Santé Publique

L'école doctorale de Santé Publique EDSP est fondamentalement interdisciplinaire avec 5 spécialités :

  • Épidémiologie,
  • Biostatistiques,
  • Recherche Clinique,
  • Génétique Statistique,
  • Sciences Économiques et Sociales de la santé.

Elle est intégrée dans l'offre de formation de l'Ecole de Santé Publique Paris-Sud.

L'école doctorale

L'Edito de la directrice de l'EDSP

L'EDSP est une des seules écoles doctorales en France spécialisée en Santé Publique. Elle est fondamentalement interdisciplinaire avec 5 spécialités : Épidémiologie, Biostatistiques, Recherche Clinique, Génétique Statistique et Sciences Économiques et Sociales de la santé. Elle est accréditée par l'Université Paris Saclay (au sein de laquelle elle est rattachée à l'Université Paris-Sud et à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et co-accréditée par Université Paris Est.

L'EDSP réunit l'ensemble des laboratoires de recherche en Santé Publique du sud de l'Ile de France, ainsi que quelques autres laboratoires de la région. Elle s'intègre dans l'offre de formation universitaire de l'École de Santé Publique Paris Sud.
Ce large réseau offre un potentiel d'encadrement important avec une trentaine de laboratoires ou d'équipes d'accueil et près de 200 chercheurs titulaires de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

L'Ecole Doctorale de Santé Publique a été créée en 1999 sous le nom de ED420. Elle porte aujourd'hui le numéro 570 et a pris le sigle EDSP. Depuis sa création, plus de 280 docteurs ont été formés. Leur insertion professionnelle est excellente. Leurs compétences sont appréciées au sein de structures très variées : établissements de recherche et d'enseignement supérieur en France et à l'étranger, Agences sanitaires nationales, entreprises du médicament, institutions publiques de systèmes de santé.

Actuellement, prés de 150 thèses sont en préparation. Outre la formation par la recherche dans leurs laboratoires d'accueil, les doctorants de l'EDSP reçoivent, tout au long de leur thèse, une importante formation complémentaire, aussi bien sur le plan thématique que méthodologique.

Gouvernance

Direction

Directrice

Florence Menegaux - Chargée de recherche, Inserm
Directrices adjointes Raphaëlle Varraso - Chargée de recherche, Inserm
Marianne Canonico - Chargée de recherche, Inserm
 
Conseil de l'Ecole Doctorale
Représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche Joël Ankri, Sylvie Bastuji-Garin, Joël Coste, Alexis Descatha, Alexis Elbaz, Laurence Meyer, Nathalie Pelletier-Fleury, Pascale Tubert-Bitter, Raphaëlle Varraso
Représentants des personnels IATOS Grégoire Rey, Justine Uro-Fauquembergues
Doctorants élus Aminata Ali, Yahya Mahamat-Saleh, Imène Mansouri, Thi-Van-Trinh Tran, Jennifer Rusmaully
Personnalités compétentes dans les domaines scientifiques, industriels et socio-économiques concernés François Aubin (Venn Life Sciences), Nathalie Billon (Sanofi), Jean-claude Desenclos (InVS), Bruno Falissard (Master Francilien Santé Publique), Charles Persoz (Inserm, ITMO Santé Publique), Jean-Yves Mary (représentant de l'ED 393)
Invités permanents Jean Bouyer, Marina Kvaskoff, Emilie Lanoy, Florence Menegaux, Fabienne Renoirt, Alexandra Rouquette, Anne Thiébaut, Josiane Warszawski

Le Conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016.

Il se réunit deux à trois fois par an.

Unités de recherche de l'EDSP

Liste des unités d'accueil

Contact et accès

  • Courriel : edsp.medecine@u-psud.fr
  • Tél. : +33.(0)1.45.59.51.82
  • Adresse postale : EDSP - Hôpital Paul Brousse – CESP Inserm UMR-S 1018 
    16, avenue Paul Vaillant Couturier - 94276 Villejuif
  • Horaires de permanence du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 (sauf réunions)
  •  

Se rendre à l'École Doctorale

Hôpital Paul Brousse - Bât. 15/16 – Hall C – Bureau 129 – 1er étage 

 

Se rendre à l'Hôpital de Bicêtre

  • Métro : ligne 7,  station "Paul Vaillant Couturier"

  • Bus : 162
Le doctorat

Avant de démarrer un doctorat, une prospection active est nécessaire qui peut prendre plusieurs mois.

