Aller au contenu principal

PROGRAMME DOCTORAL SANTE PUBLIQUE - GRADUATE SCHOOL SANTE PUBLIQUE

Le périmètre scientifique de l’école doctorale Santé Publique (EDSP) est fondamentalement pluridisciplinaire. Les principaux axes thématiques de l'EDSP couvrent plusieurs disciplines que sont l’épidémiologie, la biostatistique, la recherche clinique, la génétique statistique, les sciences économiques et sociales en santé ou encore l'éthique médicale et l'anthropologie médicale. Les objectifs sont d'améliorer les connaissances sur les pathologies, leurs facteurs de risque et leurs traitements, ou d'avoir une vision des questions de santé publique en intégrant également des dimensions économiques et sociales, éthiques ou anthropologiques.

Santé Publique / Épidémiologie / Biostatistiques / Recherche Clinique / Génétique Statistique / Sciences Économiques et Sociales de la santé / Ethique médicale / Anthropologie médicale

Le contenu du programme

Pour ce programme, vous serez rattaché à l'école doctorale Santé Publique (EDSP), co-accréditée par Université Paris-Saclay (université support) et l'Université Paris-Est-Créteil.

L'EDSP est l'une des 3 écoles doctorales en France spécialisée en Santé Publique. Elle est fondamentalement interdisciplinaire avec 5 spécialités : 

  1. Épidémiologie,
  2. Biostatistiques,
  3. Recherche Clinique,
  4. Génétique Statistique,
  5. Sciences Économiques et Sociales de la santé.

Du fait du rattachement de nouvelles équipes ou unités de recherche à l'EDSP, la liste de ces spécialités devraient s'élargir avec notamment l'éthique médicale, l'anthropologie médicale ou encore les addictions.

En savoir plus sur l'école doctorale

 

Les doctorant.e.s admis dans le programme doctoral auront un contrat doctoral de droit public. La durée du contrat est de 3 ans. Les doctorant.e.s contractuels sont salariés à temps plein avec pour mission unique ou principale de mener à bien leur projet doctoral. Ils peuvent également se voir confier des missions complémentaires d'enseignement, de médiation scientifique, de valorisation ou d'expertise.

En savoir plus 

Les employeurs possibles des doctorants contractuels du programme sont :

  • Université Paris-Saclay (Facultés de Médecine)
  • Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • ENS Paris-Saclay
  • INSERM
  • INED
  • IRSN

 

Comment être admis à entrer dans le programme doctoral en santé publique ?

Retrouvez ci dessous les différentes étapes pour postuler au Programme doctoral Santé Publique via l'ED EDSP:

Les Pré-Requis

Un(e) candidat(e) est éligible s'il(elle) réunit les conditions nécessaires pour s'inscrire en doctorat et s’il(elle) a une solide formation de 2ème voire de 3ème cycle dans la spécialité choisie. Il s’agit en général d’un diplôme de Master en relation avec l’une des spécialités du Doctorat, mais des équivalences sont possibles. Il est en général préférable d’avoir des connaissances préalables OU un intérêt particulier et une forte motivation pour le domaine de recherche du laboratoire de l'EDSP dans lequel il(elle) souhaite réaliser son projet de recherche.

 

Les critères d'évaluation des candidatures 

  • qualité et adéquation de la formation universitaire du (de la) doctorant(e) à son sujet de thèse
  • adéquation entre l'encadrement prévu (directeur(trice) et éventuellement co-directeur(trice) de la thèse et équipe d'accueil) et le projet scientifique
  • qualité scientifique du projet de thèse
  • faisabilité de la thèse en 3 ans
  • qualité de l'audition et des réponses aux questions du(de la) candidat(e) par le jury

 

Le jury 

La composition définitive du jury est établie après que la liste des candidat(e)s est connue, avec la règle suivante pour limiter les conflits d'intérêts : pas de membre du jury ayant un(e) candidat(e) dont il est directeur ou co-directeur de thèse.

 

Comment postuler ? 

1. Candidater via ADUM sur un sujet de thèse mis en ligne par un(e) chercheur(e) rattaché(e) à l’école doctorale de santé publique. Si plusieurs candidatures sont déposées pour un même sujet, il revient au(à la) chercheur(e) de sélectionner le(la) candidat(e) qui sera auditionné(e).

2. Modalités d’examen des candidatures : les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury unique composé d’un(e) représentant(e) de chacune des équipes de recherche rattachées à l’EDSP.

 

Calendrier 2024

  • A partir de février 2024 :
    Mise en ligne des propositions de sujets de thèses
  • Vendredi 12 avril 2024 :
    Clôture des dépôts de sujets de thèses sur ADUM
  • Vendredi 10 mai 2024 :
    Clôture des candidatures sur ADUM
  • Vendredi 24 mai 2024 :
    Annonce des résultats d'admissibilité
  • Lundi 10 et mardi 11 juin 2024 :
    Audition des candidats
  • Jeudi 13 juin 2024 :
    Annonce des résultats

 

LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DOCTEUR.E.S DE LA GRADUATE SCHOOL SANTE PUBLIQUE AU 1ER DÉCEMBRE 2019