Sciences du végétal : du gène à l'écosystème (SEVE)

L'école doctorale

L'école doctorale

L’Ecole Doctorale « Sciences du Végétal ED 567 (SEVE ex-SdV) » offre aux diplômés issus d’études de biologie et d’agronomie, une formation à, et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de la recherche sur les plantes et de toutes ses approches méthodologiques et analytiques. 
Les thématiques de l’ED SEVE sont les suivantes :
→    Morphogenèse et Biologie du développement
→    Réponses aux stress biotiques et abiotiques
→    Dynamique et expression des génomes
→    Physiologie de la reproduction et des semences
→    Amélioration des plantes
→    Interactions plantes-microorganismes
→    Systématique et Evolution 
→    Ecophysiologie végétale
→    Ecologie des populations et des communautés - Ecologie fonctionnelle

Ces études s’étendent du gène à l’écosystème, et utilisent les concepts et les outils de la biochimie, la biophysique, l’imagerie, la biologie moléculaire, la génétique, la génomique, la biologie cellulaire, la modélisation et la bioinformatique.
 

Nos équipes d’accueil

L’ED SEVE rassemble la majorité des équipes de recherche de la région Ile de France travaillant sur ces thématiques au sein des composantes de l’Université Paris-Saclay (INRAe, CNRS, CEA, UFR des Sciences, Université Versailles Saint-Quentin, Université d’Evry, AgroParisTech) et également quelques équipes de recherche situées en dehors du périmètre de l’Université Paris-Saclay, à Paris Intra-muros. 

L’ED est adossée à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « Saclay Plant Sciences Graduate School of Research (SPS-GSR) » dans le cadre du PIA3, financée pour une période de 10 ans (2018-2028).

Equipes d’accueil :

  • BIOGER (BIOlogie et Gestion des Risques en agriculture)
  • ESE (Écologie, Systématique et Évolution)
  • EGCE (Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie)
  • GQE (Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon)
  • IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin)
  • IBENS (Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure)
  • I2BC (Institut de Biologie Intégrative de la Cellule)
  • IPS2 (Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay)
  • IJM (Institut Jacques Monod)
  • LPMMC ( Laboratoire Physiologie Membranaire et Moléculaire du Chloroplaste)

Qui sommes-nous ?

La direction de l’ED

Directrice: Marianne DELARUE

Email : marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr 
Adresse : Bureau : 1.53 - Bâtiment : 630 
Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2) 
Rue Noezlin  Plateau du Moulon 91405 Orsay Cedex 
Tel. : 01 69 15 33 98 

Directrice adjointe : Sophie NADOT

Email : sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr
Adresse : Bureau : 316 - Bâtiment : 360 
Ecologie, Systématique et Evolution (ESE). 
Rue du Doyen André Guinier 91405 Orsay Cedex 
Tel. : 01 69 15 56 65

 

Bureau Administratif / Secrétariat : Martine FOURNIER 

Email : ecodoc.sdv@universite-paris-saclay.fr    
Adresse: Bureau : 15- Bâtiment 362 
Ecologie, Systématique et Evolution (ESE)
 rue du Doyen André Guinier 91405 Orsay Cedex 
Tel : 01 69 15 76 09 

Le conseil de l’Ecole doctorale

Représentants des laboratoires :

  • ESE : Nicolas DELPIERRE, Jeanne ROPARS, Claire DAMESIN*    
  • I2BC : Benoît ALUNNI, Sylvain MERLOT*  
  • IJPB : Rozenn LE HIR, Isabelle DEBEAUJON, Michelle CREN-REISDORF, Eric JENCZEWSKI, Oumaya BOUCHABKE, Françoise BUDAR*, Mathilde FAGARD*
  • BIOGER : Thierry ROUXEL, Muriel VIAUD*   
  • IBPC-IBENS : Catherine DE VITRY, Fredy BARNECHE*   
  • MOULON : Timothée FLUTRE, Domenica MANICACCI*
  • IPS2 : Christine LELANDAIS, Pascal RATET, Cécile RAYNAUD, Adnane BOUALEM*, Ariane GRATIAS-WEIL*
  • IBENS : Chris Bowler
  • EXTERNAL MEMBERS : Patrice MEIMOUN, David LALOI, Alexandre PERRY, Emilie PLANEL, Frédéric MADRE  

BIATSS : Martine FOURNIER, Amandine PLUCHET, Mireille BRENEL  

Doctorants :

  • IJPB: Gary DUVILLE, Florent CORNET, Antoine DAVIERE, Thibault GENESTE
  • ESE:Seïf-Eddine NAADJA, Elise VERRIER, Camille BERNERY, Leo LUSARDI
  • I2BC: Etienne JEANNE 

Les doctorants siégeant au Conseil Scientifique ont été élus le 15 octobre 2019, au cours de l'AG qui a eu lieu au bâtiment des Colloques (bât 338), Orsay.

Compte-rendus des Conseils de l'ED Sciences du Végétal

  • 29 juin 2018
  • 26 sept 2018
  • 27 nov 2018
  • 22 mars 2019
  • 30 septembre 2019
  • 17 avril 2019
  • 10 décembre 2019
  • 5 juillet 2019
  • 14 janvier 2020

Association des doctorants

DOC' EN HERBE

L'association Doc' en Herbe est composée de doctorants bénévoles de l'Ecole Doctorale Sciences du Végétal qui s'investissent pour aider tous les doctorants de leur École dans leur quotidien et organisent des moments de convivialité. Ils se réunissent également  avec la Direction de l'Ecole Doctorale selon les besoins pour permettre un échange sur tous les points qui peuvent être sujets à discussion, que ce soit la formation complémentaire à la thèse ou le thème et l’organisation des journées de l’ED.
Les représentants des doctorants font en quelque sorte remonter à l’ED la température de l’opinion doctorante et s’impliquent de manière active dans les manifestations (journées de l’ED, AG de l’ED). La position de l’ED et des doctorants est ainsi affinée avant le Conseil de l’ED, au cours duquel les représentants élus des doctorants peuvent intervenir de manière officielle.

Les représentants au bureau de Doc'en Herbe ont été élus lors de l'assemblée générale du 15 octobre 2019.
•    Présidente: Camille SALAÜN
•    Trésorier: Thibault GENESTE
•    Secrétaires: Gary DUVILLE et Antoine DAVIERE
•    Community manager et référent Biotechno: Sami KAZAZ

Vous pouvez visiter leur page Facebook 
    
L'équipe de Doc' en Herbe organise chaque année les PhD Days. 

Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont trois jours trépidants durant lesquels vous assisterez à l'assemblée générale de l'ED (vous y élirez vos représentants !), à un talk d'un invité prestigieux et aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours de la table ronde organisée avec des docteurs de l'ED567 qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. 
 