Pour faire une thèse en Santé Publique, il faut réunir les prérequis suivants :

  • une formation suffisante
  • un projet de thèse
  • un directeur de thèse disponible, et une unité de recherche d'accueil
  • un financement

Les pré-requis

Conditions requises pour un examen favorable d'une demande d'admission

Formation antérieure

Vous devez avoir une solide formation de 2ème et 3ème cycle dans la spécialité choisie. Il s'agit en général d'un diplôme de Master en relation avec l'une des spécialités du Doctorat, mais des équivalences sont possibles.

Financement

Vous devez avoir un financement pour votre thèse, qui peut être :

  • un contrat doctoral ou un contrat de recherche
  • une activité professionnelle concomitante, à condition qu'un temps suffisant soit libéré pour la thèse
Projet de thèse
  • Le projet de thèse doit correspondre à une charge de travail que vous pouvez réaliser dans un délai prévu de 3 ans
  • Le "volume scientifique" attendu d'une thèse est l'équivalent de 3 articles à destination de revues scientifiques à comité de lecture de niveau international et dont vous serez 1er signataire.
  • La soutenance de la thèse suppose que 2 de ces articles soient acceptés pour publication.
Directeur/trice de thèse

Sauf dérogation, il/elle :

  • doit être membre d'une des équipes d'accueil agréées par l'École Doctorale.
  • doit être habilité à diriger des recherches.
  • ne pourra encadrer au maximum que trois doctorants (ou l'équivalent en cas de co-direction), dont vous.

Définir un projet de thèse

Préparer votre inscription en première année de thèse

Trouver un sujet de thèse qui vous motive ; un directeur de thèse disponible ; un financement dans les délais, nécessite de s'engager dans une prospection active plusieurs mois avant votre inscription universitaire en thèse.

Vous pouvez pour cela consulter la liste des équipes d'accueil de l'Ecole Doctorale.

Il est possible de faire sa thèse dans une autre équipe. Contactez au préalable l'Ecole Doctorale pour en discuter.

Modalités relatives à la thèse

Vous souhaitez durant votre thèse acquérir une expérience de la recherche dans un pays étranger, ou bien le projet de thèse que vous avez accepté vous conduit à mener une partie de vos travaux à l'étranger. Dans ces 2 cas, la thèse avec co-tutelle internationale est alors une option à étudier avec votre directeur de thèse. Si vos travaux doivent pour une partie substantielle, être réalisés dans un autre pays européen que la France, vous pouvez également peser l'intérêt pour vous de vous acheminer vers un doctorat avec label européen.

Alternativement, si vous souhaitez vous orienter à terme vers le domaine de la recherche appliquée (R&D) ou travailler dans un secteur non académique, une thèse avec un partenaire industriel et régie par une convention CIFRE présente des atouts.

Toutes ces modalités de préparation de thèse particulières nécessitent des démarches administratives spécifiques qu'il faut savoir anticiper.

Financement de la thèse

Pour repérer les multiples dispositifs et sources potentielles de financement de votre thèse nous vous conseillons le répertoire établi par l'ANDES. Voir aussi l'onglet : trouver un financement.

Trouver un financement

L'EDSP, conformément aux textes en vigueur, veille à ce que les candidats retenus soient tous pourvus d'un financement qui couvre la période de réalisation de leur thèse. C'est un des critères de sélection des dossiers de candidature.

Le financement de la thèse prend principalement deux formes :

  • Un financement spécifique à la réalisation de la thèse (contrat doctoral, contrat de recherche ou convention CIFRE, par exemple), pour lesquels il est nécessaire de réaliser une veille des appels d'offres bien avant la demande d'admission et de postuler auprès de différents organismes financeurs/employeurs et ce, avec l'appui de votre futur directeur de thèse ;
  • Une activité professionnelle concomitante (activité clinique, ou fonction d'ingénieur dans un labo de recherche par exemple). Dans ce cas, l'ED demande qu'un temps suffisant soit dégagé pour le thèse dans le cadre de cette activité professionnelle et que l'employeur donne son accord).

 

Attribution des Contrats Doctoraux pour la rentrée 2019-2020.

