DOCTORAT : La campagne de recrutement pour le doctorat 2021-2022 est lancée !

Doctorat Article publié le 08 avril 2021 , mis à jour le 09 avril 2021

Le doctorat de l’Université Paris-Saclay c’est près de 4 000 doctorant.e.s, 10 000 enseignant.e.s-chercheur.euse.s et plus de 300 laboratoires. Les doctorant.e.s bénéficient d’un encadrement de la meilleure qualité et d’excellentes conditions pour préparer leurs thèses et de très bonnes perspectives professionnelles.  

Chaque année, nous ne recrutons pas moins de 1 000 nouveaux doctorant.e.s. Tous les doctorant.e.s en formation initiale sont financé.e.s. Le doctorat peut aussi être préparé en formation tout au long de la vie (c’est le cas de 5% de nos doctorant.e.s) dans des conditions adaptées à chaque profil.

Vous souhaitez faire partie de ce fort écosystème de recherche ?
Nous vous accompagnons étapes par étapes pour trouver le programme doctoral qui vous convient. L’université vous propose deux types de programmes doctoraux :

Les programmes doctoraux blancs

Dans quel but ? Avoir une offre de formation doctorale encore plus claire et visible, notamment à l’international. Qui précise non seulement les conditions d’entrée en doctorat mais aussi de l’accompagnement pendant la préparation du doctorat et des poursuites de carrière. Pour cela nous nous appuyons sur les Graduate Schools, qui structurent l’Université Paris-Saclay par domaines de recherche du master au doctorat. 

Vous retrouverez les informations détaillées et surtout une offre de sujets de thèse pour chaque programme. Pour candidater, il faudra alors suivre les étapes et modalités propres à chaque programme que vous retrouverez sur sa page web. 

Les programmes doctoraux fléchés

L’Université Paris-Saclay soutient également des programmes doctoraux sur des objectifs transverses aux domaines de recherche. Les candidatures pour 4 d’entre eux sont encore possibles. 

Le programme doctoral - cotutelles internationales de thèse

Ce programme vise à engager des partenariats internationaux, faciliter l’internationalisation de nos doctorant.e.s mais aussi de nos écoles doctorales et laboratoires.
Vous avez envie d’une vraie expérience internationale, vous envisagez de préparer une thèse en France et en même temps à l’étranger ? Nous vous offrons la possibilité de réaliser vos recherches dans 2 laboratoires qui se trouvent dans 2 pays différents et d’obtenir à la fin deux diplômes de doctorats joints par une cotutelle.

  • Coopération internationale
  • Partenariats de recherche
  • Doubles diplômes

En savoir plus

Le programme doctoral MOPGA

Le programme doctoral MOPGA est un programme lancé par l’Université Paris-Saclay à destination de jeunes chercheurs chinois souhaitant se pencher sur les grands enjeux environnementaux et la gestion du changement climatique, afin de mener leurs recherches en France. 
Il permettra à 5 étudiants chinois de venir réaliser leur doctorat au sein de l’Université Paris-Saclay, découvrir et contribuer à l’excellence de la recherche française dans la première université française.

  • Make Our Planet Great Again
  • Environnement
  • Changement climatique

En savoir plus

Le programme doctoral UDOPIA en Intelligence Artificielle

Ce programme est co-financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Les doctorant.e.s admis.e.s dans ce programme pourront bénéficier d’un financement pour leurs travaux de recherche dans le domaine de l’IA. Ils/elles bénéficieront également d’un accompagnement pendant leur doctorat apporté par DATAIA, qui s’associe cette année avec Dataia, institut de convergence de l’université Paris-Saclay dédié à la science des données, l’intelligence artificielle et la société.
Envie de participer au développement du domaine de l’Intelligence Artificielle en France ? Nous attendons vos candidatures ! 

  • Intelligence artificielle
  • Sciences des données

En savoir plus

Le programme doctoral « Handicap »

Le programme doctoral « Handicap » bénéficie d’un co-financement du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et de l’IDEX Paris-Saclay. Il est destiné aux étudiant.e.s qui ont une reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les sujets de thèse peuvent être choisis dans tous les domaines de recherche de l’université. Le programme prévoit un accompagnement personnalisé par la cellule Handicap de l’université, avec une adaptation de leur parcours tenant compte de leur situation et la possibilité d’aménagements de poste selon les besoins spécifiques liés à leur sujet de thèse.
Il permettra à des étudiants en situation de handicap de préparer leur doctorat au sein de l’Université Paris-Saclay et de contribuer au développement des connaissances et à l’excellence de la recherche française.

  • Accompagnement
  • Soutien 
  • Handicap

En savoir plus

Découvrez les témoignages de 15 doctorant.e.s de l'Université Paris-Saclay

 

Convaincu par notre large offre doctorale ? Nous sommes impatients de recevoir vos candidatures. Pour postuler, c’est plutôt simple. Suivez ces étapes :

  1. Trouver le programme doctoral qui vous correspond 
  2. Rendez-vous sur ADUM pour trouver le sujet de thèse qui vous intéresse 
  3. Postulez en suivant les modalités de votre programme