ADDOC

Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs (ADDOC  http://www.addoc.asso.universite-paris-saclay.fr/ ) a été fondée en 1995, puis relancée en mai 2009 pour les doctorants et jeunes docteurs de toutes les disciplines de l’Université Paris Sud. 
Les missions d’ADDOC couvrent l’information et la représentation des doctorants et des jeunes docteurs, notamment pour la défense de leurs droits au sein des grandes instances administratives de l’Université Paris-Sud (Conseil Scientifique) ou nationales (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), ainsi que l’information autour de la poursuite de leur carrière.
 

Le doctorat

Qu'est-ce qu'une thèse?

Votre doctorat est bien plus qu'un simple travail de recherche. Nous attendons également que vous suiviez des formations, environ 100 heures au cours des trois années de votre thèse. Ce peut être des formations relatives aux méthodes ou techniques relevant de votre recherche pure, mais aussi d'un périmètre plus large pour acquérir des compétences comme faire des présentations en public, de l'enseignement, de la valorisation et vulgarisation de la science ou bien d'autres formations d'intérêt général.

L'Ecole doctorale considère aussi que votre présence aux colloques scientifiques peut être assimilée à des heures de formation. Cette possibilité sera examinée et validée par l'Ecole doctorale au cas par cas. Un "worshop" spécialisé sur un thème de recherche sera moins assimilé à de la formation mais plutôt à une activité de recherche par exemple.

Qu'est-ce qu'être doctorant?

C'est un chercheur en phase de formation.

Comment nous rejoindre

Si vous voulez joindre notre programme, vous avez besoin d'obtenir un financement ou de vous présenter pour le concours annuel. Il existe une multitude d'organismes et institutions qui financent des projets doctoraux. 

  • Contrat doctoral 

Chaque année, l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal organise un concours en juin. Les projets de thèse sont disponibles sur notre site courant mars
Les doctorants qui réussissent le concours anuel bénéficient de contrats doctoraux financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
En savoir plus sur le Contrat doctoral mis en place par Paris Sud 

  • Autres financements

D'autres doctorants sont financés par des contrats de recherche obtenus par leurs directeurs de thèse ou par des partenariats entre des entreprises privées et des organismes de recherches ou l'université, encore d'autres par le Ministère des Affaires Etrangères ou le gouvernement de leur pays d'origine. 
Dans tous les cas vous aurez besoin de l'appui d'un encadrant. Aussi, merci de vous mettre en relation avec un encadrant potentiel avant de contacter l'École Doctorale. Pour trouver les équipes et les encadrants qui vous intéressent, regardez sur le site la liste des "Équipes d'accueil des doctorants" et visitez leurs site-webs.  

  • Bourses du gouvernement Français  (BGF) ou étranger (BGE) 

L’Agence Campus France est chargé de la gestion de la mobilité internationale des étudiants. Vous pouvez consulter l'annuaire des bourses gérées par Campus France.
Les Gouvernements étrangers offrent également des financements de thèse. 
 L'Agence Campus France propose des offres de notre Ecole Doctorale concernant les programmes
Sciences sans frontières
- CONACYT partenariat avec le Mexique

La Direction des Relations Internationales de l'Université Paris Sud gère des programmes internationaux
- le programme CSC (Chinese Scholarship Council), offres de thèse en partenariat avec la Chine
- le programme en partenariat avec Taiwan

  • Bourses CIFRE 

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. 
Les CIFRE sont coordonnés par l'ANRT (Association Nationale Recherche Autonomie).

  • La cotutelle internationale de thèse 

La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

  • les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés
  • la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements  
  • la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention 
  • la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes. 

La Direction des Relations Internationales de l'université Paris Sud apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

Inscription et réinscription

L’inscription à notre Ecole Doctorale comprend 3 phases :

  1. l’admission 
  2. l’inscription pédagogique 
  3. l’inscription administrative

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales#test4

Pour les nouveaux doctorants étrangers: contactez le GATE (Guichet Accueil des Talents Etrangers) de Paris Saclay pour vous aider dans vos démarches administratives. 
https://gate.paris-saclay.fr/

 

ADMISSION

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal de l'Université Paris-Saclay, il faut tout d’abord obtenir une admission conditionnée par l’obtention d’un financement, pour toute la durée du doctorat (36 mois minimum sauf en cas de cotutelle), afin de réaliser un projet de thèse au sein d’une équipe de recherche affiliée à l’ED. 

Cette admission peut se faire par plusieurs voies : 

  • Le CONCOURS d’accès aux contrats doctoraux du ministère organisé par l’Ecole Doctorale et qui a lieu chaque année en juin. Les sujets et les modalités des candidatures sont détaillées dans l’onglet « CONCOURS ET SUJETS DE THESE ». 
  • La VOIE HORS-CONCOURS : entretien avec la Direction de l'Ecole Doctorale et/ou de son conseil, au fil de l’eau, en fonction des propositions de projets financés.

Le financement est parfois associé à un sujet de thèse proposé par un laboratoire, dans d’autres cas c’est au doctorant de faire les démarches nécessaires pour en obtenir un. 
Si vous disposez d’un tel financement (CIFRE, Cotutelle, Bourse Eiffel, etc.), vous pouvez contacter directement un potentiel encadrant des laboratoires affiliés à notre ED afin de construire ensemble un projet de thèse. 
Les différentes sources de financement des thèses sont répertoriées ICI. 
 

INSCRIPTIONS ET REINSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

Les inscriptions/réinscriptions à l’Ecole Doctorale Sciences du Végétal sont partiellement dématérialisées.

ETAPE 1 : SAISIE DANS ADUM DES INFORMATIONS CONCERNANT LE DOCTORANT ET SA THESE

Vous saisissez votre demande d’inscription sur votre espace personnel ADUM https://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay , espace que vous avez créé lors de votre candidature.
Les inscriptions/réinscriptions pour l'année 2020/2021 seront ouvertes à partir du 1er  juin 2020  au service de la scolarité pour effectuer votre inscription administrative. 
Merci de remplir SOIGNEUSEMENT toutes les rubriques, même si celles-ci ne sont pas obligatoires (sans *). Si le dossier est mal rempli, il ne sera pas validé par l'Ecole Doctorale et vous ne pourrez pas vous inscrire.

