSR is a symposium organized “by and for doctoral candidates to facilitate interactions among doctoral candidates carrying out research in plant sciences in Europe as well as to give them an opportunity to meet experienced researchers and representatives of industry.  
       
      Since then the EPSR has been organized by a different partner each year. 
       
      The past EPSR were held in:  

       

      Cotutelles internationales de thèse

      La cotutelle internationale de thèse est un outil pour favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale, conforter la dimension internationale des écoles doctorales.

      En savoir plus via le site de l'université Paris Saclay.

      La cotutelle, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

      – les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés 

      – la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements

      – la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention

      – la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes.  

      La Direction des Relations Internationales apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

       

      Programme de financement des cotutelles internationales de doctorat (ADI) 2023

      L’Université Paris-Saclay « encourage l’originalité et la prise de risque scientifique, l’ouverture internationale et interdisciplinaire des projets doctoraux engagés ».

      Les objectifs du programme de financement des cotutelles internationales de thèse (ADI) sont les suivants :  

      1. Engager des projets doctoraux ambitieux, dans le cadre de cotutelles internationales de doctorat et favoriser leur mobilité internationale
      2. Contribuer à l’internationalisation des Graduate-Schools, des écoles doctorales et des laboratoires de recherche
      3. Développer des partenariats et augmenter la visibilité et l’attractivité internationale de l’Université Paris-Saclay

      L’Université Paris-Saclay poursuit une politique de promotion du doctorat à l’international en finançant un programme de soutien aux cotutelles internationales de doctorat, à hauteur prévisionnelle d’environ 10 millions d’euros sur la période 2020-2024.

      Les Actions Doctorales Internationales (ADI) apportées par l’IDEX Paris-Saclay sont destinées essentiellement à la rémunération des doctorants lauréats. 

      L'IDEX Paris-Saclay

      L’IDEX Paris-Saclay soutient financièrement les lauréats qui seront :

      • Salarié·e·s 
        Les salarié·e·s recruté·e·s en contrat à durée déterminée par l’Université Paris-Saclay. La durée du contrat sera égale au nombre de mois de soutien accordés, selon les périodes du séjour de recherche en France dans le cadre de cet appel à projet.
      • Boursier·e·s
        Les boursier·e·s recevront une bourse complémentaire à un financement étranger qui couvre déjà la totalité de la durée de la thèse pour atteindre le seuil minimum requis. Cette bourse sera attribuée comme complément à un autre financement prévu par un autre organisme et dont le montant initialement prévu est en dessous du seuil requis. La bourse est attribuée sur les périodes du séjour de recherche en France du doctorant ou de la doctorante. Les frais liés à la prise d’une assurance accidents de travail pendant leur séjour en France sera également prise en charge dans le cadre du complément de bourse.

      En conformité avec l’arrêté ministériel du 11 octobre 2021le revenu mensuel brut est aligné avec celui des contrats doctoraux au regard de l’année de publication de l’Appel à projet et non pas de l’année de démarrage du contrat à l’Université Paris-Saclay.

      Un cofinancement substantiel est indispensable pour une durée minimum de 12 mois par l’établissement partenaire étranger, un gouvernement étranger ou par une entreprise, une organisation ou une institution étrangère notamment pour participer à la rémunération du doctorant ou de la doctorante.

      ATTENTION : Les financements accordés dans le cadre de cet appel ne prévoient pas de possibilité d’obtenir une prolongation du financement au-delà du nombre de mois accordés. 


      Cas particulier

      Nous signalons la possibilité de déposer, de manière coordonnée un couple de projet de cotutelle internationale de doctorat dans le cadre de cet appel à candidature,  avec un processus prévoyant que l’un des doctorants en cotutelle soit financé à 100% par l’IDEX Paris-Saclay et l’autre à 100% par l’établissement étranger partenaire.

      • Il faudra alors déposer deux demandes distinctes dans le cadre de cet appel à projet et, de préciser, de manière très explicite, dans chacune des deux demandes, le lien entre les deux candidatures. Ce type de montage est encouragé

      Les conditions du déroulement du projet doivent être conforme à la Charte du doctorat de l'Université Paris-Saclay, au cadre réglementaire national et aux règlements intérieurs du collège doctoral et de l'école doctorale, et répondre aux règlementations du pays partenaire de la cotutelle ainsi qu’aux règlements intérieurs de son établissement.

      1. Le projet doit s’inscrire dans le cadre d’une cotutelle internationale de doctorat
      2. L’unité de recherche d’accueil du doctorant en France doit faire partie de l’Université Paris-Saclay (consulter la liste des unités : https://bibliolabs.universite-paris-saclay.fr/Labs/Definition) ainsi, le doctorant devra être déclaré admissible par l’une des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay sous réserve d’obtention du financement par chacun des deux établissements
      3. La demande de cotutelle doit être effectuée avant de candidater. Le candidat ne doit pas être inscrit en thèse depuis plus de 8 mois à la date de réception de la candidature (voir les conditions de la cotutelle internationale de doctorat avant de candidater)
      4. Le directeur de thèse à l’établissement étranger partenaire s’engage à co-diriger la thèse et soutient la candidature et le projet
      5. L'établissement partenaire étranger doit être accrédité pour délivrer le double diplôme de doctorat et avoir donné un accord de principe explicite, pour l’établissement d’une cotutelle internationale de doctorat
      6. La durée du séjour à l’Université Paris-Saclay et à l’établissement partenaire est au minimum de 12 mois 
      7. L’établissement/le pays partenaire atteste son engagement à financer la thèse en cotutelle, d’une durée minimale de 12 mois et dans tous les cas, de la durée complémentaire au nombre de mois demandés dans le cadre de cet appel

      L'accueil international

      L'Université Paris-Saclay s'engage pour accompagner les lauréat.e.s dans leurs démarches pour : 

      • obtenir un logement étudiant sur le campus universitaire, ou une chambre ou un appartement hors du campus lors de leur première année de thèse
      • informer sur les formalités de dépôt de visa/titre de séjour et sur les procédures d'ouverture d'un compte bancaire en France

         

      Contacts

      Contact

      Email : ecodoc.seve@universite-paris-saclay.fr

       

      Adresse :  Institute of Plant Sciences of Paris-Saclay (IPS2)

      Batiment 630 - Avenue des Sciences 

      91190 Gif/Yvette - France 


      Tel : 01 69 15 37 95