Les modalités de candidature sont les mêmes que pour les autres demandes d'admission. Voir ci-dessus.

Le calendrier est le suivant :

  • Début mars 2019: appel à projets communiqué par l'ED aux équipes de recherche
  • Vendredi 5 avril 2019 : date-limite de dépôt des sujets de thèse dans l'ADUM par les directeurs de thèse (sans candidat à ce stade)
  • Vendredi 10 mai 2019 : date-limite des candidatures (futur doctorants) sur les projets
  • Vendredi 24 mai 2019 : date-limite pour que les directeurs de thèse donnent leur avis (dans l'ADUM) sur les candidats qui se sont manifestés et indiquent celui qui est retenu pour l'audition (éventuellement aucun)
  • Mardi 11 et Mercredi 12 juin 2019 : auditions des candidats par le jury de l'EDSP

Admission à l'EDSP

Une fois les prérequis réunis, il faut suivre la procédure de demande d'admission.

 

Sept étapes successives

   1° Dépôt du projet par le directeur de thèse dans l'ADUM (y ajouter la fiche annexe au sujet dûment remplie, téléchargeable ci-dessous)

   2° Candidature du candidat-doctorant sur le projet, dans l'ADUM

   3° Impression du dossier et signatures

   4° Ajout des pièces (celles listées dans l'ADUM + la fiche annexe au sujet remplie par le directeur de thèse à l'étape 1°)

   5° Tout scanner, et réimporter dans l'ADUM le PDF complet du dossier de candidature. Il sera alors transmis au directeur de thèse

   6° Avis motivé et accord du directeur de thèse

   7° Vérification par le candidat et le directeur de thèse du dossier PDF complet

En effet, c'est ce dossier PDF complet qui sera vu par la commission d'examen des demandes d'admission de l'EDSP ou par le jury d'attribution des Contrats Doctoraux. En conséquence, le candidat et le directeur de thèse devront s'assurer que l'ensemble des éléments nécessaires à la compréhension du projet figurent bien dans le dossier. Dans le cas contraire, il faudrait contacter l'EDSP.

Inscription et réinscription

L'inscription et la réinscription annuelle s'effectuent selon le même principe : dans un premier temps, l'EDSP consulte et vérifie un certain nombre d'éléments ; puis dans un second temps (une fois l'accord de l'EDSP obtenu), l'inscription administrative auprès de l'Université peut s'effectuer.

Inscription à l'EDSP

L'inscription en thèse se fait après avoir validé l'admission auprès de l'Ecole Doctorale: le dossier sera étudié par la Commission d'examen des demandes d'admission de l'EDSP, dans un délai de 15 jours. Un avis est rendu, lequel peut ensuite faire l'objet de discussions et d'allers-retours avec la direction de l'ED si certains points demandent à être clarifiés. Un mail de confirmation d'admission est envoyé lorsque la candidature est retenue.

Ensuite, deux démarches bien distinctes sont nécessaires pour l'inscription :

La démarche d'inscription pédagogique auprès de l'EDSP

1° Finaliser l'inscription pédagogique dans l'ADUM

2° Envoyer par mail à l'école doctorale les documents nécessitant la signature de la directrice de l'ED (remplis et signés par les autres parties)

3° Prendre rendez-vous avec le secrétariat de l'EDSP (edsp.medecine@u-psud.fr) pour valider l'inscription pédagogique et faire le point sur les documents pour l'inscription administrative

 

La démarche d'inscription administrative auprès de l'université d'inscription

4° Réunir les pièces administratives nécessaires

5° Prévoir les frais d'inscription universitaire : 380 € pour les frais de scolarité (auxquels il faut éventuellement ajouter 215 € de frais de sécurité sociale étudiante le cas échéant) ainsi que les frais auprès du CROUS (CVEC : 91€ à payer ou pas, en fonction de sa situation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/)

6° Transmettre le dossier complet au service gestionnaire de l'université d'inscription (pièces justificatives + documents signés + montant des frais)

De nombreuses informations à ce sujet figurent sur les pages dédiées des universités d'inscription.

Réinscription annuelle à l'EDSP

La réinscription se fait en deux temps bien distincts :

 

La démarche de demande de réinscription auprès de l'EDSP

Un mail est envoyé par l'Ecole Doctorale vers le mois de juin pour annoncer l'ouverture des réinscriptions et expliquer les démarches à suivre dans ADUM.