Inscription en 1ère année de thèse :

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

  • attestation de paiement CVEC *
  • photocopie du diplôme ou attestation de réussite du master (ou diplôme conférant un grade équivalent) français
  • ou, pour les diplômes non français : un CV détaillé, les relevés de notes et la liste des cours suivis, une photocopie du dernier diplôme obtenu 
  • copie de votre carte nationale d'identité ou passeport (et titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe)
  • preuve du financement pour votre thèse (contrat de travail, attestation de bourse, contrat doctoral, etc.) **
  • en cas de cotutelle : fournir la convention de cotutelle signée et l'attestation d'inscription dans l'autre établissement si vous l'avez déjà
  • attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours 
  • attestation de sécurité sociale

* INFOS CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) : contribution obligatoire d'un montant de 91€ pour tous. Choisir l'Académie de Versailles dont vous dépendez https://cvec.etudiant.gouv.fr/. N'oubliez pas de télécharger votre attestation de paiement
** A noter que les 1ères années qui bénéficient  d'un contrat doctoral (admis suite concours, Labex, contrat handicap, ENS...) pas encore finalisé, n’ont pas à transmettre ce document.
 

Quelques conseils pour remplir certaines rubriques dans ADUM

  • Dans l'onglet "Rattachement administratif » : demandez à votre directeur de thèse à quelle section CNU il ou elle appartient (entre 64 et 69).
  • Dans l'onglet "Déroulement de la thèse" inutile de renseigner le "Parrain de la thèse".
  • Dans l'onglet "Convention individuelle de formation", merci de vous reporter à cette page pour tous conseils utiles

Réinscriptions en 2ème et 3ème année de thèse  (entre le 1er septembre et le 30 novembre)

Justificatifs à déposer sur ADUM : à scanner pour constituer un seul fichier .PDF qui sera à télécharger dans l'onglet "Documents à joindre", en plus de votre photo récente à déposer sur ADUM à l’endroit réservé. 

  • attestation de paiement CVEC
  • titre de séjour ou visa pour les étrangers hors Europe
  • attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours 
  • attestation de sécurité sociale
 

Quelques conseils pour remplir certaines rubriques dans ADUM

  • Dans l'onglet "Convention individuelle de formation", merci de vous reporter à cette page pour tous conseils utiles
  • Dans l'onglet "Compétences et Portfolio" merci de renseigner toutes les cases pertinentes pour vous, par exemple :

o rubrique "compétences techniques "ou "transversales" si vous en avez acquis des nouvelles durant votre thèse.
o rubrique "Expériences professionnelles ou stages " si vous avez fait des séjours dans d'autres labos ou participé à des colloques, workshops
o rubrique "Enseignements réalisés" si vous faites ou avez fait une mission doctorale par exemple

  • Dans l'onglet "Comité de suivi individuel" vous devez  indiquer les noms de tous les membres de votre comité de thèse, y compris les extérieurs à l’ED. N'oubliez pas de déposer le rapport post-comité ainsi que la fiche de suivi de votre dernier comité de thèse.

Réinscriptions en 4ème année et plus :

En plus des documents ci-dessus, vous devez télécharger le "Formulaire de dérogation portant sur la durée de la thèse" pour une soutenance après le 31/12/2020. Vous le complétez puis votre directeur de thèse le validera. Attention! il faut l'avis du comité de suivi pour justifier de cette dérogation. 

ETAPE 2 : SIGNATURES ELECTRONIQUES ET ENTRETIENS INDIVIDUELS

Une fois ADUM renseigné avec les pièces justificatives, l’inscription pédagogique peut être proposée par l’ED. Pour cela il est nécessaire d’obtenir les signatures électroniques :

  • Du directeur ou de la directrice de thèse
  • Du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche
  • De la direction de l’ED :

La signature électronique de l’ED est conditionnée à un entretien individuel soit avec Marianne Delarue (marianne.delarue@universite-paris-saclay.fr) soit avec Sophie Nadot (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr) au cours duquel le déroulement de la thèse et le projet professionnel du doctorant seront abordés.  

La procédure d’inscription dématérialisée intègre la « signature » par les acteurs concernés de la Charte du Doctorat (1ère inscription - doctorant et directeur de thèse) et de la convention individuelle de formation (1ère inscription et réinscriptions – doctorant, Directeur de thèse, Directeur d'unité de recherche). 

 

INSCRIPTIONS-REINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

L’inscription administrative se fait en lien avec les services de scolarité de l’UFR des Sciences  de l’Université Paris-Saclay : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr (Bâtiment 301 sur le campus d'Orsay) qui vous contactera pour procéder au règlement des frais de scolarité d'un montant de 380€ et établir votre carte d’étudiant pour l’année en cours. 

Déroulement du doctorat

FORMATIONS

Au cours de leur thèse, chaque doctorant doit suivre environ 100h de formation doctorale afin de compléter sa formation par la recherche et acquérir des compétences personnelles et professionnelles additionnelles. 
Ces formations complémentaires sous forme de cours, de séminaires ou de stages, techniques et scientifiques, combinent des formations de culture scientifique (ex : How to write  paper ?), de préparation au devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé (ex : Cellule de Reflexion à l’Insertion Professionnelle (CRIP), Doctopreneuriales, etc…) ou encore l’ouverture à l’international (ex : Summer School thématique, etc…). 
La participation  à des séminaires, des conférences, des congrès ou des écoles d’été peut, dans certains cas, également être considérée comme une formation complémentaire après discussion avec la direction de l’ED.  Pour cela, il faut saisir cette information dans ADUM, dans la rubrique "Formation hors catalogue" et y déposer une attestation de présence. L'Ecole Doctorale validera ensuite cette formation, selon sa nature, à hauteur de 50% des heures effectuées pour la participation à un congrès par exemple.

Formations proposées aux doctorants par l'ED de l'Université Paris-Saclay

Le catalogue des formations doctorales est disponible sur le site de l'Université de Paris Saclay via ce lien et également via votre espace personnel ADUM dans la rubrique "Formations".
Vous pouvez participer également aux formations dispensées par le Centre d'Alembert de l'Université Paris Saclay http://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/

L'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

L'URFIST propose également des formations doctorales 
http://urfist.chartes.psl.eu/tags/formations

Collège de France 

Notre convention avec le Collège de France permet aux doctorants l'accès aux cours, séminaires, colloques et conférences.
 

COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL (CSI)

La mise en place du "Comité de Suivi Individuel" ("CSI") est rendue obligatoire par l'arrêté ministériel du 25 mai 2016, qui stipule "Un comité de suivi individuel de la thèse assure le bon déroulement du programme sur la base de la charte du doctorat et de la convention de formation. Le comité de suivi de la thèse ne remplace pas les équipes d'encadrement du doctorat, mais intervient en complément de celles-ci, en offrant un point de vue neutre et extérieur sur l'avancement du projet de doctorat, dont chaque partie pourra faire un usage constructif".  

En d'autres termes, le but de ce comité est de s'assurer vous vous êtes réellement approprié votre projet de thèse en cernant bien la problématique scientifique et les questions et hypothèses sous-jacentes, et que vous progressez dans la conception et la planification du travail à effectuer. De plus ces comités peuvent vous apporter des solutions à des problèmes pratiques ainsi qu’un éclairage intéressant.  

