Aller au contenu principal

PROGRAMME DOCTORAL "TRANSITIONS CLIMATIQUE ET ÉCOLOGIQUE, DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE"

S’inscrire dans des trajectoires de développement soutenable va nécessiter des transitions profondes dans tous les domaines d’activités humaines (production d’énergie, infrastructures et aménagements du territoire, production d’alimentation, procédés industriels…). Les recherches menées dans les unités de recherche de l’Université Paris-Saclay contribuent pleinement à relever ces défis, notamment à travers les projets doctoraux qui y sont engagés.

Le programme doctoral transitions climatique et écologique, développement soutenable a été créé en 2023 pour rassembler des sujets de thèse, des doctorants et plus largement une communauté de recherche mobilisée autour de ces enjeux qui demandent un dialogue interdisciplinaire.

Contenu du programme          Comment postuler?           Les sujets de thèse

Le contenu du programme

  • Changements globaux : dynamiques spatiales et temporelles ; perturbations et crises ; adaptations et résilience ; mitigation ; nexus causes naturelles/causes anthropiques
  • Nature, écosystèmes, biodiversité : représentations ; savoirs locaux ; scenarii ; modélisations ; conservation ; protection ; pollutions, climat
  • Systèmes socio-écologiques : genèse et trajectoires ; fonctions et services ; régulation et gestion ; enjeux d'équité
  • Ressources naturelles : valorisation ; usages et gestion ; conflits ; prospectives
  • Écologie globale : écologie aux interfaces des sciences du système terre, de la vie et de la société ; transdisciplinarité
  • Écologie de la santé : concepts OneHealth, EcoHealth ; interactions environnement-santés-sociétés ; pollutions ; exposome ; dysbioses ; maladies émergentes ; etc.
  • Science de la durabilité : transitions environnementales ; stratégies de développement durable ; énergies ; solutions fondées sur la nature ; ingénierie écologique ; chimie durable ; innovations sociales ; villes durables ; etc.

 

Les 21 écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay participent à ce programme. Les doctorants de ce programme pourront valoriser le caractère interdisciplinaire de leur formation doctorale à travers un double rattachement, à leur école doctorale d’une part et à ce programme doctoral d’autre part

Tous les laboratoires de l’université Paris-Saclay peuvent accueillir des doctorants participant à ce programme doctoral.

Au titre de leur mission de recherche l’Université Paris-Saclay et ses parties prenantes disposent d’une subvention pour charge de service public permettant de proposer, chaque année, des contrats doctoraux, qui sont répartis entre les différents programmes doctoraux « blancs » et « fléchés » de l’université. Les écoles doctorales sont chargées d’organiser la sélection des candidats. Les doctorants admis en 1ère année dans le cadre de ces programmes sont recrutés en tant que doctorants contractuels de droit public avec un contrat de travail de 3 ans pour mener leur projet doctoral. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, compléter leur activité de recherche avec des activités complémentaires d’enseignement, de médiation, de valorisation ou d’expertise.

 

Les doctorant.e.s seront accompagnés pendant toute la durée de leur doctorat selon des modalités communes avec celles des autres doctorants de leur école doctorale (comités de suivi annuels, formations doctorales disciplinaires ou thématiques et transverses, accompagnement pour la préparation du devenir professionnel etc.) mais ils bénéficieront en plus de dispositions propres à ce programme.

  • Les doctorants du programme bénéficieront de formations doctorales, d’écoles thématiques, de journées scientifiques et d’autres activités proposées par les Graduate Schools « géosciences, Climat, Environnement, Planète » et « Biosphera »
  •  Les doctorants du programme et leurs encadrants forment une communauté de recherche autour des enjeux interdisciplinaires et des défis pour la société et la planète qui les rassemblent. 
  • Les encadrants associés au programme pourront notamment participer aux comités de suivi individuels des doctorants et apporter ainsi le regard d’autres disciplines sur les travaux de recherche des doctorants du programme tout en étant mobilisés par les mêmes défis.

 

Un ensemble de parcours « carrières de docteurs » sont proposés à l’ensemble des doctorants. Ces parcours sont construits sur le même motif, mais ciblent des métiers différents. Chaque programme comprend, entre autres, des rencontres entre les doctorants et des professionnels du secteur d’activité ciblé, souvent d’anciens docteurs de l’Université Paris-Saclay, qui viennent présenter leurs métiers et expliquer comment rejoindre leur secteur d’activité. Les doctorants de ce programme pourront participer aux rencontres organisées par leur Graduate School de rattachement et également à celles proposées par les Graduate Schools « géosciences, Climat, Environnement, Planète » et « Biosphera ».

Comment postuler?

La politique d’admission de l’UPSaclay

Chaque école doctorale est invitée à labelliser les sujets déposés par les encadrants qui relèvent des thématiques de ce programme doctoral. Pour cela les sujets déposés par les encadrants sont attachés à au moins deux programmes doctoraux, le programme blanc de la Graduate School de rattachement de l’école doctorale et le programme « Transitions climatiques et écologiques, développement soutenable ».

Lors du concours de l’école doctorale, le fait que le sujet de thèse soit labellisé pour le programme « Transitions climatiques et écologiques, développement soutenable » doit lui donner la priorité lors des arbitrages du Jury chaque fois qu’il y aura à départager deux candidatures comparables vis-à-vis des autres critères de sélection. Cette demande faite aux Jury est accompagnée d’une mesure incitative : 3 contrats doctoraux supplémentaires sont prévus pour être attribués à l’issue du Jury à des candidats retenus par les écoles doctorales lors du concours annuel et dont le sujet est labélisé pour le programme « Transitions climatiques et écologiques, développement soutenable ».

Enfin, il est attendu des écoles doctorales, qu’à l’issue de la campagne d’admission (toutes sources de financement confondues), elles enrôlent dans ce programme « Transitions climatiques et écologiques, développement soutenable » au moins 1 à 2 doctorants en 1ère année.

Procédure de candidature

La candidature à ce programme se fait via les écoles doctorales. Après avoir exploré les sujets proposés et trouvé son bonheur, il faut donc se rendre sur la page du programme doctoral « blanc » de la Graduate School de rattachement de l’école doctorale pour avoir les infos nécessaires.

La procédure de dépôt des offres (sujets) est la suivante :

  • Les directeurs de thèse déposent les sujets dans leur espace ADUM en indiquant programme « Transitions climatiques et écologiques, développement soutenable » et Programme blanc de la Graduate School « xxx » dans le mode de financement
  •  Ils doivent obtenir l’aval de leur école doctorale
  • Les sujets sont alors visibles sur l'espace adum de l'Université Paris-Saclay