Une fois les renseignements saisis dans ADUM, vous accéderez aux documents à faire signer et à envoyer au secrétariat de l'EDSP (edsp@universite-paris-saclay.fr).

Prendre rendez-vous avec le secrétariat de l'EDSP pour valider l'inscription pédagogique et faire le point sur les documents pour l'inscription administrative.

 

La démarche de réinscription auprès de l'université

Voir plus haut "La démarche d'inscription administrative auprès de l'université d'inscription"
 

De nombreuses informations à ce sujet figurent sur les pages dédiées des universités d'inscription.

Déroulement du doctorat

Une fois admis-e à l'EDSP et inscrit-e à l'Université Paris Saclay, vous trouverez dans cette catégorie des informations sur les démarches et évenements principaux qui vous concernent tou-te-s.

Formation doctorale à l'EDSP

Une formation complémentaire à la thèse

Le travail de recherche de la thèse doit être consolidé par des formations complémentaires.

 
Trois objectifs
  • compléter ou améliorer la formation scientifique et technique en lien avec le sujet de thèse
  • ouvrir vers des domaines ou des disciplines extérieurs à la thèse de façon à enrichir la culture scientifique générale
  • favoriser l'insertion professionnelle des docteurs
 
Règles
  • 20 crédits de formation à acquérir pendant le doctorat (1 crédit correspondant à 1 jour de formation)...
  • ... ces crédits devant être répartis dans les 4 catégories indiquées ci-dessous, en respectant les minima
    • Formations complémentaires pour la réalisation de la thèse (minimum 6)
    • Culture générale, ouverture (minimum 6)
    • Formations visant à favoriser l'insertion professionnelle
    • Activités scientifiques et pédagogiques (minimum 2)

Consulter le document ci-dessous pour plus de détails sur ces catégories, et pour des exemples.

 

Offre de formation doctorale

 

Comment valider son plan de formation ?

Les orientations du plan de formation doctorale doivent être fixées par le candidat-doctorant et son futur directeur de thèse au moment de la demande d'admission, puis le plan de formation doit être précisé annuellement.

A chaque nouvelle formation envisagée, l'inscription et la validation se font par l'intermédiaire d'Adum en se connectant sur votre espace personnel (tout se trouve dans la partie formations).

Suivi de la thèse

L'École doctorale assure un suivi de chaque doctorant durant sa thèse à travers deux dispositifs complémentaires : le bilan annuel et les séminaires suivi des thèses à mi-parcours du doctorat.

Bilan de suivi annuel

Un formulaire de renouvellement d'inscription (bilan sur l'avancement de la thèse, calendrier envisagé pour la suite) est envoyé par mail chaque année vers le mois de juin. Chaque doctorant doit le renvoyer au secrétariat de l'EDSP (edsp@universite-paris-saclay.fr) pour qu'il soit examiné par l'équipe pédagogique. Ceci peut donner lieu à des discussions entre l'EDSP, le doctorant et son directeur de thèse avant autorisation de réinscription.

Séminaires de suivi des thèses

Chaque doctorant de deuxième année doit présenter un bilan d'étape de ses travaux de thèse lors d'un "séminaire de suivi" dont plusieurs sessions sont organisées dans l'année par l'équipe pédagogique de l'EDSP.

Le doctorant dispose de vingt minutes de présentation. Un "discutant doctorant" qui lui a été attribué (également en deuxième année) lui pose 3 ou 4 questions pendant quelques minutes avant l'intervention des enseignants. Ce temps de discussion permettra d'aborder toutes les questions sur le plan scientifique et sur le déroulement de la thèse. Ces séminaires de suivi sont ainsi l'occasion d'échanges scientifiques fructueux et interactifs avec les doctorants et les enseignants.
 

Objectifs des séminaires de suivi

Les objectifs de ces séminaires sont multiples :

  • Pour le doctorant qui expose

→ Présenter un bilan d'étape et indiquer le calendrier prévu pour la fin de la thèse.

→ Bénéficier de conseils scientifiques et méthodologiques grâce à l'examen critique de son travail et de son déroulement par les chercheurs présents à ces rencontres.

  • Pour le discutant

→ Apprendre à évaluer une recherche en cours et poser quelques questions scientifiques sur l'exposé qui en est fait.