Le comité est l'occasion pour vous de présenter votre travail à un public externe de manière informelle, interactive et constructive. Cela ne doit, en aucun cas, remplacer un séminaire d'équipe ou une réunion de laboratoire. 
Nous demandons à ce que le directeur et ou les co-encadrants de la thèse s'absentent à la fin de la réunion afin que vous puissiez avoir une discussion privée avec les autres membres du comité. Les encadrants auront également un entretien privé avec le comité pour donner leur avis sur le déroulement de la thèse. Ces entretiens privés donnent l'occasion de délivrer des messages aux personnes concernées et à l’Ecole doctorale en cas de problèmes.  

La composition, l'organisation et le fonctionnement du comité de suivi ont été déterminés par le conseil de l'école doctorale : 

  • Nous demandons qu'au moins 2 comités de suivi se tiennent pendant la durée de la thèse (cela peut être 3 en cas de difficultés). La tenue de ces comités est nécessaire pour la réinscription. Elles doivent avoir lieu avant le 31 juillet de l'année N+1 d'inscription ou de réinscription. 
  • Le comité doit être composé du directeur de thèse et des éventuels co-encadrants, d'un correspondant de l'Ecole doctorale de votre institut (dont la liste est disponible ci-dessous), et de 2 ou 3 personnalités extérieures à l'Ecole doctorale et au projet de thèse (qui ne pourront être choisies comme rapporteurs de la thèse).  
  • Merci de nous communiquer la liste des membres proposés, avec leurs coordonnées (adresses électroniques), la date des comités dès que celle-ci est fixée (au plus tard 2 semaines avant le comité par e-mail à : ecodoc.sdv@universite-paris-saclay.fr). La participation par visioconférence est acceptée pour les membres externes. 
  • A la fin du comité, un formulaire court (formulaire 1er ou 2ème comité de suivi), téléchargeable ci-dessous, doit être rempli et signé par les membres du comité et du doctorant
  • Dans le mois qui suit la réunion du comité, vous devez rédiger une brève synthèse (environ 2 pages) des discussions et des conclusions, à la suite de la fiche préalablement signée. Ce document doit être soumis à l'approbation des membres du comité (par mail) avant d’être téléchargé dans votre espace personnel ADUM. 

 

Correspondants Ecole Doctorale

- IJPB: Rozenn Le Hir, Isabelle Debeaujon, Mathilde Fagard, Nicolas Arnaud, Eric Jenczewski, Oumaya Bouchabke, Michèle Cren-Reisdorf, Françoise Budar
- IPS2: Cécile Raynaud, Pascal Ratet, Jean Colcombet
- BIOGER: Thierry Rouxel, Muriel Viaud
- Paris: Patrice Meimoun
- ESE: Nicolas Delpierre, Sophie Nadot, Jacqui Shykoff
- GQE le Moulon: Timothée Flutre, Domenica Maniccaci, Isabelle Goldringer, Jérôme Enjalbert, Amandine Cornille, Christine Dillmann.
-I2BC: Benoît Alunni, Sylvain Merlot
 

CARNET DE COMPÉTENCES

Un outil d'accompagnement, le "carnet de compétences" a été mis en place par notre Ecole Doctorale.
Il a été élaboré à partir du modèle déposé de l'Ecole Doctorale française ABIES d'AgroParisTech.

C’est un outil d’autoévaluation, destiné à identifier par vous-même, vos compétences acquises et vos besoins de renforcement pendant votre thèse et tout au long de votre carrière professionnelle.
Il vous permettra également d'alimenter votre CV.

 

RENDEZ-VOUS ANNUELS

L’assemblée générale


L’Ecole doctorale organise chaque année, en octobre ou novembre, une assemblée générale destinée aux doctorants, leurs encadrants ainsi qu’aux chercheurs rattachés à notre ED. La Directrice présente les missions de l’ED et du Conseil de l’ED, le déroulement d’une thèse ainsi que les droits et obligations de chacun des acteurs de la thèse.
A l’issue de cette assemblée générale, un vote est organisé pour élire les représentants des doctorants au Conseil de l’ED. 

Les PhD Days


Les PhD Days sont généralement organisés à la suite de l’assemblée générale. 
Les PhD Days c'est quoi ? Ce sont 2 jours trépidants, organisés par votre association Doc en Herbe, durant lesquels vous assisterez à des séminaires de scientifiques prestigieux et où vous aurez l'opportunité de présenter vos travaux (oral ou poster) aux autres doctorants de l'ED. 
La présentation d’un talk ou d’un poster est facultative pour les doctorants en 1ère année, mais obligatoire pour les doctorants en 2nde et 3ème année de thèse.

Vous aurez également l'opportunité de penser au futur au cours d’une table ronde regroupant des docteurs de l'ED567 qui travaillent maintenant dans la recherche publique ou dans le secteur privé. Ils vous présenteront leur parcours professionnel, l’atout du doctorat et plein de conseils d’ancien. 

Ainsi, les PhD days c’est une formidable opportunité :
- Pour entendre, rencontrer et discuter avec de grands chercheurs reconnus dans leur domaine qui viennent spécialement pour vous rencontrer.
- Pour présenter votre travail de thèse dans un cadre informel et moins stressant que lors de grandes réunions internationales. La meilleure façon de vous entraîner à présenter vos résultats, soit par un poster, soit par un exposé.
- Pour rencontrer d'anciens doctorants de l'école doctorale expliquant leur parcours professionnel en dehors des carrières académiques
- Pour rencontrer vos collègues de l'école doctorale, pour mieux se connaître, pour créer un réseau scientifique ou personnel et plus encore...
Pour se détendre, partager un moment convivial, découvrir de nombreuses cultures différentes au sein de plus de 20 nationalités différentes de doctorants.

La présence à l’assemblée générale ainsi qu’aux PhD Days est obligatoire et valorisée en heures de formation par l’ED. Elle alimente ainsi votre compte « Formation » obligatoire de 100 heures durant votre thèse.

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat


Chaque année, fin juin, l’Université Paris Saclay organise une cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour les docteurs ayant soutenu l’année civile précédente et début de l’année en cours.
Une invitation est envoyée à chaque docteur diplômé qui peut venir accompagné de deux personnes au choix.
Conditions d’éligibilité et informations pratiques : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-doctorat-2020

 

Concours et sujets de thèse

Concours 2020 : 23 au 25 juin

Bienvenue dans la compétition pour les allocations de thèse de l'ED 567, Sciences du Végétal  
Projets en ligne fin mars-début avril 2020

Le concours est ouvert à quiconque ayant validé un Master ou équivalent avant le 1er octobre de l'année du concours, mais il n'est possible de participer à cette compétition qu'avec l'accord et le soutien du responsable qui a déposé le sujet. 
Pour consulter les sujets et postuler, rendez-vous sur cette page  http://www.adum.fr/psaclay/pt. Si vous trouvez un sujet qui vous intéresse, contactez le porteur de projet pour savoir s'il/elle est intéressé(e) par votre candidature et pour discuter de la suite. Attention aux dates limites des différents projets !
Vous déposez votre candidature en cliquant sur "Candidater" tout en bas du sujet. 
  
ATTENTION : UN PORTEUR DE PROJET NE PEUT PRESENTER QU'UN SEUL CANDIDAT AU CONCOURS, ET UN CANDIDAT NE PEUT PRESENTER QU'UN SEUL SUJET AU CONCOURS. 

Toutefois, il est possible de candidater sur plusieurs sujets et discuter avec plusieurs porteurs de projet afin de déterminer pour quel sujet vous vous présentez au concours.

Pour candidater

La date limite de candidature est propre à chaque sujet. Date maximum le 28 mai 2020 à midi.
Vous devrez créer un compte sur ADUM, puis enregistrer votre candidature sur le sujet choisi. Vous y saisirez divers éléments (état civil, formations, expériences professionnelles et de recherche...) Ces données servent de "CV détaillé".

Dans l'onglet "Motivations et Justificatifs" vous saisirez votre "Lettre de motivations" et des "Compléments d'information".
Merci de fournir dans cette dernière rubrique une description détaillée de 3 pages d'une expérience de recherche que vous choisirez parmi vos diverses expériences. La plupart des candidats choisissent leur expérience de master2, mais vous pouvez en choisir une autre si elle vous semble plus pertinente. 
Ce résumé, de 3 pages au maximum, devrait présenter brièvement les questions scientifiques, les méthodes employées, les principaux résultats et conclusions si déjà disponibles. Ce résumé aidera le jury à préparer des bonnes questions pour aider les candidats à mettre en valeur leurs expertises et aptitudes. 
Vous pouvez indiquer également au point 2 d'ADUM vos centres d'intérêt en quelques lignes si vous le souhaitez.

Vous enregistrez vos informations et vous aurez accès au bouton "Finalisation de ma candidature". 

Si le directeur de thèse a retenu votre candidature pour vous présenter au concours, à ce moment-là, vous devrez envoyer à l'adresse  ecodoc.sdv@universite-paris-saclay.fr au plus tard le  2 juin 2020 votre dossier de candidature sous forme d’un seul fichier en .pdf  composé de :
- la description détaillée de 3 pages d'une expérience de recherche (que vous venez de mettre sur ADUM)
- CV 
- lettre de motivation (que vous venez de mettre sur ADUM)
- Relevé de notes de master 1 et 2
NB: ne pas envoyer le document complet extrait d'ADUM

Porteurs de projet:

Les porteurs de projet doivent valider le candidat choisi et refuser les autres candidatures via leur profil sur le site ADUM en fonction de leur date limite et avant le vendredi 29 mai 2020 midi.
Pour ce faire, ils devront saisir, soit le matricule ADUM, soit l'adresse e-mail du candidat choisi dans le champ "offre attribuée" pour valider leur candidat. De plus, ils devront refuser les autres éventuelles candidatures sur leur projet de thèse sur ADUM pour informer ces candidats.

Fonctionnement du jury

Pour chaque candidat, les 2 membres du jury les plus compétents sur le sujet de thèse sont désignés comme rapporteurs.
Le jury est constitué de 8-10 personnes extérieures aux projets soumis et représentant les différentes thématiques et disciplines scientifiques de l’ED. 
- 4-5 personnes appartenant à une EAD de l’ED et n’ayant pas proposé de sujet de thèse sont désignées. Il faut de plus que ces personnes ainsi que le président du jury représentent les 4 grandes constituantes scientifiques et géographiques de l’ED, 
- 4-5 membres extérieurs à l’ED, choisis dans un souci de complémentarité des compétences scientifiques. 
- le président du jury est généralement choisi parmi les membres du Conseil de l’ED ou des membres de l’ED et ne doit pas avoir de lien avec un sujet au concours. 
- Le directeur et/ou directeur adjoint de l’ED et un étudiant élu sont observateurs du concours. 


Composition du jury 2020:  

Amandine CORNILLE CNRS, Ferme du Moulon
Bénédicte CHARRIER CNRS, Station de Roscoff
Céline DUC Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines

Etienne DELANNOY

Président du Jury

INRAe, Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Jean-Malo COUZIGOU CNRS, LRSV Toulouse
Oumaya BOUCHABKE INRAe, Institut Jean-Pierre Bourgin
Pierre CROZET Sorbonne Université, Biologie Systémique et Synthétique des Microalgues
Yvan KRAEPIEL Sorbonne Université, Diversité des communautés et fonctionnement des écosystèmes

Observateurs 
Marianne DELARUE, Professeur université Paris Saclay, Directrice de l'ED
Sophie NADOT, Professeur université Paris Saclay, Directrice adjointe de l’ED
Seïf-Eddine NAÂDJA  laboratoire ESE Orsay, doctorant 
Thibault GENESTE laboratoire IJPB Versailles, doctorant

- Après chaque candidat, le jury dispose de 5 minutes pour échanger et émettre un avis sur le candidat (en l’absence des observateurs). 

Déroulement du concours

La direction de l’ED prépare les éléments nécessaires au déroulement du concours en présence de l’étudiant élu observateur. Elle informe le jury du cadre et des règles du concours, toujours en présence de l’étudiant élu observateur. Le Directeur de l’ED et l’étudiant élu observateur informent les candidats sur le déroulement de l’audition et leur rappellent les critères pris en compte pour le classement. Ils assistent aux exposés des candidats, mais ne prennent pas part aux délibérations du jury qui est jugé souverain dans ses décisions. Après leur audition, ils expliquent aux candidats les évènements à suivre : date de publication des résultats, résumé des modalités d’inscription s’ils sont retenus… Leur rôle est de veiller à ce que tous les candidats soient respectés et traités de façon équitable par les membres du jury. 
  
L’audition de chaque candidat dure 20 minutes et se déroulera en visioconférence totale, aussi bien pour le jury que pour les candidats. Les candidats retenus vont recevoir un lien de connexion. 
 - 5 minutes d’exposé durant lesquelles il doit expliquer comment son parcours de recherche le prépare pour mener à bien le projet de thèse auquel il postule.  
- 15 minutes de discussion durant lesquelles il devra répondre à des questions portant sur ses motivations et sur ses connaissances scientifiques, en rapport avec le sujet de thèse sur lequel il postule. 
Vous devrez convaincre le jury sur vos capacités de mener à bien le projet pour lequel vous postulez. Vous serez jugé sur vos connaissances théoriques et techniques. 