  • Pour la direction et l'équipe pédagogique

→ Identifier les doctorants qui rencontrent des difficultés sérieuses dans le déroulement de leur thèse.

→ Favoriser les échanges entre disciplines grâce à la pluricompétence de l'auditoire.

 

Plan type de la présentation (avancée des travaux)

  • Rappel de la problématique scientifique générale de la thèse et de ses objectifs spécifiques avec les éléments bibliographiques correspondants (préciser les évolutions éventuelles depuis le début de la thèse)

 

  • Méthodologie
  • Résultats
  • Discussion
  • Prochaines étapes (calendrier du travail jusqu'à la soutenance)
  • Productions scientifiques issues de la thèse à cette étape et projetées.

 

Agenda des séminaires de suivi

Séminaires de suivi 2020. Ils auront lieu les 25/02, 12/03, 31/03 et 20/04.

L'inscription doit se faire en ligne dans le menu "Séminaires de l'EDSP"

Sauf indication contraire, ils se déroulent dans les salles de conférence du CESP à l'Hôpital Paul Brousse Villejuif.

Journée de l'Ecole Doctorale

Chaque année depuis la première édition en 2015, l'EDSP et l'association de ses doctorants Doc SP coorganisent la Journée de l'ED, à laquelle tous les doctorants participent, de même que plusieurs chercheurs.

L'ensemble du contenu de la Journée (conférences, activités, cadeaux, etc) est lié à un thème de santé publique, qui change chaque année:

Edition 2019
  • Nom : L'égalité des genres dans les carrières scientifiques
  • Thème : L'égalité des genres dans les carrières scientifiques
  • Programme à venir
  •  
Edition du 18 octobre 2018
  • Nom : Sciences et médias
  • Thème : Sciences et médias
  • Programme à venir
 
Edition du 18 mai 2017
 
Edition du 26 mai 2016
  • Nom : "La santé au menu"
  • Thème : Nutrition et obésité
  • Programme
 
Edition du 19 mai 2015
  • Nom : "Une journée pour une vie"
  • Thème : Arrêt cardiaque
  • Programme
  •  

Association des doctorants

L'association "Doc SP" est destinée au doctorants et anciens doctorants de l'école doctorale de santé publique (EDSP).

Cette association a comme objectif de favoriser l'échange entre les doctorants via l'organisation de rencontres  et de sorties.

Chaque année une soirée de rentrée est organisée vers le mois de novembre. C'est une occasion pour discuter des missions de l'association, des projets pour l'année, et surtout de faire la connaissance d'autres doctorants.

Un rendez-vous mensuel est aussi organisé sous forme d'un after-work.

L'adhésion à l'association est totalement gratuite : il suffit de remplir le formulaire d'adhésion.

RDV sur

Facebook : https://www.facebook.com/assodocsp/

Twitter : https://twitter.com/Asso_DocSP

Instagram : https://www.instagram.com/associationdocsp/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4535429

Concours et sujets de thèse

Les équipes de l'EDSP à la recherche d'un-e candidat-e pour un sujet de thèse peuvent le diffuser sur des pages dédiées de leur université de rattachement :

- pour les équipes de Paris Saclay, la page dédiée est ici. Si aucun n'apparaît, c'est qu'il n'y en a pas à l'heure actuelle.

- pour les équipes de Paris Est, la page dédiée est ici, elle n'est pas triée par Ecole Doctorale, mais par labo d'accueil.

Soutenance

Le processus de soutenance de la thèse commence plusieurs mois avant le jour J : 3 à 4 mois avant la date de soutenance proprement dite (parfois plus, si c'est une période de vacances universitaires).

Dans un premier temps, l'EDSP doit vérifier un certain nombre d'éléments ; toutes les informations à ce sujet figurent sur une page dédiée.

Puis, la procédure administrative de l'université Paris Saclay peut commencer ; toutes les informations à ce sujet figurent sur une page dédiée.

Carrières

Après le doctorat

Il existe une forte demande de spécialistes de haut niveau dans les différents domaines couverts par l'ED.  Elle vient des services hospitaliers, des agences sanitaires de l'état (InVS, Anses, etc...) ou des collectivités locales. L'insertion professionnelle des jeunes docteurs de l'EDSP est excellente (86% des docteurs ont un emploi un an après la thèse, 100% après 3 ans).