 
Délibération

Lorsque tous les candidats ont été auditionnés, le jury se retire pour délibérer (en l’absence des observateurs). Il procède au classement des candidats en se basant sur des critères définis à l’avance par le conseil de l’ED et indiqués par la direction de l’ED avant le concours :  
- la solidité du candidat lors de l’audition, de la présentation et surtout lors des réponses aux questions 
- l’adéquation apparente à l’écrit (dossier) et l’oral entre le candidat et le sujet auquel il postule
- les motivations du candidat et leur adéquation
- les résultats du Master
  
Par contre, le jury n’a pas à porter de jugement sur les sujets de thèse, puisque cela a été fait au préalable. Tous les sujets au concours sont jugés équivalents. 
  
C’est la qualité scientifique des candidats, telle que décrite ci-dessus qui détermine le classement. Les critères, comme l’équilibre géographique entre les sites de l’ED et disciplinaire (entre les 4 grands champs disciplinaires de l’ED) n’interviennent qu’au moment du nécessaire inter-classement de candidats jugés égaux, tous autres critères confondus. Le classement final, résultat d’une délibération à huis clos du jury, est restitué à la direction de l’ED en présence de l’étudiant observateur. 

Résultats du concours 

Le jury communique à l'équipe de Direction de l'ED le classement des candidats et quelques éléments justifiant ce classement.
Chaque candidat et le porteur de projet est informé de son propre résultat. En cas de litige ou de requête d’information, ils peuvent demander les commentaires, qui ne contiennent aucun élément personnel ou jugement de valeur, au président du jury, au directeur de l’ED et au représentant des étudiants. Les délibérations étant placées sous clause de confidentialité, seuls les résultats définitifs et mots d’appréciation peuvent être divulgués. 
  
Le directeur et le conseil de l’ED procèdent à l’affectation des contrats doctoraux en relation avec l’Université et le service correspondant au ministère de tutelle. Le fonctionnement et les résultats du concours, font chaque année l’objet d’une restitution et d’une discussion auprès du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED en présence du président du jury. 

Post-scriptum 
Le contrat doctoral est attribué à un candidat sur un sujet donné. L’étudiant ne peut changer de sujet* après le concours, sinon il perd le contrat. De même si l’étudiant décide de ne pas accepter le contrat, celui-ci ne reste pas au sujet qu’il abandonne mais il est attribué au premier candidat de la liste complémentaire sur son propre sujet. 
  
*Sauf cas exceptionnel géré par le Directeur de l’ED en concertation avec le Conseil d’ED. 

 

Résultats du concours de l’ED SEVE du 23 au 25 juin 2020

Candidats admis en liste principale, ordre alphabétique:

  • BERGIS Clara
  • DELPEUCH Pauline
  • DENDENE Sara
  • JUGAN Adrien
  • LEXTRAIT Gaëlle
  • MIRAY Romane
  • SCHIVRE Geoffrey
  • SINGH Abhay Veer
  • YEHOUSSI Tamara
     

 

Qui peut proposer un sujet de thèse?

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay ?
  • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ? 
  • Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?

>>> Connectez-vous sur ADUM <<<

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. 

Une fois dans la base de données, vous pourrez proposer un sujet de thèse.

Une fois le sujet renseigné et validé par vos soins, il pourra être diffusé par l'école doctorale.

Merci de renseigner tous les champs en Français et en Anglais pour donner la meilleure diffusion possible à votre sujet.

Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour des précisions.

 

Pour présenter un sujet de thèse, le porteur de projet doit respecter certaines règles afférentes au concours.

1.     Ne pas encadrer plus de 3 doctorants en même temps

2.    Si un directeur de thèse a un doctorant en 4ème année en cours, celui-ci doit soutenir sa thèse avant le concours

3.    Il faut être titulaire d’une HDR ou, sinon, demander une dérogation (non renouvelable). Cette procédure de dérogation relève de l'Université Paris-Saclay. Les dossiers sont à adresser à presidence_cac@universite-paris-saclay.fr, selon la procédure établie par le collège doctoral de l'Université Paris-Saclay entrée en vigueur au 01/02/2016. 

 4    Un directeur de thèse non HDR, qui a déjà obtenu une dérogation d’encadrement, peut proposer un nouveau projet pour le concours uniquement s’il s’engage à passer son HDR avant le début de la nouvelle thèse. Pour s’assurer que sa soutenance d’HDR aura bien lieu avant le début de la thèse au 1er octobre, nous exigeons que les rapporteurs soient désignés, le jury choisi et une date définie avant la date du concours. Si ce n’est pas le cas on retire le projet du concours. 

5.    Un co-encadrant de thèse non HDR, qui a encadré plusieurs thèses à 20 ou 30% par exemple, peut continuer à co-encadrer des thèses puisqu’il ne dirige pas de thèse à 100%.

6.   Une codirection est possible si le sujet est interdisciplinaire ou en commun avec une autre ED

7.   Ne pas avoir obtenu l’année précédente une allocation par concours général

La procédure comportant les prérequis et les modalités est détaillée dans ce document à télécharger.

 

Thèses en cours

Les thèses en cours actuellement dans notre Ecole Doctorale sont consultables via ce lien sur le portail Thèses.fr.

 

Soutenance

La procédure de soutenance de thèse doit être engagée par le ou la doctorant.e au moins 2 mois avant la date prévue.
Le détail de la procédure et tous les formulaires sont accessibles depuis ce lien.

1 – ENTRE 2 ET 3 MOIS AVANT LA SOUTENANCE

•    Validation du jury


- La composition de votre jury de thèse doit être validée par Sophie NADOT (sophie.nadot@universite-paris-saclay.fr)
- Composition d'un jury de thèse (explications détaillées ICI)

 Le jury est composé de 4 à 6 membres dont 2 rapporteurs qui:

  • Doivent être impérativement habilités à diriger des recherches (HDR) ou équivalent pour des personnalités étrangères.
  • Doivent être externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
  • Ne doivent pas être co-auteurs de publications avec le doctorant ou appartenir au comité de thèse du doctorant
  • Au moins la moitié du jury est composée de professeurs ou assimilés (directeurs de recherche)
  • Au moins la moitié du jury est composée de membres externes à l'Université Paris-Saclay et à l'école doctorale
  • Doit comporter un membre de l’Université Paris-Saclay autre que le directeur/rice de thèse
  • Le jury doit comporter une représentation équilibrée hommes/femmes
  • Le ou la président.e du jury est désigné.e par le jury lui-même. Il doit être doit être Professeur d’Université ou assimilé et ne peut pas être le ou la directeur.rice de thèse.

 

•    Désignation du jury dans ADUM

Une fois le jury validé

  •  Sa composition doit être indiquée dans votre espace ADUM : dans le menu « Procédures », choisir « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois ». Remplir toutes les informations relatives à la soutenance. Vous pourrez programmer une date, même provisoire, de soutenance pouvant aller jusqu'à 5 mois.
  • En plus du jury, vous pouvez indiquer des membres invités qui siégeront avec le jury, qui participeront à la délibération mais qui ne voteront pas les décisions et ne signeront pas le procès-verbal de soutenance.
  • Télécharger les documents « Désignation des rapporteurs », « Proposition de jury » et « autorisation de soutenance », les faire signer et les transmettre à l’Ecole doctorale.

 

2 – ENTRE 2 ET 1 MOIS AVANT LA SOUTENANCE


•    Envoi du manuscrit et rapports de la thèse

  • Le manuscrit doit être envoyé à l’ensemble du jury au plus tard 7 semaines avant la soutenance de thèse.
  • Vous trouverez ICI les modèles de page de garde de l’Université Paris-Saclay.
  • Les rapports doivent parvenir à l’adresse « ecodoc.sdv@universite-paris-saclay.fr » au plus tard 4 semaines avant la soutenance.
  • Pour information, les rapporteurs envoient les rapports à l’école doctorale, qui, dès réception, signera le formulaire d’autorisation de soutenance et le transmettra à la scolarité pour signature de la Présidence. L’ED transmet les rapports aux doctorant.e.s et aux directeurs.trices de thèse, qui devront prendre en compte les commentaires dans la présentation de leur soutenance.

 

•    1er dépôt électronique du manuscrit (au plus tard 4 semaines avant la soutenance)

  • Vous devez procéder au dépôt électronique de la thèse. Pour cela, vous déposez, dans votre espace personnel ADUM, le fichier électronique de la thèse au format PDF.
  • Vous indiquez dans ADUM les métadonnées requises pour procéder au dépôt légal de sa thèse :

•    le titre de la thèse en anglais et en français,
•    le résumé en anglais et en français (4000 caractères maximum, espaces compris),
•    les mots-clés en anglais et en français,
•    Si la thèse n’est pas rédigée en français, un résumé substantiel en français, annexé à la thèse, de 4000 caractères espaces compris minimum,

  • Vous devez télécharger l’attestation de 1er dépôt de la thèse depuis votre espace personnel ADUM et la signer.
  • Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire, joignable par email à theses-sciences.scd@u-psud.fr ou par téléphone 01 69 15 61 66
  • Le 1er dépôt de la thèse permet aussi d’informer le doctorant sur les questions liées aux droits et devoirs d’un auteur, sur le dépôt légal d’un ouvrage (la thèse) et sur sa diffusion électronique, sur la diffusion des données personnelles et sur d’autres questions liées au dépôt de la thèse et de prendre connaissance des conditions générales et spécifiques de diffusion de sa thèse.
  • Le doctorant transmet, par e-mail, l’attestation scannée de 1er dépôt électronique de la thèse à l’école doctorale. Cette attestation est indispensable pour être autorisé à soutenir sa thèse.

 

3 – Le jour J et après

  • Vous imprimerez depuis votre compte ADUM le formulaire de "Procès Verbal de soutenance de doctorat" que vous donnerez au président du jury lors de votre soutenance.  
  • La durée de la présentation orale est généralement de 45 minutes. Elle est suivie de questions du Jury.
  • Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
  • A l'issue de la soutenance, le jury complète le procès-verbal et le rapport de soutenance de doctorat. Le président signe le procès-verbal de soutenance et le rapport de soutenance, l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance, sauf le directeur de thèse puisqu’il ne prend pas part à la décision, le contresignent.
  • Si l’un des membres a participé à la soutenance par visioconférence, le président du Jury signe le procès-verbal et le rapport de soutenance au nom du membre non présent physiquement.
  • Si le jury demande au candidat d'effectuer des corrections majeures sur sa thèse, le président du jury complète et signe la lettre de désignation du membre du jury chargé de contrôler les modifications, la remet à ce membre du jury accompagnée de l'attestation de vérification des corrections. Dans ce cas le doctorant.e a 3 mois pour effectuer ces corrections.


•    2ème dépôt électronique définitif du manuscrit

  • Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance, 1 mois pour des corrections mineures laissées sous la responsabilité du docteur ou 3 mois pour des corrections majeures
  • Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si l’auteur n’a pas de corrections à apporter, ce second dépôt est nécessaire et obligatoire pour préciser le nom du président du jury sur la page de couverture et y ajouter le numéro NNT.
  • Si le jury a demandé des corrections majeures de la thèse, le doctorant effectue les modifications et soumet la nouvelle version de sa thèse au membre du jury chargé de les contrôler. Celui-ci complète l'attestation de vérification des corrections majeures et la remet au doctorant.
  • Le doctorant dépose dans son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format .PDF.
  • Le doctorant télécharge dans son espace personnel ADUM l’attestation de 2nd dépôt électronique de la thèse et se charge d’obtenir la signature et le cachet du service documentaire en charge du dépôt des thèses, en présentant le procès-verbal de soutenance et le cas échéant l'attestation de vérification des corrections majeures.

 

 

 

 

Carrières

Carrières

Actions pour l'emploi

L'assistante de l'Ecole Doctorale envoie régulièrement des offres de postdocs et d'emplois aux docteurs qui sont intéressés et qui fournissent leurs coordonnées mail personnelles. 

Plusieurs fois par an, l'Ecole Doctorale organise des postdoc Writingshops pour aider les doctorants dans la recherche de postdocs et l'écriture de projets.
Les séances ont lieu plusieurs fois par an et sont accessibles via la rubrique "Formations" sur l'espace personnel ADUM de chaque doctorant(e).

Table Ronde "Métiers" lors des PhD-Days organisée chaque rentrée universitaire

Lors des PhD-Days, les journées scientifiques des doctorants de l’ED « Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème », nous organisons une demi-journée consacrée à un table ronde « Métiers ». Nous invitons des anciens docteurs pour parler de leur insertion soit dans le monde académique, soit dans le privé et des représentants des entreprises privés qui peuvent être intéressés par ou qui peuvent intéresser nos docteurs.

Comment trouver un postdoc ou un emploi? Liens utiles ci-dessous

Comment trouver des financements pour post-docs à l'internationale (Philippe Berdague)  
  
Un nouvel outil, DocPro (www.mydocpro.org) a été conçu par l’Association Bernard Gregory (ABG), la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le MEDEF. L’objectif est la caractérisation des compétences des docteurs (PhD) à différentes étapes de leur carrière, et quelle que soit leur discipline, de la physique théorique aux sciences humaines et sociales. 
 
Intelli'Agence (ABG Bernard Grégory)

Bourses Marie Curie, dossiers non-scientifiques

Site Find a postdoc

Carrières des docteurs: que sont-ils devenus?

Depuis plusieurs années, le cabinet Adoc Talent Management mène des enquêtes en Ile de France sur l'emploi des docteurs récemment diplômés. Sont concernés les docteurs de l'Université Paris-Saclay, Université Paris-Est, Sorbonne Universités, Université Sorbonne Paris Cité et Université Paris Sciences et Lettres.

Vous pouvez consulter le rapport complet de la 4ème édition de Adoc talent Management sur l'Emploi 2016 à cette adresse:  http://www.adoc-tm.com/2016rapport.pdf
Celui-ci se focalise sur la situation des docteurs 2013, 3 ans après l'obtention de leur doctorat. L'analyse thématique étudie le cheminement des docteurs entre la 1ère et la 3ème année suivant la soutenance. 

Enquête 2016 des docteurs 2013 de notre Ecole Doctorale

Le rapport de l'édition 2015 de l'enquête Emploi est disponible à cette adresse : http://www.adoc-tm.com/2015rapport.pdf 
 Ce rapport s'intéresse à la situation des docteurs 2014, un an après la soutenance, comparée à la situation des docteurs diplômés en 2012 et en 2013. Il présente également des indicateurs sur la situation à 3 ans des docteurs 2012. 

Le rapport de l'édition 2014 de l'enquête Emploi est disponible à cette adresse : http://www.adoc-tm.com/2014rapport.pdf 
Ce rapport s'intéresse principalement à la situation des docteurs 2013 un an après la soutenance. 

Le rapport de l'édition 2013 de l'enquête Emploi est disponible à cette adresse : http://www.adoc-tm.com/2013rapport.pdf 
Ce rapport s'intéresse à la situation des docteurs 2012 un an après la soutenance. 

Annuaire des docteurs

Nous vous invitons à repoindre le groupe Doctorants & Alumnis – Université Paris-Saclay via le réseau Linkedin.

International

Cotutelles internationales de thèse

La cotutelle internationale de thèse est un outil pour favoriser la mobilité des doctorants, développer la coopération scientifique internationale, conforter la dimension internationale des écoles doctorales.

En savoir plus via le site de l'université Paris Saclay.

La cotutelle, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

– les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés 

– la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements

– la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention

– la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes.  

La Direction des Relations Internationales de l'université Paris Sud apporte un soutien financier aux doctorants en cotutelle.

Accueil des doctorants étrangers

 L'Université Paris Saclay a mis en place une page dédiée d'informations utiles e-International Welcome Office pour vous aider lors de votre arrivée en France.

  • Accueil des doctorants étrangers 

Depuis janvier 2012, les consulats délivrent des VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour) sur statut scientifique d'une validité d'1 an. Ce visa, qui dispense d'aller à la Préfecture, vaut titre de séjour sous réserve d'effectuer les formalités nécessaires auprès de l’OFII, dans les 3 mois suivant l'arrivée sur le territoire. 
Normalement, le consulat donne le formulaire de l'OFFI à compléter. Celui-ci est téléchargeable si besoin sur le site de l'OFFI 
  

  • Etrangers sous statut étudiant résidant sur le secteur de Palaiseau

La Maison des Études de l'université Paris Sud assure des permanences pour aider les étudiants étrangers de l'Université Paris-Sud, résidant dans l'Essonne, à constituer leur demande de titre de séjour (arrivée en France, 1ère demande, renouvellement...). 
Cette permanence a lieu à la salle d'accueil de la Maison des Études - Rue du Château - RdC du Bât 311 - Le moulin ou à l'adresse visa.etudiant@u-psud.fr  spécialement dédiée à l'accueil des étudiants étrangers pour les titres de séjours ou au 01.69.15.44.88.

1) Pourquoi passer par la Maison des Études pour constituer le dossier de renouvellement ou de première demande de titre de séjour ?
Seuls les étudiants qui pré-valident leur dossier via la Maison des Études seront reçus par la sous-préfecture de Palaiseau ;- l'université dispose d'un nombre de créneaux horaires adapté au flux d'étudiants qu'elle gère : passer par la Maison des Études permet d'avoir un rendez-vous plus rapidement ;- la vérification de la complétude du dossier des étudiants permet normalement d'éviter des rejets par la sous-préfecture et un traitement global plus rapide.
2) Description du dispositif mis en place :
Les personnels de la Maison des Études reçoivent sur rendez-vous les étudiants et vérifient la complétude de leur dossier. Après examen, les agents prennent un rendez-vous pour l'étudiant via la plateforme de la sous-préfecture.Les rendez-vous ont lieu dans les locaux de la sous-préfecture à Palaiseau, excepté entre septembre et novembre (dates à définir) où ils sont organisés dans les locaux de l'École Polytechnique dans un guichet externalisé. Si le dossier est validé par la sous-préfecture, l'étudiant recevra le jour de son rendez-vous un récépissé.Il sera convoqué dans un deuxième temps pour retirer son titre de séjour à la sous-préfecture de Palaiseau. 

Les étudiants de l'Université Paris Sud domiciliés dans les autres départements de la région parisienne 75, 78, 93, 94 et 95 doivenr s'adresser aux sous-préfectures de leur lieu de résidence pour la demande ou le renouvellement de leur titre de séjour.
 

Une assistance administrative personnalisée 
Pour vous aider à résoudre vos problèmes administratifs (visa, titres de séjour, autorisation de travail, impôts, couverture santé, ouverture de compte en banque, assurances;..), n'hésitez pas à les contacter.

Partenariats European Plant Science Retreat

On the Origin of...PhD Retreat

In 2007, the PhD students of three European graduate schools in Plant Sciences (Experimental Plant Sciences (EPS, The Netherlands), International Max Planck Research School (IMPRS, Germany) and Sciences du Végétal (SdV, France)) initiated a scientific collaboration network to improve exchange among European doctoral candidates in Plant Sciences. 
 
In 2008, this network organized its first European Plant Science Retreat (EPSR), in Wageningen, The Netherlands. The EPSR is a symposium organized “by and for doctoral candidates to facilitate interactions among doctoral candidates carrying out research in plant sciences in Europe as well as to give them an opportunity to meet experienced researchers and representatives of industry.  
 
Since then the EPSR has been organized by a different partner each year. 
 
The past EPSR were held in:  

Contact

Directrice Ecole Doctorale

DELARUE Marianne

marianne.delarue@u-psud.fr

 

Assistante Ecole Doctorale

FOURNIER Martine

ecodoc.sdv@u-psud.fr